Passer au forum
Le thread des énigm...

Notifications
Retirer tout

Le thread des énigmes

177 Messages
43 Utilisateurs
3 Réactions
23.1 {numéro}K Vues
gwilhermc
Inscrit : 02.10.2009
Elite Grinder

ben en fait c'est pas très bien foutu comme énigme car soit tu sais et c'est obv soit tu connais pas la notion ( - * - = +) et tu peux pas trouver.

sinon je viens de remarquer ta signature et j'"apprécie" encore plus ton "c'est quoi ton problème?".....

Répondre
Citation
haricot
Inscrit : 23.06.2009
Elite Grinder

J'pense que la réponse c'est :

Spoiler

Que me répondrais ton collègue si je lui demandais quelle est la bonne porte ?

Si tu poses cette question au menteur, il te montrera la mauvaise porte.
Si tu poses cette question au véridique, il te montrera la mauvaise porte.

Il faut donc quoiqu'il arrive prendre l'autre.
CQFD

edit : spoiler.

Répondre
Citation
gwilhermc
Elite Grinder

Message original de portelois

Message original de gwilhermc
hummm......

(plusieurs jours ce sont passés)

.....

Pour info, ce n'est pas ça einstein. Comment sais tu si c'est celui qui ment ou l'autre a qui tu demandes ?

tu t'en fous. il devront te dire la vérité (même principe que pour ton énigme: mentir de mentir = vérité ; vérité de vérité = vérité)

juste pourrais tu reedit ton post pour cacher la solution? je me rappelais plus le code couleur #EAEAEA au début

Répondre
Citation

En fait il faut demander a n'importe quel gardien: "quelle est la porte que l'autre gardien m'indiquerait si je lui demandait?" et ensuite il suffit de choisir la porte opposée!

Répondre
Citation
goldenjames13
Inscrit : 18.11.2008
Elite Grinder

Qu'es ce qui est transparent et qui sens la carotte?

Répondre
Citation
portelois
Inscrit : 31.01.2009
PokerStrategist

ben en fait c'est pas très bien foutu comme énigme car soit tu sais et c'est obv soit tu connais pas la notion ( - * - = +) et tu peux pas trouver.

Nous sommes d'accord la dessus mais elle ne me paraissait pas évidente de prime abord.

sinon je viens de remarquer ta signature et j'"apprécie" encore plus ton "c'est quoi ton problème?".....

1 point pour toi. :transpire:
J'avoue que j'ai été comme qui dirait, "vexé", de ne pas savoir et j'ai surtout eu l'impression que tu me prenais de haut .

Sans rancune; ;)

Répondre
Citation
Filetofish13
Inscrit : 28.04.2011
Oldschool Grinder

je vois que la reponse est à peu de choses prés la bonne mais je dirais que c'est parce qu'elle est trés connu ou bien vous connaissez une de ses variante car en 5 min impossible d'y répondre! Mais sinon je pense que laisser réfléchir ceux qui ne la connaissaient pas aurait été une bonne choses aussi!

enfin voici la reponse!:

Spoiler

Il faut demander à n'importe quel gardien :" Montre moi la porte que désignera l'autre si je lui demande qu'elle est la porte derrière laquel se trouve la sortie et prendre la porte indiquée!
Ceci est tout simplement du au fait qu'en posant cette question nous mettons le menteur dans une situation ou il ne peut que repondre par une double négation ce qui lui fait donc dire la vérité! Petit rapport avec l'énigme précédente qui a créé des tensions mais qui sert bien pour cette énigme nous avont en effet "- x - = +"

Répondre
Citation
gwilhermc
Elite Grinder

sinon filetofish c'est vrai pour les 1% ?

car ca fait vraiment pas mass.... (genre 1 surdoué sur 5 seulement)

Répondre
Citation
Filetofish13
Inscrit : 28.04.2011
Oldschool Grinder

Pour les 1% c'est ce qui se dit aprés je ne sais pas comment on peut sonder les gens la dessus!
Mais moi qui suis un amateur d'énigme j'en ais résolu énormement même la célèbre d'Einstein dont je parlais tout à l'heure, celle là aussi soit disant 1% de population a pouvoir la résoudre, je l'ai pliée en 1/2 heure mais celle-ci des 2 portes ma vraiment fait plancher trés longtemps car sans aucune bases et en n'en ayant jamais entendu parler ce fut de loin pour moi la plus difficile de toutes celles que j'ai eu à résoudre! Certes c'était aussi une de mes premières mais même aprés connaissance de la réponse je trouve toujours le résultat surprenant!

