Passer au forum
Le jeu et la Morale

Notifications
Retirer tout

Et vous ? Le sondage est créé le Mai 08, 2014

Le jeu et la Morale

52 Messages
15 Utilisateurs
0 Réactions
6,324 Vues
2Good2Fold
Inscrit : 03.05.2008
Oldschool Grinder

@web :

Le parallèle avec les citations ci-dessous est assez marrant :

« Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela »
Albert Einstein, lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954 (EA 59-897)

« C’est un mensonge ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses, un mensonge qui est systématiquement répété. Je ne crois pas en un Dieu personnel et n’ai jamais dit le contraire, mais l’ai exprimé clairement »
Albert Einstein, lettre à un athée, le 22 mars 1954 (EA 39-525). (Einstein the human side p. 43)

Pour revenir au topic on parle de " jeu" de "gambling" ou de "poker" ?

http://www.pewglobal.org/2014/04/15/global-morality/

Je serais curieux de voir ce que ça donne si on met en // les stats sur le gambling avec ceux de l'avortement et de l'homosexualité ( par exemple) ...

Après morale ou amorale c'est assez marrant comme question car il y de grande chance que chacun est sa propre vision de ce qu'est la "morale" ...

Et puis en posant cette quesion sur un site de poker tu devrais avoir des résultats assez peu représentatifs ...

Répondre
Citation
Kafeine
Inscrit : 05.04.2009
Oldschool Grinder

.

Répondre
Citation
douilleton
Inscrit : 22.06.2009
Oldschool Grinder

Message original de Nolande

Message original de douilleton
dans une logique ultra libérale la morale osef
que des milliers de personnes s'endettent à cause du jeu ... c'est sur on s’éloigne un peu dla morale...

cette course, cette compétition qui définie si bien le capitalisme nous permette de discuter de ça sur un site dont le modèle économique est de vendre du contenu pour battre les limites, ces adversaires tout en participant indirectement ou directement ( je ne suis pas juge ) à en devenir accro, est-ce bien raisonnable? :D

Après le Gambling religieux , tu le place au niveau politique ! c'est un parti pris ! le Gambling ne se conçoit pas forcement avec des enjeux d'argent ! enfin a mon sens ! d'ailleurs on pourrait l'appliquer a tous les moments de la vie non ?

Je suis d'accord le gambling n'est pas uniquement avec de l'argent mais sur une communauté poker il me semble que le sujet est déjà suffisamment ouvert pour ouvrir encore davantage le débat aux jeux sans argent.

Si on va par là l'essence même du jeu est vital, notre propre cerveau en a besoin surtout pendant l'enfance !

Je n'ai pas parlé de gambling religieux Perso, je comprends pas ce que tu veux dire par là. Je vois pas trop ce que c'est ni ou j'ai pu en parler.

Je parlais jeu d'argent, capitalisme, ultra libéralisme modèle économique et addiction.
Sur un site dédié au jeu du poker je trouve que l'on prêche des convertis en créant le sujet ;)

Il me semblais pas que tu parlais du jeu en général...
Allant de la moquerie envers son voisin, en passant par exciter un chat avec une pelote de laine ou en jouant de l'argent à la loterie et ou à un jeu stratégique.

Répondre
Citation
GeneV5
Inscrit : 20.10.2011
PokerStrategist

La réponse D. _biggrin:

Impossible de répondre de manière catégorique a une question aussi générale sortie de son contexte :

On parle bien de gambling en génèral ? sous toute ses formes ? ou juste légal ? : les matchs truquées , le gambling mafieux : blanchiment...
La question du rapport a l'argent et par conséquence la question morale peuvent ce poser dans ces cas précis.

Le Gambling ne se conçoit pas forcement avec des enjeux d'argent !

Une autre analogie (arrêtons nous là) : la Morale est présente dans le gambling, comme elle peut l’être dans d'autre jeux ex : jeux vidéo. Ou on peux ne pas en tenir compte ( de la morale) et s'éclater sur un jeu, sans se poser de question. ex au hasard : GTA

Pour nous joueurs stratégique de poker?

Pour la majorité d'entre nous (Hors pro et semi pro) c'est un jeu stratégique. Rares sont les joueurs de notre communauté a se poser une question aussi sérieuse :D :D
La moral et le rapport à l'argent ne se pose pas ou peu : Car l'argent investi on s'en détache : la bankroll, et lorsqu'on cashout c'est un petit bonus, un petit plus ne remettant pas en cause notre rapport "moral" à l'argent.

