Passer au forum
Mss : Entre la théo...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] Mss : Entre la théorie et la pratique...

13 Messages
7 Utilisateurs
0 Réactions
1,041 Vues

Bonjour,

Je joue depuis peu en suivant au plus près la stratégie MSS. J'ai pu constater quelques contraintes ( pour moi ) et je voulais savoir si vous les partagiez ou si vous en avez vu d'autres.

- Le premier point c'est l'ennui. On joue tellement peu de mains qu'on se fait vite chier...

- Deuxième point c'est que la stratégie est " tiltante " : quand on joue peu et qu'on se prend un ou plusieurs bad beat...

- Troisième point c'est que nos grosses mains nous rapportent peu ou pas. L'image de joueur serré est là, ça c'est sûr, au moindre move tout le monde passe, sauf des mains qui nous battrons la plupart du temps ou serons très susceptibles de nous battre...

- Quatrième point c'est la difficulté que l'on peut avoir à lâcher nos mains, vu qu'on joue peu, ben on veut pas passer si facilement, et vu que les paires inférieurs à l'as attirent l'as...

- Cinquième point ce sont les sur-relances. On nous dit de sur-relancer à certains moments, mais en sous-entendant que la relance soit standard, mais ce n'est pas toujours le cas. Si, en micro-limite, la relance est de 0,30 ( oui ça arrive ), que notre tapis est de 0,80, que nous sommes censés sur-relancer avec la main que l'on possède, mais ne pas nous mettre en all-in en cas de sur-relance derrière nous. Automatiquement une sur-relance équivaut à un all-in...

- Sixième point quand on joue avec un pote : " Attends, j'ai plus d'1€ je change de table.

- Septième point déjà abordé : il y a des sites où le nombre de table de 9 personnes NL2 par exemple sont limitées. J'ai déjà vu une table et seulement une table sur un site... On fait quoi !!!! ?

Voilà. Vous avez peut-être constaté d'autres choses. En tout cas, je trouve qu'entre la théorie, que je ne critique pas pour sa qualité, et la pratique il y a tout de même une fossé non ?

12 réponses
nadgeda
Inscrit : 07.02.2011
Oldschool Grinder

Salut,

Je repondrai juste sur le point 1)

<< - Le premier point c'est l'ennui. On joue tellement peu de mains qu'on se fait vite chier... >>

Le jeu est le jeu de poker, ce n'est pas une bataille non plus. Si ca t'ennuie tu as deux solutions:

1 => joue sans utilisé la stratégie ou joue avec la stratégie + ce que tu penses ( mais perso j'ai deja fais ca et la perte se fait rapidement ).
2 => passe au omaha, ca va beaucoup bouger

Syou44,

Je vais essayer de te répondre en te donnant mon impression quant à la MSS :
1) Si l'ennui te guette, c'est que tu ne regardes pas assez ce qui se passe à ta/tes tables. Je ne joue que 2 tables et je suis loin de m'ennuyer. Cherche à découvrir ce qu'a le vilain qui qui joue en ce moment même si tu as couché ta main.

2) Le fait de tilter ne vient pas de la stratégie mais du vilain et de toi. La stratégie est justement là pour t'indiquer une situation gagnante sur le long terme. Tu as eu un bad-beat. Bon Ok, en est-ce réellement un ? As-tu bien joué selon la stratégie ? Si vilain a fait une erreur et a été chanceux, tant mieux pour lui sur le moment. Demain, il reviendra et te donnera son argent parce que dame variance règne. Je te recommande les articles sur le tilt et comment le prévenir si tu y es sensible.

3) C'est vrai que lorsque tu joues toujours contre les mêmes joueurs, ils finissent par te connaître. Dans ce cas, cherche une table avec des joueurs inconnus et tu verras que tes mains seront payées.

4) En MSS, on ne joue pas tant que PP que ça (88+ et encore). Si tu as peur de l'as au flop, élève un peu ton jeu postflop pour trouver les situations profitables même avec l'as au flop. Certes il ne faut pas oublier de se coucher dans les mauvaises situations.

5) Ce genre de situation est typiquement le genre de situation dans lesquelles il faut un peu analyser le vilain et savoir dévier légèrement de la stratégie. Pourquoi fait-il une mise aussi haute ? A-t-il une premium ? Avoir une idée de cote peut aussi aider dans ce genre de situations (CF les articles BBS sur les cotes).

6) Pour le fait de jouer avec un pote, si tu comptes jouer longtemps avec lui, prends plutôt une stratégie style BSS avec laquelle tu n'as pas de limite haute. Ou alors, commence à jouer MSS et quand ton tapis dépasse le seuil, bascule sur du BSS...

7) Je n'ai jamais eu affaire à ça. Mais que je ne trouve qu'une seule table pour jouer, j'en ouvre une autre et attends le chaland. Les fishs rentrent assez vite sur une nouvelle table presque vide. Après cela m'ai aussi arrivé que je doive attendre 1h, 2h pour que la salle m'oublie et que je puisse revenir sur la table. En même temps, je ne joue pas un très gros volume pour avoir à me plaindre de ça.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises et que cela t'aura un peu aidé dans ta réflexion.

