Passer au forum
Au jardin et au pot...

Notifications
Retirer tout

Au jardin et au potager

562 Messages
67 Utilisateurs
39 Réactions
70.2 {numéro}K Vues

/me love this thread

au passage: tsss des purins les enfants des purins. ça pue mais y'a pas mieux que le purin de prêle.

demain promis de photos de mon potager :P

je suis une fan de potager, chez nous c'est un virus familial qui touche très gravement ma mère et un frangin ( qui vient d'en faire son métier).
cette année je potage un petit bout de gazon qui n'avait pas été retourné depuis la construction de la maison ^^
cette année il est petit mais on est locataires, on risque de partir dans l'été et j'ai pas envie de faire un potager.................et que les autres mangent mes légumes^^

ma technique bio pour la mise en place ( cet hiver) :

des cartons sur plusieurs couches arrosés régulièrement pour faire monter les vers de terre. ensuite une fois l'herbe mourue un premier bêchage à la triandine puis un épandage de fumier et enfin re-bêchage à la bêche.
la triandine c'est bien on se casse bien moins le dos que d’attaquer direct à la bêche.

le paillage: à titre perso je suis contre ! ça modifie trop le ph des sols d'autre part en se dégradant ça fait des ruissellements, et le pire de tout paillage de bois rien de tel pour rapporter des saloperies dans son jardins.
c'est bien triste mais la seule vraie façon c'est l'huile de coude. et n'oubliez pas pas un bon binage vaut 2 arrosages. je trouve que les gens ne grattent pas assez le sol et pourtant y'a que ça de vrai! tu désherbe à mano, tu grattes ta terre à la "grapinette",t'arroses un coup derrière et là t'entends tes tomates te dire merci. les tomates au pied desquelles je fais une petite cuvette et entre les rangs je mets des œillets d'inde (pour faire partir les pucerons).

comme les vieux je plante à la lune et ça fait une sacrée différence ( là j'ai un lot de salade pas faite à la lune elle ont déjà monté).
je suis pas plus royaliste que le roi dont je fais souvent un cuivre en cours de saison pour être sûre d'avoir des courgettes et des tomates.

je fais mon compost mais je le laisse 3 ans avant de l'épandre. et je le pose sur un lit de sable pour contrôler un peu les ruissellements ( très nocifs pour l'eau).

pour les limaces je mets des cendres, il fait en remettre souvent mais au moins ça fait de l'engrais. ( surtout jamais de marc de café pour les limaces c'est archi polluant pour les sols).
je plante des plants (bio) ( ça va plus vite :D ) avec une poignée de sang séché+ corne broyée dans le trou. et un bon tuteur pour les tomates.

cette année j'ai implanté des tomates cœur de bœuf, green zebra, cerise pour mon fils, et des fandango pour le coulis.

des concombres, des courgettes, 1 courge, haricots et salades.

les herbes aromatiques j'ai ça sur le balcon à portée de main pour la cuisine.

j'ai aussi pas mal d'arbres fruitiers cette année ( coings/ pommes/poires) dont j'ai repris la taille en espalier car l'ancien locataire avait pas vraiment le pouce vert .

mon rêve:

un jardin comme celui de ma mère ou mon frère: un circuit fermé avec qq poules et des lapins qui mangent les fanes et les épluchures, et qui donnent du fumier... et qu'on passe à la casserole en cours de route :D

pour ceux qui espèreraient que wil12 m'accompagnent dans ma passion je vais briser vos rêves..... vous ne le verrez jamais au potager :transpire: :transpire: :transpire: il ne fait que manger

Répondre
Citation
Pyranim
Inscrit : 24.01.2011
PokerStrategist

Salut à tous !

Joli vos potagers ! J'ai pu lire quelques bonnes infos sur vos messages, mais je ne suis pas en accord avec Brebis sur quelques infos que tu donnes ... ;) :D

Message original de brebis
/me love this thread

au passage: tsss des purins les enfants des purins. ça pue mais y'a pas mieux que le purin de prêle.

