Passer au forum
Au jardin et au pot...

Notifications
Retirer tout

Au jardin et au potager

562 Messages
67 Utilisateurs
39 Réactions
70.2 {numéro}K Vues
Wherearetheaces Auteur du sujet
Wherearetheaces
Inscrit : 22.11.2009
Elite Grinder

Yo
Le créateur revient enfin par ici... shame on me...

Ca pousse grave dans la région... Tant dans le potager que dans ma tronche....

Je crois que je ne suis finalement pas guérie de l'entreprenariat en France.... et j'ai très très envie de me lancer en tant que maraîcher bio avec les techniques de permaculture "hugelkultur" et les techniques de permaculture d'Emilia Hazelip et Masanobu Fukuoka (père de l'agriculture du "rien faire").

Un seul modèle de micro ferme de bio intensif existe en France, la ferme du Bec Hellouin, et ce modèle fait juste rêver. Et quand je vois aussi l'exploitation de leur surface de terre en pleine ville à Mouscron (Jardin de la Fraternité ouvrière (recherche you tube)..... Bref, comme on peut le voir avec ces techniques, c'est pas demain qu'on va mourir de faim et ils nous disent n'importe quoi quand ils prétendent que l'agriculture bio ne peut à elle seule nourrir la planète.... mais ça on le savait déjà.....

Il me reste plein de barrière à surmonter car je parts de que dalle... mais quand je dis que dalle, je veux dire que dalle, sauf mon savoir faire (ce qui en fait n'est pas que dalle)... J'ai enfin retrouver un truc qui m'empêche de dormir.... C'est plutôt bon signe...

Sinon, dans mon petit potager de locataire, on a déjà fini la première et seconde fournée de radis, petits pois. Les premières courgettes ont été mangés cette semaine, les fraises sont à l'étape "remontage", les salades vont trop vite pour nos bouches.... les oignons primeurs sont récoltés à la demande, les pommes de terre nouvelle aussi, les premiers haricots arrivent, et tout ce qui doit se développer se développe... Choux brocolis déjà récolté.... ce qui m'étonne quand on sait que c'est plutôt en juillet... mais il était gros et commençait à présenter des signes de montée en fleurs....

Tomate, Ail, salade, basilic, Carottes, oignons (blancs, rouge et jaunes) et par endroit endives. Mes rangs dont 0.9 à 1,20 m de large sur plusieurs mètres de long

Melons, courgettes, échalotes, carottes, salades, Pastèque (essai... on verra bien)

Haricots, pommes de terre, courges musquée (on la voit pas encore) pâtissons, concombre, Poivrons 3 couleurs différentes, aubergines 3 couleurs différentes, petit pois, salades, betteraves

Fraises, oignons, carottes, ail, coriandre, haricots à rame, salade, épinards, petits pois (en mulch car terminés), semis de radis noirs et choux de chine

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Inscrit : 10.03.2010
Oldschool Grinder

Wow, joli jardin avec jolie récolte!!
Continue comme ça (bio, permaculture et tout, comme moi et ma femme! )

Répondre
Citation
MatLot
Inscrit : 21.02.2011
PokerStrategist

Salut,

Très beau potager Wata, j'aime ta façon de penser le potager!
Ton projet déjà me plait beaucoup.

GL pour celui ci!

Quelques photos a venir du mien bientôt.

MatLot.

Répondre
Citation
misterdjul
Inscrit : 10.01.2009
Oldschool Grinder

Salut WATA:
Je viens de trouver la structure: EIRL ?
http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/creation-entreprise-choix-statut

Je poste ici, plutot qu'en privé...
J'aimerais connaître les avis d'autres stratèges !

A voir aussi:
http://www.eirl.fr/outils/tableau_comparatif
http://business.lesechos.fr/outils-et-services/guides/guide-de-la-creation/1434/1436-1-entreprise-individuelle-eirl-eurl-sarl-a-gerance-majoritaire-24579.php

Répondre
Citation
Wherearetheaces
Elite Grinder

Je suis pas certain que le statut d'EIRL soit autorisés pour un agriculteur. Ca fait partie des choses que je dois encore approfondir. Il y a des statuts fiscaux plus ou moins définis et je ne me souviens pas avoir vu l'EIRL...

