hummm... j'ai pris un peu de temps pour te répondre parce que y'a pas mal de choses que j'aime bien (t'essaies de prendre des idées ailleurs et de les réutiliser) mais d'autres qui me semblent complétement fausses (j'y reviendrai) ce qui laisse un sentiment "off" à tes raisonnements.
j'vais prendre un par un puis essayer ensuite de synthétiser nos pensées pour voir la différence.
Message original de dolar
Ok donc la par exemple tu me dis que tu 3bet AQ imaginons que le mec au cut of steal avec A8 tu 3b AQ le mec fold. C'est pas optimal vrai ou faux ?
bien: tu cherches le play optimal
mal: tu ne réfléchis pas en range. ton but est d'être optimal vs sa range entière pas seulement certaines mains qui servent d'exemple à ton argumentation. De plus faut être optimal sur la main entière pas seulement le pf.
Que penses tu de cette stratégie : on call avec des très bonnes mains AQ AJs KQs,77-JJ
comme ca on garde toute la range du stealer et on la CRUSH intégralement
et on joue un peu plus aggro des mains un poil plus faibles AJo, AT, 22-66, quelques suited co.. bref un range qui domine certes la range du stealer mais pas assez pour que ca soit profitable à jouer hors de position.
bien: t'essaies de suivre l'idée "3bet bluff ce qui est trop faible pour call"
mal: tu sous-estimes la valeur de certaines mains. De plus tu ne prends pas en compte l'intégralité du problème de "jouer oop".
Notamment ta cote implicite diminuée et ta cote inverse augmentée. Tu compenses par la fe quand tu 3bet bluff.... MAIS un bluff avec AT n'a pas de sens, je le rappelle; vu vos positions tu feras jamais folder mieux.
Résultat tu gardes les inconvénients du jeu oop sans profiter véritablement des avantages.
Pourquoi y'a-t-il deux types de ranges en général (mergée/polarisée)?
Oui parfois on va garder des mains qui sont meilleures que nous mais avec l'initiative on pourra les sortir du coups.
Raisonnement trop simpliste et non fini.
Pour les sortir du coup faut de la fe. Pour améliorer la fe t'as la position (ah non pas ici) et les boards.... mais les boards qui t'arrangent avec AT sont ceux qui font jamais folder mieux. Donc tu vas devoir bluffer les boards horribles pour toi (genre JT8s) qui touchent l'autre partie de la range adverse.
Bref ta fe est plus faible que tu ne le penses et tu vas plus te value cut qu'autre chose. Le mec ne va pas jouer fit or fold normalement. S'il call pf c'est pour play back postflop (sinon il playback pf ou fold).
Je sais pas si tu as déjà joué en 5-10+ mais les regs préfèrent 4b call KQ oop que de flat un 3bet. Plus personne ne veut jouer de reg oop sans initiative.
ok horrible argument d'autorité. Franchement le passage le plus mauvais de ce que tu as écrit.
Je pense et ca n'engage que moi, qu'aujourd'hui en cg 6max il faut être très tight oop ce qui fait que oui je passe mon ATo en bluff même si c'est une main qui domine la range du stealer. Mais avec la position+l'initiative, vilain fera très peu d'erreur postflop donc j'aurai du mal à l'exploiter, en revanche, des erreurs je suis capable d'en faire pas mal moi de mon côté qui en fait n'aura qu'un bluff catch postflop puisque si le flop arrive TXX je serai pas capable d'y laisser mon stack sur un simple raise pot c'est surjoué.
mouais. y'a du bon et du mauvais.
Le problème est la nuance. Par exemple faut pas être "très" tight mais tight (encore que ca reste à définir).
Il est vrai que ton adversaire fera peu d'erreurs. Mais c'est le jeu qui veut ça. L'argent suit le sens d'une horloge des blinds vers le bouton.
Vouloir sortir des sentiers battus est une bonne idée. Faut juste pas le faire n'importe comment.
Enfin ne change pas de lignes à cause d'émotions (comme l'aversion au risque= peur dans ton exemple du board Txx)
Alors qu'en reprenant l'initiative la je mets toute les chances de mon côté pour l'exploiter lui faire folder des meilleures mains etc.. certes il y aura certains boards à jouer prudemment (les boards A high) mais au moins comme dirait Patrick Bruel (et pour le coup il a pas tort) "le plus important c'est de controler la situation"
tu travailles trop approximativement à mon gout "je mets toutes les chances de mon coté". Ca veut rien dire de concret. D'ailleurs je le répète tu te leurres sur la fe que tu as sur la range qui te bats.
Tu dis vouloir "controler la situation" par ton play. Je vois pas en quoi. T'es toujours oop. T'auras toujours les mêmes difficultés à affronter.
Check pour voir ce que ton adversaire fait (attitude passive) ou bet pour voir comment ton adversaire réagit (attitude agressive) ne valent rien en soi. Il faut une raison pour check/bet (value, bluff, induce ...).
Bet pour bet n'a aucun sens.
Bon tout ca pour dire quoi?
A regarder plus simplement j'ai l'impression que tu souffres d'un problème que j'avais exposé dans mon premier blog: y'a énormément de notions, de plays au poker. Ce qu'on voit généralement dans les écoles de poker c'est une liste des moves/idées/concepts à appliquer. Le problème c'est qu'il faut faire le choix in game pour prendre le move le plus adapté à la situation. Résultat pas mal de joueurs sont perdus et prennent la mauvaise idée sur le mauvais spot.
C'est en autre une des raisons qui m'ont poussé à écrire mon blog. Je t'invite à aller y jeter un coup d'oeil. Au delà du contenu l'idée est d'essayer d'intégrer tout ça dans une pensée globale pour déduire les notions à appliquer suivant les spots.
Franchement je me dis parfois que certaines personnes auraient meilleures temps à essayer de réfléchir en partant de zéro, en oubliant ce qu'ils ont vu/lu à droite à gauche, simplement en analysant la situation à partir de la situation (et non de la considérer comme un exemple et de chercher quel autre exemple lui correspond; en gros faire du copié-collé).
Enfin il me semble que t'as facilement tendance à ne considérer que les parties qui t'arrangent dans tes raisonnements. Tu prends la notion vague qui te plait ou la main-exemple qui te va et tu généralises avec. Tu ne vas pas non plus jusqu'au bout de ta pensée.