ok un peu de sérieux les gars:
on a 9 pommes dont une qui pèse légèrement plus que les 8 autres (qui ont le même poids), comment faite vous pour retrouver celle ci en 2 pesées seulement sur une balance de roberval (à plateaux)
ok un peu de sérieux les gars:
on a 9 pommes dont une qui pèse légèrement plus que les 8 autres (qui ont le même poids), comment faite vous pour retrouver celle ci en 2 pesées seulement sur une balance de roberval (à plateaux)
tu fais 3 groupes de 3 pommes t'en compare 2 avec ta balance à plateau : tu vas identifier ainsi un groupe de 3 pommes avec celle que tu cherches dedans
parmi ce groupe tu en prends 2 tu en met une de chaque coté, tu trouves ta pomme directement ou par élimination si c'est équilibré.
c'est beaucoup plus marrant si tu prends 12 boules en 3 pesées, mais tu sais pas si elle est plus lourde ou plus légère
sympa en effet
tu fais quoi dans la vie polo si c'est pas indiscret ?
désolé encore de t'avoir fait vérifié 10x pour rien
Message original de polo75
c'est beaucoup plus marrant si tu prends 12 boules en 3 pesées, mais tu sais pas si elle est plus lourde ou plus légère
on doit savoir qu'elle pèse plus que les autre, si non au bout de la première pesée impossible savoir dans quel lot elle se trouve.
12/3=4 et 9/2=4.5 >>> avec 9 boules et deux pesées c'est plus chaud
bah j'ai fait mat sup/mat spé, puis école de commerce à lille maintenant.(j'ai pris 5 en physique à l'oral des mines).
ah si c'est possible sans savoir pour 12 boule et 3 pesées, pas 9 et 2 je me suis planté dans l'énoncé
bah j'ai fait mat sup/mat spé, puis école de commerce à lille maintenant.(j'ai pris 5 en physique à l'oral des mines).ah si c'est possible sans savoir pour 12 boule et 3 pesées, pas 9 et 2 je me suis planté dans l'énoncé
ok, autrement dit 12/3 est déja pas mal si l'on ignore si elle pèse plus ou moins que les autres, j'essaierai de trouver une solution
Web m'a devancer sur l'histoire des pommes
------------------------------------------------
Trois pères et trois fils vont à la chasse ; chacun d'eux tues un lièvres.
Combien de lièvres tues-ils ?
au moins 4
ah oui une autre sympa: sachant qu'avec 3 mégots on peut faire une cigarette et que j'ai dix cigarettes, combien puis-je en fumer?
10+3(avec les megots)+1(avec les megots des 3 refaites)=14 cigarettes et il reste 2 megots!
Jcrois que je l'ai mais y'a des masses de cas. Je détaille da ns un prochain post histoire de pas me faire griller
edit: fuck offf j'arrive pas à tout détailler par écrit, sur la deuxième pesée en gros jpense qu'il faut mettre une boule d'un paquet de quatre à la place d'une autre et pour la troisième pesée on se sert de boules étalons dont on sait qu'elle sont à un poids standard, sachant qu'il reste encore une inconnue à la fin de la deuxième pesée (genre on sait que x ou y est plus lourde, ou z est plus légère)
FU lol jpasse mon tour
je pense avoir trouvé les boules
On cherche donc une boule D, Différente parmi 12 boules dont 11 boules N, Normale
On a une balance à plateaux et 3 pesées
Je vais adopter les conventions suivantes :
Si une boule a été sur un plateau Bas d'une pesée je lui mettrai un indice B, si elle était sur un plateau Haut ce sera H
Etape 1 : on prend deux groupes de 4 boules :
2 possibilités :
- balance en équilibre : on a donc 8 boules N et 4 boules dont la D
On prend alors 2 boules parmi les 4 inconnues contre 2 boules N
Si c'est équilibré les 2 boules restantes contiennent la boule D, sinon elle dans le groupe de 2 sur la balance.
