.
C'est beau...
Dites vous-autres amateurs de bonne bouffe, vous n'auriez pas quelques tips si je veux organiser un méchoui pour genre 150-250 personnes ? J'ai quelqu'un qui me prête le matos mais il n'est pas dispo pour tourner la broche donc :
- Est-ce que n'importe qui peut s'en occuper avec quelques guides d'internet ou bien faut-il un mec qui s'y connait ? Et s'il faut un mec qui s'y connait (professionnel ?) où trouver ça ? (j'imagine qu'un maître du méchoui n'est pas nécessairement traiteur, mais il faut tout de même avoir beaucoup de temps, tourner la broche, l'arroser, le découper, c'est du skillz de bonhomme ça !)
- Un mouton ça peut nourrir combien de gens ? Et l'acheter directement chez le boucher, bonne idée ?
Si ça devient trop compliqué, je vais peut-être me rabattre sur un traiteur qui fait les barbecue, mais je ne sais pas si j'ai envie de m'enquiquiner avec un traiteur, ses prix, les contraintes horaires pour le barbecue... Surtout que dans les potes ça se trouve des gens capables de gérer un simple barbecue, c'est juste que le matos pour barbecuiser 150-250 personnes de façon efficace ça ne se trouve peut-être pas partout et les invités c'est bien qu'ils boivent un coup et kiffent la vie plutôt qu'ils fassent les saucisses.
J'aime pas quand il y a trop de gens pour que je fasse à manger moi-même. :'(
Mission de la journée :
Trouver quoi mettre dans un mix de salades et radis pour en faire une belle salade à pique-nique pour ce soir.
Lu'
C'est tout con mais tu peux demander aux clubs sportifs, notamment de foot, pas loin de chez toi. Généralement, ils sont habitués de ce types d'évenement autour des méchouis et ont toujours un dirigeant, bénévole qui a des bons plans sur la barbak et le matos
++
je sais pas dans quoi tu t'es embarqué mais tu vas galerer!!!
deja 150 ou 250 pers c'es pas la même chose.
je sais pas combien pese un mouton entier mais compte imo 50% de perte
2kg cuit pour 10 personne si il mange que ça.
tu peux aussi remplir son ventre de couscous et legume et le refermer avec une aiguille et du fil a viande.
pour la broche, je suis sur que qqn autour de toi peut te bricolé un truc avec un vieux moteur de tondeuse ou de solex pour que la broche tourne toute seul !!!
tu as réfléchis a comment servir et que ca reste chaud?
tu pense te lever a 6h du mat pour aller chercher les moutons ou tu as un frigo assez grand?
tu as une table assez grande pour pouvoir l assaisonner?
si tu sert les premiers convives a 13h a quel pense tu que les derniers seront servi ?
je rappel juste que traiteur es un vrai métier et que tu vas surement y arriver mais tu vas te prendre la tête.
Bah si j'invite 30-40 personnes à la maison, j'ai pas besoin d'aide pour m'assurer qu'ils aient tout ce qu'il faut. Sur 150 à 250 personnes, j'espère bien avoir :
- des hommes forts et fascinés par le feu qui veulent tourner la broche, arroser le mouton, qui aiment les gros couteaux et veulent couper la viande pour t'impressionner ma p'tite dame ;
- des meufs qui préparent toutes leur salade préférée au cas où il y ait des ingrédients qu'elles n'aiment pas dans celles que moi j'ai prévu (voire des meufs végétarienne ou au régime sans gluten qui s'attendent à ne rien bouffer quand elles sont invitées) ;
- des sales gosses qu'on peut pousser à la bêtise par exemple en mettant un château gonflable interdit d'être plus de 4 dessus, et à chaque fois qu'ils sont 5 : BAM tous au débarrassage des verres/assiettes jetables ;
- etc...
(oui, être invité par Melouche est un GROS PIEGE, au fait, tu viens ilares ? Va sur le chateau gonflable, va, va !)
(et j'ai des gros préjugés sexistes B))
Le méchoui est compliqué mais permet de nourrir beaucoup de gens en viande en un seul plat. Tout le monde n'est pas obligé d'être servi en même temps tout serrés sur des petites chaises en plastique et des tables minuscules, en aprem-explosage-de-bide-buffet ça le fait bien.
