Passer au forum
Polémique sur le vo...

Notifications
Retirer tout

Polémique sur le vocabulaire et l'écriture

140 Messages
40 Utilisateurs
0 Réactions
7,969 Vues
samlastar
Inscrit : 21.01.2010
PokerStrategist

Bonjour voila je crée ce post pour discuté des personnes qui ne comprenne pas le français a cause de faute d'orthographe...
depuis plusieurs mois déjà je remarque que de plus en plus de personne critique l'orthographe des autres joueurs postant sur ce forum. Moi je ne comprend pas la mentalité de ces personnes qui font tout pour démotivé la personne qui poste juste pour une pathétique faute d'orthographe, on a l'impression qui si on oublie un "s" ben la phrase veut plus rien dire, je trouve sa ridicule d'autant plus que sur ce forum il y a pas que des français et j'aimerais dire au autre qu'il faut mieux critiqué l'orthographe sur un site de littérature plutôt que ici ;)

le débat est ouvert :D

Ps: ce çi dit ce post et 100% Hs donc jles fait juste pour le fun et pour comprendre certain truc =)

Répondre
Citation
139 réponses

Entre oublier un "s" et "ce çi dit ce post et 100% Hs donc jles fait juste pour le fun", il y a une sacrée marge quand même :rolleyes:

Répondre
Citation
peskebab
Inscrit : 18.07.2010
Elite Grinder

Parce que c'est chiant d'essayer de décoder des messages pour comprendre le post alors que ça demande pas beaucoup d'efforts d'écrire français quoi. Par exemple quand tu écris "jles" ne me dis pas que tu sais pas que c'est "je les".
Pour les erreurs de conjugaison c'est chiant aussi de voir que certains arrivent pas à comprendre des règles que l'on a appris au primaire, enfin c'est triste quoi et quand t'en as 3 par lignes c'est chiant oui.
Et pour les fautes d'orthographe pures maintenant il y'a des correcteurs orthographiques insérés dans les navigateurs donc pas d'excuses pour ne pas sortir un post potable sans fautes horribles d'orthographe.

Répondre
Citation
Drole2Type
Inscrit : 18.05.2011
Oldschool Grinder

Message original de samlastar
Bonjour voilà je crée ce post pour discuter des personnes qui ne comprennent pas le français à cause de fautes d'orthographe...
depuis plusieurs mois déjà je remarque que de plus en plus de personnes critiquent l'orthographe des autres joueurs postant sur ce forum. Moi je ne comprends pas la mentalité de ces personnes qui font tout pour démotiver la personne qui poste juste pour une pathétique faute d'orthographe, on a l'impression que si on oublie un "s" ben la phrase veut plus rien dire, je trouve ça ridicule d'autant plus que sur ce forum il n'y a pas que des français et j'aimerais dire aux autres qu'il vaut mieux critiquer l'orthographe sur un site de littérature plutôt qu'ici ;)

le débat est ouvert :D

Ps: ceci dit ce post est 100% Hs donc je l'ai fait juste pour le fun et pour comprendre certains trucs =)

FYP

Répondre
Citation
esterets
Inscrit : 27.12.2006
PokerStrategist

Message original de peskebab
quand tu écris "jles" ne me dis pas que tu sais pas que c'est "je les".

?( ?( ?(

Répondre
Citation
Drole2Type
Oldschool Grinder

Message original de esterets

?( ?( ?(

J'allais quote ça aussi ... ^^ (C'est je "lait" ... tout le monde le savent) :transpire:

Répondre
Citation
Guillaume
Inscrit : 20.01.2006
Elite Grinder

Parce que la langue française, est une langue multicentenaire, héritage de milliers d'années d'évolution linguistique et que l'orthographe est un garant de sa richesse, sa beauté et surtout de sa clarté.

