Passer au forum
ligne non standard ...

Notifications
Retirer tout

ligne non standard avec ovp dans pot 3bet

8 Messages
5 Utilisateurs
0 Réactions
324 Vues
tirouxx
Inscrit : 20.03.2008
Oldschool Grinder

Salut à tous,

Vilain et moi sommes cavé à 100BB.
Vilain joue 26/20/25% steal au CO/ 33% call 3bet / 2% 4bet /70% fold to cbet / 71% bet vs missed cbet IP/ Agg 36%

Pré flop : Hero is SB with A :spade: A :heart:
2 folds, CO raises to 1.50€, BU folds, Hero raises to 5.00€, CO calls 5.00€

Flop : K :spade: 4 :heart: 3 :spade: (10.50€)
Hero checks, CO bets 5.25€, Hero calls 5.25€

Turn : 7 :diamond: (21.00€)
Hero checks, CO checks

River : 2 :spade: (21.00€)
CO bets 8.00€, Hero raises to 18.00€, CO calls 18.00€

Au flop, je check pour équilibrer mes ranges. Je mets pas vraiment des mains comme 56 dans son range de call 3bet et avec mon A :spade: je bloque pas mal de draws donc le board est finalement assez dry.

En check/callant, je represente pas mal des mains comme JJ-QQ et je pense vilain capable de tirer 3 cartouches en bluff pour me faire fold ces mains ou miser 2-3 barrels en value avec un KX.

Turn, quand il check behind, je pense qu'on peut séparer ses mains en 3 catégories:
-les KX : KQ, KJs, KTs qui ne pensent pas avoir 3barrels de value à prendre sur mes mains de force moyenne et qui miseront river après un autre check de ma part river
-les "air" qui abandonnent mais qui pourraient toujours miser sur une river de type 5, 6, A, ou X :spade: qui affaiblissent ma range surtout composé de mains moyennes par rapport à la sienne
-les mains moyennes de type 78s,88-JJ qui n'ont pas trop de value à miser et qui veulent se rendre au showdown au plus bas prix. Si je reprend l'initiative river, je pense que vilain va se rendre compte que je peux value une main comme QQ et folder une bonne partie des mains de ce groupe.

River : je décide donc de checker à nouveau, le 2 :spade: n'est pas vraiment effrayant, ni pour lui (il doit penser que je vais cbet tous mes FD), ni pour moi a part si il a un 7Xs, je pense qu'il va souvent 2nd barrel ses FD.

Il mise assez petit, rendant l'hypothèse d'une mains de type KX ou QQ assez probable, je décide donc de raise pour value.
Etant donné que sa range est composé de mains relativement moyenne, je raise assez petit.
Néanmoins, je représente tellement pas grand chose avec ma ligne que je pense pouvoir maximiser davantage la value. Je regrette mon sizing trop faible. Check/raise all in me semble meilleur à posteriori.

Qu'en pensez vous?

Répondre
Citation
7 réponses
Drazhic
Inscrit : 21.09.2008
Oldschool Grinder

SI tu ch/push river avec quelle main penses tu qu'il va suivre ?
Peu de Kx pour pas dire aucun, air aucun, bref tu vas t'isoler contre DP, Set ou Flush...
A mon avis tu as pris le max de value avec ta ligne.

Par contre si tu penses qu'il a un Kx, bet/bet/bet est plus approprié avec des mises style 1/2 pot à chaque fois. Y'a un peu plus de value.

Répondre
Citation
tirouxx Auteur du sujet
tirouxx
Oldschool Grinder

Bah la en fait il m'a snap call en une demi seconde avec KQ.
Du coup, je me suis dit qu'il aurait sans doute caller une mise plus importante avec un bluff catcher étant donné que ma ligne peut lui sembler étrange...

Répondre
Citation
LaBonneJider
Inscrit : 15.01.2010
Elite Grinder

Message original de tirouxx
Au flop, je check pour équilibrer mes ranges. Je mets pas vraiment des mains comme 56 dans son range de call 3bet et avec mon A :spade: je bloque pas mal de draws donc le board est finalement assez dry.

En check/callant, je represente pas mal des mains comme JJ-QQ et je pense vilain capable de tirer 3 cartouches en bluff pour me faire fold ces mains ou miser 2-3 barrels en value avec un KX.

