/me love this thread
au passage: tsss des purins les enfants des purins. ça pue mais y'a pas mieux que le purin de prêle.
demain promis de photos de mon potager
je suis une fan de potager, chez nous c'est un virus familial qui touche très gravement ma mère et un frangin ( qui vient d'en faire son métier).
cette année je potage un petit bout de gazon qui n'avait pas été retourné depuis la construction de la maison ^^
cette année il est petit mais on est locataires, on risque de partir dans l'été et j'ai pas envie de faire un potager.................et que les autres mangent mes légumes^^
ma technique bio pour la mise en place ( cet hiver) :
des cartons sur plusieurs couches arrosés régulièrement pour faire monter les vers de terre. ensuite une fois l'herbe mourue un premier bêchage à la triandine puis un épandage de fumier et enfin re-bêchage à la bêche.
la triandine c'est bien on se casse bien moins le dos que d’attaquer direct à la bêche.
le paillage: à titre perso je suis contre ! ça modifie trop le ph des sols d'autre part en se dégradant ça fait des ruissellements, et le pire de tout paillage de bois rien de tel pour rapporter des saloperies dans son jardins.
c'est bien triste mais la seule vraie façon c'est l'huile de coude. et n'oubliez pas pas un bon binage vaut 2 arrosages. je trouve que les gens ne grattent pas assez le sol et pourtant y'a que ça de vrai! tu désherbe à mano, tu grattes ta terre à la "grapinette",t'arroses un coup derrière et là t'entends tes tomates te dire merci. les tomates au pied desquelles je fais une petite cuvette et entre les rangs je mets des œillets d'inde (pour faire partir les pucerons).
comme les vieux je plante à la lune et ça fait une sacrée différence ( là j'ai un lot de salade pas faite à la lune elle ont déjà monté).
je suis pas plus royaliste que le roi dont je fais souvent un cuivre en cours de saison pour être sûre d'avoir des courgettes et des tomates.
je fais mon compost mais je le laisse 3 ans avant de l'épandre. et je le pose sur un lit de sable pour contrôler un peu les ruissellements ( très nocifs pour l'eau).
pour les limaces je mets des cendres, il fait en remettre souvent mais au moins ça fait de l'engrais. ( surtout jamais de marc de café pour les limaces c'est archi polluant pour les sols).
je plante des plants (bio) ( ça va plus vite
) avec une poignée de sang séché+ corne broyée dans le trou. et un bon tuteur pour les tomates.
cette année j'ai implanté des tomates cœur de bœuf, green zebra, cerise pour mon fils, et des fandango pour le coulis.
des concombres, des courgettes, 1 courge, haricots et salades.
les herbes aromatiques j'ai ça sur le balcon à portée de main pour la cuisine.
j'ai aussi pas mal d'arbres fruitiers cette année ( coings/ pommes/poires) dont j'ai repris la taille en espalier car l'ancien locataire avait pas vraiment le pouce vert ♠.
mon rêve:
un jardin comme celui de ma mère ou mon frère: un circuit fermé avec qq poules et des lapins qui mangent les fanes et les épluchures, et qui donnent du fumier... et qu'on passe à la casserole en cours de route
pour ceux qui espèreraient que wil12 m'accompagnent dans ma passion je vais briser vos rêves..... vous ne le verrez jamais au potager
il ne fait que manger