Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] douilleton

47 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
5,639 Vues
douilleton
Inscrit : 22.06.2009
Oldschool Grinder
46 réponses
douilleton Auteur du sujet
douilleton
Oldschool Grinder
Présentation

Bonjour tout le monde,

Je me présente : Douilleton, 31 ans, j'ai commencé mon apprentissage du poker il y a 2 ans maintenant.

Au début je jouais sur le .com sur la room de Doyle Brunson où j'ai eu des beaux résultats en MTT complétement hors BRM. Et puis je me suis rendu compte que la gestion de son capital jeu était essentiel. Je poursuis le secret espoir d'avoir des revenus complémentaires réguliers grâce au poker.

Mais pour moi le jeu est plus un défis mentale contre moi et mes adversaires.

Perdre contre des mauvais joueurs me fait tilter... et du coup le remède que j'ai trouvé est de jouer moins de table...

moins de table = moins de stress= moins de suck out tiltogène face aux mauvais joueurs =)

Aujourd'hui, je peux dire que je suis un joueur gagnant sur 1 room principalement ( partypoker.fr), facile... me direz-vous :D et sur les autres, je suis break even ou perdant sur fulltilt.fr par exemple X(

Je joue principalement en SNG SH entre 5 et 10€( tout dépends des BI du site), même si j'ai longtemps joué en FR.

Depuis début 2011, je me suis mis au cash game pour changer et faire évoluer mon jeu pour perfer en MTT... mais avant je veux me construire une grosse bankrool avant d'être un bon reg en MTT.

Je joue 1 SnG live une fois par mois dans une association de pote.

Mon objectif en intégrant la sharkschool SnG est de valider les compétences acquises en SnG, de revoir les bases, d'éliminer au maximum les leaks qui ne font pas encore de moi un joueur largement gagnant.

J'essayerai d'être le plus assidu possible même si en tant qu'entrepreneur, il y a des semaines ou j'ai du mal à jouer et à bosser mon jeu. Mais je peux gérer mon emploi du temps comme je l'entends... du coup je ressens beaucoup d'excitation à l'idée de commencer l'aventure avec la team pokerstratégy.com qui m'a déjà beaucoup apporté.

LET'S GO

Pour la sharkschool je jouerai sur Winamax en 2€ FR, ma bankrool de départ étant environ de 285€

douilleton
Oldschool Grinder
Résultats en SnG

Début de la Sharkschool:

Uploaded with ImageShack.us

Semaine 1:

Bon que dire... j'ai pas pu jouer un gros volume cette semaine...
J'ai joué 2 SH 5€ en milieu de semaine avant de bosser pour la sharkshool!
Puis après avoir bosser mon poker j'ai lancé 3 SnG FR en 1 et 2 € ( dimanche)
Tous perdus... à part sur une main, je ne pense pas avoir mal joué!!

Semaine 2

Cette semaine je n'ai pas pu faire trop de volume non plus.
après de bonnes sessions en CG et SnG SH sur party poker, j'ai lancé quelque FR sur Winamax... et je suis encore break even... de toute façon, nous verrons bien les résultats dans quelques semaines. Je ne pense pas avoir fait des erreurs mais je vais accentuer mes sessions reviews pour enrichir ma partie de mains postées

Semaine 3

un peu blazé par mes résultats en sng sur winamax, sur une bonne cinquantaine des derniers SNG, j'ai perdu une partie très impressionnante de mes 70/30. Comme je bosse mon jeu je prends des push et des spots un peu plus borderline ce qui augmente probablement la variance car je suis call plus souvent sur cet échantillon assez peu révélateur de mes tournois. Bien sur je fais quelques erreurs mais c'est énervant de pas être ITM dans une sessions de 4 à 5 SnG de suite alors que la plupart des joueurs sont mauvais et comprennent pas ce qu'il ce passe à la table...

C'est aussi parce que la plupart des joueurs français sont scared money que le jeu en full ring est également ennuyeux... du coup je pense qu' après avoir descendu de 5 à 2 € le buy in, je vais arreter quelques temps le FR... je préfère avoir à éliminer moins de joueurs pour faire ITM plutôt que d'attendre que les uns et les autres se donnent des walk alors qu'ils devraient parfois pusher toute leur range dans certaines situation

j'espère que cela ne dérange pas trop le coach qui me suit pour la sharskool??

Semaine 4

Pas un gros volume en SnG cette semaine ni même en cash d'ailleurs :)
je suis légèrement gagnant sur la semaine! je prends la bonne habitude de faire ma session review après mes sessions depuis que la sharschool a débutée. Peut être qu'il y a des spots que je n'analyse pas parce que j'ai maintenant une philosophie tight bien marquée en SNG. J'ai testé de mettre les tables les unes par dessus les autres et je trouve ça agréable à jouer même si j'ai l'impression de louper des infos... en 2€ sur winamax, ça doit pas être trop important.

Semaine 5 :

Bon cette semaine j'ai runné good niveau poker, en cash également même si comme d'hab, j'ai eu mon lot d'horreur, j'ai infligé aussi à mon tour des suck out ;). du coup le ROI commence à ressembler à quelque chose sur winamax.fr. J'ai compris ce que je devais faire pour pas tilter et garder mon A game le plus longtemps possible ( ne pas jouer trop de table, et si je fais plus de 3 tables les mettre les unes sur les autres).