Salut Tirouxx,

Pourquoi pas vouloir équilibrer tes ranges de c/c en jouant comme ceci AA.
Cependant AA n'est pas la meilleure main pour jouer ainsi, KK,AsKd,AsKh,AsKc, s'y prête beaucoup mieux (car bloqueurs sur la top paire donc moins de chance de perdre de la value sur top paire, et moins de cartes qui nous embêtes au turn puisque contrairement à AA, on ne craint pas la doublette du K. Et on a toujours les nut en cas d'As qui tombe).
Cela représente 6 combos, ce qui devrait suffire à balancer les QQ-JJ que tu voudrais jouer comme ça. QQ-JJ c'est 12 combos, mais j'imagine que tu vas aussi régulièrement cbet un certain nombre de QQ-JJ sans :spade:, d'autant plus que QQ-JJ n'est pas forcément la meilleure main de bluff catch à c/c flop de ta range. En effet en terme d'équilibre face à un vilain standard il est préférable de cbet puis c/f turn QQ-JJ (on prend de la value sur JJ-TT-99-88 qui vont souvent prendre le check behind turn) mais de check/call flop nos Kx mal kickés (Kxs, KJo, KTo si c'est dans notre range de 3bet oop), puisqu'on a contrairement à QQ-JJ, un bloqueur sur la top paire.

Autre chose : cette texture de board K high est très nettement à l'avantage de ta range que celle de vilain (c'est même pratiquement la meilleure texture de board pour ta range). Cela implique donc que tu as (en théorie) un spot parfait pour cbet toute ta range de bluff puisque vilain aura beaucoup moins souvent hit ce board que toi. Donc en fonction des tendance de vilain à vouloir miser plusieurs barrel quand il a air, ça peut-être effectivement pas mal de sous-jouer un certain nombre de tes mains fortes sur ce board, en tout cas tant que vilain ne prend pas en compte que tu déséquilibres ta range de cbet vers les bluff.

Sinon turn et river, t'as fait le meilleur play compte tenu de ta ligne, même si je pense que tu dois faire plus cher river, un bon x3 (pour représenter plus de bluff et puisqu'il va de toute façon te call avec Kx).

--

Venez voter pour ma vidéo live en NL30 sur turbopoker :
Video contest : Place aux votes !

Répondre
Citation
ilares
Inscrit : 26.10.2009
Elite Grinder

Au flop, je check pour équilibrer mes ranges.

pourquoi?

sinon river, je c/shove, il va te call quasi la meme range et s'il est un minimum malin il sait qu'on va tjs cb un fd et jamais c/c

--

Venez voter pour ma vidéo live en NL400 sur pokerstars (et pas pour labonnejider obv) :

Répondre
Citation
tirouxx Auteur du sujet
tirouxx
Oldschool Grinder

Salut, bah je pense à l'équilibre des ranges parce que vilain est un regular assez bon que je croise souvent aux tables.

Mais j'avoue que c'est un peu hypocrite dans le sens ou dans ce spot précis, j'ai conscience que AA n'est pas la meilleur main à check/call comme le dit LaBonneJider et ici, j'aurais pris la même ligne avec AK et KK donc au final ma range de cbet n'est plus du tout équilibré.

Mais étant donné que vilain n'est pas du genre à float avec totally air mais qu'il est capable, face à un signe de faiblesse, de s'enflammer un peu et d'envoyer 3 barrels avec rien, je me demande si c'est pas +EV d'avoir une range déséquilibré justemment, de cbet en majorité avec mes bluffs et de check/call avec mes value hands dans ce spot précis, sur un board qui semble drawy au 1er abord mais qui en fait est assez dry en regard de nos ranges respectives, jusqu'à ce que vilain s'en rende compte et arrête de miser avec air après un check de ma part.

Et sinon, si vilain push river après mon check/raise qu'est ce que vous faites?

Répondre
Citation
LaBonneJider
Inscrit : 15.01.2010
Elite Grinder

Mais étant donné que vilain n'est pas du genre à float avec totally air mais qu'il est capable, face à un signe de faiblesse, de s'enflammer un peu et d'envoyer 3 barrels avec rien, je me demande si c'est pas +EV d'avoir une range déséquilibré justemment, de cbet en majorité avec mes bluffs et de check/call avec mes value hands dans ce spot précis, sur un board qui semble drawy au 1er abord mais qui en fait est assez dry en regard de nos ranges respectives, jusqu'à ce que vilain s'en rende compte et arrête de miser avec air après un check de ma part.

