Message original de hugoKB
Avant de donner des cours de proba, il faut savoir ce que l'on cherche.Toi tu supposes que le site rigged change la distribution des cartes en modifiant le RNG. Du coup tu peux regarder n'importe quelle main, tu verras que le resultat n'est pas conforme. Il faudrait que le site soit idiot pour faire ça...
On peut tres bien introduire de la triche que lors de certaines rencontres, sur telle street, avec certains joueurs uniquement... bref on ne sait pas ce qu'on cherche...
Je passe sur le fait que tes propos ne sont pas si clair. Ce qui me fait dire que tu n'es pas l'expert que tu prétends être. Moi je dis ton test sur 30 mains c'est poubelle direct, on fait pas des sondages.
Proposes nous un test. On est 100 joueurs a se demander si c'est rigged.SI on fait tous le test sur 30 mains, il est fort probable que le test va echouer pour certains d'entre nous. Est ce que ca veut dire que c'est rigged?? Est ce que c'est rigged que pour eux?? Un test a 95% osef. Moi je veux un intervalle de confiance bien plus grand, quand je disais 5 sigma j’étais sérieux.
Je vais essayer d'être un peu plus clair.
Premièrement, contrairement à ce que tu crois, je ne suppose rien. J'explique juste que vous vous référez tous en permanence à ce qu'on appelle en statistique une estimation. Et que vous ignorez ce qu'est un test statistique et/ou test d'hypothèse. Contrairement à ce que tu dis, on sait exactement ce que l'on cherche puisque l'on va au préalable énoncer une hypothèse nulle (jeu non truqué) et une hypothèse alternative (jeu truqué). Oui mais alors "quoi observer" me direz-vous ? Et bien, si on en est à faire ce test statistique, c'est bien parce qu'on a déjà fait l'observation d’évènement peu probable MAIS comme je l'ai dit dans un autre post, cette observation étant faite a posteriori, on ne peut rien en conclure. C'est donc ce test qui va nous permettre de conclure qu'elle est l'hypothèse la plus vraisemblable.
Tu indiques qu'un test sur 30 occurrences est poubelle :-o Et bien fais démonstration de ta théorie car celle-ci devrait grandement intéresser toute la chair de mathématique. Plus sérieusement, essaie un peu de te renseigner.
Bref vous confondez encore entre les concepts concernant les estimations (taille échantillon, intervalles de confiance, ecart-type,etc..) avec les concepts de tests statistiques. Dans les premiers nous n'avons aucune donné de référence alors que dans les seconds nous comparons justement avec une donnée référence (une valeur théorique, un autre échantillon, etc..).
Je vous remet donc ce lien:
http://jdtr.pagesperso-orange.fr/statguil.htm#statdest
Vous remarquerez qu'il y a 3 chapitres:
I - Statistique descriptive
II - La statistique des "tests
III - Retour sur la statistique descriptive
En clair, il y a 2 domaines bien spécifique. Votre problème est que vous essayer de résoudre/répondre à un problème du second domaine avec les solutions du 1er.
En espérant que vous prendrez le temps de lire et surtout de comprendre la différence.