Passer au forum
Au jardin et au pot...

Notifications
Retirer tout

Au jardin et au potager

562 Messages
67 Utilisateurs
39 Réactions
70.2 {numéro}K Vues
cwnaim
Inscrit : 26.04.2010
PokerStrategist

Message original de Wherearetheaces

Message original de WinSteph

Message original de brebis
non mais bon y'a plein de sortes de thyms certains résistent mieux que d'autres.

des idées ici

Oui il existe le barathym, le thymthymmarre, le thymtauraduboudin, yl en a plein d'autres ! :D

lol excellent, j'ai ris :D :D :D

mais pourquoi autant thymtamarre pour ce thym ?
le barathym reste et n est en rien du fond de thym .
mains thym t en a pas marre thymthym
et un tu las deux tu l auras .
thym j en ai marre ma bk monte pas !
thym je donne tout mes oeufs thymthym !!!
thym l autre jour j ai flipper .
l autre jour j ai glisser sur un pathym .
plus de poules thym c est quoi ce délire !
thym j ai chercher , chercher , chercher .
mais thym , j ai eu l impression d être à pâque
mais c est bibi le chef c est certhym
j ai trouver leurs planques thym
en gros je les aimes mes poules thym
toute la journée elles me font courir thym
mais elle sont belles thymthym
pleines de vie et me mangent dans la mains thymthym
j ai couper les ailes à une thym
j m en suis voulus du coup j hésite thym
leur laisser la libèreté ou les enfermer thym
sacré dilemme du coup thym !
je me dit quelle melo thym
thymthym c est certhym je suis fatiguer
mais thym je vais les laisser libre
en plus mon chien un vrai jaloux thym
mais amoureux de son maitre thym
viens a présent me dire quand elles se sauvent par un simple couinement

thymthym c est ouf ce qu une poule peux faire pour un Homme ! et il ne faut pas oublier que c est la poule qui fis lo sophe !!!

mouais :P

Répondre
Citation
cwnaim
PokerStrategist

merci brebis ;)

Quant tu as soif, tu vas au bar à thym ?

bha oui , et pourvus que ce soit pas un timp , au moins t auras rencontré quelqu un !!

Répondre
Citation

putain, j'arrive pas à dormir alors je me lève, ça ronfle à côté de moi....
je descend et là je me dis, faut que tu étendes ta lessive aujourd'hui dernier jour de beau.
je descends au jardin je commence à étendre mon linge et là je regarde mes tomates. 1 semaine que je dois aller m'en occuper et que je le fais pas. j'ai le goût à rien c'te semaine, faut pas chercher.

il est quoi ? moins de 6h du mat y'a pas un vieux de levé dans le quartier.
bon aller je vais chercher ma binette, mon bac à herbe et mon raphia et je m'occupe de mon bout de jardin. je commence par virer tout les gourmands, je rattache chaque plant. là quand même je me dis que mes"cœur de bœuf" sont bien moins jolies que mes "fandango", l’Espagne à pas tout mauvais quand même....
j'ai tout pincé, je gratouille au pied. un bon binage vaut 2 arrosages! du coup je suis bien partie, je fais les haricot, les concombres, les courgettes, le pauvre potiron qui rame à démarrer. les pauvres ils me font de la peine, j'ai rien glandé au jardin depuis que ça m'est tombé dessus^^ enfin j'ai rien branlé tout court. pour la peine je vais chercher de l'engrais; une petite poignée de sang séché à chacun au pied, puis une goutte d'eau pour faire passer le tout. y 'une tomate cerise mûre, faudra qu'envoie mon fils la ramasser.

les premiers voisins ouvrent les volets.

fait beau le matin, c'est calme et ça fait du bien de gratter la terre, ça vide la tête. du coup je vais me ramasser des fraises des bois et je m’assoie sur mon muret pour les manger. j'ai plein de groseilles je les avais même pas vues.

je suis bien lancée, faudrait que je tonde mais à 6h du mat un dimanche c’est pas le bon plan.
du coup je passe devant, faut que je finisse de planter mes fleurs, que je désherbe mon massif devant la maison. je cherche ma pelle, putain de gamin il l'a encore planquée!
c'est bien beau de piquer des boutures au cimetière et de faire un beau massif de vivaces mais faut le désherber! aller hop restes de pyracanthas ou pas j'm'y colle, je me pique les doigts mais ça va j'avance bien. finalement je retrouve la pelle, c'était moi le gamin en fait!
je suis à fond, je dépote mes sempervirums qui supportent pas de vivre en pot avec la pluviométrie actuelle dans le morvan, ils pourrissent à vue d’œil, je les mets en pleine terre, sous l'avant toit là où tout crève sauf les pyracanthas.