Destruk
Inscrit : 20.10.2008
PokerStrategist

Moi j'ai 2 conceil pour toi...

- Steal plus en NL4, les adversaire sont scare money préflop.. sa va aidé ton image et te désenuyer.

- Multitable.. quand tu sera alèse ouvre plus de table

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Merci à tous pour vos réponses.

Oui Akard, ta réponse m'aide énormément. Je ne pouvais pas espérer mieux. =)

J'ajouterai une chose, c'est que ma tête raisonne bien, la plupart du temps je le constate, mais ce sont mes émotions qui posent le plus de problème. Quand elles ne prennent pas le dessus, je suis largement gagnant dans ma limite et je peux aussi dominer la table, sensation très agréable de donner le LA si vous voyez ce que je veux dire... ;)

Ce qui m'a attiré et m'a aidé aussi dans la MSS c'est le fait de pouvoir multitabler assez facilement .
Si tu en as les capacités et les connaissances théoriques , le fait d'avoir une dizaine de tables te permet toujours d'être alerte et en action , et les bads beats tu passes un peu à côté , une autre main est déja prête à être jouer.

Par contre il faut savoir t'arréter en cas de Tilt car tes pertes vont s'envoler avec toutes tables .

_Anonymous_

Oui c'est vrai, le tilt est très difficile à gérer, mais j'ai des circonstances atténuantes héhé !

Normalement je ne multitable pas, mais ça m'est arrivé de le faire, une fois ou deux en CG en jouant cette stratégie, et c'est là que j'ai le plus gagné, parce qu'il y avait plus d'action, et souvent des cas où si je n'avais pas de jeu sur l'une, j'en avais sur l'autre ou en tout cas plus d'action donc moins d'ennui.

Akran
Inscrit : 29.03.2011
Oldschool Grinder

Message original de Syou44
Merci à tous pour vos réponses.

Oui Akard, ta réponse m'aide énormément. Je ne pouvais pas espérer mieux. =)

J'ajouterai une chose, c'est que ma tête raisonne bien, la plupart du temps je le constate, mais ce sont mes émotions qui posent le plus de problème. Quand elles ne prennent pas le dessus, je suis largement gagnant dans ma limite et je peux aussi dominer la table, sensation très agréable de donner le LA si vous voyez ce que je veux dire... ;)

Appliquer la MSS est justement un très bon exercice pour apprendre à être rigoureux et patient.

On ne le répète jamais assez, être gagnant au poker, c'est gagner sur le long terme et non sur 3-4 sessions.

+1 pour tout ce qu'a dit Akard. Dès que tu auras vraiment maitriser la MSS, tu auras la possibilité d'intégrer les autres notions (côte, out, equity...) et les autres strategy. Et ainsi pouvoir ouvrir progressivement l'éventail de tes mains.

_Anonymous_

En fait pour aller au fond du problème, voilà :

Je suis un joueur plutôt serré-agressif, mais pas aussi serré que ça.

Les mains de départ que j'aime jouer :

- Les Assortis/connectés : toutes.

- Les As bon kicker - 9 minimum - voire 7 si assortis

- Les paires au-dessus du 7 ou égales au 7 que je raise autrement je limpe.

Les grosses paires et les grosses mains la question ne se pose même pas.

Enfin, je dirais que je suis entre super-serré ( 10-15% mains jouées ) et le début, selon moi, de la largeur ( 30% des mains ). Je dois être à peu près entre 15 et 20% de main jouées ( je dis ça sans chiffre ( PT3 ) pour le confirmer ).

Ma façon de jouer est agressive. J'aime inquiéter, j'aime pousser à la faute, j'aime rentabiliser mes bonnes mains et j'adore voler des sous : je suis un grand bleuffeur, je n'hésite pas à faire de grosse relance quand je sens de la faiblesse ( contre un joueur que j'ai bien observé ) même si j'ai pas une carte sur le jeu. Une stratégie qui fonctionne très bien pour le moment, mais qui demande beaucoup d'observation ( c'est la base de cette stratégie ) et beaucoup d'audace.

En MSS elle est super, car les pertes en cas de gros soucis sont moins importantes, et généralement j'aurais une avance en cave mise de côté.

Aussi une dernière chose, c'est que la limite en NL2 de 1 €, sauf erreur de ma part, me semble petite. Je sais que la stratégie au-delà d'un certain seuil ne fonctionne plus aussi bien, ce pourquoi je m'adapte à mon stack. Mais je pars souvent de la table avec au minimum en doublant ma cave ( 0,80 au départ et 1,60 à l'arrivée ) voire 2 €.