Mais par contre l'autre soucis que je rencontre est que les proprios de l'endroit ne seront pas forcément ok pour creuser un trou pour le méchoui, et ça prend beaucoup de temps, j'attends leur réponse.
Sinon, peut-être rabattre sur du barbecue "classique". Mais sérieusement, je ne compte pas servir les invités, plutôt leur demander de me servir. Le buffet froid + bbq-ou-méchoui ça envoie du pâté en rapport quantité/organisation/prix je pense. ^^
Tu as peut-être raison et je me rabattrais peut-être sur un traiteur, MAIS je ne commence jamais une session en me disant que je vais galérer, je joue mon meilleur jeu et je redescend de limite seulement si je vois que c'est pas possible.
un bbq sera bien plus simple à organiser.
Le méchoui tu vas devoir l enlever de la broche qui sera bien chaud et surtout lourd.
Tu va devoir le couper le mettre dans les plats etc…
Tandis qu'un bbq tu as juste a grillé voir juste réchauffer les saucisse sur les braisse + quelques pièces de viande
Dis toi aussi que le mouton bcp vont trouver ça trop fort comme goût alors que des grillades = succés assuré.
Mais comme toi je préfère le mechoui.
pour le mouton regarde si il y as pas un paysan qui te les vends et tue pour l'occasion.
Message original de Melouche
(oui, être invité par Melouche est un GROS PIEGE, au fait, tu viens ilares ? Va sur le chateau gonflable, va, va !)
(et j'ai des gros préjugés sexistes B))
demande au monsieur qui faisait la vaisselle
promos chez super U
(moules de bouchots à 7,50 normalement, périmées le 24, je les ai fait de suite en rentrant des courses, elles étaient géniales)
par contre j'ai trouvé beaucoup mieux :
5€ la terrine de foie gras entier de canard labeyrie 410g (généralement au grand minimum 60€ le kg), car périme mi juillet.
après un gros WTF de 20 secondes, j'en ai pris 3, parce que le foie gras entier au prix du pâté, c'est pas tous les jours.
en fait la plupart des grandes surfaces pratiquent maintenant la brade d'approche de date de péremption. (avant j'allais chez simply et c'était le même genre de prix)
ça demande juste d'accepter de faire son menu du jour ou du lendemain en fonction de ça. (le coup du foie gras c'est très rare, en général c'est quelques jours de marge. Pour certains produits comme les yaourts, osef de la date de péremption, du coup tu as un - 50% sans pb)
faut repérer la couleur de ces étiquettes, zoner dans le magasin au petit bonheur la chance et repérer les périodes qui sont favorables : quand y'a un peu moins de monde genre lundi matin, ou avant une fermeture de 2 ou 3 jours consécutifs.
J'ai aussi l'impression que les nouveaux prix sont à l'appréciation del'employé en charge du rayon, parfois même des emplois saisonniers j'imagine, avec quelques directives mais une belle part d'interprétation, ou un sérieux / connaissance de la proportionnalité relatif et peut être aussi des étiquettes capées à 5€.
Bon j'ai suivi un peu les conseils de jebluff et j'ai regardé par curiosité les traiteurs qui font barbecue et pour 15€/personne on peut avoir des menus où le traiteur ramène tout le matos barbecue et gère tout pendant 4h. Je vais réviser mon avis sur le sujet.
(Merci du conseil Kafeine, je note :D)
Bon ce soir je reçois des amis donc au programme :
Apéro/Entrée :
Saumon fumé à la crème de chèvre frais et concombre
Saumur rosé "Sumotori" du domaine de Montfort
Plat :
Boeuf et carottes sautées à la sauce miel et moutarde
Château Jean Faure rouge 2007 - Saint-Émilion Grand Cru
Dessert :
FRAISES à la menthe
Message original de Melouche
Saumur rosé "Sumotori" du domaine de Montfort
ouais à 6 km de chez moi
Héhé Jacksonfylle, c'est pour ça que je connais ton coin.
Bon ce soir :

C'est frais plein de fruits et légumes mangerbouger style, de fruits de mer pour les protéines, et ça ne prend que 15-20 minutes à préparer.