Hello,
Mafate est un cirque enclavé qui n'est pas désservi en route, le cirque commence ou celle-ci s'arrête :
Spoiler
Après cette journée mémorable, je rassemble photos et informations pour vous donner quelques impressions de la journée d'hier:
J'ai trouvé les informations sur un site super bien fait mais je sais pas si j'ai le droit de communiquer dessus.
Je n'ai pas fait la fin du parcours par la route attendu que nous sommes arrivés sur le parking du dessous... Mes guides ont ramené la voiture, je gardais le matériel.
Matinée tranquile comme vous pouvez le constater sur le profil de la rando.
La première pause :
On a prévu de quoi bien s'alimenter et s'hydrater. Au menu: fruits secs, oranges, pommes, bananes... pas de clopes pour moi, pas envie d'avoir les poumons en feu...
Mes chaussures et chaussettes neuves remplissent leurs rôles respectifs. Mes vieilles chaussures de rando étaient bien trop lourdes. L'expérience Dimitile a permis de s'adapter.
Après avoir traverser des sous bois nous remontons versune crête sur le sentier scout offrant un panorama subjugant :
Je ne regrette pas que les nuages aient été de la partie car l'épreuve aurait été pire à surmonter...
Arrivée vers Ilet à Malheur :
Changement d'environnement, nous descendons une pente raide composée d'épines de pin assez glissantes et des racines. Parfois ça remonte.
Nous côtoyons aussi des jardins très fleuris, nous revenons vers un village... Ilet à Malheur :
Magnifique. Nous ne nous arrêtons pas là pour manger, nous descendons à fond d'galets, nous sommes donc descendus sous le niveau de la passerelle que je n'ai vu que plus tard:
Arrivée sur le spot de pique nique :
L'après midi moins de photos car plus d'efforts:
Nous repartons après la pause repas. Attendu que nous sommes descendus au plus bas pour manger, la côte qui s'en suit est terrible (cf raidillon passerelle aurère, nous avons donc mangé au niveau de l'eau
Là je commence déjà à morfler, pause à Aurère, on refait le plein d'eau avant de continuer. Je stoppe devant un panneau "Randonneurs expérimentés" =>
Gros doute... On y va... On loge des parois abruptes, agrémentés de différents équipements là où le sentier n'est plus possible.
La ligne de vie longe la paroie et rassure au regard du vide tout proche, glurp. Nous croisons d'autres personnes sur le sentier, ce qui nécessite de s'arrêter pour laisser passer. Au plus étroit le chemin fait moins d'un mètre de large...
Toujours des points de vue à couper le souffle, comme le sentier d'ailleurs
Nous repassons en mode sous bois tropicaux, végétation luxuriante, fond d'air humide. Une canalisation court le long du sentier et des fuites font office de brumisateurs.
Nous finissons par la ravine savon à remonter (avec l'humidité les pierres glissent), ultime supplice, que je vous propose vue d'en haut. Cette vue plongeante montre pour partie la remontée vers le parking, alors que les nuages amène une humidité permanente, la canalisation ayant disparue, c'est dans le cours d'eau que je tâche de me rafraîchir le plus régulièrement possible.
Voici le parking d'arrivée... Ambiance fin de journée, luminosité en baisse, on est au milieu des nuages, humidité en hausse...
Je vous épargne le calvaire ressenti... Et vous laisse avec la lune...
++