Voilà, sans détour je vous ai parlé de ma façon de voir la chose, de jouer, mon style en CG. Vous verrez peut-être de bonnes choses et sûrement de très mauvaises et c'est pour ça que je poste ça, pour avoir votre avis car je suis à un stade où je suis pas engagé financièrement et je peux me permettre de changer de façon de jouer sans grand risque. :)

P.S. : Ne soyez pas trop dur avec moi quand même lol ! Même si j'ai pu dire des bêtises plus grosses que moi. ;)

P.S. bis : Cette façon de jouer explique pourquoi je joue que sur une seule table..

Akran
Inscrit : 29.03.2011
Oldschool Grinder

En fait quelle est ton niveau de jeu ?
Depuis quand tu joues ? Et sur quelle room ?

Je rajouterais que la MSS te permets de vraiment étudier ton poker post-flop si tu as peu d'expérience.

Si j'ai un conseille à te donner, ne bluff pas trop dans les basses limites, car ce n'ai pas gagnant. Et à ces limites c'est vraiment EV-

Tu aimes jouer apparemment. Ce qui me fait peur c'est ta description de ton jeu, le "j'aime, j'aime, j'aime" :)
Gaffe à ne pas tilter dans l'excitation. Exemple, ce week j'ai eu bcp de joueurs qui aimaient faire peur. Ok. Mais c'était eux qui perdaient le plus car ils ne jouaient que trop peu leurs cartes ou leurs positions.

Ta dernière remarque sur le 1 €, c'est parce que la stratégy MSS risque de faire perdre ton tapis si tu continues d'appliquer la MSS. Si tu veux rester à une table avec 2€ ou plus, passe à la BSS.

Destruk
Inscrit : 20.10.2008
PokerStrategist

Message original de Akran
Si j'ai un conseille à te donner, ne bluff pas trop dans les basses limites, car ce n'ai pas gagnant. Et à ces limites c'est vraiment EV-

+1

_Anonymous_

Message original de Akran
En fait quelle est ton niveau de jeu ?
Depuis quand tu joues ? Et sur quelle room ?

Je rajouterais que la MSS te permets de vraiment étudier ton poker post-flop si tu as peu d'expérience.

Tu aimes jouer apparemment. Ce qui me fait peur c'est ta description de ton jeu, le "j'aime, j'aime, j'aime" :)
Gaffe à ne pas tilter dans l'excitation. Exemple, ce week j'ai eu bcp de joueurs qui aimaient faire peur. Ok. Mais c'était eux qui perdaient le plus car ils ne jouaient que trop peu leurs cartes ou leurs positions.

Ta dernière remarque sur le 1 €, c'est parce que la stratégy MSS risque de faire perdre ton tapis si tu continues d'appliquer la MSS. Si tu veux rester à une table avec 2€ ou plus, passe à la BSS.

Mon niveau de jeu est bas, mais il est en haut du bas si tu veux.

Je joue depuis quelques mois et depuis quelques jours en argent réel.

Romm : FTP et Partypoker ; d'ailleurs pour le moment, sur Party poker je joue mon style de jeu et sur FullTilt je joue plus celui de la MSS et je gagne moins sur FTP que sur Partypoker. J'ai même perdu mon bénéfice en tilt sur FTP, mais il était peu élevé, donc la perte est minime, mais quand même, je préfère arrêter et me poser les bonnes questions, à savoir ce qui a fait que j'en suis arrivé là, comprendre le mécanisme et ne pas le répéter. Enfin, ma plus grosse perte a été sur un move ou j'ai manqué un peu de chance, même si mon action laissait à désirer...

En fait je ne bluffe pas souvent, mais souvent quand je le fais je le fais franchement. Si je bleuffais souvent ça ne fonctionnerait plus.

Quant à l'excitation c'est exact, tu touches un point important c'est que je peux m'envoyer en l'air facilement, faire des actions qu'après coup je me dis " mais si j'avais pris le temps j'aurais bien vu que j'étais battu ! En tout cas j'aurais été plus prudent. "

Quand je passe au-dessus de 1€ je change de stratégie, même si je ne sais pas si je joue la stratégie BSS que je ne connais pas, peut-être que j'en applique une partie sans le savoir, par déduction... Je sais juste que je m'élargis un peu pré-flop, mais que post flop je suis plus prudent.

DoigteurFou
Inscrit : 16.08.2007
PokerStrategist

En basse limite tu n'as pas besoin de bluffer, tu vas beaucoup plus souvent t'empaler dans des calls de l'espace avec bottom pair ou quoi qu'autre chose. Je ne bluffes QUE dans les regs, QUE dans les bons spots, QUE si j'ai déjà beaucoup d'infos sur lui, et QUE si j'ai une bonne lecture dont je suis quasiment certain (connaissance de sa range de call, reraise, et fold de manière relativement précise). D'une manière générale, ne jamais bluffer dans quelqu'un que tu n'as jamais vu coucher une bonne main (pour observer cela il faut commencer à avoir de bonnes bases en lecture de main. Les mains qu'il couche et montre quand même à la table ne doivent pas être prises en compte, puisqu'il s'agit d'une information qu'il a voulu te donner et tu ne sais pas pour quelle raison). Je joues en NL25 (donc basse limite).