Répondre
Citation
Ditique
Inscrit : 20.04.2008
Elite Grinder

Message original de goldenjames13
Qu'es ce qui est transparent et qui sens la carotte?

un pet de lapin

Répondre
Citation

Message original de Filetofish13
je vois que la reponse est à peu de choses prés la bonne mais je dirais que c'est parce qu'elle est trés connu ou bien vous connaissez une de ses variante car en 5 min impossible d'y répondre! Mais sinon je pense que laisser réfléchir ceux qui ne la connaissaient pas aurait été une bonne choses aussi!

enfin voici la reponse!:

Spoiler

Il faut demander à n'importe quel gardien :" Montre moi la porte que désignera l'autre si je lui demande qu'elle est la porte derrière laquel se trouve la sortie et prendre la porte indiquée!
Ceci est tout simplement du au fait qu'en posant cette question nous mettons le menteur dans une situation ou il ne peut que repondre par une double négation ce qui lui fait donc dire la vérité! Petit rapport avec l'énigme précédente qui a créé des tensions mais qui sert bien pour cette énigme nous avont en effet "- x - = +"

Tu te compliques bien la vie pour un type qui a le QI d'Einstein! :D

Avec la question que je proposait de poser:

Si tu demandes au menteur, il va te dire que l'autre te montreras une porte donc tu n'auras plus qu'a choisir l'autre!
si tu demande au "pas menteur" (lol), il te montrera aussi la porte que le menteur te proposerait donc tu n'auras plus qu'a choisir la aussi l'autre porte!

Répondre
Citation
goldenjames13
Inscrit : 18.11.2008
Elite Grinder

BIEN VU!

Je viens de faire celle d'Einstein (les maisons de couleur), 30min avec papier stylo.... je la trouve pas si horrible, il a dis que seulement 2% de la pop. y arrive ce devais être à l'époque... il y avais plus d'illettrisme.

Répondre
Citation
hormuz
Inscrit : 01.12.2010
Oldschool Grinder

Message original de goldenjames13
Il a dis que seulement 2% de la pop. y arrive ce devais être à l'époque... il y avais plus d'illettrisme.

Il lui est arrivé de dire des conneries aussi Einstein... Et à l'époque, je pense qu'il n'y avait pas de papier et de crayon, s'pour ca... M'enfin, c'est pas tellement plus dur qu'un sudoku...

Bien vu le pet de lapin. Mais un pet de carotte, ca marche pas ?

Allez hop, une autre :

Ma soeur a un cancer. Depuis elle est très heureuse. Pourquoi ?

Répondre
Citation
portelois
Inscrit : 31.01.2009
PokerStrategist

Message original de hormuz

Ma soeur a un cancer. Depuis elle est très heureuse. Pourquoi ?

Spoiler

c'est le signe astrologique de son mari?

Répondre
Citation
Kev43
Inscrit : 30.07.2010
PokerStrategist
Spoiler

De son fils j'aurais dit moi :D

Répondre
Citation
tigerK
Inscrit : 14.10.2008
Elite Grinder

J'ai pas tout lu du thread mais j'ai pas eu l'impression de lire les 3 énigmes les plus ouf du monde.

1- La classique

Spoiler

J'ai 8 billes d'aspect strictement identique. Pourtant l'une d'entre elle est 2 fois plus lourde que les autres. Devant moi j'ai une balance à plateaux. Comment en 2 pesées puis-je identifier la bille la plus lourde ???

