Message original de web
ça fait des années que je regarde les résultats du cyclisme et spécialement Amstrong en me disant :
"bien joué mec, t'as réussi à écraser la compétition avec du travail, un dopage optimal qui allie performance et passage des contrôles, un gros mental et un bon sens tactique."C'est à dire que malgré le fait qu'il soit dopé, je respecte quand même sa performance, parce que ce n'est pas QUE le dopage qui lui a permis de gagner 7 tours, d'autant plus que les autres sont également dopés. Finalement, même si il est immoral, dangereux pour la santé des sportifs, qu'il fausse la compétition avec les gens "propres" (y'en a t'ils vraiment encore dans le peloton ?), le dopage devient un critère d'excellence, au même titre qu'une bonne préparation physique.
Peut-on être le meilleur en restant intègre ? Dans le sport d'aujourd'hui ça complique incroyablement la tâche, voir c'est impossible dans beaucoup de sports. Il en va de même pour les entreprises, les politiques, les investisseurs. La morale est balayée par la compétition.
J'ai accepté avec fatalisme le fait que le sport sans dopage est incompatible avec l'excellence, pour finalement accepter le spectacle sans me prendre la tête.
Et finalement pour la NBA par exemple, il y a toujours des belles passes, de l'adresse et les dunks de monstres ne sont pas pour me déplaire.
Tout comme quand j'ai vu Accambray lâcher des minasses aux JO contre les espagnols en quart de finale de hand, j'étais content mais pas naïf sur la préparation physique du gorille.Le dopage fait parti du sport et c'est pas prêt de changer, ça va de pair avec notre modèle de société : toujours plus, à tout prix.
On ne peut que le limiter mais pas l'empêcher car le dopé s'adaptera toujours au contrôle. C'est comme les virus informatiques ou les bots de poker, il aura toujours une longueur d'avance sur la police.
Moi je suis pas du tout d'accord, c'est du nawak total là..
Comment ça la compétition balaie la morale..? encore un truc tellement illogique qu'on se demande comment ça existe..
Je suis désolé mais je mate un match de soccer pour voir du sport, pas du trafiqué, sinon je vais voir du catch ou je vais au cirque..
La compétition est l'essence du sport, le seul soucis c'est que certains remplacent ça par de la merde..
Le sport pop-corn ça va quand t'as 3ans et que tu vois les mêmes joueurs sur ta console, mais passé ça ça sert juste à rien..
Pour finir, dans le dopage personne n'est égal, c'est en ça que c'est immoral et je suis outré de lire qu'on puisse admettre que ça fait parti du sport.. si tu bouffes une aspirine, ça va te faire un truc, si quelqu'un d'autre en bouffe une aussi ça va lui faire autre chose.. donc là ça tient plus de la préparation physique mais de la préparation à se doper.. puis ensuite il faut faire entrer la préparation à ne pas crever trop tôt (genre Pantani) parce que sinon bah, ça sert à rien non plus.. bref autant mater un James Bond si c'est pour mater de la cascade..
PS: le cas Accambray est juste débile.. le mec fait du hand, tu crois que c'est suffisamment populaire pour se bousiller la vie..? ses parents sont que des ex sportifs pros, faut arrêter de tout mélanger, tu crois que les gars qui font de l'haltérophilie prennent tous des trucs avec le seul argument qu'ils sont mieux charpentés que toi..?
C'est des sportifs pros lol, le hand c'est pas un sport de chochottes, encore heureux que le gars soit bâti..
PS²: GG pour le "et c'est pas prêt de changer", c'est clair qu'avec une mentalité pareille on est mal barré..
@ Roro: bah si on admet que c'est un ensemble de disciplines et donc d'éthiques ça me parait absolument pas compatible qu'un gars qui a un esprit d'art martial se corrompe de cette manière..
Sauf si tu t'entraines avec Chuck..