Si tu dis que vilain est un reg décent, c'est une ligne qui va le marquer et dans 95% des cas il va prendre une note et le prendre en compte, et tu vas être contraint d'adapter ta stratégie dans les pots 3bet (oop et en tant qu'agresseur préflop) à l'image qu'il a désormais de toi. Si tu sais bien t'adapter à ça, que t'as un plan précis permettant de l'exploiter et que ça ne te "sort pas de ta zone de confort", pourquoi pas...

L'exemple le plus typique est un board hauteur As sec : ne pas cbet ce boards face à un reg est très suspect et si vilain est un bon reg, il va pouvoir jouer parfaitement, c'est à dire bet tout petit flop pour voir si tu c/f et sinon essayer de voir le showdown; donc la meilleure ligne sur ce board va être de soit cbet (quasi) toute sa range soit de ne jamais cbet (et de mixer c/c c/r c/f).

Bref, à mon avis c/c 3barrel sur les boards trop évident à cbet, c'est un bon moove "exploitant" à faire face à des mauvais reg un peu trop aggro, mais face à un très bon reg, je suis pas super fan, ça reste une ligne passive oop donc très loin d'être judicieuse si le but est de le sortir de sa zone de confort (ce qui implique au contraire de choisir des lignes agressives).

--

Venez voter pour ma vidéo live en NL30 sur turbopoker :

Répondre
Citation
Tchenou
Inscrit : 10.05.2008
Elite Grinder

Salut tiroux !

Sorry for the delay j'ai été très pris ces temps-ci, me revoilou.
Je pense que tout a été très bien dit par les précédents commentaires. Mention spéciale à ceux de Jider.

Préflop :

Bla bla bla Standard, Bla bla bla RAS, Bla bla bla sizing ok

Postflop :

Pas envie de jouer au perroquet mais tout a été dit en somme Les points les plus importants quand on veut un peu sentir des sentiers battus :

* Choisir la meilleure main pour le faire (cfr paragraphe de Jider) : blockeur sur TP, moins de cartes qui font mal turn, etc...

* Choisir le meilleur spots : J'aurais par exemple préféré te voir le faire sur un spot où techniquement tu vas C/F une tonne, style un board drawy, à partir du moment où tu penses que vilain le sait. Ici vilain sait que techniquement tu vas CB tous tes bluffs donc le fait de pouvoir narrow ta range à de la faible SD value à priori sur ce spot a autant d'inconvénient dans l'optique de lui arracher des bets, que d'avantage. Ça dépendra du mec. Bon il a l'air d'avoir le bet facile IP mais encore une fois faut voir le spot. On est quand même dans un cas plus rare de 3bet pot + board très sec, çà peut changer du tout au tout. Puis outre son bet IP , considérer aussi son attachement au multibarrel en général.

* Ici je te fais confiance, mais quand on n'est pas sur que notre ligne alternative n'est pas forcément EVmax vu qu'on a pas trop d'idée sur la réaction de vilain, bien être sur que cette perte d'EV sera largement rattrapée à long terme. Et se préparer et réfléchir à l'avance à ce que çà risque d'induire comme comportement chez vilain et comment en tirer d'avantage. Et ce outre le simple fait qu'on balance notre range.

* Éviter quand même de tomber trop facilement dans le délire qu'il faut essayer au mieux de balancer nos ranges contre les vilains décents sur lesquels on commence à avoir un semble de sample(çà rejoint le paragraphe précédent). Déjà que çà prend un temps fou pour etre représentatif, qu'il faut que vilain note chaque showdown , etc.. Évidemment il y a des spots où c'est très important, mais d'autres ici beaucoup moins. Imo on a beaucoup plus à gagner à essayer de deviner un style de jeu général de vilain, voire comment on le soupçonne de réagir si on varie un peu de ligne dans tel ou tel spot vu l'image qu'il a de nous, s'adapter en conséquence pour lui faire faire une erreur, et puis tenir compte de ce showdown qu'il va éventuellement avoir pour voir comment il va modifier sa range en conséquence et s'adapter de nouveau un tour avant lui. Bref être tricky , entre guillemets, mais pas pour les mêmes raisons.

Répondre
Citation