Tu dis c'est juste un S à droite à gauche. Bon, déjà on ne gueule jamais pour quelques petites fautes d'inattention. On gueule quand ca commence à prendre des dimensions inquiétantes. Le problème c'est que si plus personne ne se préoccupe de l'orthographe, tôt ou tard, le langage et la compréhension vont fortement en pâtir.
Et ca vaut aussi pour la ponctuation, Dedieu ! Une phrase mal ponctuée peut-être extrêmement chiante à comprendre. Et pour ton propos aussi c'est dommageable, car il perd toute spontanéité dans la mesure où on doit le déchiffrer.
Ca peut sembler supportable dans une certaine mesure, mais le truc c'est que ca empire d'année en année, donc il est temps de faire un effort afin que ca ne devienne pas un gigantesque charabia incompréhensible.

Quant à cette histoire d'étranger. HUm :
1. un étranger, ca se reconnaît sur des fautes de grammaire, d'article et autre, en général on est bien plus indulgent.
2. Je vis à l'étranger et je peux te dire que pour un étranger, il y a rien de pire que les gens qui ont un orthographe foireux, ca devient extrêmement difficile à comprendre et quand on comprend, on apprend éventuellement des choses erronées.

C'est comme chanter faux quoi. C'est pas un crime, mais c'est désagréable à lire/entendre. Et une ou deux fausses notes, ca passe, c'est pas bien grave, mais quand tout est faux, on se bouche les oreilles ou on se casse.

Répondre
Citation
Guillaume
Elite Grinder

EDIT : Bug, multi message, tout ca.

Répondre
Citation
MatLot
Inscrit : 21.02.2011
PokerStrategist

Salut,

Un peu de tolérance ( au niveau des fautes) serait cool.

Mais le language sms est a évité je pense...par respect a celui qui va te lire!

Au plaisir.

Répondre
Citation
fierrottp
Inscrit : 19.04.2008
Oldschool Grinder

Personnellement, je suis prof de français et après avoir corrigé des tas de copies illisibles, j'ai tendance à ne plus savoir écrire.

Après, je pense que faire des fautes sur un forum peut donner un manque de crédibilité à celui qui poste. Je me souviens avoir vu un gars vouloir se faire stacker mais dont le post était bourré de fautes. A mon avis il n'a pas trouvé preneur.

Certains vont se dire que si quelqu'un n'est pas capable d'assimiler les règles de grammaire, d'orthographe et de conjugaison de base, il ne pourra pas assimiler les subtilités du poker.

Évidemment, cela est plus compliqué étant donné que les personnes dyslexiques par exemple ont une logique à elles et vont suivre des chemins de l'esprit particuliers pour assimiler telle ou telle règle.

Ensuite, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un message SMS est vraiment très lourd à décoder parfois sur les forums. Du style "a oué tu crwa k chui un mové?"

Répondre
Citation
Drole2Type
Oldschool Grinder

Message original de fierrottp
"a oué tu crwa k chui 1 mové?"

FYP :transpire:

Répondre
Citation
peskebab
Inscrit : 18.07.2010
Elite Grinder

Message original de Drole2Type

Message original de esterets

?( ?( ?(

J'allais quote ça aussi ... ^^ (C'est je "lait" ... tout le monde le savent) :transpire:

:( J'ai même pas lu la phrase je lui ai trop fait confiance

Répondre
Citation
CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008
Oldschool Grinder
Répondre
Citation
Drole2Type
Oldschool Grinder

Message original de CharlesPkR
+1 Guiyaume

Et ce bon vieux Charles qui tend une perche presque aussi longue que mon sexe pour qu'on lui fasse remarquer sa "faute" :transpire:

Répondre
Citation
Kojika
Inscrit : 11.02.2009
Elite Grinder

Je dois etre le seul qui s'en fout un peu de l'orthographe à partir du moment ou ca me prend pas plus longtemps à comprendre.

Imo, c'est vraiment un truc propre aux francais (ou francophones). Sur les boards anglais (2+2, pokerstrategy anglais, ..), personne ne fait de remarques sur l'orthographe d'un autre. Si quelqu'un le fait, généralement il y aura un "grammar nazi in this thread", ...

M'enfin, c'est sur qu'un post rempli de fautes ne montre généralement pas beaucoup de sérieux (donc dans les posts de staking/news officielles/...), je trouve qu'il faut quand même faire attention.

(Sinon, pour le correcteur orthographique, tout le monde ne l'a pas)

Répondre
Citation
Guillaume
Elite Grinder

Message original de Kojika
Je dois etre le seul qui s'en fout un peu de l'orthographe à partir du moment ou ca me prend pas plus longtemps à comprendre.