EDIT : Après lecture du tableau comparatif, il semble que cela puisse convenir

Répondre
Citation
Wherearetheaces
Elite Grinder

Je suis en train de chiffrer ce qu'il faut pour commencer. Les graines c'est pas trop cher, même en bio, reste à voir le petit matos.... Nécessaire de semis (plaque, terrine etc), terreau, et accessoirement, au moins 1 serre de 30 à 100m².... Si je dois faire les marché, mais je préfèrerais une vente panier et/ou directe à l'exploitation, il faudra un fourgon frigo vu la température dans la région.

En fait, le capital de départ n'est pas si exorbitant que ça, au vu de ce que j'ai déjà eu à trouver pour monter une autre boîte. Ce qui en soit n'est pas plus mal, ça évite de se flinguer dès le départ...

Je pense partir pour une partie des investissements sur un financement participatif. Avant cela, il me faut encore réunir différents éléments.

En ce qui concerne le terrain, j'ai peut être du nouveau.... (2 possibilités)

Wait and see.

Sinon au potager, les premiers melon sont en formation.... Et les pieds sont super chargés................. YES!!!!!!!!!! J'adore cette région !!!!!!!!!!!!!!

Répondre
Citation
misterdjul
Oldschool Grinder

Salut,
Si je m'associe avec toi, je ne suis pas fana du label bio... Trop de contrainte à mon avis, et les controles sanitaires doivent être pénibles !

En gros, tu te lances dans une AMAP ?

Répondre
Citation
Wherearetheaces
Elite Grinder

va falloir qu'on se voit pour en parler posément mais je pense qu'on se fermerai la porte de nombreux points de vente et que du coup on s'oblige à faire les marché par exemple, ce dont je suis pas fan s'il faut produire et en plus se manger tous les marchés de la région... Maintenant, je pense qu'il faut qu'on en parle vraiment et directement.

1 amap ou plusieurs si une ne suffit pas à écouler le stock et assurer la viabilité du projet. Ainsi que de la vente directe sur l'exploitation voir des marchés occasionnel ou 1 fois par semaine, mais pas plus, trop chronophage

Ensuite pour ce qui est des contrôles.... je suis pas sur qu'il y en ait beaucoup plus qu'en agriculture conventionnelle...

Répondre
Citation
Wherearetheaces
Elite Grinder

Merci pour votre participation "en temps", je doute bien que je n'aurais aucun retour "financier" et ce n'est pas du tout le but d'ailleurs, mais l'idée est plus d'appréhender le côté quantitatif et commercial du projet :D Attente du consommateur histoire de savoir un peu ce qu'espère les gens.

Répondre
Citation
okapikipok
Inscrit : 11.09.2010
Oldschool Grinder

Yop,

joli projet.

Mes voisins sont maraichers bios et voilà comment ils fonctionnent :

- Vente directe à la ferme ~ 10 paniers par semaine sur un jour défini.
- 2 marchés par semaine (jeudi et vendredi après midi), un bio et un conventionnel
- 2 ventes par semaine dans un local créé par un regroupement de producteurs bios : légumes (mes voisins), volailles (oeufs), porcs, produits laitier (yaourts, fromages, crème fraiche, lait), fruits (uniquement pommes et poires), huitres et coquillages (on est dans la bonne région) et quelques produits en plus dont ils certifient l'origine (vins, safran, légumes secs, confitures, glaces).

La ferme est ancienne et connue dans le coin, il sont 6 ou 7 sur l'exploitation, ce n'est donc pas une petite structure. Mais le coup de boost est vraiment venu de la création de ce local ouvert 2 fois par semaine (matinée), ça cartonne ! CA légumes entre 2 et 3,5K par semaine.

Le principe est simple, un regroupement de producteurs qui montent une asso, l'asso loue un local (pas grand ~60m², pas forcémment bien situé, mais pas trop excentré de la ville), chaque producteur reverse un % de son CA (~10% si présent lors des ventes, ~20% si non présent aux ventes) à l'asso pour payer le loyer, les aménagements, la pub, les animations (concours de cuisine, "La ferme s'invite en ville" (c'était EPIC avec les cochons, moutons, poules sur le parking)). Et vraiment, tous les producteurs sont contents. Après 3 ans d'ouverture, ils sont connus et refusent les nouveaux.

Ils ont choisi d'être indépendants, mais il existe "La ruche qui dit oui" qui fait la même chose mais sans que les producteurs n'aient autre chose à faire que de fournir la ruche.

Mais avant tout ça faut trouver un terrain ;) .