Répondre
Citation
gwilhermc
Inscrit : 02.10.2009
Elite Grinder

Message original de GeneV5
Rares sont les joueurs de notre communauté a se poser une question aussi sérieuse :D :D

Thx de pointer un des problèmes majeurs humains.

Trop peu de gens se posent justement cette question "sérieuse". Trop peu de gens y réfléchissent (au lieu d'agir comme des esclaves/moutons et de faire ce que des gars en robes multiples leur disent).

La Morale n'est pas une question facultative. C'est une question fondamentale.
Tout être humain devrait se demander comment vivre sa vie.

Répondre
Citation
Kafeine
Oldschool Grinder

.

Répondre
Citation
GeneV5
PokerStrategist

Aucune idée Kaféine. Le fait de reprendre cette phrase et surtout là pour montrer que ce terme cette question, est bien trop générale, nous pouvons tout mettre derrière le terme de gambling finalement : Du pari illégal au jeux vidéos. Le Tarot :D je ne sais pas aucune idée.

Trop peu de gens se posent justement cette question "sérieuse". Trop peu de gens y réfléchissent (au lieu d'agir comme des esclaves/moutons et de faire ce que des gars en robes multiples leur disent).

La Morale n'est pas une question facultative. C'est une question fondamentale.
Tout être humain devrait se demander comment vivre sa vie.

C'est clair réfléchir a cette aspect et a bien d'autres et agir en conséquence afin de trouver l'équilibre dans sa propre vie.

Répondre
Citation
Nolande Auteur du sujet
Nolande
Inscrit : 21.01.2008
Oldschool Grinder

Message original de Kafeine

Message original de GeneV5

Le Gambling ne se conçoit pas forcement avec des enjeux d'argent !

c'est la 2eme fois depuis que j'ai posté la définition que je lis que le gambling peut ne pas être associé à des enjeux d'argent/matériel

est-ce que vous pouvez citer un exemple de gambling sans enjeu d'argent ?

ce mot anglais m'a toujours évoqué le risque de perdre/gagner des sommes d'argent(ou des choses matérielles, ce qui revient pratiquement au même) dans un jeu où le hasard intervient plus ou moins.

définition de Gambling : evidement , il semble que ça devienne une question de morale quand l'enjeu devient de l'argent ou quelque chose de vital comme la vie ( ex : roulette russe )

gambling, nom masculin
Sens Le gambling vient du terme "gamble" qui signifie parier, risquer en anglais. Il s'agit, au bridge, d'une ouverture à trois sans atout, ce qui constitue une sorte de pari. Le but est que l'adversaire ne trouve pas l'entame afin de ne pas perdre le pari [Jeux].

Répondre
Citation
Densyosh
Inscrit : 30.10.2009
Elite Grinder

est-ce que vous pouvez citer un exemple de gambling sans enjeu d'argent ?

La roulette russe..

Répondre
Citation
Kafeine
Oldschool Grinder

.

Répondre
Citation
Densyosh
Inscrit : 30.10.2009
Elite Grinder

Il y a des notions précisées sur Wiki qui devraient d'autant plus t'intéresser, il me semble que ça illustre bien le gambling d'une manière générale (avec de petites surprises malgré tout, comme l'objet libidinal ou le comportement ordalique):

Aspect psychopathologique

La psychopathologie de la « roulette russe » relève du domaine des « conduites à risques ». L'interprétation se fait usuellement à partir de quatre modèles de comportement:

- Recherche de sensations en maintenant une opposition entre sensations (physiques) et émotions (élaborées psychiquement) ;
- Tentative de maîtrise de l'excitation provoquée par l'objet libidinal ;
- Comportement ordalique permettant un « auto-engendrement » ;
- Addiction (économie parallèle de réduction du désir au besoin).

Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roulette_russe

Répondre
Citation
GeneV5
PokerStrategist

Intéressant ton exemple.

L'enjeu à la roulette russe pourrait se résumer à "tout gagner/tout perdre", il y a bien un enjeu matériel, mais dans certains cas, on peut considérer que la balance gain/perte n'est qu'un moyen pour atteindre l'objectif d'avoir des sensations,

Très intéressant effectivement.

Matériel, une vie... (topic sur la morale , un peu de mal là avec cette phrase hors contexte). Voir une finalité pour certains joueurs je pense :
... Flirter avec la mort ...

et là où c'est intéressant c'est que c'est aussi vrai pour pas mal de jeux à gambling vécu sous forme d'addiction.

Un petite vidéo pour illustrer ce type de comportements

Répondre
Citation