du coup je refais mes jardinières, des bégonias c’est moins moche que les géraniums. je plante tout ce qui trainait en attente d'un coin de terre dispo. je sors mes agrumes, je gratte entre mes semis de fleurs et je leur file une goutte d'eau avant les grosses ondées.

tiens les voisins d'en face ouvrent les volets, il doit être + de 7h 30 c'est des fainéants eux ils se lèvent jamais avant 7h30!

y'a les gens qui commencent à passer chercher le pain, les pressés du dimanche matin qui répondent pas quand tu leur dit bonjour.....
je remonte j'en envie d'un café 7h35 j'avais vu juste, je vais pouvoir faire le ménage que je fais pas depuis 1 semaine.
finalement gratouiller la terre, ça aide à chasser les idées noires!

Répondre
Citation
okapikipok
Inscrit : 11.09.2010
Oldschool Grinder

Nice post , merci ;) .

Répondre
Citation
cwnaim
PokerStrategist

j adore brebis !! :transpire:

Répondre
Citation
Wherearetheaces Auteur du sujet
Wherearetheaces
Inscrit : 22.11.2009
Elite Grinder

simple question dont je ne suis pas certain d'avoir la réponse ici.. j'essaye

Pour qqn qui est autonome avec un jardin "traditionnel" d'environ 200m², pensez vous qu'il soit réaliste de l'être aussi avec un jardin surélevé plus ou moins en carré ?

J'ai envie de surélevé mon potager pour plusieurs raisons. Je commence à avoir le dos en compote, surtout à cause du taff et je pense qu'en surélevant ce dernier je pourrais mieux contrôler les mauvaises herbes mais.... suis pas convaincu de réussir à avoir le même rendement.

J'ai vu hier, et ça m'a fait rire qu'un potager en carré de 120cmx120 se divisait en carré de 30/30 et que dans ces 9 carrés on semait différents légumes dont 9 grains de carottes _confused: _confused: _confused: _confused: _confused:

j'imagine le nombre de carré qu'il me faut faire... lol

En fait, je pensais faire de la culture associée (ce que je pratique déjà) mais plus haut...

Après, reste la terre à trouver.... obv, si tu montes de 60/80cm, faut remplir.... grosso modo, c'est juste 250m3 de terre... une paille.... qd ton potager se trouve dans la partie haute du jardin, accessible par un escalier large de 60cm environ.... avec un dénivelé de 2m....

Répondre
Citation
TiGrOulefou
Inscrit : 12.10.2010
Oldschool Grinder

Sinon tu creuses une tranchée tout autour de ton potager, il sera alors en hauteur ;)

Plus sérieusement, je ne suis pas connaisseur dans le domaine donc je ne sais pas :)

TiGrOu.

Répondre
Citation

en fait ce que dit tigrou n'est pas si con :D tu peux décaisser tes chemins autour de tes carrés et récupérer donc ta bonne terre.
quand j'étais paysagiste on avait créer un jardin surélevé mais bon c'était pas non plus une hauteur énorme ( 50 cm) pour un papy.

on avait utilisé des branches de châtaigner pour monter des palissades doublées de feutrines. je ne suis pas convaincue par le durée de vie de ce type d'assemblage sans un entretien suivi par contre. la poutre me parait +adaptée.

inspire toi du jardin médiéval et décaisse ta propre terre

certaines jardineries proposent déjà les carrés tressés doublés, mais ça coûte quand même assez cher =)

Répondre
Citation
TiGrOulefou
Oldschool Grinder

La poutre de chemin de fer, il n'y a que ça de vrai ...
Et quand je parle de poutre de Chemin de fer, je ne parle pas des vraies qui sont traitées et donc pas forcément optimales pour un jardin potager.

Mais pour le "paysagisme", c'est le plus utiliser pour créer des escaliers, des demi niveaux, etc.
Je pense que ça peut faire quelque chose de sympa si tu fais une double marche (une poutre faisant dans les 20cm de hauteur max)

TiGrOu.

Répondre
Citation
Wherearetheaces
Elite Grinder

En fait je pensais chercher des lots de dosses dans une scierie que je n'aurais aucun mal à assembler. Je pensais aussi décaisser un peu, ne serait-ce parce que mon terrain est en pente légère mais marquée, histoire d'avoir un truc horizontal un minimum. je sais aussi que du coup, aucun carré ne sera au même niveau que l'autre mais ça ne me gêne pas.

Brebis, vu que t'as l'air de toucher ta bille, tu penses que c'est réaliste d'être autonome avec ce type de potager? Pas celui de ta photo, mais plus grand quoi...