Ca c'est bien vrai ! La prêle est très riche en silice, en pulvérisation foliaire, elle permet de protéger les feuilles contre les maladies cryptogamiques (champignons qui aiment l'humidité : mildiou, oïdium). C'est un traitement naturel préventif et non curatif (ne soignent pas quand la maladie est là ... contre le mildiou il faudra du cuivre, contre l'oidium ça sera le souffre)

ma technique bio pour la mise en place ( cet hiver) :

des cartons sur plusieurs couches arrosés régulièrement pour faire monter les vers de terre. ensuite une fois l'herbe mourue un premier bêchage à la triandine puis un épandage de fumier et enfin re-bêchage à la bêche.
la triandine c'est bien on se casse bien moins le dos que d’attaquer direct à la bêche.

Très bonne technique que celle du carton ... il y a aussi une méthode dite en "lasagnes" qui permet de superposer différentes couches de matériaux (vert et brun, humide et sec) un peu comme pour le compostage, et de planter directement sans retournement !

le paillage: à titre perso je suis contre ! ça modifie trop le ph des sols d'autre part en se dégradant ça fait des ruissellements, et le pire de tout paillage de bois rien de tel pour rapporter des saloperies dans son jardins.

Heu ... là par contre je comprend pas pourquoi tu es contre ! En jardinage Bio ... rien de mieux que le paillage pour réguler l'humidité du sol (et donc réduire l'arrosage, et les mauvaises herbes) et éviter le lessivage du sol (et donc la formation d'une "croûte" qui nécessite du coup le fameux binage).
Pour ce qui est du BRF (Bois Raméal Fragmenté) des études très sérieuses ont montré les bienfaits de ce type de paillage ! Pas forcément directement pour les plants du potager (car très riche en carbone alors que les plantes veulent de la matière azotée) mais pour les allées, les arbres et arbustes, ....
Attention par contre à ne pas mettre trop de résineux (trop acide) mais du bois de feuillus !

c'est bien triste mais la seule vraie façon c'est l'huile de coude. et n'oubliez pas pas un bon binage vaut 2 arrosages. je trouve que les gens ne grattent pas assez le sol et pourtant y'a que ça de vrai! tu désherbe à mano, tu grattes ta terre à la "grapinette",t'arroses un coup derrière et là t'entends tes tomates te dire merci. les tomates au pied desquelles je fais une petite cuvette et entre les rangs je mets des œillets d'inde (pour faire partir les pucerons).

L'huile de coude est effectivement utile en complément d'un bon paillage !! :D

je fais mon compost mais je le laisse 3 ans avant de l'épandre. et je le pose sur un lit de sable pour contrôler un peu les ruissellements ( très nocifs pour l'eau).

Là je pige pas ... le compost est nocif pour l'eau ? C'est le meilleur amendement pour le sol, dans la nature (notamment les sous-bois) il y a des quantités incroyable de compost naturel ... et jamais de pollution de l'eau ???
J'ai p'tet pas pigé ce que tu voulais dire .....

pour les limaces je mets des cendres, il fait en remettre souvent mais au moins ça fait de l'engrais. ( surtout jamais de marc de café pour les limaces c'est archi polluant pour les sols).

La cendre pour les limaces ok ... mais après la pluie la cendre durcie et réduit les échanges entre le sol et l'air, alors attention de ne pas abuser de la cendre !
Par contre le marc de café n'a jamais été polluant pour le sol ! Au contraire c'est un élément important que l'on peut intégrer au compost !

je plante des plants (bio) ( ça va plus vite :D ) avec une poignée de sang séché+ corne broyée dans le trou. et un bon tuteur pour les tomates.

cette année j'ai implanté des tomates cœur de bœuf, green zebra, cerise pour mon fils, et des fandango pour le coulis.

des concombres, des courgettes, 1 courge, haricots et salades.

les herbes aromatiques j'ai ça sur le balcon à portée de main pour la cuisine.

j'ai aussi pas mal d'arbres fruitiers cette année ( coings/ pommes/poires) dont j'ai repris la taille en espalier car l'ancien locataire avait pas vraiment le pouce vert .

mon rêve:

un jardin comme celui de ma mère ou mon frère: un circuit fermé avec qq poules et des lapins qui mangent les fanes et les épluchures, et qui donnent du fumier... et qu'on passe à la casserole en cours de route :D

pour ceux qui espèreraient que wil12 m'accompagnent dans ma passion je vais briser vos rêves..... vous ne le verrez jamais au potager :transpire: :transpire: :transpire: il ne fait que manger

Je te souhaite plein de bons légumes avec tout ce que tu as planté ! =)

Répondre
Citation
Wherearetheaces Auteur du sujet
Wherearetheaces
Inscrit : 22.11.2009
Elite Grinder

pourquoi attendre 3 ans? la valeur nutritive d'un compost (sans fumier de cheval dans la composition) est d'environ 3 à 6 mois. Tu as une info qu'il me manque ?