J'ai bossé pour la sharkschool lu les articles et vidéos, sauf la vidéo de florian puisque Pokerstratégy.com était injoignable depuis dimanche en fin d' après midi... du coup jvais essayé de finnalisé le boulot pour lundi matin.

Semaine 6 :

Petit Focus, sur ma semaine ou j'ai runné good en SnG sur PP en SH turbo notamment. Les révisions de cette semaine m'ont fait du bien ;)
Sur winamax, toujours autant de difficulté à passer mes 70/30...

Semaine 7 :

Semaine avec un petit swing en SnG SH... d'où l'importance de la gestion de bankrool... après un petit cahs out et après être redescendu à une bankroll de moins de 1K€, j'ai décidé de repasser en en 10€ voir 6€ si pas de traffic... en tout cas, le niveau est toujours aussi mauvais sur pp et je suis quasiment satisfait de la manière dont j'ai joué toutes mes mains.

J'ai pris un peu de retard cette semaine du à un surcroit de travail dans ma boite ( vacance oblige j'étais tout seul pendant que le directeur associé se dorait la pillule :()

J'ai effectué les travaux dirigés, lundi soir ( oui je sais c'est tard déjà)
et je posterai des mains Mardi dans la journée ( oui je sais c'est encore tard ;) ...

Mais bon j'apprécie quand mêmes les efforts que j'arrive à fournir le soir pour mon jeu quand on bosse 10 à 12/j pour sa boite c'est pas facile ;)

Courage aux différents coachs qui ont aussi beaucoup de job :transpire:

Semaine 8 :

Excellente semaine niveau poker puisque je ne me suis pas éffondré devant les calculs des travaux dirigés de la semaine 7, la vidéo de la semaine est à conserver bien au chaud quelque part sur ma feuille de route pour revoir le deuxième exercice à tête reposée.

Et puis niveau Jeu pas pas trop de volume... 2 Sng seulement... et oui, je part une semaine en vacances donc je vais essayer de finaliser le boulot de la semaine 8 dès jeudi soir ;), pas sur du tout que j'y arrive vu les articles, vidéos et travaux encore à faire à l'heure ou j'écris ce post.

Semaine 9 :

un volume un peu plus important, que la semaine passée puisque j'ai joué pratiquement toute la journée de mon dimanche de retour de vacances...

les résultats ne sont pas bons...

je dois me remettre au boulot et poster des mains pour voir ce qui ne va pas...

Semaine 10 :

Bonne semaine niveau résultat en SnG exclusivement sur winamax.fr
je n'ai pas joué sur partypoker en SNG pour cause de traffic principalement...

J'ai multitablé en 5 et 2€ et je pense que je suis un peu scared money dans mes décisions en 5€.. la bankroll n'étant pas encore très grosse... et le nombre de bad run que j'ai pris mon rendu un peu flippé de me broke sur la room de patrick...
mais du coup, je redeviens positif et je pense que je vais jouer un gros sample de SnG sh 2€ sur cette room... le niveau étant sensiblement le même qu'en 20€ SH sur party... aussi j'ai remarqué que j'ai du mal à jouer 2 ou 3 HU en même temps...et ça et ça me fais faire des erreurs et ou louper des infos... donc je joue 2sh sur winamax en parrallèle d'une ou 2 table de Cash sur party... et dès que j'arrive au push or fold ou en HU... alors je me sit out de mes tables de cash pour me concentrer sur mes fins de SnG sur winamax...

Deux semaines après la SS :

le ROI en bonne santé, une meilleur gestion du tilt et un lecture des articles et bouquin régulier... Tout va bien, c'est maintenant qu'il faut continuer de bosser son jeu et pas quand ça va moins bien... puisqu'avec un moral de champion on continu à apprendre _biggrin:

AOUT 2011 :

Très certainement mon meilleur mois depuis que je joue en SnG SH, en cochant la case " show $ev adjust" je me rend compte que je ne perd que 10% de ROI ce qui est quand même important. Il va falloir que j'analyse peut être un peu plus en profondeur mon jeu dès que j'aurai le temps.
L'avantage d'un tracker c'est que l'on peut malgré tout revenir en arrière ;)

SEPTEMBRE 2011

un petit down avec des set ups... un retour de variance
j'analyserai ce mois en détail avec HEM pour voir cibler les zones de mon jeu qui ont peut être pu s'effriter.

un point noir sur mon jeu SNG :

Je n'ai pas pris le temps de bosser mon jeu ni poster des mains ou lire sur la variante par manque de temps et par l'implication liée à la SS CG.

douilleton
Oldschool Grinder
douilleton
Oldschool Grinder
Semaine 1 : stratégie

-Articles :

Comment Jouer un tournoi?

"Pour moi le plus intéressant à retenir dans cet article, est la philosophie de base liée à la survie en tournoi, il faut éviter les situations à hautes variances dans les 2 premières phases d'un SNG. Ensuite par rapport à la gestion de la Bankrool, l'idée de maitriser les risques lié à la perte d'argent éventuel est essentielle. Quand on considère, que pour quelques SnG joués, il y en aura certains ou nous n'aurons pas de chance ( bad beat ), d'autre ou nous jouerons moins bien que nos adversaires ( des fois ou on prends des mauvaises décisions également), et d'autres ou nous n'aurons tout simplement pas les conditions requises pour gagner face au jeu adverse. (setup) quand on est en push or fold par exemple. Pour toutes ces raisons, il faut Compenser les pertes Eventuelles par une marge.

