Passer au forum
Au jardin et au pot...

Notifications
Retirer tout

Au jardin et au potager

562 Messages
67 Utilisateurs
39 Réactions
70.2 {numéro}K Vues
jeanlouiloui
Inscrit : 17.11.2010
Oldschool Grinder

Ah la patate...
On pourrait en causer toute la nuit et y'aurait encore des choses a direc'est l'une de mes cultures préférée du coup je vais m'etendre sur le sujet...
Par contre ca depend de votre consomation mais 120kil a 8 ca me parait pas enorme ( en admetant sortir 1 kil par pied ce qui n'est pas forcement gagné sans mettre en cause tes talents de jardinier) nous par exemple c'est ce qu'on éclate par an a 2 1/2 ( 2 adultes et un tout petit) mais ca fait 10kilos par mois c'est pas ouf non plus
En ce qui concerne les varietés desirée tres bon choix charlotte pareille tres correcte je rejoins matlot pour la monalisa excellente pdt apres ca depend si t'as de la place ou pas mais y'a des variétés qui ne produisent pas enorme mais qui sont vraiment super bonnes comme lintzer delicatess ou pompadour

Bon jardinage a toi et amuse toi bien

Répondre
Citation
hoaime
Inscrit : 03.08.2010
Poker Player

oui voila Mat,
je parlais d'anciennes variétés comme la Corne de Gatte ou la Bleue d'Auvergne par ex . Sont elle en train de disparaître ?

Je commence a comprendre le terme patate nouvelle, ça n'a rien a voir avec l'ancienne "ce sont des primeurs".
La patate nouvelle est celle que l'on récolte avant le 15 juin .

super info Wherearetheaces, conaissez pas :f_drink: 4 cylindre de 1m20 de diamètre sur 1m de haut de 4 étages ca pourrais le faire.
http://www.fermesdavenir.org/outils/les-tours-a-patates/

Message original de jeanlouiloui
Ah la patate...
On pourrait en causer toute la nuit et y'aurait encore des choses a direc'est l'une de mes cultures préférée du coup je vais m'etendre sur le sujet...
Par contre ca depend de votre consomation mais 120kil a 8 ca me parait pas enorme ( en admetant sortir 1 kil par pied ce qui n'est pas forcement gagné sans mettre en cause tes talents de jardinier) nous par exemple c'est ce qu'on éclate par an a 2 1/2 ( 2 adultes et un tout petit) mais ca fait 10kilos par mois c'est pas ouf non plus
En ce qui concerne les varietés desirée tres bon choix charlotte pareille tres correcte je rejoins matlot pour la monalisa excellente pdt apres ca depend si t'as de la place ou pas mais y'a des variétés qui ne produisent pas enorme mais qui sont vraiment super bonnes comme lintzer delicatess ou pompadour

Bon jardinage a toi et amuse toi bien

Merci Jean,
Je pense prendre la pompadour aussi.Donc faudrait environ env 400 tubercules, ça risque de prendre trop de place :f_cry:

Répondre
Citation
MatLot
Inscrit : 21.02.2011
PokerStrategist

Il y a ce groupement de producteurs issue de 6 fermes, Payzons ferme vous propose une très large gamme de pommes de terre de consommation et de plants de pommes de terre biologiques. (Emeraude, Désiré, Nicola, kerpondy, Margod, May Flower...).

Paysons ferme

Je pense tu peux y trouver ton bonheur chez eux en variété ancienne, il te faut les appeler et ils t'enverrons leur catalogue!
Peux être pour cette année ça va être juste pour passer la commande mais qui tente rien n'a rien...

Bonne plantation!!!

MatLot.

Répondre
Citation
Ginste7774
Inscrit : 16.09.2013
PokerStrategist

Génial le coup des tours à patates :f_love:

Répondre
Citation
Wherearetheaces Auteur du sujet
Wherearetheaces
Inscrit : 22.11.2009
Elite Grinder

slt tout le monde

Ca y est, c'est officiellement officiel: je m'installe paysan. J'ai reçu l'autorisation d'exploitation cette semaine ! Ca tombe bien, j'ai déjà pris possession de mon terrain :D oops :D et j'ai déjà un paquet de paniers hedbo prévus !

Je sais, on passe dans une autre tranche de culture mais ça reste la même façon de travailler ou presque : à la main et à l'amour.

J'ai déjà commencé les semis dans ma nouvelle serre faite maison : 19 variétés de tomates, 50 pieds/variétés, 8 variétés de poivrons 30pieds/variété, 10 variétés d'aubergines 50pieds/variétés, 5 variétés de courgette et melon 50 à 100 pieds par variétés des choux raves, de milan, des laitues, des poireaux.

je ne peux pas encore accéder au terrain pour y faire des semis de pleine terre, c'est trop humide pour y bosser.... du coup, je prends un poil de retard mais c'est pas grave.

