l'intérêt de la course à pied repose sur le fait que l'on fasse du fond. Donc de réaliser un effort sur la durée.
Ca permet deux choses qui me viennent à l'esprit :
Améliorer les capacités dites "cardio" (résistance du coeur à l'effort et amélioration de la qualité (capacité?) respiratoire"
Utiliser les graisses stockées dans les réserves (ventre pour les hommes, fesses et cuisses pour les femmes) une fois celles dans le sang et les organes complètement utilisées.
Pour commencer à produire cet effet il est conseillé de pouvoir courir 40 minutes, de faire du vélo 1h30 ou de sauter à la corde pendant 15 min.
Pour éviter les blessures il ne faut pas forcer sur l'intensité de l'effort mais privilégier la durée de celle ci. Après bien sur c'est à moduler en fonction de la morphologie de la personne, de ses attentes et de ses objectifs.
Courir 40 min n'est en fait pas donner à tout le monde au départ, il y a différents moyen d'y parvenir petit à petit, en commençant par courir 20 min puis petit à petit augmenter la durée. Sinon pourquoi pas courir 5 min, marcher 2 min, courir 5 min, marcher 2 min etc... puis augmenter les durées de courses en diminuant les durées de marche.
Il y a plein de façon de moduler cet aspect.
Précision : je ne suis ni kiné, ni médecin du sport, ni coach sportif. Ce sont des conseils que j'ai eu par un médecin du sport et un kiné, mais mon interprétation peut avoir glisser des bêtises.