Comment jouer avant le flop?

" La sélection des mains et des types de mooves faisables en SnG est important pour celui qui veut comprendre la technique du jeu adapté aux conditions de tournoi.

L'introduction pour les bet size preflop est indispensables, même si je pense que ceci doit évoluer vers quelque chose de plus adapté en fonction des stack size et de l'avancé du SnG"

Comment jouer à partir du flop?

" Encore une fois, en tournoi on doit éviter de mettre de l'argent dans le pot quand on est pas sur de la valeur de sa main par rapport à celle des autres.

Comme pour les actions preflop, les actions postflop répondent à diverses règles ( force de la main, nombres de joueurs, qui est l'agresseur préflop et bien sur la position...)

Ne pas jouer aggressivement les tirages fort du type : 2 oc + flush draw max, me semble malgré tout une opportunité de moins sur le long terme de gagner des jetons au regard du potentiel de ce type de main et de son equité avec 2 cartes à venir"

-Vidéos :

Vidéo 1 semaine 1 : Fond d'écran pour les SnG ( Bronze et +)

"la notion des ranges en SnG est indispensable au poker, ce tableau est une aide indéniable, c'est aussi une façon de se rassurer sur ces intentions de jeux, mais on ne doit pas jouer aveuglément et réfléchir aussi en terme d'historique et de dynamique de la table"

Vidéo 2 semaine 1 : Revue de session en SnG (cedricll par Florian 44)

"Florilège intéressant des erreurs habituels et de l'importance de l'observation des adversaires en micro limite"

Vidéo 3 semaine 1 : Les SnG à chaque blind level ( erkyl )
" C'est "La" vidéo qui m'a fait prendre conscience d'adapter ces mises aux stack size et de ce fait aux différents niveaux d'un SnG.

##########################
Vidéo résumé de la semaine 1 Par Erkyl#
##########################

douilleton
Oldschool Grinder
Semaine 1 : Travaux dirigés

1) Quelles sont les différences principales entre les SnG et le cash game ? Quel est l’impact sur ma manière de jouer ?

En SnG la notion de survie est primordiale, il y a des étapes ou le jeu n'est pas le même, le début, le milieu la fin, la bulle, les impératifs ne sont pas les mêmes qu'en CG. L'adaptation est aussi importante mais le panel de moove et de mains jouable l'est beaucoup moins. Les coups se jouent également de façon à être gagnant sur le long terme mais le jeu préflop prends plus d'importance en SnG qu'en CG.

En CG, on a le temps, rien en presse, les blinds n'augmentent pas, on se concentre sur son jeu et celui des adversaires ainsi que de la dynamique de la table. Les coups sont joués de manière à être profitable sur le long terme,
les tirages peuvent être plus profitable contre des jouers susceptible de payer de grosse mise sur les derniers tours d'enchères. La notion de côte implicite est donc plus présente qu'en Sng.

2) Pourquoi et quand joue-t-on en Push or Fold ? Énumérez les différents cas que vous voyez ou vous serez confronté à une décision de Push or fold et non de relance standard.

On joue en push or fold car le cout d'une entrée dans un coup est trop important mathématiquement parlant à partir de 13BB et moins, le push or fold respecte le modèle de l'ICM et permet donc de compenser les aléas des cartes avec de si petit tapis effectifs. C'est un modèle mathématique qui permet aux joueurs amateurs de jouer de manière inexploitable face aux professionnels même s'il ne garanti pas à court terme les pertes éventuelles, il garantit des gains sur le long terme.

-J'ai moins de 13BB et les joueurs après moi également
-je suis en BB et SB a complété avec moins de 13 BB de stack effectif et personne d'autre n'est rentré dans le coup
-des joueurs entrés dans le coup avant moi ont 13 BB et moins

3) Analyse d'une main en SnG FR regular à 1 € blind 10 /20 :

UTG (t1480)
Hero (UTG+1) (t1500)
MP1 (t740)
MP2 (t1500)
MP3 (t1480)
CO (t1500)
Button (t2320)
SB (t1480)
BB (t1500)

Preflop: Hero is UTG+1 with A :spade: Q :club:
1 fold, Hero raises to 80, 4 folds, Button calls, 1 fold, BB calls

Flop: (t250) A :club:, 8 :heart:, 3 :heart: (3 players)
1 chk, Hero bets t200, Button calls t200,

Turn: (t650) 9 :spade: (2 players)
Hero bets t400, Button calls t400

River: (t1450) 4 :diamond: (2 players)
Hero chk, Button bets all in, hero calls

Showdown
Hero shows A :spade: Q :club: and loses 1500
BU shows A :heart: K :diamond: and wins 1590

Hero a donc perdu son stack; Mauvaise rencontre (setup) ou erreur? a vous de commenter la main !

"Erreur Classique d'un joueur qui pense que AQ est une bonne main en début de parole... malheureusement il doit jeter cette main preflop car il ne peut espérer uniquement se faire payer par moins bien par les nombreux joueur qui devront encore parler après lui.
De plus s'il se fait relancer preflop, il devrai jeter sa main... c'est une opportunité pour certains joueurs de le bluffer également...
Son As sur le flop le condamne ensuite à engager le restant de ces jetons dans le pot...Malheureusement une erreur trop fréquente que l'on voit tous les jours en micro limite"

sessions review semaine 1

Main1
Main2

belgianbeer
Inscrit : 17.05.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 1 **

Salut douilleton,

C'est moi qui vais te suivre et corriger ta feuille de route pendant la durée de la SharkSchool.