On prend alors une des 2 boules suspectes qu'on compare à une boule normale : on en déduit laquelle est la boule D
- balance en déséquilibre : on a alors 4 normales (celles de coté), 4 hautes et 4 basses.
là ça se corse
Etape 2 dans ce second cas : On prend une N, une B et une H contre deux H et une B. On laisse alors de coté une H et deux B inconnues (et des normales mais osef de celles là)
Cette étape donne 3 cas possible :
équilibre : la D est alors dans le groupe de 3 de coté
N,B,H est du coté bas et H,H,B du coté haut
N,B,H est du coté haut et H,H,B du coté bas
une boule qui a été une fois H une fois B est forcément normale.
voyons d'abord le cas le plus simple :
N,B,H est du coté haut et H,H,B du coté bas
il reste donc une boule BB (deux fois basse) et une boule HH (deux fois haute), l'une des deux est la D
on en compare une a une normale et on trouve D
Sinon on a deux groupes d'inconnues équivalentes : Deux hautes et une basse ou deux basses et une haute.
on procède alors ainsi en 3è pesée : on compare les 2 hautes (respectivement les 2 basses), si il y a equilibre, la D est l'autre, sinon c'est celle qui est en haut (respectivement celle qui est en bas)
Je sais pas si elle a déjà été posée ou si vous la connaissez déjà mais la voici quand même :
A sa mort un homme se trouve devans un choix difficile :
Il doit choisir entre deux portes devant chacune d'elle il y a un ange gardien.
Tout ce que sait l'homme c'est que l'une des porte mène au paradis et l'autre en enfer, et que l'un des anges est maléfique et ment tout le temps et l'autre dis toujours la vérité mais il ne dispose d'aucun moyen pour les différencier
L'homme n'a droit de poser qu'une question à un seul des deux gardiens pour trouver la bonne porte.
Message original de Dambo-666
Je sais pas si elle a déjà été posée ou si vous la connaissez déjà mais la voici quand même :A sa mort un homme se trouve devans un choix difficile :
Il doit choisir entre deux portes devant chacune d'elle il y a un ange gardien.
Tout ce que sait l'homme c'est que l'une des porte mène au paradis et l'autre en enfer, et que l'un des anges est maléfique et ment tout le temps et l'autre dis toujours la vérité mais il ne dispose d'aucun moyen pour les différencierL'homme n'a droit de poser qu'une question à un seul des deux gardiens pour trouver la bonne porte.
Postée un peu plus haut.
Pour rappel, parce que la on s'y perd royalement.
Message original de aktypapy
Quelqu'un donne une énigme. Le premier qui la résout doit en donner une nouvelle et ainsi de suite.
@web tu m'a perdu dans tes différents cas.
Ça change quoi de savoir si elle est plus légère ou non? Quoiqu'il arrive on aura un plateau en déséquilibre.
Pas trop compris la différence avec l'exemple des 9 pommes là.
Message original de florian44
@web tu m'a perdu dans tes différents cas.![]()
c'est beaucoup plus marrant si tu prends 12 boules en 3 pesées, mais tu sais pas si elle est plus lourde ou plus légèreÇa change quoi de savoir si elle est plus légère ou non? Quoiqu'il arrive on aura un plateau en déséquilibre.
Pas trop compris la différence avec l'exemple des 9 pommes là.
![]()
désolé, j'ai essayé de prendre une heure pour être clair en plus
la différence c'est que là tu sais pas sur lequel des 2 plateaux en déséquilibre est ton inconnue.
Message original de manuebp
10+3(avec les megots)+1(avec les megots des 3 refaites)=14 cigarettes et il reste 2 megots!
Et si'empruntes un mégot à un pote, tu fumes une cigarette et tu lui rends son mégot!
et web j'ai lu le début le raisonnement est bon, tu peux relancer