Répondre
Citation
TiGrOulefou
Oldschool Grinder

Là ou je me suis marié, ils avaient ce potager ci entièrement consacré au moyen age :

Plus une multitude de plans de tomates.
Mais je ne sais pas s'ils sont en autonomie niveau production-consommation.

TiGrOu.

Répondre
Citation

tout va dépendre du nombre de carrés et surtout de la rotation que tu vas y faire.
les jardins médiévaux avaient pour but de l'être ;) puisqu'ils réunissaient les plantes pour ce soigner, la bouffe, et les fruitiers palissés tout autour du jardin. la flotte au milieu via la fontaine.

après pour un jardin actuel vivrier, à titre personnel je ne ferais pas les simples et je ferais mes aromatiques dans des bacs plus proches de la maison. du coup ça te gagne toujours un peu de place.

ensuite faudra bien faire tourner tes cultures, ne pas garder ce qui va pas optimiser en ne gardant pas ce qui ne produit plus. ça va te demander de bien enrichir ton sol en engrais de fond ( un simple compost ne suffira peut être plus). le paillage juste aux pied de ce qui va rester longtemps genre tomates et tout ça. et éventuellement ré-intégrer la possibilité de traiter de temps à autre pour assurer la production.
mais oui c'est possible j'ai des potes qui ont un jardin comme ça et qui ne mangent que leur légumes ;)

tu peux aussi déplacer des plantes, par exemple mettre tes courges dans les massifs de fleurs proches d'un muret et tu la conduis en plante grimpante. idem pour ce qui est cornichons et concombres, au lieu de les laisser ramper tu les montes sur une palissade.

tu mets les fraises à la place des fleurs aussi, bref tu vires du potager ce qui prend plein de place pour une production moindre.

Répondre
Citation
Wherearetheaces
Elite Grinder

OK.
je pratique déjà la rotation des cultures sur une même plante au cours d'une même saison. faudra que je potasse ça un peu plus encore.
Pour les aromatiques, les plantes sont déjà proches de la maison, le potager étant trop loin :D :D
Pour les plantes pouvant grimper, j'avais déjà pensé à mettre, sur un côté de mes carré le plus au nord pour ne pas prendre le soleil aux plantes basses, des genres de palissages sur lesquelles je ferais courir ces dernières.
Je pense partir sur une distribution multidirectionnelle des rectangles (et non carrés) parce que j'aime bcp le semi en tout sens... d'un point de vue purement esthétique et subjectif.
Je note donc qu'il me sera peut être possible d'être autonome ainsi aussi.
Bon il est clair qu'il faudra garder un coin traditionnel, ne serait-ce que pour les pommes de terres. Je me vois pas planter 100/120 plants dans un carré fait pour... si ?

Tu penses à quoi comme amendement si le compost ne suffit plus ?

Répondre
Citation

ouep t'as raison pour les patates tu peux mettre les oignons aussi avec ça demande pas trop de taf les oignons donc tu peux les continuer au sol.

engrais de fond ben c'est fumier ou mélange corne+sang séché ou alors les algues ... y'a des mélanges style orga-fertil qui sont bien et utilisable en agriculture bio ( c'est ce qu'utilise mon frangin maraîcher).
pour optimiser encore tu montes une couche à semis en parpaings et tu ne fait que repiquer dans tes carrés ( salades, fèves....)

tu te gagnes encore un peu de place comme ça ;)

tu nous montreras les photos hein ? :D

sinon rencardes toi sur le net y'a pas mal de gars qui ont monté des potagers qui tiennent leur blog du coup tu piques les conseils.

sinon juste je suis comme tigrou pour moi la poutre chataigner c'est vraiment idéal avec un peu de feutrine à l'intérieur pour laisser passer l'air et l'eau pas pas la terre.

Répondre
Citation
Wherearetheaces
Elite Grinder

ouais mais t'as vu les prix ? l'idée un potager écolo c'est aussi qu'il soit économe lors de sa création non ? 27 balles le ml pour du 15x15, c'est abusé, surtout vu la quantité dont je vais avoir besoin....

par contre, la couche de semis je pratique déjà, donc j'ai ce qu'il faut et c'est opérationnel.

Répondre
Citation
Pyranim
Inscrit : 24.01.2011
PokerStrategist

Salut Wherearetheaces,

Perso j'utilise cette technique depuis près de 10 ans et je suis autonome à 90% en légumes ... j'ai 3 carrés de 120*120, un rectangle de 240*100, un autre de 400*200 et un U de 360*360 au total je dois avoir 25 à 30m² de potager pour 4 personnes.