Commentaires :

• Présentation générale :
    Présentation très claire et détaillé.conmtinue comme ça ;)
  • Résultats SNGs :
    Résultats correct, à mon avis pour avoir une si grosse différence de ROI entre les room, il doit surtout y avoir une difficulté d'adaptation sur tes adversaires.
  • Partie stratégique :
    Je pense que tu as bien compris l'ABC des SNG. Good work :)
  • Travaux dirigés :
    Nombre de mains postées 2/4. N'oublie pas que c'est 4 par semaine, et que si tu n'atteints pas les 4 tu perdra des points dans ton évaluation finale...
    Pour la première question,Il ne faut pas oublier que la plus grosse des différence entre SNG et CG est que : " Un jeton de perdu vaut plus cher qu'un jeton de gagné." Et c'est ce point qui sera la base fondatrice de toute la stratégie que tu vas étudier avec nous ces dix prochaines semaines.
    Pour la seconde question, on peut rajouter deux cas :
    Attention, il ne s'agit pas d'une stratégie pour "amateur". C'est une stratégie inexploitable qui basée sur un équilibre dynamique entre l'équity minimum de ta main et ta fold equity. Le but étant d'augmenter la valeur de ton tapis (je parle ici en $EV pas en cEV) espéré.
    Donc tu trouveras ces situation lorsque ton tapis fais 13bb ou moins, mais également lorsque un adversaire relancent avant toi et que ton tapis fais moins de 24bb. Plus généralement, tu pourras trouver une situation de push or fold profitable lorsque le pot au milieu fait plus de 10% de ton tapis. Ainsi tu ne devra pas attendre d'avoir 13bb ou moins s'il y un ou plusieurs limper avant toi par exemple.

Pour l'analyse de main, ici, comme tu l'a justement souligné, il s'agit d'une erreur préflop qui entraine une suite d'évènement difficile à éviter sans une lecture parfaite de son adversaire. Après turn-River, différentes ligne peuvent être adoptée en fonction du vilain. Face à un regular, je check/fold turn car je sais pertinament qu'il ne cold call qu'avec AK ou PP. Et s'il est toujours là au turn c'est qu'il est devant moi. Si vilain est un random, alors je vais souvent utiliser une ligne induce turn (voir turn/river s'il à tendance à trop vouloir outplay). Mais le check/fold river est selon moi la meilleure des solutions.

Feedback Général

• Concernant ta propension tilter, il faut vraiment relativiser ça comme un évènement isolé. Si tu es profitable sur le long terme c'est tout ce qui importe. Évite de regarder tes résultat après l'abattage mais plutôt sur un échantillon de tournois représentatifs ;) Il faut être conscient de ce qu'implique les statistique. Lorsque AK gagne 64% ça veut aussi dire qu'il perdra 36%. Et 36% c'est presque 4 fois sur 10!
    Reste focus sur la sharkschool car c'est également un sujet que l'on va abord'e dans les prochaines semaines.
  • très bonne implication, juste n'hésite pas à poster un max de mains chaque semaine pour booster ton évaluation hebdomadaire ;)

douilleton
Oldschool Grinder
Semaine 2 : Stratégie

Articles :

4 tables standard pour la phase push or fold
Questions des élèves de la sharkschool sur cette article

Ces tables sont très utiles dans la phase finale d'un SnG, cependant, il est absolument important d'être conscient que de sortir de ces tables est dangeureux dans le sens ou elles ont été crées pour respecter l'ICM et de ce fait, le rapport risque/récompense en fonction de la force de la main.. Il est claire, que si nous ne sommes pas prêt à envoyer le tapis avec le bas de la range de push de la table dans une situation donnée, alors il nous arrivera souvent de ne jamais revoir de meilleures situations et nous perdrons ainsi une opportunité souvent définitive de gagner des jetons voir de doublé notre tapis dans le but de faire ITM. Parallèlement aux push Ev+ qui en découlent, je tiens quand même à apporter un bémol concernant la dynamique de la table et les probabilités d'être call par mieux. Je tiens juste à préciser que lorsque nous avons des situations qui se repette dans un SnG (en pushant des mains du bas de la range) et que nous prenons des push Ev+ à plusieurs reprises, la probabilité de faire face à une main plus que légitime augmente. Également je voulais aussi préciser que ces ranges de push dépendent également des range de call des Vilains et l'adaptation est donc encore un facteur ev+ de la décision en SnG.

Taille des relances pour différents niveaux de blinds

Ici, on est dans le concret de nos actions préflop. Je sors de la lecture de cette article avec l'idée directrice qu'il faut éviter de se commiter dans un pot trop gros pour anticiper les situations majoritairement non améliorantes pour le Flop. La protection de la main n'apporte pas des jetons et des €, donc je préfère parler de valorisation ou de la value de la main. La protection étant une conséquence d'une bonne mise de Value

7 conseils pour devenir un joueur de SnG accompli

Je l'oublis trop souvent mais les quizz sont un des moyens offert par pokerstratégy.com pour faire évoluer son jeu.

dans "Betsizing - Combien miser, et pourquoi ?" Ici on voit clairement les différents objectifs des mises, il y a la situation avec AA pour la maximisation de la value et protection où je n 'aime pas les betsize.