2- La tricky

Spoiler

Ci-dessus il y a 4 hommes enterrés dans le sol jusqu'au cou. Ils ne peuvent pas bouger donc ils ne peuvent voir que devant eux. Entre A et B il y a un mur de brique au travers duquel ils ne peuvent pas voir. Ils savent que deux d'entre eux portent un chapeau noir et les deux autres un chapeau blanc (2 chapeaux blancs et 2 chapeux noirs au total). Mais ils ne savent pas de quelle couleur ils sont eux-même coiffés. Afin d'éviter d'être fusillés, l'un d'eux doit crier au bourreau la couleur de son chapeau. Si ils donnent une fausse réponse, tous seront fusillées. Ils ne sont pas autorisés à parler et ils ont dix minutes pour trouver la solution.
Que va-t'il se passer et pourquoi ?

3- La difficile

Spoiler

L'énigme se passe dans un monastère très strict. Les moines y ont pour seule vocation la prière et il ne doivent absolument pas communiquer entre eux, ni par geste, encore moins par la parole. Ils ne peuvent meme pas se regarder dans un miroir: il n'y a d'ailleurs tout simplement aucun reflets à l'intérieur du domaine. Chaque jour, le père supérieur, qui est le seul à pouvoir parler, réunis les moines dans la salle de réunion pour les informer des nouvelles du jour.

Une maladie très dangereuse et peut etre contagieuse vient d'arriver chez les moines, elle se caractérise par la présence de petites plaques rouges sur le visage, bien visibles mais non douloureuses. Elle ne provoque pas d'autres symptomes au début.

Le père supérieur décide de prévenir les moines. Lors de la réunion quotidienne, ils les informe donc que cette maladie est dangereuse, et ils demande qu'à la fin de chaque réunion, quand il le demandera, tous ceux qui se savent malades préparent leur valises et partent du monastère.

A la fin de cette réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se lève.

Le lendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent, MAINTENANT". Mais personne ne se lève.

Le surlendemain, à la fin de la réunion, le père supérieur demande: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent, TOUT DE SUITE".
A ce moment là, tous les moines qui sont malades se lèvent et s'en vont.

Combien sont ils?

Bon elles sont toutes les 3 plutôt connus, mais ça me semblait nécessaire de faire un rappel, histoire que ce thread porte bien son nom.

Répondre
Citation
DamnedUrUgly
Inscrit : 24.09.2009
PokerStrategist

Message original de tigerK
1- La classique

Spoiler

J'ai 8 billes d'aspect strictement identique. Pourtant l'une d'entre elle est 2 fois plus lourde que les autres. Devant moi j'ai une balance à plateaux. Comment en 2 pesées puis-je identifier la bille la plus lourde ???

Spoiler

Tu prends 6 billes, t'en mets trois sur chaque plateaux. Si les plateaux sont à l'équilibre, cela veut dire que la bille deux fois plus lourdes est dans les deux restantes et il suffit de les mettre chacune sur un plateau.
Sinon, tu prends deux des trois billes qui sont sur le plateau du bas (là où est la bille qu'on cherche donc), tu en mets une sur chacun des plateaux, si elles ont le même poids c'est que celle deux fois plus lourde est la troisième, sinon c'est la plus lourde des deux.

Edit :

Message original de tigerK
2- La tricky

Spoiler

Ci-dessus il y a 4 hommes enterrés dans le sol jusqu'au cou. Ils ne peuvent pas bouger donc ils ne peuvent voir que devant eux. Entre A et B il y a un mur de brique au travers duquel ils ne peuvent pas voir. Ils savent que deux d'entre eux portent un chapeau noir et les deux autres un chapeau blanc (2 chapeaux blancs et 2 chapeux noirs au total). Mais ils ne savent pas de quelle couleur ils sont eux-même coiffés. Afin d'éviter d'être fusillés, l'un d'eux doit crier au bourreau la couleur de son chapeau. Si ils donnent une fausse réponse, tous seront fusillées. Ils ne sont pas autorisés à parler et ils ont dix minutes pour trouver la solution.
Que va-t'il se passer et pourquoi ?