Répondre
Citation

ben en fait comme je mets des coquilles de moules/ huîtres et du bois ligneux avant 3 ans il n'est pas assez dégradé, ça fait des morceaux. je ne suis pas hyper fan des composts fait trop rapidement surtout ceux avec beaucoup de déchets de tonte trop riche en azote et souvent mal composté avec risque de ruissellement et brûlure de certaines plantes.
d'autre part le jeune compost est + souvent porteur de maladies que le vieux compost généralement + sain. l'avantage du vieux compost c'est que tu peux y mettre + de choses, les agrumes par exemple ont le temps de s'y dégrader. le vieux compost c'est presque un terreau à la fin du coup ça modifie moins les PH.

en théorie, un vieux compost avec beaucoup de feuilles ( à l'automne) va être beaucoup plus proche d'un engrais de fond. le seul bémol c'est les vers blancs qui ont tendance à y migrer. mais bon comme ils sont gros ils s'enlèvent et se tuent facilement, ils s'y regroupent ça épargne les carottes^^

en gros il faut avoir trois bacs, pas forcément couverts d'ailleurs et il n'est pas nécessaire d'y mettre des activateurs.

pour ce qui est du jardin, pour bien nourrir sa terre il faut lui apporter du P( phosphore) .K ( potassium) = engrais de fond.
la dégradation des paillis+ des compost trop jeunes apportent principalement N l'azote. l'azote c'est bon pour les feuilles en gros les salades ..mais ça ne nourrit pas le sol et surtout c'est l'herbe qui a besoin d'azote. pour les fruits pour les racines il faut du PK, d'où l'intérêt des fumures organiques.

par exemple pour les arbres fruitiers pas besoin d'engrais azoté juste PK suffisent, pour les rosiers idem d'où le fait qu'on ait jamais trouvé mieux pour eux que le bon crottin de cheval .

donc en gros je travaille + sur le fond en mettant chaque année du fumier et du mélange sang séché+ corne et du vieux compost quand j'en ai.
si je vois qu'il les plants pâtissent un peu je fais vite un purin ortie ou prêle pour l'effet coup de fouet de l'azote, mais je gratte au pied pour rajouter de la corne.

en fait souvent les gens ne se méfient pas et acidifient pas mal leurs sols avec trop d'engrais verts. tu vois par exemple ta moutarde ou ta phacélie, c'est des engrais verts, leur principale qualité est de piéger les nitrates. d'où le fait qu'ils aient été imposés en agriculture afin de limiter les applications d'azote sur les cultures et les ruissellements dans les nappes phréatiques.
ils captent les nitrates et les piègent dans leurs racines et quand tu les retournes ( mieux vaut les retourner avant qu'ils gèlent), ils restituent l'azote qu'ils ont puisé. tu n'as donc en théorie pas besoin de faire d'apports azotés durant la saison.
si tu mets du fumiers c'est déjà amplement suffisant.
donc si tu mets du compost trop jeune, tu apportes trop d'azote. en soit ce n'est pas dangereux car à l'échelle d'un potager l'impact est moindre. mais si tu as une source sur ton terrain en 10 ans tu peux arriver à la "polluer "sans forcément t'en rendre compte, uniquement par les ruissellements.
il est donc très important de bien faire tourner les cultures dans le jardin. de maintenir de l'herbe et quelques plantes ligneuses en bordure de jardin pour limiter la propagation de nitrates.

et oui je sais je suis une parano des nitrates et des ruissellements mais c'est mon côté déformation professionnelle ^^

@ nolande: le purin de prêle 40 jours de macération c'est de l'engrais mais à 3 jours c'est un très bon désherbant paraît t-il utilisé pur. après je n'ai jamais testé.

surtout rien de thermique ( genre brûleur ou vapeur) car ça tue aussi tout les insectes, les bactéries, bref tout ce qui est vivant dans le sol. même s'ils reviennent c'est pas écologiquement bien je trouve^^
un glyphosate ( désherbant foliaire) si tu respectes la dose ça ne tue que l'herbe et aux dosages autorisés dans les produits grand-public tu ne vas pas tuer la planète non plus. après tu gères les repousses à la main.

