Certe un grand homme!
Mais bon les blancs vivent toujours entre eux, barricader derrière des forteresses. Alors que les noirs vivent dans des ghettos et n'ont rien à manger…
RIP
Certe un grand homme!
Mais bon les blancs vivent toujours entre eux, barricader derrière des forteresses. Alors que les noirs vivent dans des ghettos et n'ont rien à manger…
RIP
Message original de Dani75
Certe un grand homme!Mais bon les blancs vivent toujours entre eux, barricader derrière des forteresses. Alors que les noirs vivent dans des ghettos et n'ont rien à manger…
RIP
c'est plus complexe que ça :
Message original de brebis
à priori c'est un fake mais bon ....
à ma grande déception, il semblerait que ce soit un fake
c'est tellement dommage que ce soit un fake.... attendons le tweet de nabilla on sait jamais
Quand le type est sorti de prison, il a quand même fait un discours appellant à la réconciliation avec les hommes qui l'ont enfermé pendant 27 ans...
Il s'est arrété au bout de son premier mandat, alors qu'il aurait pu garder le pouvoir jusqu'à sa mort comme beaucoup de présidents africains élus démocratiquement.
RIP
Message original de Ornel
Message original de derf71Je me demandais quel grand homme il restait dans notre monde suite à son décès, j'ai pas encore trouvé... Qu'en pensez vous ?
Aung San Suu Kyi me semble une bonne candidate au titre de grand "homme"
Tout à fait, je pense qu'il faut regarder du côté des femmes. Il y a une femme en Afrique dont je ne me rappelle plus le nom, un peu genre mère Thérèsa qui recueillent de nombreux enfants orphelins. Je ne vois aucun grand homme dans les dirigeants (ou assimilés genre VIP) à notre époque.
Sinon il y a les anonymes (hommes et femmes) dont on ne parle pas individuellement ou très peu via des actions humanitaires. Et c'est surtout ceux-là qui rendent le monde un peu plus supportables pour les plus démunis.
Message original de xibix...un peu genre mère Thérèsa qui recueillent de nombreux enfants orphelins....
Trés mauvais exemple que cette bonne femme plus préocupée par la sauvegarde des hypothétiques âmes que du soulagement des corps.
Sinon Mandela n'était certainement pas un saint (de toutes façon de nombreux saints sont loin de l'être), et je me fiche de savoir si c'était un héros ou non (je me méfie toujours de la starification) mais une chose est sure:
Message original de polochon37
Quand le type est sorti de prison, il a quand même fait un discours appellant à la réconciliation avec les hommes qui l'ont enfermé pendant 27 ans...
Il s'est arrété au bout de son premier mandat, alors qu'il aurait pu garder le pouvoir jusqu'à sa mort comme beaucoup de présidents africains élus démocratiquement.
Personellement je suis à peu prés sur que j'aurai laissé parler la haine. Il ne l'a pas fait bien qu'il en ai eu le pouvoir, rien que pour ça : respect
Message original de xibix...un peu genre mère Thérèsa qui recueillent de nombreux enfants orphelins....
Message original de polochon37 Trés mauvais exemple que cette bonne femme plus préocupée par la sauvegarde des hypothétiques âmes que du soulagement des corps.
Ce n'est pas parce que c'est une religieuse que je pensais aux sauvetages d'âmes car rien à carrer de la (ou des) religion. Juste de passer sa vie à tenter de donner à manger et un toit à des pauvres dans des pays pourris, faut le faire. Perso, incapable trop occupé à rester à flot moi-même. Mais un jour avec des gains plus élevés ça pourrait changer très légèrement...
Message original de xibixSinon il y a les anonymes (hommes et femmes) dont on ne parle pas individuellement ou très peu via des actions humanitaires. Et c'est surtout ceux-là qui rendent le monde un peu plus supportables pour les plus démunis.
+1.
Il y a sans nul doute plein de très grands hommes (et femmes bien sur) partout dans le monde, tous plus ou moins anonymes (surtout moins).
A mon avis,le dernier grand géant s'est éteint,mais plus que son discours,parcours et personnalité, c'est l'envie et la voie qu'il a donné et montré à tous ces anonymes qui est important.
C'est ce qui en a fait un géant, et les géants,tels des volcans, ne s'éteignent jamais vraiment...
Message original de xibix
Message original de polochon37 Trés mauvais exemple que cette bonne femme plus préocupée par la sauvegarde des hypothétiques âmes que du soulagement des corps.
Ce n'est pas parce que c'est une religieuse que je pensais aux sauvetages d'âmes car rien à carrer de la (ou des) religion. Juste de passer sa vie à tenter de donner à manger et un toit à des pauvres dans des pays pourris, faut le faire. Perso, incapable trop occupé à rester à flot moi-même. Mais un jour avec des gains plus élevés ça pourrait changer très légèrement...
Rien à foutre non plus de son coté religieux si ça n'avait pas grandement nuit à l'aide qu'elle aurait pu apporter. Pour elle les souffrances corporelles "raprochaient du Christ" d'ou un refus d'employer des antalgiques, de faires des efforts pour une guérison. Elle apportait un toit pour mourir, OK c'est mieux que la rue, mais elle avait largement les moyens de faire bien plus et s'y refusait. Par contre dépenser pour aller faire des campagnes ignobles en Bosnie pour que les victimes de viol n'avortent pas, ça elle savaiait le faire.