##############################################

Vidéos :

Push or fold : théorie simplifiée
Questions des élèves de la Sharkschool sur cette vidéo

La FE, toujours la FE... j'ai souvent tendance dans mon jeu à penser en terme de range de call et à me sentir trop souvent derrière sur des spots de push qui sont évident au regard du rapport risk/reward. C'est sans doute souvent dus aux souvenirs amer d'avoir pris des push ev+ avec le bas d'une range et d'avoir été trop souvent call par une trash hand ou une main non légitime dans une situation donnée. Ce qui avec le temps a eu tendance à resserer mes ranges de push et de passer à côté de situation ev+ et de perdre petit à petit mon stack et ma FE... d'un autre coté, je pense que la notion d'urgence en fonction du stack effectif et du temps restant avant un prochain niveau de blind est à prendre en compte. Car pour un moove donné légèrement Ev+ face à une ou des calling station, selon la situation, il est parfois plus judicieux d'attendre une situation avec moins de variance et ainsi resserrer sa range puisque la probabilité d'être call est très forte.

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 2 Erkyl

Ne pas limp trop souvent les petites pockets paires pour éviter les risques de relance et surelance ainsi que l'overset dans un pot multiway nous faisant perdre des jetons et nous interdisant de jouer profitablement pour la set value, et continuer à limper en fin de parole dans le but de call si respect du 1/20.

Analyse d'un SNG (Sit and Go) Vicenzo35

Jouer passivement ces tops paires avec des mauvais kicker dans des spots de freeplay

#####################
Vidéos Résumé de la semaine 2#
#####################

douilleton
Oldschool Grinder
Semaine 2 : Travaux dirigés

1 Installation d'ICM TRAINER > OK
2 Capture D'écran ICM Trainer (50 Hands)

3Situation à analyser » Je suis au BU, il reste 9 joueurs à table, nous avons tous 1500 jetons et les blinds sont 50/100. Tout le monde fold jusqu’à moi. Dans les blinds se trouvent 2 joueurs que je connais un peu, ils jouent comme moi un jeu très tight agressif (TAG), et je suis persuadé que si je tente un vol de blind, il ne vont jamais me caller, mais qu'il vont soit tenter un resteal en partant à tapis, soit folder. Si j'ai KK, et que je décide de relancer, quelle doit être la taille de ma relance? De même avec ATo?

Ici la taille de la relance doit être de 250 jetons dans les deux cas ( avec KK et avec ATo) car nous avons 2 mains qui vont très bien se jouer au bouton et nous devons garder à l'esprit de relancer en fonction de notre stack effectif et non en fonction de notre main.
Si nous relançons d'un montant différent en fonction de nos 2 cartes privatives, alors les adversaires vont comprendre et anticiper sur les prochaines mains.
Une relance à 4 BB serait une erreure à ce niveau de blind car la plupart du temps nous ne toucherons pas notre jeu au flop et de ce fait on mettrai en danger une part trop importante de notre tapis. Bien sur, avec KK nous callerions et nous aurions souvent raison de le faire, mais avec ATo le call serai la plupart du temps une très grosse erreur en cas d'une surelance adverse.

Mains postées

[ICM TRAINER]K3s BU loin de la bulle

[ICM TRAINER] KJ en CL loin de la bulle UTG+2

[SNG 5E FR winamax] 53o push sur short stack

[SNG 5E FR winamax] Q5s CO blind 100/200 et 10 d'antes

Bon ensuite je vais mettre le lien d'une main de sng SH 10€ joué sur PP ya peu de temps, j'ai décidé de l'inclure puisque c'est le Hu finale et comme je suis ITM les calculs sont quasiment les mêmes qu'en FR si je ne dit pas de bétise.

[SNG SH 10€] Hu final range de push et Sage

AA dans Betsizing - Combien miser, et pourquoi?

douilleton
Oldschool Grinder
Semaine 3 : Stratégie

Articles :

Stratégie avancée pour le jeu post-flop
Sem03: Article Stratégie avancée pour le jeu post-flop

Adaptation à la situation : -nombres d'adversaires, stack, texture du board par rapport à notre main, notre image et celle de nos adversaires.

Betsizing - Combien miser, et pourquoi ?
Sem03: Article Betsizing - Combien miser, et pourquoi ?

Toujours se demander le "pourquoi d'une mise" La situation avec JJ pour mise pour info me semble être un cbet standard.

################

Vidéos :

Les Sit and Go à chaque Blind level partie 3 par Erkyl
Sem03: vidéo Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 3

je me souviens que dans les premières vidéos de la série, Erkyl justifiait souvent ces mises par la protection et qu'ensuite il a évolué la justification de certaines de ces mises comme étant la conséquence d'une mise de value car vraisemblablement en petite limite on ne fera que très rarement folder une main qui nous bats. la main avec AJ à 41:34 en est un bon exemple.

To bet or no to bet ?
Sem03: vidéo To bet or no to bet ?

franchement cette vidéo est à lire et à relire, j'ai pas de commentaire particulier si ce n'est que elle devrait être lue et relue par tous les pokerstratèges sérieux joueur de NLHE quelque soit la variante

De la découverte à la maitrise des SNG (Sit and Go) (1)
Sem03: vidéo De la découverte à la maitrise des SNG (Sit and Go)

Je retiens que la progression au poker ne se fait que par le travail sur son jeu et l'adaptation permanente

douilleton
Oldschool Grinder
Semaine 3 : Travaux dirigés

Mains à analyser :

########

Blinds : 25/50

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (220)
Hero (1335)
Button (1630)
SB (1545)
BB (1105)

Preflop: Hero is in CO with J :spade: J :club:
UTG folds, UTG+1 folds, MP1 folds, MP2 folds, MP3 folds, Hero raises to t150, Button folds, SB folds, BB calls t100

Flop: (t325) 7 :heart: 7 :diamond: A :heart: (2 players)
BB checks, Hero bets t200, BB folds

Si nous décidons de miser ici, quel est le but recherché?