Répondre
Citation

Là je pige pas ... le compost est nocif pour l'eau ? C'est le meilleur amendement pour le sol, dans la nature (notamment les sous-bois) il y a des quantités incroyable de compost naturel ... et jamais de pollution de l'eau ???
J'ai p'tet pas pigé ce que tu voulais dire .....

je ne dis pas que le compost est polluant!!

la fabrication du compost peut l'être, nuance ;)
en fait tu as pu remarquer, j'espère que souvent il y a un espèce de jus brun qui s'échappe dans le petit seau vert qu'on emmène au compost, on le vois bien aussi si on fait un gros tas de tonte ça fait un beau jus vert.

et bien ce jus c'est du concentré d'azote.

dans les stations de compostage, il y a obligation de collecter ces jus dans un bassin car ils sont ultra polluants.

bien sûr sous notre composteur on ne les vois pas, car ils sont absorbés par la terre, mais si tu posais ton bac à compost sur une dalle en béton tu verrais tout à fait de quoi je parle.

et bien ce jus vert/ brun, qui est de la même composition que le jus des tas de fumier ( l’ammoniaque en moins) est dangereux pour les nappes phréatiques et les rivières.

dans la nature le compost se fait à son rythme qui n'est absolument pas celui qu'on met dans un composteur! dans la nature il y a une quantité donnée de matière qui se dégrade mais sur une grande surface alors que dans un composteur c'est une grosse quantité sur une toute petite surface, donc là il y a des écoulements.

Par contre le marc de café n'a jamais été polluant pour le sol ! Au contraire c'est un élément important que l'on peut intégrer au compost !

en fait le marc de café acidifie énormément le sol. un peu mélangé à du compost c'est pas grave, mais appliqué pur en tas comme on le met pour les limaces ben ça modifie le PH.

pour ce qui est du paillage,pour avoir essayé je n'ai pas trouvé mes essais concluants .

Répondre
Citation
Nolande
Inscrit : 21.01.2008
Oldschool Grinder

Oky cool , je note ! pour le désherbage !

Le compost maintenant ! tu dis que ça piège les vers blancs ! est il bon ou pas de le mettre a proximité du potager ??

Répondre
Citation
Wherearetheaces
Elite Grinder

D'ac.

Perso je ne mets pas de coquille de fruit de mer dedans... j'ai testé et c'est horrible à l'odeur alors que le compost que j'ai ne sent que la "terre"

Je ne mets pas non plus de tonte. j'ai la flemme de décrocher tout le temps le bac de ramassage, du tout, je l'ai viré et je laisse tout sur place, façon épandage en soulevant le bac pour que l'herbe tondue gicle et en se mette pas en tas linéaire.

Je mets aussi du bois, des rosiers etc, sans forcément les broyer. Simplement, je tamise le compost rapidos avant de le mettre en paillis de surface (je mets en général 8 à 10cm en surface). Je mets ces morceaux car ils participent à l'aération du compost. Je suis super pris et j'ai pas toujours le temps de le retourner ou de le mélanger (selon l'expression qui convient le plus).

Y a effectivement des gros vers blanc dans le compost mais je ne les tue pas. Je ne sais jamais reconnaître le vers blanc nuisible de la larve de cétoine... du coup, dans le doute, je les laisse dans le compost car ici ils ne me gênent pas.

J'ai aussi un vermi-compost à la cave. Ca donne jusqu'à 15 à 20 litres/an de jus à diluer (10%), en plus du compost en lui-même.

En tout cas, je suis super content, je ne pensais pas avoir 3 pages de post après 2 jours avec ce sujet sur ce site :D :D :D

Ca manque de photo par contre !!!