Répondre
Citation
okapikipok
Oldschool Grinder

Bon j'ai posté pendant que tu postais, donc je réponds à ça :

Message original de Wherearetheaces

Merci pour votre participation "en temps", je doute bien que je n'aurais aucun retour "financier" et ce n'est pas du tout le but d'ailleurs, mais l'idée est plus d'appréhender le côté quantitatif et commercial du projet :D Attente du consommateur histoire de savoir un peu ce qu'espère les gens.

message original sur facebook
La première des informations qui m'est vitale est la suivante :

Que vous attendriez-vous à trouver dans un panier hebdomadaire pour votre famille et combien de personnes consommeraient ce panier ?
Selon vous quel serait le prix convenable pour ce panier ?

Je prends des paniers toutes les semaines depuis 3 ans avec mes voisins. Si tu veux je peux te détailler le contenu des paniers semaine par semaine (ma femme est une ouf qui note tout), ou plutôt saison par saison.

Ils le vendent 10€ mais le prix sur le ticket est souvent au dessus de 12€. Un petit geste pour une vente sécurisée. Mes parents en prennent aussi chez eux. Ils prenaient un panier en AMAP avant, mais devoir participer et aller chercher à heure fixe leur panier qui mixait plusieurs produits différents (légumes, produits laitiers, fruits) ne leur convenait pas, trop de contraintes.

Nous sommes deux pour un panier par semaine, on mange des légumes quasi tous les jours et c'est pile poil.

Pour exemple, le panier de la semaine dernière comprenait :

- Petits pois 0,740kg : 6,29€
- Concombre de jardin : 1€
- Radis : 1,3€
- Salade : 1€
- oignons botte : 1,8€
- Carottes botte : 2,2€

Soit 13,6€ payé 10€. Une semaine sur deux onleur prend des oeufs (2€ les 6).

Si tu veux des exemples pour d'autres saisons, n'hésite pas.

Répondre
Citation
Wherearetheaces
Elite Grinder

Super réponse oka. Merci. Enfin un truc précis.... :D Je me suis permis de le copier/coller histoire d'avoir tout au même endroit. Si t'es contre tu me le dis, je supprimer sans problème.

Mais oui, tu as raison, première étape trouver un terrain...

2ème étape : avoir l'autorisation d'exploitation

3ème étape : monter la structure

4ème étape : démarrer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre
Citation
okapikipok
Oldschool Grinder

Aucun soucis, si ça peut apporter à la discussion c'est très bien :) .

Pour les paniers, il ne faut surtout pas oublier un truc. En le voyant du coté du producteur, c'est facile (pas de mise en place de la marchandise, pas de déplacements...). Le producteur qui est ultra motivé, aimerait que ce soit aussi le cas pour ses clients, qu'ils soient impliqués dans la réflexion, dans la vie de la ferme, qu'ils soient militants, toussa toussa (un peu comme dans les AMAP).

Mais vu du coté consommateur, même si l'implication dans le bio est réel, ça reste très compliqué de devoir aller chercher un panier à date et heure plus ou moins fixe. De plus, il faut vraiment avoir envie de variété et ne pas avoir peur de découvrir des légumes inconnus. Obv moi j'aime ça, mais en allant régulièrement les aider aulocal et sur les marchés, je vois que c'est loin d'être le cas de tout le monde.

La majorité des gens préfèrent acheter ce qu'ils veulent. Evidemment, vu qu'ils sont dans l'état d'esprit bio et légumes de saison, ils ne rechignent pas à un peu de variété, mais il faut la leur vendre.

Une activité comme ça n'est pas viable uniquement grâce aux paniers. Tu peux remarquer dans mon post précédent que leur CA panier est négligeable comparé à celui du local ou des marchés (de 600 à 1,5K).

Répondre
Citation
Wherearetheaces
Elite Grinder

oui j'ai noté. J'avais comme idée d'avoir une base panier et une vente au détail. La vente au détail serait un poil plus chère que le panier car probablement plus chronophage et contraignante. Je n'avais pas pensé à l'association de producteur qui me semble être une super idée à moyen terme. A court terme, je pensais aux marchés et/ou à la vente à la ferme. Cela dépendra de l'implantation et surtout des structures en places sur le terrain. A priori au départ, ces dernières devraient être inexistantes... d'où la préférence pour les marchés locaux, bio ou pas d'ailleurs.

j'avais aussi envie de proposé des produits qu'on ne trouve pas en général... Des tomates différentes, des aubergines différentes etc etc... y a tellement de variétés dans une même espèces de légumes qu'on peut vraiment s'amuser.