Je l'ai longtemps prise pour un exemple d'une persone bien et découvrir ça m'a atristé, j'ai essayé de voir si ce n'était pas des calomnies antireligieuses malheureusement je ne crois pas.
Evidement l'image qu'on nous vend est tout à fait admirable, mais trés certainement fausse
Mais on s'éloigne du sujet, pour en revenir à Mandela, je suis tout à fait d'accord avec ça:
Message original de derf71... mais plus que son discours,parcours et personnalité, c'est l'envie et la voie qu'il a donné et montré à tous ces anonymes qui est important...
J'adore ces gens...oui ces gens du genre Hommage a Nelson Mandela, soeur theresa, à celui-ci ou à celle-là.
Des gens à qui on ne pense jamais de leur vivant ! Mais dés qu'ils sont mort...tiens...hooo...mes hommages !
De plus quand ce sont des européens pèter de fric qui parle de pauvreté, de la position des noirs dans tels pays ou tels pays à 10.000km...je me marre.
Encore un post qui va partir en sucette entre ceux qui se croient politologues internationaux. Hors que comme tout le monde, ils ont juste lu la gazette du jour.
Salut DJBIN,
Hommage chez nous est une marque de respect, que nous rendons à quelqu'un dés lors que cette personne n'est plus... ce qui n'empêche pas de le faire aussi de son vivant.
Je te laisse apprécier l'oeuvre de ce monsieur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Apartheid
Fred
OK...
Bon alors hommage de Barak Obama, François Hollande, Merkel,...etc
C'était un grand homme qui s'es battu pour la liberté. OK
Alors question: A tous ces grands du monde qui lui rendent hommages, notamment l'homme le plus puissant le président des USA...
Qu'ont-il fait pendant ses 20ans de prison ? (je parle bien évidemment des présidents de l'époque, mais c'est pareil).
C'était un grand homme mais bon on l'a laissé-là sans rien faire.
Hommage. LOL !
perso, je ne lis pas toujours la gazette du jour, mais j'écoute répliques toutes les semaines, c'est souvent intéressant (si on sait passer outre le style oral ultra pompeux de mister Finkielkraut) :
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4689234
Message original de DJBIN
OK...
Bon alors hommage de Barak Obama, François Hollande, Merkel,...etc
C'était un grand homme qui s'es battu pour la liberté. OKAlors question: A tous ces grands du monde qui lui rendent hommages, notamment l'homme le plus puissant le président des USA...
Qu'ont-il fait pendant ses 20ans de prison ? (je parle bien évidemment des présidents de l'époque, mais c'est pareil).C'était un grand homme mais bon on l'a laissé-là sans rien faire.
Hommage. LOL !
ben c'est simple comme en pleine guerre froide mandela a eu des alliés politiques en URSS et à cuba son sort n'était pas prioritaire pour l'occident mais et je m'en rappelle bien pendant que Mandela était en prison il a quand même été médiatisé et en France au moins il avait des supporters.....et on parlait de lui tout comme on parle de temps en temps de Shirin Ebadi ou Aung San Suu Kyi. faut pas se focaliser sur le Jt de TF1 pour avoir des nouvelles du monde....
d'autres part Mandela a eu des partisans noirs américains qui l'ont aidé en le médiatisant.
la médiatisation c'est la différence ....
Encore un post qui va partir en sucette entre ceux qui se croient politologues internationaux. Hors que comme tout le monde, ils ont juste lu la gazette du jour.
C'est vrai que je préfère largement tes analyses. Au moins elles ne sortent pas de la "gazette du jour" ni même de celle de la semaine ou du mois et heureusement.
De plus quand ce sont des européens pèter de fric qui parle de pauvreté, de la position des noirs dans tels pays ou tels pays à 10.000km...je me marre.
Ben oui c'est vrai qu'il faut être noir, arabe ou asiatique pour avoir une idée à propos du racisme.
Evidemment qu'il faut être une femme pour combattre le machisme.
Bien entendu qu'il faut être dans le besoin pour soutenir ceux qui luttent contre la précarité.
Tout à fait, il faut faire partie du Vlaams Belang pour connaitre réellement tout le mal que font les francophones à la Belgique (t'as vu ça c'est vraiment pour toi, et ironique au cas où tu ne l'aurais pas compris)
Et bien sûr, il faut avoir au moins fait autant pour l'humanité que Mandela pour pouvoir lui rendre hommage.
Sans déconner, tu ferais mieux de t'insurger contre autre chose qu'un hommage à Mandela. Car c'est en grande partie à cause de gens comme toi qui ont ce type de réaction que rien ne bouge assez vite.
Un peu comme un mec qui à le privilège de jouer sur le .com et qui ne fait que se plaindre.
RIP Mandela. Le chemin est encore long.
Aung San Suu Kyi me semble une bonne candidate au titre de grand "homme"
Je te rejoins tout à fait la dessus.