Passer au forum
Pierre Rabhi / Les ...

Notifications
Retirer tout

Pierre Rabhi / Les colibris : imposture ou visionnaire ?

10 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
5,465 Vues
okapikipok
Inscrit : 11.09.2010
Oldschool Grinder

Ouai ok, je prends volontairement une question un peu manichéenne, mais j'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez.

Je connaissais un peu P.Rabhi et le mouvement des colibris sans trop m'en soucier, et hier, je ne sais pas comment, lors de mes périgrinations webistiques, je suis tombé sur des trucs... étranges.

J'avais déjà un ressenti personnel sur le sujet, mais juste issu de mon aversion pour toutes formes de "leaders" de pensée. Et de recherches en recherches, je me dis que ce mouvement à des facettes plutôt inquiétantes en fait. Mais je n'aimerais pas leur faire un faux procès alors si certains ont un avis sur le sujet, je suis preneur.

Répondre
Citation
9 réponses
stratege85
Inscrit : 06.01.2011
Oldschool Grinder

Salut,
Peux-tu être un peu plus précis concernant tes interrogations, car étant donné les multiples réalisations et actions de Pierre Rabhi difficile de te répondre.

Répondre
Citation

Je dirai qu'il a été dépassé. Il tient désormais des propos en contradiction avec ce qu'il pouvait dire dans ses ouvrages et s'éloigne de ce qu'il sait le mieux faire : cultiver la terre, vivre sainement et sobrement. Ces propos sur les homos et le rôle des femmes m'ont interloqué et je pense que c'est aussi à ça que tu fais référence.

De plus, la ferme gérée par Terre et Humanisme, qui est "rattachée" à sa philosophie semble être au mieux, un groupement d'incompétents, au pire, une vaste arnaque intellectuelle. Je dis semble parce que je n'ai pas constaté par mes propres yeux, sur place. (la crédibilité de mon point de vue s'arrête là... )
cf reportage http://afis-ardeche.blogspot.fr/2012/09/humanisme-notre-visite-chez-des.html#more

Bref, comme toi, je suis au minimum déçu de ce qu'il est devenu mais pas surpris. Mon expérience m'a appris que dès que tu donnes un peu de "pouvoir" (être à la tête d'un mouvement de pensée en est un) à quelqu'un il reproduit les mêmes erreurs que les autres pouvoirs en place. C'est dommage mais c'est comme ça que l'Homme fonctionne. Le changement n'est pas pour demain.

Répondre
Citation
okapikipok Auteur du sujet
okapikipok
Oldschool Grinder

Re,

Oui je suis resté volontairement évasif sur le pourquoi de mes interrogations de façon à ne pas influencer les éventuelles réponses. Mais il est vrai que je le suis peut-être resté un peu trop ^^.

Comme je l'ai dit, je n'aime pas les "leaders" de courant de pensée. Et plus encore, je n'aime pas les dévots à ces "leaders". Et c'est un peu ce à quoi me fait penser le mouvement des colibris. Et de là, je commence à m'interroger sur le rôle joué par le "leader" qui d'après ces dires "ne souhaite pas être un gourou".

Ben ouai ok, personne à part certains illuminés ne revendique le fait de vouloir être un gourou. Mais alors comment expliquer cette dévotion savamment entretenue par le "leader" et ses organisations satellites ? Comment ne pas penser à un gourou quand une solution clé en main où se mêle bon sens et "spiritualisme" (pour ne pas dire mysticisme) est offerte pour quasi tous les maux de nos sociétés dites évolués ? Comment ne pas se poser de questions quand en fait ce leader ne fait qu'exposer des idées qui tiennent bien plus du sens commun plutôt que d'un raisonnement évolué prenant en compte des études sérieuses et quantifiées ?

Bien entendu, chacun est libre de se sentir appartenir à un mouvement, mais où va réellement ce mouvement ? Quel est son but ?

Tout comme WATA, je suis dérangé par certains de ses propos pour le moins réactionaires, bien loin de l'image de gentils écolos progressistes.

Mais ce qui attire le plus mon attention, et me dérange au plus haut point, ce sont les rapports de ce "courant de pensée" avec un autre moins médiatiques mais bien plus implanté et influant, à savoir l'anthroposophie. Perso, je ne connaissais pas. J'ai donc essayé de prendre deux-trois infos en commençant par le discours officiel de l'anthroposophie.

Pas la peine de vous dire que mon esprit laïcard en a été retourné... Il est "sympa" Mr Steiner, mais il est un peu perché tout de même, non ? Elle est pas mal sa pseudo-philosophie permettant de tout expliquer. J'aime bien les gens qui ont une idée et une solution pour tout.

Et ce qui me dérange, c'est que ce lien entre l'antroposophie et les colibris de P.Rabhi n'est pas vraiment explicite. Pour le trouver sur le site des colibris, il faut s'intéresser à l'agriculture biodynamique, lire la page intitulée "Le sens du sacré", bref fouiller un peu plus loin que les superbes reportages des médias par lesquels j'avais entendu parler pour la première fois de la biodynamie en me disant bêtement : "S'il y a "bio" dedans, c'est que ça ne peut pas être mal." Vous me direz qu'il y a de bonnes idées partout et qu'il n'y a pas de mal à les prendre. Ok, mais alors pourquoi P.Rabhi passe-t-il autant de temps en conférence dans les écoles Steiner-Waldorf ? L'auditoire y est plus sympa ou simplement plus réceptif ?

Je rejoins aussi WATA au sujet de la ferme "Terre et humanisme". Quid d'une dérive sectaire possible en plus de l'incapacité (volontaire ou pas) de s'en sortir par soit même ?

Je vais vous épargner les multiples produits dérivés édités par P.Rabhi, ce serait paraitre un peu trop de partie pris si j'osais penser que la pompe à fric est désormais bien amorcée.

Répondre
Citation
Densyosh
Inscrit : 30.10.2009
Elite Grinder

Message original de okapikipok
en me disant bêtement : "S'il y a "bio" dedans, c'est que ça ne peut pas être mal."

Y'a quand même eu Bioman.. :sifflote:

Répondre
Citation
okapikipok
Oldschool Grinder

Ben c'était bien Bioman, c'était dynamique, donc biodynamique, donc en avance, donc... :f_ugly:

Répondre
Citation
ilares
Inscrit : 26.10.2009
Elite Grinder

Répondre
Citation
okapikipok
Oldschool Grinder

Merci ilares, c'est effectivement tout le fond du problème...

Répondre
Citation
Nolande
Inscrit : 21.01.2008
Oldschool Grinder

Disons que les propos qu'il tient que les homos et les femmes le mettent plus à droite qu'à gauche...

Répondre
Citation