Ici, si nous décidons de miser, c'est pour faire de la value sur des moins bonnes mains, des tirages couleurs et des pockets paires inférieurs à partir de TT-. Aussi la conséquence de la mise est une protection de nos valets face aux Q au K et aux :heart: qui pourraient sortir à la turn. D'un point de vue générale, ici en misant nous représentons très bien un A bien kické puisque nous sommes l'agresseur préflop. Contre notre range, BB ferai une erreur de call avec un A mal kické, mais l'on empêcherait pas les joueurs calling station de pouvoir le faire. Ce faisant au turn nous devrions ralentir notre aggression car il est peu probable que nous nous fassions caller 2 barrel par un bluff et nous devons économiser nos jetons si nous ne touchons pas notre J.

########

Stacks:
UTG (1,440)
UTG+1 (1,670)
MP1 (880)
MP2 (1,730)
MP3 (1,450)
CO (1,335)
Hero (1,285)
SB (1,718)
BB (2,092)

Blinds: 15/30

Pre-Flop: (45, 9 players) noway is BTN Q :spade: Q :heart:
UTG calls 30, 5 folds, Hero raises to 150, 3 fold, UTG calls 120

Flop: T :spade: 3 :heart: A :diamond: (345, 2 players)
UTG bets 150, Hero calls 150

Turn: K :spade: (645, 2 players)
UTG checks, Hero?

Flop: pensez vous que Hero aurais du relancer le donkbet de vilain? Turn: que faire ici (en justifiant dans les deux cas!)? Avons nous besoin du profil de vilain pour orienter notre décision?

J'aurai très souvent fold sur le donkbet de vilain.
Flop : a moins d'avoir un sérieux read sur vilain, on ne doit pas relancer ici car il n'y a pas beaucoup de value à retirer d'un bet sur un board A high avec QQ. certes la mise est en dessous de la moitié du pot mais elle est typique des joueurs qui ne savent pas miser pour value.
Turn : cette carte a l'aire de déranger vilain, il ne mise pas mais pour autant, si nous misons nous ne ferons jamais coucher une moins bonne main. les tirages sont présents ici mais il n'y a pas de raison de miser pour protection non plus, nous avons une main à showdown value, prenons le check behind pour essayer d'aller voir à moindre frais la river. Il est probable ici que vilain à bluffer le flop pour profiter de la présence de l'A, le K menace souvent sa main à faible showdown value. Régulièrement, vilain va checker ici s'il a la nuts, mais il va encore plus souvent checker avec rien.

Nous n'avons pas besoin du profil de vilain sur cette Turn pour prendre notre décison de Check behind, le board est suffisament claire pour comprendre qu'ici il y a pas de value à faire au turn, la river sera souvent ennuyeuse avec les tirages couleur et quinte au tableau. Le pot est déjà énorme et il y a deux overcards.

########

Screenshot pour 100 mains d'icm trainer

Mains postées semaines 3 :

[SNG 5E FR winamax] 94 o en blind war dans quel cas pushé vous?

[sng 2€ FR] spot de push en SB

[sng 2€ FR] gros pot avec limpers AT en BB

[ICM TRAINER]spot en SB face au CL

[ICM TRAINER]spot au BU avec 8.33bb

[ICM TRAINER]spot en SB K4s

[sng 2€ FR]Rebound hors blind 9BB left

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 2 **

Salut Douilleton!
Je vais remplacer BelgianBeer pour le suivit de ta feuille de route pour la durée de cette SharkSchool.

• Nombre de mains postées dans la parties analyses.
    plein, excellent. Si tu poste des mains Sng autre que FR, n'hésite aps à les mettre même si c'est pas le HU final, aucun soucis avec ça.
  • Tenue de la feuille de route.
    Excellente, vraiement très bien avec les liens vers les articles suivits des liens en plus petit vers les questions. De très bon résultats en SnG, on va voir si on arrive encore à booster ça avec la sharkschool ;). déjà un premier conseil, si tu tilt beaucoup: as-u déjà essayer de jouer beaucoup de table en les empilants. Ca permet de ne jamais voir le résultat du Showdown, ce qui est pas top pour progresser, mais qui est très bien pour combattre le tilt!
  • Devoir fait.
    3/3 bon résultat ICM trainer, il e reste quand mêem pas mal de fautes, mais tu as posté les mains qui devaient être les plus importante, c'est le pricipal car c'ets comme ça qu'on progresse. Par contre la question 3 est manquéeC'est sûr qu'il ne faut pas varier sa mise en foction de sa main, mais il faut se poser la question de l'intéret de la taille de mise. Je t'invite à y re réflechir et à regarder la vid semaine 2 pour la réponse.

douilleton
Oldschool Grinder
Semaine 4 : Stratégie

ARTICLES

L'intérêt des continuation bets en SNG

Tout comme il y a l'intérêt d'une mise, il y a également spécifiquement l'intérêt ou non d'un Cbet. En petite limite jusqu'a 10€ je trouve que l'intérêt du balancing est limité. Mais il semble logique que ça soit une arme à intégrer aux SnG aux buy in les plus élevés, toute la difficulté résidant à observer les joueurs qui peuvent s'adapter aux situations. Par contre je pense qu'il ne faut pas que le balancing puisse nous désservir. Ca me fais un peu penser aux grand dribbleurs qui finnissent par ce dribbler eux même :D.

