En fait je ne pense pas que le problème soit de pouvoir faire assez d'argent dans tel intervalle de temps, ni même que ce soit lié à une question de boom du poker.
Je pense qu'un joueur un peu talentueux et discipliné peut facilement se nourrir avec ses gains au poker. Le problème se situe à d'autres niveaux. Je fréquente pas mal de high-rollers compulsifs et j'ai moi même passé plusieurs mois dans un pays étranger à tirer mes seuls revenus d'un ordinateur.
- Difficulté numéro 1 : ce n'est pas comme aller au bureau. Après 8h devant ta machine tu devras peut-être en remettre une couche de 8h. Après tu dors dix heures et puis c'est reparti. Sans parler du MTT qui te fait aller te coucher à 6h du mat pour un gain de 222$ et te grille la journée suivante.
- Difficulté numéro 2 : parfois tu perds de l'argent. Un downswing avec l'argent qui te permet de vivre, c'est autre chose à encaisser qu'un petit passage à vide de bankroll. Il faut avoir le coeur bien accroché.
- Troisième difficulté : les gens te demandent ce que tu fais dans la vie. Réponse : je suis joueur de poker. C.à.d pour certains : un irresponsable, pour d'autres : un bandit, pour beaucoup : un paresseux. Certains seront jaloux, haineux, moqueurs. Ceux qui vont trouver ça chouette, intéressant et original, tu pourras les compter sur les doigts d'une main.
Conclusion : si tu es prêt à vivre dans un pays étranger et n'avoir aucune vie sociale parce que tu passes tes jours et tes nuits à call/fold/raise et qu'en plus la nature de ton activité est suspecte en elle-même pour pas mal de monde ; si tu as le coeur suffisamment accroché pour voir ton capital fondre en quelques heures pour cause de downswing (et que ta girlfriend n'y trouve rien à redire) ; si tu te fous du monde social au point que ta famille, tes proches, ton entourage pensent de toi que tu joues avec le feu et fais de mauvais choix de vie -> ce métier est pour toi.
PS : le downswing arrive précisément au moment où tu n'as plus d'amis et que ta girlfriend t'a quitté. A ce moment là il ne faut compter sur personne pour t'avancer de l'argent (Prêter à un joueur, faut être cinglé). Dès lors, descendre de limite et retourner sur Meetic c'est pas le côté le plus rock&roll de la vie de joueur pro.