Passer au forum
[Suisse-votation 5j...

Notifications
Retirer tout

[Suisse-votation 5juin] Revenu de base

79 Messages
11 Utilisateurs
37 Réactions
8,027 Vues
pepejanot
Inscrit : 19.07.2013
Oldschool Grinder

Message original de Nolande
Les gens ne voudront jamais payer pour ceux qui ne travaillent pas

Les gens ne veulent déjà pas payer pour ceux qui travaillent... donc imagine pour ceux qui ne travaillent pas :f_biggrin:

Répondre
Citation
Nolande
Inscrit : 21.01.2008
Oldschool Grinder

au moins regarde cette vidéo , tout est dans les mots ! ces fameux mots qui qui transforme inflation en deflation positive , rigueur par reforme pour libérer les énergies , chômage par périodes de prospection active d'emploi , autoritarisme par attitude décomplexée etcccc ... ( si tu as eu la patience de regarder la précédente vidéo, notamment la partie sur la fiche de salaire , tu comprendras aisément )

Répondre
Citation
pepejanot
Oldschool Grinder

tkt ça n'est pas forcément moi qu'il faut convaincre ;)

En tout cas j'ai étais super étonné de voir un tel débat à la fois si près et si loin de chez nous. Parce que c'est le chemin inverse qui est entrain d'être parcouru partout ailleurs en Europe et pas seulement.
Et même en Suisse il semble que ça ne va pas se faire...

Répondre
Citation
jebluff Auteur du sujet
jebluff
Inscrit : 12.02.2007
Oldschool Grinder

Message original de pepejanot

Et même en Suisse il semble que ça ne va pas se faire...

Depuis le début on sait que ça va pas se faire, maintenant allons nous avoir 15% ou 45% on verras tout ça dans 3 semaine, ce qui es bien avec cette initiative, c'est que ça as permis de mettre le RBI dans le débat.
Plus on aura de OUI plus le gouvernement réfléchiras pour trouver une solution pour cette 4ème révolution industrielle

Sinon je trouve qu'on as fais une belle campagne sachant que tout as été financé par du crowfunding
Voila le genre d'argument de nos opposants……

Répondre
Citation
Nolande
Oldschool Grinder
web
web
Inscrit : 02.02.2007
Oldschool Grinder

le revenu base c'est mieux que rien, le salaire à vie c'est beaucoup mieux
http://www.chez-web.com/on-vaut-mieux-certes-mais-quest-ce-quon-veut-changer-et-pourquoi/

Répondre
Citation
jebluff Auteur du sujet
jebluff
Oldschool Grinder

Répondre
Citation
Nolande
Oldschool Grinder

En France le gros problème c'est qu'on demande à des Fonctionnaires de renoncer à leurs privilèges , car si le REI (revenu d'existence inconditionnel) est voté et inscrit dans la Constitution, ils perdent tout : retraite de député , de sénateur, de maire, de fonctionnaire PLUS... les primes allouées à leurs différentes fonctions etc etc ... si adoptée la retraite de tout un chacun sera la même, c'est à dire le REI ^^ ... il n'y a que deux choses possibles .. que le Président la fasse adoptée de force par un 49.3 (qui là serait équitable pour tous) ou Une Nouvelle République avec une Nouvelle Constitution ne comportant plus de Président mais une Assemblée Représentative de la Diversité Populaire .

C'est le même contexte en suisse ??

Répondre
Citation
jebluff Auteur du sujet
jebluff
Oldschool Grinder

Non pas du tout, on vote simplement sur le principe que chaque Suisse as le droit as une vie digne.

c'est tout !

Après ce n'est que spéculations sur ce qui pourraient se passer.
On parle de 2500.- mais ça peut être 2000.- 3000.- ou alors une nouvelle monnaie qui arrive en Suisse avec impossibilité de la sortir du pays afin de payer sa nourriture et son logement etc etc

Si c'est accepté le 5 juin on va laisser le parlement (gouvernement) crée les lois, mais ils ne vont jamais se mettre d'accord entre eux donc il vont faire voter les lois par le peuple, qui refusera ou acceptera. Meme le peuple peut lancer une initiative pour voter à comment le financer.