Répondre
Citation

pour les coquilles je les lave avant ;) et je ne mets aussi rien de cuit dans mon compost.
pour la tonte je fais comme toi, je tond + souvent sans ramasser.

pour les photos ben servimg mets 10 plombes à les charger :evil:

là je suis en plein dans la confiture de fraises du coup 4 kg ramassés cet apm ;)

Répondre
Citation
Wherearetheaces
Elite Grinder

Héhé!!! joli!

moi j'ai récolté 2,5kg hier et 1,8kg de groseille mais j'ai congelé le tout pour les faire en confiture plus tard, genre lorsque j'aurais pas de chantier qui me tue... :D

ben vi, peut pas tout faire papa non plus... :transpire: :transpire: :transpire:

Répondre
Citation

chaud de la salade de la fraise , framboise et tomate sur ma terrasse :heart:

Répondre
Citation
Nolande
Oldschool Grinder
Djoossetoss
Inscrit : 13.06.2010
Oldschool Grinder

salut all!
hey sympa ce thread!
je serai ravi de repondre a certaine question
je suis employer jardinier dans un jardin associatif qui essaye de reprendre les methode de permaculture (qui ont ete perdu il ya 2 ans suite a labandon de son propietaire)

http://jardindesmarettes.jimdo.com/accueil/infomarettes/

je peux aussi vous conseillé des methode de transformation des produit frais et congeler (ainsi que la dietetique et medcine douce)

bon en tous ca j'ai eu un peu la flemme de lire tous les post, mais j'ai rettenu une question simple posé par Nolande : comment desherbé une allé sans produit phytosanitaire?

il existe une solution assez simple (peut etre a t elle deja ete dite )
il suffit d' epandre du residu grossier d'ecorce de resineux (sapin,epicea,pin)
a condition que le ruisselement de pluie ne vas pas directement de cette allé a vos culture

Répondre
Citation
Nolande
Oldschool Grinder

il suffit d' epandre du residu grossier d'ecorce de resineux (sapin,epicea,pin)

ben évident ! avec tout les pins qui m'entoure ; ça aurait du me sauter aux yeux !! :f_cool:

Répondre
Citation
Wherearetheaces
Elite Grinder

Message original de Nolande
Mais tu as une terrasse de quelle surface ?

En pot t'as pas forcément besoin de beaucoup. Mon salarié le fait sur une terrasse de 2m par 4....

Répondre
Citation
tigerK
Inscrit : 14.10.2008
Elite Grinder

j'aime ce thread.

Répondre
Citation

c'est sûr les tomates/poivrons/aubergines/ courges/melon s'adaptent très bien en pot. j'ai fait ça longtemps aussi j'arrivais même à produire sur des rebords de fenêtres :D

sans compter les plans dans les placards :transpire:

Répondre
Citation
Nolande
Oldschool Grinder

sans compter les plans dans les placards :transpire:

Hum ! :f_cool:

Répondre
Citation

Message original de tigerK
j'aime ce thread.

+1 :heart:

Répondre
Citation

Message original de oOoplayer

+1 :heart:

surtout que toi tu as déjà goûté ce qui est produit dans mon jardin ;)

Répondre
Citation
Pyranim
Inscrit : 24.01.2011
PokerStrategist

Salut à tous,

@brebis : tu pars du principe que le compost est déséquilibré (trop riche en azote car trop de tonte d'herbe) ... si c'est le cas, effectivement le compost est à utiliser avec précaution ... mais tous les composts ne sont pas déséquilibrés, en mélangeant les matières azotées (tonte herbe, épluchures de légumes, algues, fleurs coupées, herbes indésirables, déchets vert, ...) avec des matières carbonées (feuille morte, copeau de bois, foin, paille, cartons non colorés, ...), en régulant bien l'humidité du compost, en permettant un apport régulier d'oxygène et de chaleur (par retournement du compost), tu peux obtenir un compost en 6mois/1 an maximum (selon les matières que tu compostes).
A noter qu'un terreau (compost ultra-décomposé) obtenu après 2/3 ans de compostage est moins riche en éléments nutritifs (utiles au plants) qu'un compost utilisé dans l'année.

@wherearetheaces : Tu as bien fait de ne pas retirer les vers blancs .... car ceux des cétoines dorées sont justement des vers blancs qui se nourrissent de matières décomposées (très utiles dans le compost). Ce sont les vers blancs d'hannetons qu'il faut éviter car ils se nourrissent des racines des plantes ... mais difficile effectivement de distinguer les deux vers ...

Répondre
Citation