Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] Tsunami au Japon

121 Messages
37 Utilisateurs
0 Réactions
6,914 Vues
Felouk
Inscrit : 18.08.2009
Poker Player

Commence à faire beaucoup là...

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/110313135159.qnpzeq3i.htm

piouz
Inscrit : 30.07.2009
Oldschool Grinder

C'est vrai qu'au moment où je répondais, je n'étais au courant de rien...mais je trouve qu'ils gèrent plutôt pas mal pour le moment vu l'intensité du truc!

Sinon oOoplayer, les grappes, ce sont des tiges qui glissent dans le réacteur entre les barres d'uranium pour gérer la puissance de la réaction, et lorsque tu les baisse à fond, tu stoppes complètement la réaction...apparemment il y aurait 3 ou 4 réacteurs où les grappes ne seraient pas descendues, ce qui fait que çà continu à chauffer...

Enfin bon, si vous voulez des infos venant de gens qui savent de quoi ils parlent, voyez l'ASN parce que les infos télé ne sont vraiment pas clairs et on interprète finalement comme çà nous arrange je trouve...

anhacha
Inscrit : 20.07.2008
PokerStrategist

Message original de oOoplayer

Message original de piouz
Et ben il faut penser que les hommes ont fabriqué ces centrales de manière à ce qu'elles résistent (..)

Doux rêve que celui-ci. Face à des lobbys puissants, la vie et la sécurité n'a quasi pas de poids, de nos jours (presque seuls les intérêts financiers les préoccupent).

Message original de piouz(..) .et puis si tu peux plus refroidir, ben tu baisses les grappes et terminé la chauffe...

Si une explication simple est possible, peux tu dire ce que sont les grappes ?
En gros, ça fonctionne comment ?

voila une explication simplifier du fonctionnement d un EPR
le combustible se trouve dans la cuve du reacteur qui est relié au GV (generateur de vapeur en echangeur avec le circuit secondaire qui lui passe par les turbines qui font tourner laternateur produisant l electricité).

Ce qui nous interesse est le circuit primaire composé d une cuve et de 3 ou 4 boucles primaires selon la puissance (3boucle pour les 900 MW et 4 boucles pour les 1300MW ou +)
Chacune des boucles comportent un GV et une pompe primaire. voila le shema grossier
car il y a plusieurs element en + pour assurer les mesure et la surete de fonctionnement

Maintenant le fonctionnent:
le cœur est composés de crayon d uranium enrichi et des grappes neutrophages coulissent dans ces crayons pour assurer la régulation de la puissance et de la température en fonctionnement normale (puissance nominal), l ensemble du circuit primaire est en eau (une eau a 270 ° et 155 bars) et cette eau est borée : le bore est un neutrophage sa concentration est régulée pour regul de la puissance également

quand un réacteur est a puissance nominale une partie des grappes sont complètement relevées et ne sont la que pour l’arret d’urgence.
a tout moment l'ensemble des grappes peuvent etre lâchées et la concentration de bore fortement augmentées mais cela ne conduit qu a stopper le réacteur qui passe en puissance électrique nulle mais le problème c est que le réacteur ne passe pas en puissance thermique nulle et donc c’est pour cela que les systèmes de refroidissement doivent rester opérationnels (les pompes primaires doivent tourner et le circuit primaire doit garder son intégrité. il y normalement des systèmes d’urgences pour noyer le circuit primaire en eau borée (aspersion enceinte) mais mais la egalement la clé est la circulation des fluides donc il faut absolument que l électricité soit bien présente (oui un comble pour une centrale) soit acheminée par le reseau soit produite sur place avec des groupes electrogenes de forte puissance.

Voila un pavé mais pas simple de faire court pour expliquer grossièrement le principe d’une centrale nucléaire.
Je conclurais que nous n’avons a disposition aucune information nous permettant de faire un pronostic sur la suite des événements de ces deux réacteurs.

Merci pour vos explications,j'ai presque tout compris sauf :
"le réacteur ne passe pas en puissance thermique nulle "

Des grappes qui ne coulissent plus pour descendre ou bien qu'il n'y ai plus d'électricité pour effectuer la manoeuvre ... Il est prévu un autre procédé pour effectuer l'arrêt ?

Ca revient entre d'autres termes à se demander comment calmer des neutrons agités ou créés en surnombre , c'est ça ?

Qu'est ce qui peut faire passer un réacteur en puissance thermique nulle, une fois qu'il est arrêté ?

anhacha
Inscrit : 20.07.2008
PokerStrategist

oOo le seul moyen est l'échange calorifique et le temps d ailleurs lors du changement du combustible dans nos bonnes vielles centrale :nh: les crayons remplacés sont stockés dans une piscine dans un bâtiment auxiliaire le temps que leur température baisse ils sont ensuite expédier dans un centre de retraitement pour être démanteler

piouz
Oldschool Grinder

Finalement, çà veut dire que çà peut encore péter dans cette configuration ou c'est juste qu'on ne pourra pas ouvrir la cuve avant des années?

CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008
Oldschool Grinder

Message original de piouz

Finalement, çà veut dire que çà peut encore péter dans cette configuration ou c'est juste qu'on ne pourra pas ouvrir la cuve avant des années?

Par pitié : ça*

piouz
Oldschool Grinder

Au moins je saurais maintenant...

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Salut SuperChobo... Je me doute que c'est pour rigoler (j'espère), mais mis à part sur le thread de la blague on va éviter ce genre de remarques.

D'autant vu le sérieux du thread.

François.
:spade: :heart: :diamond: :club:

REMEMBER PEARL HARBOR ?
KARMA'S A BITCH.

Felouk
Poker Player

Une vidéo du volcan qui s'est réveillé mais cette vid date de quelques temps, c'est ce volcan qui s'active en ce moment cependant:

goldenjames13
Inscrit : 18.11.2008
Elite Grinder

enfin heureusement que ça se passe au japon par ce que ça arriverait dans un autre pays (genre ex urss) par ce que sinon ça aurait été bien pire...même si c'est pas terminé.

après j'avoue que j'ai du mal à trier les infos car je trouve qu'encore une fois les journaux accentuent encore les choses en sombrant dans le "catastrophisme".

_Anonymous_

Bah oui mais là en l’occurrence ça l'est...

Un tremblement de terre, un tsunami, les centrales nucléaires qui pètent et un volcan en éruption... A part Godzilla je vois pas trop ce qu'il peut leur arriver de pire.

Felouk
Poker Player

Le problème, c'est que les lobbys pro/anti nucléaire sont en train de récupérer une vraie catastrophe quoiqu'il advienne...

_Anonymous_

Message original de Felouk
Le problème, c'est que les lobbys pro/anti nucléaire sont en train de récupérer une vraie catastrophe quoiqu'il advienne...

Antinucléaire c'est pas vraiment un choix si on démontre que les catastrophes naturelles qui sont en soit inévitables sont lourdement aggravées du fait que l'on ait construit des centrales nucléaires.

Felouk
Poker Player

Oui mais pour avoir de l'info "non polluée" (pas fait exprès), du coup ça parasite...

Le débat sur la pertinence de l'énergie nucléaire va avoir lieu, je pense juste que ce n'est pas le moment judicieux.

Message original de Felouk

J'avoue que je ne comprends pas ce que tu entends par "récupérer" .. tu veux dire, saisir l'occasion pour en parler publiquement ?