Avec une bonne rotation, association et organisation de ton futur potager en carrés, tu pourras être autonome aussi bien qu'avec un potager classique !
Tu peux penser ton carré (ou rectangle ou toute autre forme) en 3 dimensions, tu peux faire pousser des légumes verticalement également (avec un treillis fixé au carré) : par exemple le concombres, les melons, les haricots, les fêves, .... Au pied des plants de tomates des salades ou des radis.
Je sème par exemple également radis et carotte ensemble : les radis poussent plus vite et permettent lors de leur prélèvement d'éclaircir les futures carottes.
Tu as aussi en association de légumes "les 3 soeurs" : Maïs/haricots/courge. Tu sèmes du maïs et dès qu'il présente un hauteur de 25 cm environ tu sèmes des haricots à rames au pied quand les haricots sont "sortis" tu peux planter une courge au pied. L'avantage est que le maïs qui adore l'azote va bénéficier d'une légumineuse (haricot : qui fixe l'azote de l'air par ses racines et fourni donc le maïs), la courge elle va conserver une certaine humidité au sol. tu as du coup 3 plants qui peuvent pousser facilement sur une petite surfacer au sol (et donc dans un carré).

De nombreuses autres techniques existent pour optimiser un potager en carré ...

Répondre
Citation
Pyranim
Inscrit : 24.01.2011
PokerStrategist

Message original de Wherearetheaces
ouais mais t'as vu les prix ? l'idée un potager écolo c'est aussi qu'il soit économe lors de sa création non ? 27 balles le ml pour du 15x15, c'est abusé, surtout vu la quantité dont je vais avoir besoin....

par contre, la couche de semis je pratique déjà, donc j'ai ce qu'il faut et c'est opérationnel.

J'utilise des planches d'acacia massif (une scierie du coin) qui sont imputrescibles ... à environ 10€ la planche de 250*20*3 cm (épaisseur), je protège souvent en plus avec de l'huile de Lin cuite.

Répondre
Citation
Wherearetheaces
Elite Grinder

Message original de Pyranim
Salut Wherearetheaces,

Perso j'utilise cette technique depuis près de 10 ans et je suis autonome à 90% en légumes ... j'ai 3 carrés de 120*120, un rectangle de 240*100, un autre de 400*200 et un U de 360*360 au total je dois avoir 25 à 30m² de potager pour 4 personnes.

Avec une bonne rotation, association et organisation de ton futur potager en carrés, tu pourras être autonome aussi bien qu'avec un potager classique !
Tu peux penser ton carré (ou rectangle ou toute autre forme) en 3 dimensions, tu peux faire pousser des légumes verticalement également (avec un treillis fixé au carré) : par exemple le concombres, les melons, les haricots, les fêves, .... Au pied des plants de tomates des salades ou des radis.
Je sème par exemple également radis et carotte ensemble : les radis poussent plus vite et permettent lors de leur prélèvement d'éclaircir les futures carottes.
Tu as aussi en association de légumes "les 3 soeurs" : Maïs/haricots/courge. Tu sèmes du maïs et dès qu'il présente un hauteur de 25 cm environ tu sèmes des haricots à rames au pied quand les haricots sont "sortis" tu peux planter une courge au pied. L'avantage est que le maïs qui adore l'azote va bénéficier d'une légumineuse (haricot : qui fixe l'azote de l'air par ses racines et fourni donc le maïs), la courge elle va conserver une certaine humidité au sol. tu as du coup 3 plants qui peuvent pousser facilement sur une petite surfacer au sol (et donc dans un carré).

De nombreuses autres techniques existent pour optimiser un potager en carré ...

wow le concentré d'infos !!!!!!

Tu as excité ma curiosité... as tu des photos ?

j'ai du mal à croire qu'avec 30m² tu sois autonome ou presque pour 4, vu que j'ai presque 5 fois ça pour 2... ou alors je suis finalement mauvais !!!! :D :D :D

Répondre
Citation

Message original de Pyranim

J'utilise des planches d'acacia massif (une scierie du coin) qui sont imputrescibles ... à environ 10€ la planche de 250*20*3 cm (épaisseur), je protège souvent en plus avec de l'huile de Lin cuite.

c'est pas si facile à trouver c'est tellement dur à scier de pas mal de scieurs n'en font plus pour pas abîmer leurs outils. en + c'est dangereux au sciage car ça vrille.
c'est vrai que le châtaigner c'est cher mais t'es pas obligé de faire tous tes îlots en même temps du coup si tu répartis l’investissement sur 3 ou 4 ans c'est déjà plus raisonnable.

Répondre
Citation
Wherearetheaces
Elite Grinder

ben d'où l'idée des dosses...

suis du genre impatient (sick pour le poker d'ailleurs). Je veux tout, tout de suite......

Répondre
Citation