A toute

Ah oui, pour ceux qui veulent suivre : au potager d'Olivier sur FB. A toute

Répondre
Citation
kymaille
Inscrit : 17.06.2010
PokerStrategist

Message original de hoaime

je parlais d'anciennes variétés comme la Corne de Gatte ou la Bleue d'Auvergne par ex . Sont elle en train de disparaître ?

Ces deux variétés sont en vente ici, la corne en bio de plus : http://www.labonnegraine.com/plants-d-anciennes-varietes-de-pommes-de-terre/737-pomme-de-terre-bleue-d-auvergne.html

Répondre
Citation
MatLot
PokerStrategist

Salut,

J'ai lancé une page FB sur le suivi de mon potager,
n'hésitez pas a me rejoindre...

Au plaisir de vous y retrouver.

MatLot.

Répondre
Citation
okapikipok
Inscrit : 11.09.2010
Oldschool Grinder

Joli Mat' !

Répondre
Citation
Ebychan
Inscrit : 01.08.2013
PokerStrategist

Super page, je like ! :f_thumbsup:

Répondre
Citation
Ebychan
Inscrit : 01.08.2013
PokerStrategist

Un petit lien sur la permaculture ....

Répondre
Citation
MatLot
PokerStrategist

Salut Aby!

Merci pour le like et cet article ;)

Au plaisir.

MatLot.

Répondre
Citation
misterdjul
Inscrit : 10.01.2009
Oldschool Grinder

Salut les maraichers
Ca vaut quoi les jardins surélevé ?
C'est que je n'ai pas envie de me casser le dos, et en plus, je pourrais rajouter une serre ?

Mon nouveau challenge poker Débute ici

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Inscrit : 10.03.2010
Oldschool Grinder

Salut misterdjul

ça a des avantages et des désavantages:
Avantages:
- meilleur rendement vu les températures plus élevées
- Si le sol est de mauvaise qualité: on peut "se faire un jardin avec meilleure base"
- moins de limaces
- et tu le dis, pas de problèmes dorsaux

Désavantages:
- si c'est sec: il faut plus arroser,
- le sol se déseche plus rapidement et ne garde pas bien l'humidité
- l'investissement; ça coûte bien plus, et la question est si ça vaut le coût (ROI comme on dirait dans notre business ;) )

Répondre
Citation
misterdjul
Oldschool Grinder

Salut Daniel,
J'avais bien lu ta réponse en juin, mais je réfléchissais à ... Comment empêcher le dessèchement ?
On peut faire un fond étanche à demi-hauteur ?

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

Resalut

Le remplissage est réglé de la manière suivante (c'est en allement, peut-être que tu comprends):

Il n'<y a pas de fond étange, et p0our éviter le déssèchement, il faut arroser plus régulièrement.

Répondre
Citation
misterdjul
Oldschool Grinder

Je ne connais pas du tout l'allemand !
On ne peut pas limiter la profondeur, comme les plantes en pots, sur les balcons ?

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

Alors je traduis:

1. La base au fond est formée par un treillis dense; Les taupes et autres rongeurs ne peuvent pas entrer.
2. Ensuite une couche de composants grossiers tels que des branches coupées d'arbres et d'arbustes. Ils assurent une bonne ventilation. Les matériaux entassés peuvent ainsi pourrir plus rapidement.
3. Déchets de jardin, herbe coupée et paille
4. Terre de jardin normal, la qualité ne doit pas être élevée.
5. compost mûr
6. Terreau de haute qualité

Je ne limiterais pas la profondeur, tu aurais autrement encore plus de risque de désessage.

Répondre
Citation
misterdjul
Oldschool Grinder

Salut à tous,
Me voilà enfin propriétaire !
Je viens d'acheter une maison avec 1000 m² de jardin. Un jardin irrégulier, avec un peu de caillasse aux abords de la maison (devanture gravier) et un peu accidenté.
Comme c'est un ancien champ, je suis plus sur de la prairie, de la broussaille que sur du gazon.

Quelle tondeuse choisir ?

2 photos pour illustrer:

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

Salut misterdjul et compliment pour ton achat!

Pour le gazon: j'ai deux zones dans mon jardin qui anciennement était également une prairie:
1. un champ de fleur que je tonds 3-4 fois par année avec une faux
2. une partie gazon que je donds avec une tondeuze à gazon électrique

La hauteur de coupage de la tondeuse est réglable, ce qui fait qu'au début, tu peux tondre à plus de 10 cm et petit à petit tu peux réduire la hauteur pour en faire un gazon normal.

Voilà ce que ça donne:

Répondre
Citation
okapikipok
Inscrit : 11.09.2010
Oldschool Grinder

Salut misterdjul,

félicitations pour cet achat !

Je me suis permis d'éditer ton post en supprimant le nom sur le panneau ;) .

Répondre
Citation