Passer au forum
Discussion d'une ma...

Notifications
Retirer tout

Discussion d'une main

5 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
878 Vues
lelouchedb
Inscrit : 24.08.2015
PokerStrategist

Bonjour,

Voilà je poste pour la première fois pour une main que j'ai perdu qui m'a agacé.. Essayant d'améliorer mon jeu avec l'analyse des mains, je vous poste donc celle en question avec mes impressions.

J'attends ici (je pense que c'est le but) qu'on me dise où j'ai fait une erreur : mises, réflexions...
Je suis lelouch.
Hold'em No Limit (0.01 €/0.02 €)
Table 'Boston' 6-max Siège #1 est au bouton.
Siège 1 : erlass07 (6.32 € en jetons)
Siège 2 : lelouch/edb (5.10 € en jetons)
Siège 3 : instantt20 (1.48 € en jetons)
Siège 4 : lebigdru (2.08 € en jetons)
Siège 5 : tiopeppere (1.90 € en jetons)
Siège 6 : alex37390 (2 € en jetons)
lelouch/edb : met la petite blind. 0.01 €
instantt20 : met la grosse blind. 0.02 €
CARTES FERMÉES
Distribuées lelouch/edb [9s 9c]
lebigdru : passe.
tiopeppere : passe.
alex37390 : relance. 0.05 € à 0.07 €
erlass07 : passe.
lelouch/edb : suit. 0.06 € (je suis mais ne relance pas car je serai hors de position au flop et je pourrais être battu en cas de tête au flop et je trouve cela difficile à jouer)
instantt20 : suit. 0.05 €
FLOP [8c 7c 3s]
lelouch/edb : mise. 0.20 € (je mise le pot car overpaire et toujours cette crainte de voir une tête apparaitre...)
instantt20 : suit. 0.20 €
alex37390 : suit. 0.20 €
TOURNANT [8c 7c 3s] [5d]
lelouch/edb : mise. 0.38 € (je mise la moitié du pot pour garder les tirages couleurs)
instantt20 : relance. 0.83 € à 1.21 € et est all-in.
alex37390 : passe.
lelouch/edb : suit. 0.83 € (je suis, car je le sens calling station depuis le début et quelques mains avant. Je le sens dans un semi-bluff tirage couleur ou bien le 8. Je le sens pas en over paire car je pense qu'il aurait certainement 3b pré-flop, je suis donc)...
RIVIÈRE [8c 7c 3s 5d] [4s]
ABATTAGE
lelouch/edb : montre [9s 9c] (une paire de Neuf)
instantt20 : montre [8h 5s] (deux paires, Huit et Cinq)
instantt20 a remporté 3.04 € lors du pot

Pouvez-vous m'indiquer les faiblesses de mon jeu sur cette main ?! Merci de vos retours!

Cordialement.

Répondre
Citation
4 réponses
Modérateur
MeloNelson
Inscrit : 22.06.2011
Oldschool Grinder

Salut lelouchedb,

Je suis d'accord avec toi preflop, juste payer mais dans mon cas ça sera surtout pour setminer et espérer toucher brelan (si je touche overpaire, pot contrôl pour moi).
J'aurais préféré avoir quelques infos sur l'openraiser (cut off), afin de savoir s'il est plutôt tight ou loose et faciliter les choses ensuite. A priori il est cavé max, on va donc considérer que c'est un reg mais à vérifier.

Au flop, tu peux checker et ne pas faire grossir le pot, mais donkbet n'est pas mauvais (2/3 pot suffit) pour value BB (qui semble être un fish, pas cavé max dans tous les cas), en espérant que CO fold (car il peut tout à fait avoir une meilleure overpaire que toi ici ou avoir touché mieux que toi également si jamais il paye).

Tu es payé deux fois, personnellement je me méfierais de CO, je préfère check sur la turn et aviser selon la mise.
Mais tel que tu l'as jouée, tu te fais relancer turn, vous êtes 3 dans le pot, ta main reste marginale dans ce spot, il est préférable de folder contre un joueur a priori passif. Il aura souvent mieux qu'une simple "petite" overpaire (DP, brelan, même la quinte est rentrée, parfois tu verras aussi TT+ chez l'un ou l'autre ; seulement une toute petite partie du temps tu seras devant un A8 ou truc qui surjoue un peu mais ça reste du coup peu profitable de payer dans ce cas précis, surtout en 3 way).
L'erreur est surtout turn selon moi : bet/fold semble le plus approprié.

Je profite de ton premier message pour te souhaiter la bienvenue sur le forum ! _biggrin:
Aussi je t'invite à venir nous faire une petite présentation dans la section Présentez-vous à la Communauté, afin que nous puissions mieux te connaitre et t'orienter _cool:

A bientôt !
Melo

Répondre
Citation
lelouchedb Auteur du sujet
lelouchedb
Inscrit : 24.08.2015
PokerStrategist

Merci pour ta réponse MeloNelson! Je tacherai d'éviter de m'emporter la prochaine fois ^^.

Répondre
Citation
xflo93
Inscrit : 27.12.2013
Legacy Member

je pense que l'on peut 3bet sur le bouton (range large), on peut faire mieux que set miner avec paire de 9.
Dans ce cas BB foldera et on iso bouton.
bet flop et bet turn (on value le tirage couleur et les top paire, on est battu part 87, 88, 77, 33, et suited 1 gap (ex: 64, peu probable), check fold river

Répondre
Citation

Salut !

