En effet pour le début, mea culpa.
Notre problème étant qu'on n'a pas une seule courbe. Et en effet cette courbe ne tend pas vers l'infini. En tout cas, on n'a aucun moyen de le garantir. Comme tu l'as dit toi-même, la courbe va trop osciller pour tendre vers quelque chose de bien précis.
C'est pourquoi l'étude ne peut pas se porter sur une courbe bien précise. Il faut considérer l'ensemble des courbes possibles, qui sont une infinité.
Supposons qu'on réalise uniquement des 80/20 en investissant 1$ à chaque coup (sans rake). 0,8 * 2 - 0,2 * 0 - 1= 0,6 : gain moyen.
En théorie, on a une droite croissante de pente = 0,6.
En pratique, on va avoir une courbe qui va osciller autour de la courbe théorique.
Considérons un échantillon de 100 mains. On devrait alors gagner 60$ en théorie.
Calculons la probabilité d'avoir un écart de plus de 20$ en positif : Pour ça, il faut considérer la probabilité de gagner plus de 80$.
Pour chaque lancer, on investit 1$. On investit donc 100$ sur les 100 mains. Mais pour avoir 80$ de gains nets, on doit avoir regagner 180$, soit 90% rencontres gagnées.
Calculons la probabilité de remporter plus de 90% des rencontres.
Pour remettre le cadre des probabilités, il s'agit ici d'un tirage dans une urne contenant 8 boules noires et 2 boules blanches.
On veut, au bout de 100 tirages avec remise, avoir au moins 90 boules noires : loi binomiale de paramètres 100 et 0,8.
Comme je suis un peu flemmard (et surtout que je vois pas comment calculer ça autrement), j'ai utilisé Maple pour les calculs.
> restart:
> with(Statistics):
> X := RandomVariable(Binomial(100,0.8)):
> ProbabilityFunction(X, 90);
0.003362819970
> restart:
> with(Statistics):
> sum(ProbabilityFunction(X, k),k=0..100);
1.
Juste un petit test pour voir que je fais ça correctement, je l'ai fait sur la calculatrice aussi histoire de vérifier.
Et puis l'autre test pour voir si ça marche vraiment
restart:with(Statistics):
> sum(ProbabilityFunction(X, k),k=90..100);
0.005696380956
Voilà, on a le résultat : 0.005696380956 environ. C'est très faible, mais peu importe ceci.
Ce que je veux montrer ici, c'est que la probabilité qu'on ait un écart de 20$ en positif est de plus en plus grand. Supposons qu'on fasse 1000 lancers. On investit 1000$, on gagne en théorie 600$. Pour gagner 620$, il faut regagner 1620 après avoir investi 1000, donc gagner 810 lancers au moins.
> restart:
> with(Statistics):
> X := RandomVariable(Binomial(1000,0.8)):
> sum(ProbabilityFunction(X, k),k=810..1000);
0.2273564193
C'est plus vraiment très faible ici
Dans presque un cas sur 4 on aura plus de 20$ d'écart en positif.
Avec 10 000 : Comme d'habitude, il faut gagner au moins 10 lancers de plus que la théorie.
Hum .. Le calcul est un peu long, j'ai failli faire planter l'ordi -_-
Enfin bref, vous avez compris le principe : La probabilité va sans cesse croître. Va-t-elle tendre vers 1 ? Je ne peux pas le garantir.
Mais ce qu'on a fait ici pour 20$ de plus, c'est aussi valable pour 10 000$ de plus, à partir d'un certain nombre de mains jouées beaucoup plus grand par contre.
Finalement, on ne peut pas dire que l'écart tend vers l'infini. D'ailleurs, si on prend ce que je disais plus haut, la moyenne des probabilités, il est clair qu'elle va être sur la courbe théorique, où l'écart est nul (complètement débile ce que je disais en fait, mais bon, dans ses raisonnements comme au poker, il faut savoir se remettre en question pour chercher la vérité objective).
En revanche, ce qu'on peut dire, c'est que la probabilité que l'écart soit de plus en plus grand est de plus en plus grande. Ainsi, à l'infini, l'écart pourra prendre n'importe quel valeur
il pourra être infini comme il pourra être nul, mais on ne peut pas garantir qu'il tend vers l'infini. On peut surtout dire qu'il sera compris entre -oo et +oo.
Ceci dit, pour en revenir à ce qu'on disait au début, cet infini est négligeable devant celui atteint par la courbe des gains (heureusement :p)