ici on parle bien de fission nucleaire et de ses consequences potentielles (tchernobyl)
La fusion nucleaire n existe actuellement que dans le Soleil. et c est un peu le reve des futurs savants de controler la fusion nucleaire
ici on parle bien de fission nucleaire et de ses consequences potentielles (tchernobyl)
La fusion nucleaire n existe actuellement que dans le Soleil. et c est un peu le reve des futurs savants de controler la fusion nucleaire
Fusion = température suffisamment pour faire fondre les matériaux.
Il ne s'agit pas dune réaction de fusion nucléaire. (imo)
Après, ce que tu décris, c'est la réaction en chaine.
Si un neutron arrive sur un atome d'uranium, alors il se "casse" en 2 (c'est la fission nucléaire). Cela libère de l'énergie (chaleur), des rayonnements radioactifs, et 2 neutrons qui vont à leur tour propager la réaction.
Dans une bombe, tu as une bombe à neutron au coeur entouré d'uranium. Lorsque la bombe à neutron explose, tout l'uranium réagit "instantanément" (qui plus l'uranium "militaire" est beaucoup plus enrichi que de l'uranium civil = il contient beaucoup plus d'atome susceptible de subir la fission nucléaire)
Dans une centrale nucléaire, tout est fait pour contrôler la réaction. Il y a l'eau qui absorbe des neutrons (et qui refroidie). En cas d'accident, tu plonges des barreaux (en graphite ? qui absorbent les neutrons) entre les crayons d'uranium, etc, etc.
Lorsque la situation est telle que le coeur fusionne, tu ne peux plus mettre tout ça en musique. La réaction s'autoalimente de manière non contrôlée. Il faut alors refroidir à tout prix pour éviter que ça ne chauffe "trop" et que le coeur face fondre l'enceinte de confinement. C'est tout l'enjeu sur les réacteurs de Fukubidule. Les coeurs des réacteurs 1,2,3,4 ont certainement fusionnés (au moins partiellement). Maintenant, il faut extraire les calories pour limiter les dégats.
Si j'ai bien compris, le risque d'explosion nucléaire est nul. Même à Tchernobyl, ce n'est pas l'uranium/la réaction en chaine qui est à l'origine de l'explosion.
Message original de OlivierLu
Même à Tchernobyl, ce n'est pas l'uranium/la réaction en chaine qui est à l'origine de l'explosion.
Bien sûr que non, je suis assez surpris de cette confusion.
Message original de pkoimoi
Même à Tchernobyl, ce n'est pas l'uranium/la réaction en chaine qui est à l'origine de l'explosion.Bien sûr que non, je suis assez surpris de cette confusion.
"si le point de départ est bien une réaction nucléaire en chaîne, c'est bien une réaction chimique, et non nucléaire qui a provoqué la catastrophe."
source wikipédia
c'est la réaction entre les atomes d'hydrogène et d'oxygène créer par les neutrons radioactifs qui rentrent en contact avec les molécules d'eau du liquide de refoidissement qui créer l'explosion.
Message original de pkoimoi
Même à Tchernobyl, ce n'est pas l'uranium/la réaction en chaine qui est à l'origine de l'explosion.Bien sûr que non, je suis assez surpris de cette confusion.
moi je ne le suis pas du tout le nombre de co... que l on peu entendre depuis le debut de ces evenements sur ces centrales nucleraires
Ce qui est le plus affligeant c est la désinformation et la minimisation de ces accidents majeurs et qui vont peser sur la santé de grande partie de la population.
il ne faut pas oublier que ce n est pas une marée noire (ptin je ne suis pourtant pas pour le petrole et son industrie de pétrodollars tres polluantes) que l on peu effacer toute trace en une ptite decenie .
les elements radioactifs ont durée de vie qui se compte en centaine, milliers voir dizaine de millier d'années.
enfin une partie voir meme le Japon en entier va peu etre devenir comme la region de tcherno un immense espace sans vie humaine.
Je me suis peut être mal exprimé, tout a fait d'accord avec toi OlivierLu, mon père était dans les rangs de "liquidateurs" de la catastrophe de Tchernobyl.
C'est plutôt le rayonnement qui décompose l'eau en O2 + H2 et c'est ce mélange qui fait boom.
Message original de anhacha
...
Je suis tout à fait prêt à argumenter.
Est-ce que j'ai dis qqch de faux ?
Dis moi. Je veux apprendre.
Je ne crois pas avoir minimiser l'importance de l'accident ?
Je veux bien qu'on parle de désinformation, mais toi tu répètes des phrases qu'on croirait sorti tout droit d'un JT d'une grande chaine.
@pkoimoi: Tu as toutes ma compassion. C'est grâce à des hommes comme ton père que l'effet de la catastrophe a été diminué.
non OlivierLu je n ais pas reagis sur tes propos j ais seulement reagis sur le nombre de fausse ou du moins d informations erronées qui circulent aussi bien dans les medias que sur les fofo.
Ayant travaillé durant 15 ans sur les equipement du controle commande des centrales francaises je ne me suis meme pas permis de commenter ces evenements j ai juste essayé d apporter quelque precision sur le fonctionnement des reacteurs de nos centrales.
apres les evenements qui ce passent au Japon seul le retour d experience de tcherno peu permetre d emettre quelque hypotese sur les scenrio possible
par contre vu la desinformation qu il a ete fait durant et meme apres tcherno je pense que nous n auront pas les veritables fait et retombé de ces accidents
Message original de anhacha
enfin une partie voir meme le Japon en entier va peu etre devenir comme la region de tcherno un immense espace sans vie humaine.
Ptetre mais maintenant c'est vachement beau et verdoyant
Sans vouloir dire que la vie humaine est laide et moche
....quoi que
Un collègue me disait qu'il fallait supprimer les lits. C'est la que la majorité des gens meurent.
Plus sérieusement, c'est Fukushima ou Katrina en attendant qu'il y ait des vrais énergies alternatives.
- le premier qui me dit qui pense qu'il faut en premier réduire la consommation, je lui suggère d'eteindre son PC et de ne pas regarder la télé -