Spoiler

Tu as mis un s a fusillés, apparemment il suffit donc qu'un seul des quatre disent la couleur de son chapeau et dans ce cas B ou C vont le dire, puisqu'il suffit que celui derrière eux leur dise.
Si c'est pas ça, je sais pas.

Répondre
Citation
tigerK
Inscrit : 14.10.2008
Elite Grinder

C'est bon pour la classique, mais pas pour la tricky.

Il suffit qu'une personne dise la couleur de son chapeau pour qu'ils soient tous libérés. Mais si le premier à prendre la parole se trompe, ils seront fusillés.
Rappel: Ils n'ont pas le droit de communiquer ensemble.

Répondre
Citation
gwilhermc
Elite Grinder

la tricky n'est pas vraiment tricky. Il suffit de commencer à raisonner par la fin (cad en commencant par ce que voit D donc on en déduit ce que voit C....). Bref si personne ne parle au bout de 8 min disons alors B les fait libérer.

la difficile est un classique qui n'est d'ailleurs pas très difficile à mon gout. il me semble que y'avait un autre thread d'énigmes où quelques unes était plus dures. Mais pour des gens qui s'intéressent aux énigmes on fait vite le tour.

Faudrait savoir si des gens connaissent des bouquins (ou autres supports) avec des énigmes peu connues.

Répondre
Citation
DamnedUrUgly
Inscrit : 24.09.2009
PokerStrategist

la tricky n'est pas vraiment tricky. Il suffit de commencer à raisonner par la fin (cad en commencant par ce que voit D donc on en déduit ce que voit C....). Bref si personne ne parle au bout de 8 min disons alors B les fait libérer.

la difficile est un classique qui n'est d'ailleurs pas très difficile à mon gout. il me semble que y'avait un autre thread d'énigmes où quelques unes était plus dures. Mais pour des gens qui s'intéressent aux énigmes on fait vite le tour.

Faudrait savoir si des gens connaissent des bouquins (ou autres supports) avec des énigmes peu connues.

Y a un truc qui m'échappe dans ton raisonnement pour la tricky, je comprends pas :/.

Tient pour une plus dure (à mon sens en tout cas ...), cette énigme me tilt et je connais pas la réponse, ça me ferait plaisir que tu la trouves.

- Papa, j’en ai marre de l’école, j’arrête !
- Pourquoi dis-tu cela ? C’est une chance de pouvoir y aller. On y est tous passé.
- Oui mais rester assis à résoudre des problèmes sur ma vieille table en bois toute la journée, c’est franchement ennuyant. En plus, les profs m’interrogent à chaque fois pour aller au tableau. Bonjour la honte devant mes camarades quand je ne sais pas répondre.
- Je comprends, je me disais la même chose quand j’avais ton âge. Mais tu verras, ça va vite passer. Il y a bien une matière que tu aimes, non ?
- Bof… l’EPS mais il n’y a que 3 heures par semaine, c’est trop court. La physique-chimie aussi, c’est intéressant je trouve. Je pourrais peut-être fabriquer une bombe atomique !! Je rigole !
- J’espère bien que tu n’es pas sérieux. Et sinon, tu as résolu l’énigme ?
- Euh… non. Je suis bloqué. L’énoncé est un dialogue entre un père et son fils mais je ne comprends pas ce qu’il faut chercher.
- Je connais bien l’esprit tordu de Mickaël et je serais toi, je demanderais un indice à Charlie. Il parait qu’il traîne quelque part par là. Une fois retrouvé, demande-lui de te donner le premier nombre qui lui vient en tête.
- C’est qui ? Ne me dit pas que je vais devoir jouer au jeu du « Où est Charlie », j’ai passé l’âge. Et j’en fais quoi de ce que me dit le gars ?
- Il va falloir réfléchir un peu et quand tu en seras là, relis l’énigme…

Voilà, le gars qui l'a posté a posté l'image et le texte mais je n'ai aucune idée de si elle est là juste pour "décorer" ou si il faut s'en servir, je n'ai d'ailleurs aucune idée de rien.
Btw "Mickaël" est le non du mec qui a posté.

Répondre
Citation