Les check/raises en tournoi
je constate pour ma part que les check raise en SNG permettent de combattre les Cbets trop fréquents de certains joueurs mais également permet de mettre plus d'argent au milieu sur une street et donc maximiser la value avec nos mains fortes.

Scripting

Un répertoire d'actions et de questions à se poser constamment pendant le déroulement des coups.

#################################################

Vidéos

De la découverte à la maitrise des SNG (Sit and Go) (2)

Des outils essentiels pour travailler son jeu en SnG. à voir et revoir quand on stagne pour trouver des idées afin d'améliorer son jeu. Par contre, je ne partage pas complétement l'avis du coach dans la vidéo quand il dit que la plus grande partie de notre progression pourra se faire en travaillant notre jeu postflop. Certes le jeu postflop est important dans les 2 premières phases du SnG mais l'essentiel pour moi est de maitriser son push or fold. Le post flop étant donc un jeu très sérré en SnG avec peu de marge de manoeuvre étant donné la philosphie enseignée ( jetons perdus plus cher que jetons gagnés) ainsi que la faible profondeur de nos tapis quand ils commencent à valoir de l'argent au regard de l'ICM.

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 4

Ici, l'exemple avec 66 est révélateur des erreurs à ne pas faire à la bulle, cette vidéo m'a permis de comprendre l'importance de calculer son equity par rapport à la situation plutôt que face à la main supposée de vilain.

douilleton
Oldschool Grinder
Semaine 4 : Travaux dirigés

SCREENSHOT de la semaine ^^

Mains postées

[ICM TRAINER PP SH] blind war vs SS

[sng 2€ FR] spot Ev+ ITM et patience

[sng 2€ SH winamax] HU final push sur SS et image

[ICM TRAINER PP HU] spot Ev+ et edge

###################################

Analyse de la main de la semaine :

Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
SB: t3140 7.85 BBs
BB: t5640 14.10 BBs
CO: t6640 16.60 BBs

Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9 :club: K :heart:
1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850

Flop: (t1700) A :heart: K :diamond: 5 :heart: (2 players)
BB checks, Hero checks

Turn: (t1700) 4 :heart: (2 players)
BB checks, Hero checks

River: (t1700) Q :spade: (2 players)
BB checks, Hero bets t600, BB folds

Ici, un contibet n'est pas nécessaire puisque nous ne pourons déja plus faire de Value sur des Ax et KT+, ce qui représente 252 combinaisons de mains ( cf equilab) . Nous avons le roi de :heart: et la probabilité de faire de la value ici sur des tirages couleur moins bon est faible, ici plus que jamais la notion de protection n'a pas de sens. le pot est déja énorme. Si nous devions miser pour faire de la value contre des mains moins forte ( K8-, 5x, et divers tirages quintes et couleurs) nous ne miserions pas trop fort... entre 1/3 pot et 1/2 pot pour avoir plus de chance de se faire caller par moins bien et ne pas trop perdre en cas de check raise. Sur un tel board, on abandonnerai notre Cbet sur une relance adverse. Nos jetons perdus contre Vilain valent d'autant plus cher qu'il est le Cheap leader et qu'il y a un joueur à moins de 8BB.

Question 2

Dans l'article sur les check / raise, il y a je trouve un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur? (question très ouverte volontairement, n'hésitez pas à en faire tout un roman !)

La force de la main est un facteur très relatif par rapport à la décision d'effectuer un check raise. si un check raise a dans une situation donnée beaucoup de chance de réussite, alors la main peut avoir peu de Showdown value. Quand on parle de check raise, la plupart du temps c'est pour pouvoir bénéficier de la mise de l'adversaire et ainsi faire grossir le pot avec une main forte ( TPTK, DP, set etc...) on parle donc de check raise pour value. Ce dernier devrait absolument être l'unique type de check raise à jouer ne SnG micro limit.

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 3 **

Bonjour Douilleton,

Plein, nikel
    Encore parfait. Pour passer en SH, vu ton niveau je te laisse juger. Moi aussi j'ai commencé en super down sur winamax, j'ai pris -1000€ à peine arrivé, alors qu'ilsy sont tous ultra nul, là ça remonte en fleche, sick bad luck!
  • Devoir fait.
    3/3 Encore une belle session ICM trainer
    Pour les questions des exercices, bonnes réponses, pas de soucis sur ces concepts.

douilleton
Oldschool Grinder

je vais essayer ce que tu m'as dit dans le compte rendu semaine 2, à savoir, d'empiler mes tables afin de ne pas trop voir le résultat et les horreurs que peuvent faire les uns et les autres...

Merci pour les conseils Coach :D

erkyl
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 4 **

Salut Douilleton,

4/4, et postées commme il faut, ok
    Toujour nikel,

J'ai testé de mettre les tables les unes par dessus les autres et je trouve ça agréable à jouer même si j'ai l'impression de louper des infos... en 2€ sur winamax, ça doit pas être trop important.

En effet, il y a des inconvénients, mais ils sont souvent assez peu importants ;). Point de vue Tilt, ça t'aide?

