Bon ca ca depend principalement de ta bankroll
Si tu as au moins 100$ tu peux theoriquement jouer en nl4
Sur le site auquel je joue, le niveau en nl5 est sensiblement meilleur que le nl2 mais pas tant que ca
Alors
Avantages de la nl2
- pratiquer son jeu si tu ne maitrises pas encore la theorie
- pratiquer le calcul des cotes et outs (meme si 90% des joueurs n ont aucune idee de la notion de cotes et outs)
- apprendre a te controler apres un down dans la variance
- corriger tes leaks sans etre broke
- apprendre a ne pas partir en tilt apres 4 badbeats d affilee venus de l espace (je suis parti en tilt,casse deux souris;)) ca les joueurs te paient avec n importe quoi
- les badbeats et les downs ne coutent pas trop cher
- apprendre certains moves (avec quoi relancer, quand faut-il ou ne faut-ilpas slowplay, etc...) En gros tu peux essayer des moves. meme si tu perdstuperds pas trp et tu apprends
- apprendre a prendre des notes
- acquerir des automatismes
Resume: considere la nl2 comme l etape intermediaire entre le play money et le vrais cash game si tu as une grosse bankroll
etape obligatoire si tu as moins de 100$
Desavantages de la nl2
-si tu es un bon joueur gagnant tu vas mettre du temps neanmoins a franchir la limite
- si tu es faible mentalement tu vas surement partir en tilt (voir avantages)
- tu vas commencer a maudir pokerstrategy car toute la theorie te sert a rien car tu prends 5 badbeats par heure
- tu vas jouer en nl50 en te disant: enfin du vrai poker. et boum.broke car mauvais banroll managment
je te montre mon graphe en nl2

Comme tu peux le voir j ai failli finir broke plusieurs fois mais a chaque fois j ai corrige un leak a la foispour finir par battre la limite.
J ai appris par la pratique en melangeant jeu et theorie.
J ai aussi commence en nl2 car ma bankroll ne me laissait pas le choix mais si c etait a refaire je le referais. Plus jamais de tilt car j ai appris a accepter les badbeats.
Perso la nl2 est la meilleure ecole concernant le mental
Evidemment c est la meme chose de nl5 a nl10 j imagine. Juste que tu perds 2 fois plus lors des badbeats donc tu risques de t enerver 2 fois plus aussi.
Plusieurs personnes conseillent de commencer par la nl4/5 car la nl2 c est bagdad. 90% des joueurs ne comprennent rien a la theorie, aux cotes, aux relances etc...mais aumoins tu sors de la avec un mental d acier
Voila
a toi de voir
visite mon blog si t as le courage pour voir mon parcours en nl2
EDIT: comme tu l as peut etre remarque ma barre espace a encore des sequelles de la nl2