Pour la vente de panier, je pensais mettre en place un plage horaire assez souple mais en groupant sur 1 voir 2 jours max... genre, le vendredi et le samedi matin, si possible sur le lieu de production, afin que des échanges soient éventuellement possibles, ou que les clients puissent compléter leur paniers selon leurs envies.

J'ai aussi pensé à démarcher certains magasin bio du coin qui pourraient aussi écouler les légumes, ainsi qu'aux restaurants de la région qui pourraient avoir envie de produits différents.... En fait j'ai l'impression que les débouchés sont plus soumis aux contraintes de temps du producteurs que de leur nombre.

Après, rien d'encore très précis...

Pour finir, de ce que j'ai vu ou lu ci et là, pour ne vivre que des paniers, il faut en passer dans les 100+ par semaines.... faut encore réussir à les trouver. A 1.2k/1.5k par semaine c'est pas encore ça. même si ça commence à être correct. Pour sortir un smic, il faut faire 50K de CA par an pour une personne.

Répondre
Citation
MatLot
Inscrit : 21.02.2011
PokerStrategist

Salut Wata,

Pour ma part je vois les déboucher comme cela:

Panier a la ferme imposé, pour les personnes les plus motivé.
Ensuite vente a la ferme 1 fois / semaine
2 marché a la semaine mini.
Et pour finir les bio coop ont une "obligation" de vendre les produits locaux vu qu'ils fidélisent comme ça.

Pour finir ce lien pourrait intéresser, j'ai pas regarder entièrement (je manque de temps là) mais il y a plein d'exemple de structure différentes.
http://www.permacomm.com/
Ensuite va falloir te tourner vers la MSA pour ta couverture sociale suivant le nombre de mètre carré que tu vas cultiver.

Je repasserai ici a l'occaze pour être plus constructif!

MatLot.

Répondre
Citation
misterdjul
Oldschool Grinder

Message original de Wherearetheaces

j'avais aussi envie de proposé des produits qu'on ne trouve pas en général... Des tomates différentes, des aubergines différentes etc etc... y a tellement de variétés dans une même espèces de légumes qu'on peut vraiment s'amuser.

Salut,
moi, je ne suis pas fan de la vitelotte... :(

Répondre
Citation
Wherearetheaces
Elite Grinder

Message original de misterdjul
Salut,
moi, je ne suis pas fan de la vitelotte... :(

Il faut de tout pour faire un monde... j'ai envie de dire....

Si je devais cultiver que ce que je mange.... je n'aurais pas ce projet...

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Inscrit : 10.03.2010
Oldschool Grinder

Vous faites quoi, avec la chaleur sans orages qui règne actuellement?

Perso, j'ai besoin de 2m3 d'eau par jour...

Complément pour ceux qui ne voient pas le contexte: pour le jardin, naturellement ;)

Répondre
Citation
web
web
Inscrit : 02.02.2007
Oldschool Grinder

gros paillage pour consommer moins et accepter d'avoir un potager un peu feuillu pour avoir plus d'ombre. à partir de ça, tous les 3 jours ça suffit
accepter d'avoir un gazon un peu cramé
recup d'eau de pluie
utilisation de l'eau de la piscine gonflable au bout de quelques jours quand ça commence à être crade (150L environ mais c'est toujours ça, moi ça me suffit pour un arrosage)

J'ai pas un potager immense mais du coup j'ai pas encore utilisé l'eau du robinet cette année.
(j'ai quand même qq m² d'haricot, plus de 20 pieds de tomate, 5 très gros plants de courgette, des potirons, une vingtaine de pieds de maïs, des radis, ...)

2m3 / jour ça me parait dingue, et putain ça me ferait mal au cul si je devais payer ça pour arroser...

Répondre
Citation
okapikipok
Oldschool Grinder

Message original de web
utilisation de l'eau de la piscine gonflable au bout de quelques jours quand ça commence à être crade (150L environ mais c'est toujours ça, moi ça me suffit pour un arrosage)

J'ai pas un potager immense mais du coup j'ai pas encore utilisé l'eau du robinet cette année.

Ben tu la remplis comment la piscine ?

Répondre
Citation