Tant que ce n'est pas accepté rien ne sera fais. Ça permet au parlement de réfléchir au sujet, et de ne pas mettre cette idée dans un tiroir, car on as pas encore besoin aujourd'hui d'un RBI, on se porte bien en Suisse, mais 10-20 ans ça risque de changer et le parlement auras eu tout ce temps la pour réfléchir à comment bien le mettre en place.
En france si il l'adopte, il le feront vite afin d'arreter les manifs de Nuit debout sans avoir vraiment réfléchi à la meilleur des solutions.
Pour infos on as mis 40 ans entre le principe de la retraite et son application sois mis en oeuvre
ça pleut des vidéos en ce moment

et toute ce qui viens de cette campagne es dirigé par aucun parti politique tout es du bénévolat et du crowfunding.

Répondre
Citation
jebluff Auteur du sujet
jebluff
Oldschool Grinder

http://www.lematin.ch/news/standard/revenu-base-egalement-debat/story/26664239

l'étude dit que c'est réalisable, si ça l'est en France, avec leur casserole de déficit, je vous laisse tirer vos conclusions pour la suisse.

Répondre
Citation
Nolande
Oldschool Grinder
MyFloXyBabY
Inscrit : 15.02.2010
Oldschool Grinder

J'ai failli m'arrêter net à "C'est le parti d'une approche social-démocrate qui est pris ici" :facepalm:

J'ai quand-même survolé ensuite les chiffres proposés histoire d'être bien sur que c'était le genre de foutage de gueule contre lequel Friot pestait.

D'un autre côté au moins ça me fait toujours rigoler un bon coup quand je lis des argumentaires débiles sur la nécessiter de ne surtout pas payer les gens trop cher pour ne pas les désinciter à travailler etc...

Bref d'habitude Nolande tu es mieux inspiré dans tes propositions de liens, mais on essaiera de ne pas t'en vouloir pour cette fois ;)

Répondre
Citation
Nolande
Oldschool Grinder

J'ai failli m'arrêter net à "C'est le parti d'une approche social-démocrate qui est pris ici"

ben si tu regarde le site tu y verras les acteurs politiques actuels https://jean-jaures.org/la-fondation

Bref d'habitude Nolande tu es mieux inspiré dans tes propositions de liens, mais on essaiera de ne pas t'en vouloir pour cette fois

il me semble intéressant de consulter touts les points de vues et pas seulement ceux qui vont dans mon sens pour s'en faire un ,justement de point de vue , n'est il pas ?

Répondre
Citation
MyFloXyBabY
Inscrit : 15.02.2010
Oldschool Grinder

Ok donc tu nous publies la propagande étatique la plus éhontée et tu appelles ça "étudier un point de vue alternatif pour rester ouvert et tout le tintouin" ? 8-o
Je ne sais pas quoi répondre à ça mais je suis choqué.
En tout cas d'habitude tes points de vue sont justement plus alternatifs et plus intéressants et je doute fortement que ce site t'aide à penser en quoi que ce soit, mais bref.

Répondre
Citation
pepejanot
Oldschool Grinder

Alors ça a donné quoi ?

Répondre
Citation
Mikakou2
Inscrit : 28.12.2009
Oldschool Grinder
jebluff Auteur du sujet
jebluff
Oldschool Grinder

23% de oui
49% de participation

On le savais après on rêvaients d'un 30%.

Mais on es déjà en train de relancer une autre initiative.

Répondre
Citation
Nolande
Oldschool Grinder
jebluff Auteur du sujet
jebluff
Oldschool Grinder

pas Islande mais finlande

le gouvernement finlandais prévoit d’expérimenter, dès 2017, sur un échantillon de la population, les effets d’une distribution de 550 à 600 euros mensuels.

et avec cette votation ma ville va tester le RBI sur une petite population qui touche que le RI (RSA français)

Répondre
Citation