Préflop, la range du CO selon moi se résume à 22+, A6s+, A7o+, K7s+, K8o+, QTs+ et QJo. Tu es donc devant à 58.3%. Sur 100 mains, tu fais donc un bénéfice de 0.81€. Face à un raise, tu vas garder 77-JJ, A9s-AQs, ATo+, KJs+, KQo. Autrement dit, 22-66, A6s-A8s, A7o-A9o, K7s-KTs, K8o-KJo, QTs+ et QJo vont fold et t'apporter 7 cts (Je ne prends pas en compte les moments où BU, SB et BB se réveilleront, c'est trop pour moi après). C'est donc environ 51% du temps. Pour 100 mains donc, tu gagneras 51x7 = 3.57€.
À côté, avec AA-QQ et AKs, soit 8% du temps environ, tu te fais 4bet, et tu fold, car tu sais que tu es crush. Tu vas donc perdre, sur 100 mains, 8x18 = 1.44€.
Le reste du temps, soit environ 39% du temps, tu vas donc être call. (À ne pas oublier : tu seras hors de position, donc la main sera plus compliquée à jouer). Ta nouvelle équité est de 54.3%, tu gagnes donc sur 100 mains 1.55€.
Au total sur un raise sur 100 mains tu as donc un profit de 3.57+1.55-1.44 = 3.68€, contre 0.81€ pour un call. Sauf erreur de ma part, le raise à 0.18 est donc meilleur que le call. Évidemment, on parle des cas où tout le monde va fold derrière, et avec le recul j'aurais dû mettre une range d'any two chez les autres derrière mais j'ai la flemme de refaire les calculs, donc... :f_biggrin:
Cependant, une main comme 99 se comporte bien contre plusieurs adversaires, notamment à cause de la setvalue. Donc je pense que les résultats doivent être similaires.
Mon opinion personnelle, sur le Préflop, c'était à la base (comprends, avant les calculs) de raise. Première raison : c'est toi qui as l'initiative, et tu as ainsi de la FE préflop. Ça paraît bête, mais si tu regardes bien les calculs, c'est énorme ce que ça t'apporte comme value.
Seconde raison, tu retires AA-QQ, AKs de sa range, qui vont te 4bet. Ainsi, tu fold sur ce qui te fait le plus mal dans sa range, autant te dire que c'est tout bénef.
Troisième raison, tu as peur au flop, c'est toi qui l'as dit. Si tu as peur au flop, il vaut mieux catégoriser le plus possible sa main. En effet, s'il Cbet any two et que tu fold si tu n'as pas touché ton set, tu seras forcément perdant contre une range très large, donc en ayant call, parce que ce que je t'ai annoncé comme bénéfice sur ton call, tu ne l'as pas encore sur toi, il est encore dans le pot, et donc tu risques de le perdre. Cependant le bénéfice que tu as pris sur ton 3bet avec la FE est déjà sur toi, tu ne risques plus de le perdre. Donc tu peux te permettre de fold plus souvent au flop si tu 3bet préflop (autrement dit, le 3bet préflop simplifie tes actions postflop).
Dernière raison, le fait de 3bet préflop augmente tes chances de jouer le coup contre un seul adversaire, et tu auras plus de chances de faire folder un seul adversaire postflop que plusieurs, et tu auras plus de chances d'être devant face à un seul adversaire que plusieurs... blablabla, je crois que t'as compris.
Le fait que BB call n'a pas trop d'importance, souvent il sera là car il a une pseudo-cote et il va fuir s'il ne touche pas le flop, et comme ça arrive 66% du temps... :)

Le flop n'est pas si magique que ça : certes tu as une overpair, mais le flop est très connecté, et des petites paires peuvent avoir touché, des tirages pique peuvent arriver, et même pour BB des tirages quinte, vu qu'on a dit qu'il était quasiment sur any two préflop. Je ne parle évidemment pas des As, Rois et Dames qui, s'ils tombent turn, te font passer en Check/Fold quasi automatique.
La protection est donc de mise au flop, mais le bet pot me semble trop cher. Tu ne gardes pas les tirages mais juste les mains faites, et à part un A8/K8 chez CO et les 8 de BB, tu ne bats pas beaucoup de mains faites, puisqu'il s'agira souvent d'un brelan. Je préfère bet 2/3 pot pour que le call à tirage soit peu profitable, mais souvent effectué. Et puis de toutes façons, sur n'importe quel Cbet, CO devrait fold ses broadways, peu importe qu'il soit 2/3 pot ou pot, donc autant minimiser les risques.
La turn, elle peut être bien ou non selon ton état d'esprit. En l'occurrence, tu sens BB calling station, donc j'aime bien le bet, mais dans ce cas, autant faire plus cher car si tu le vois en tirage, plus tu feras cher, moins ça sera rentable pour lui d'aller chercher son tirage. Par contre le fait que ce soit un 5 transforme BB en adversaire principal, pour la simple et bonne raison que CO n'a pas raise au flop. Il n'a donc pas de brelan. S'il a 55, gg wp, il se réveille et tu le vois en bluff. Mais le flop et la turn vont bien plus souvent toucher la range de BB, donc il faut s'occuper de lui en prio. Et quand il push, c'est un fold pour moi car si un CS se met à raise, c'est qu'il est nutsé. S'il avait le 8, ou le 7, il aurait call, pas push. Donc là pour moi soit il a la quinte, soit je ne sais quoi qui a pu toucher, parfois un brelan, rarement deux paires, mais il a les nuts ici et tu dois fold.

Répondre
Citation