• Devoir fait.
    3/3 Mais 1 ok, tut est dit, avec l'importance du fait qu'on soit à la bulle. Question 2 on autait pu envisager ça en terme de FE, d'equity contre une range de call, etc...

douilleton
Oldschool Grinder

Oui ça m'aide pour éviter de tilter car je vois moins d'horreur énervante du type BS qui donne des walk à SB et BB qui ont moins de 8... alors que moi même je peux pas push sur BS sauf main légitime...

par contre j'aime pas jouer plus de 4 tables comme ça... car sur winamax l'action reviens très vite dès qu'on s'approche de la bulle et du coup ça donne des actions et des réflexions hyper rapides... alors qu'en mosaïque on peut avoir un oeil sur plusieurs tables en même temps et cliker plus vite la ou il faut...

en gros 3 table je suis dans une zone de confort et 4 et + j'ai l'impression que je suis susceptible de faire des erreurs et quand je fais des erreurs je suis aussi suspectible de tilter et de prendre les push limite EP par exemple.

je vais tester comme ça pendant plusieurs semaines et je pourrai voir si cela a une influence positive

Thx Coach _cool:

douilleton
Oldschool Grinder
Semaine 5 : Stratégie

ARTICLES :

Comment jouer les mains spéculatives

* Ne les jouer qu'en début de tournoi
* Essayer de voir le flop le moins cher possible
* Qu'il n'y ait pas eu de relances avant vous
* Ne pas jouer pour toucher une paire.
* Jouer pour toucher une quinte, une couleur, un tirage ou un brelan.
* Ne jouez les petites pocket paires qu'en fin de parole.

Je rajouterai la position comme facteur déterminant allié à de la fold equity et par moment aussi à la maitrise de L'ICM pour jouer agressivement certain tirage en SnG de manière profitables.

Cotes et outs - Comment jouer les tirages ?

c'est peut être un leak ou je perd un peu de value, mais j'ai tendance à jouer check/fold mes tirages moyens en SnG contre plusieurs joueurs et à surjouer peut être mes combos draw ( paire + FD, 2OC+FD, OESD + FD etc..)
en tout cas je pense qu' un tirage moyen lorsque nous sommes deep et que la cote implicite est importante ne peut se jouer qu'avec un SPR élevé et le respect de la cote financière. j'ai même tendance à fold si la cote est tout juste respectée ( exemple 1/5 avec OESD) de part le fait que la philosophie est de garder ces jetons en SnG et que je n'ai pas toujours l'assurance d'être call si je touche le tirage. Comme pour la set value du 1/20, j'estime que pour les draw moyen, il faut prendre une marge afin de rentabiliser par rapport aux moment ou les tirages ne se complètent pas.

#############

Vidéos

Principes mathématiques en SNG (Sit and Go)

Des notions typiques du jeu en SnG mais qui sont indispensables à maitriser pour être un joueur qui comprends ce qu'il fait à la table.

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 5

C 'est l'une des vidéos qui a contribuer à me faire prendre conscience des sessions reviews par l'intermédiaire d'ICM Trainer et SnG wizard pour retravailler les situations de push de hero et des vilains. Excellente!!!

douilleton
Oldschool Grinder

Semaine 5 : Travaux dirigés

Mains Postées :

[sng 2€ FR] 3bet push AK et read ITM

[ICM TRAINER]10bb left first in J9s

[ICM TRAINER]5.5bb A2o CO

[sng 1€ FR] ITM stop ang go contre BB aggro CS

Exercice 1

Blinds : 10/20

Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)

Preflop: Hero is in SB with J :spade: Q :club:
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks

Flop: (t80) K :heart: T :diamond: 5 :heart: (4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??

Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Citez l'ensemble des mains (la range) que nous pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation.
le check de Hero est logique puisqu'il ne pourrai profitablement prendre le lead sur ce board hors de position et devrai folder systématiquement sur un raise adverse. il n'a qu'une chance sur 5 de toucher sa suite sur le Turn. Aussi la cote du pot est de 4,3 contre 1 il n'a pas la cote suffisante pour payer la mise de 60. De plus le 9 et l'A de :heart: sont des outs qui pourraient lui couter très cher dans ce pot multiway. Hero n'a donc que 6 outs clean.

Le groupe de main avec lesquels nous devrions ici jouer aggressivement sont:
A :heart:J :heart:, Tx :heart:, J :heart:Q :heart:
ainsi que :
AA, KK, AK, que nous aurions relancé preflop
aussi : TT, 55, KT

Exercice 2

SnG FR 2€
Blinds : 100/200

Tapis :

CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)

Preflop: Hero is in SB with J :diamond: Q :diamond:
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls

Flop: (t1200) K :heart: T :diamond: 5 :diamond: (2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?

Vilain est un joueur très agressif. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi?

Ici nous pouvons donner à vilain une range composée de TPNK, de middle paire de gutshot et de FD supérieur et inférieur. Souvent notre Dame pourrai être un out valable. Mais ici on peut vraisemblablement penser que nous avons 60% d'equity ( CF equilab) face à sa range et étant donné la situation, nous devons nous coucher du fait de la présence du très short stack et d'un autre stack sur lequel nous avons un avantage conséquent en jeton, nous sommes à la bulle avec un tapis confortable. Ici, il nous faut assurément une équity très très forte pour engager notre tapis contre vilain.
Exercice 3

Screenshot ICM trainer