Imo, c'est vraiment un truc propre aux francais (ou francophones). Sur les boards anglais (2+2, pokerstrategy anglais, ..), personne ne fait de remarques sur l'orthographe d'un autre. Si quelqu'un le fait, généralement il y aura un "grammar nazi in this thread", ...

M'enfin, c'est sur qu'un post rempli de fautes ne montre généralement pas beaucoup de sérieux (donc dans les posts de staking/news officielles/...), je trouve qu'il faut quand même faire attention.

Euh, pour trainer un peu sur des fofos allemands et anglais, je n'ai jamais vu cela prendre des dimensions comparables à ce qu'on voit en France.
Encore une fois, des petits fautes éparses, on s'en fout. Mais les messages bourrés de fautes en tout genre et sans la moindre ponctuation, c'est extrêmement pénible à lire.

Répondre
Citation
Ditique
Inscrit : 20.04.2008
Elite Grinder

Ps: ce çi dit ce post et 100% Hs donc jles fait juste pour le fun et pour comprendre certain truc

Honnêtement, lire une phrase écrite comme ça me donne envie de chier. Et de ne pas répondre au rédacteur.

Répondre
Citation
Kojika
Inscrit : 11.02.2009
Elite Grinder

Message original de Guillaume

Message original de Kojika

Euh, pour trainer un peu sur des fofos allemands et anglais, je n'ai jamais vu cela prendre des dimensions comparables à ce qu'on voit en France.
Encore une fois, des petits fautes éparses, on s'en fout. Mais les messages bourrés de fautes en tout genre et sans la moindre ponctuation, c'est extrêmement pénible à lire.

D'accord là dessus, mais les débats sur l'orthographe, j'en ai jamais vu sur les forums anglophones alors qu'il y a souvent plusieurs fautes/posts

Répondre
Citation
samlastar Auteur du sujet
samlastar
Inscrit : 21.01.2010
PokerStrategist

je suis tout a fait d'accord avec vous sur ces points mais le problème c'est que a force de voir plein de faute, de plus en plus de personne voient leur tolérance diminuer est donc les fautes qui nous paraisse pas trop grave devienne grave :transpire: le plus important c'est de ce faire comprendre dans un message des fois c'est vraiment abusé de voir des personnes profité de faute pour ce la ramené, j'ai l'impression que c'est devenu un sport national de cherché les fautes au lieux de comprendre le message est ainsi de répondre dans cette optique. Je peu comprendre aussi que la compréhension varie d'un individu a l'autre selon l'age et les fréquentations perso moi je comprend toute les formes d’écriture donc sa me gène pas mais dans certain cas faut pas abusé dans les deux sens on fait des fautes ok mais faut pas abusé non plus dans la critiques au pire on passe notre chemin devant un post bourré de faute mais on na pas le droit de critiqué une personne qui fait l'effort de posté sur ce forum tout cela parce que elle fait trop de fautes...

Répondre
Citation

Message original de samlastar
je suis tout a fait d'accord avec vous sur ces points mais le problème c'est que a force de voir plein de faute, de plus en plus de personne voient leur tolérance diminuer est donc les fautes qui nous paraisse pas trop grave devienne grave :transpire: le plus important c'est de ce faire comprendre dans un message des fois c'est vraiment abusé de voir des personnes profité de faute pour ce la ramené, j'ai l'impression que c'est devenu un sport national de cherché les fautes au lieux de comprendre le message est ainsi de répondre dans cette optique. Je peu comprendre aussi que la compréhension varie d'un individu a l'autre selon l'age et les fréquentations perso moi je comprend toute les formes d’écriture donc sa me gène pas mais dans certain cas faut pas abusé dans les deux sens on fait des fautes ok mais faut pas abusé non plus dans la critiques au pire on passe notre chemin devant un post bourré de faute mais on na pas le droit de critiqué une personne qui fait l'effort de posté sur ce forum tout cela parce que elle fait trop de fautes...

Toi t'as rien écouté. Ponctuation, mise en page.... :evil:

Répondre
Citation