Passer au forum
Nit ou tight en mic...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] Nit ou tight en micro limite (

48 Messages
18 Utilisateurs
0 Réactions
9,413 Vues

Salut

voilà j'ai décidé que 2011 serait une année de renouveau et que je réussirais à rattraper mes caves perdus en NL2 et à monter les limites.

Pour cela je me fixe une règle à tenir, correspondant à un certain pourcentage de mains jouées. J'ai isoler un gros leak chez moi sur lequel je travaille. Le manque de discipline, tant à table qu'en BR.

Ma question est simple. Pour battre les limites type NL2, 5 que conseillez-vous ? Vpip <20 ou <15 ?

Ces derniers jours j'ai joué 14 et j'ai rattrapé 11 caves en 2000 mains en jouant sur 12 tables. (me manque encore 7 caves pour être breakeven en nl2) Est-ce trop nit ?

47 réponses

moi je pense tu devrai reduire ton nombe de table

Si je peux me permettre de poster ici ma propre expérience, en un mois et en jouant sur 2 tables maximum en NL2, avec un VPIP de 25 environ et un PFR de 18 j'ai pris environ 75 caves. La NL5 j'y travaille encore :D

Wherearetheaces Auteur du sujet
Wherearetheaces
Inscrit : 22.11.2009

Message original de kems51510
moi je pense tu devrai reduire ton nombe de table

ben le problème c'est qu'en dessous je perds patience et j'ai tendance à "ouvrir" large... :D :D :D du coup, j'augmente le nombre de tables.

Nan mais t'es pas fait pour le CG de toutes façons :D

Osef du %...

Tu raises pas pour monter/baisser tes stats, mais parce qu'il y a une bonne raison pour raise.

Par exemple :

2 nits en SB et BB, j'open ATC au BU parce que je vais steal très profitablement.
3 nits en BU, SB et BB, on peut ouvrir très large CO
Par contre, 2 nits en SB et BB avec un fish au BU on va pas s'amuser à y aller avec n'importe quoi parce qu'on va jouer sans arrêt des trashs OOP.
Contre un fish en BB, on open de façon à value sur sa range de call

etc etc etc...

Selon la table, il faudra jouer 15/15 ou 30/30... Et surtout bien jouer postflop : c'est là-bas que ce construisent vraiment les pots. Faut arrêter de penser qu'au vpip/pfr parce que c'est pas là que vous allez gagner/perdre en CG.

TheClowns
Inscrit : 21.04.2009

À mon avis c'est à partir de ton jeu postflop que tu vas être capable de bien définir la range préflop que tu devras prendre sur une table x.

gwilhermc
Inscrit : 02.10.2009

idem je sais plus où j'avais lu ça mais un bon jeu préflop te rend en gros break even (peut-être légèrement gagnant en micro sur le .fr) mais sans jeu postflop, ni plan, ou même réflexion (jeu en automate sur 12 tables sans se soucier de l'adversaire....) t'auras du mal à passer au dessus de la nl10.

Message original de TheClowns
À mon avis c'est à partir de ton jeu postflop que tu vas être capable de bien définir la range préflop que tu devras prendre sur une table x.

THIS

le jeu préflop est fondamentale.

pourquoi ? parce que c'est par lui que tout commence.
c'est peut être évident, mais la majorité des leak et des problèmes que tu rencontreras post flop viendront de ton jeu préflop.

ensuite bien sûr soigner ton jeu post flop dans un deuxième temps. c'est la que tu augmentera ta value, et fera tes gains.

effectivement ya peu d'intéret à parler % de VPIP ou PFR sans rien derrière.
il y a des tables tellement agressives qu'il te suffit de jouer tes monstres pour tout raser, et d'autres si tight que tu peux raiser any2 et faire du profit.

dans l’ensemble, concentre toi sur une sélecction drastique de tes mains préflop, et ouvre ton jeu au fur et à mesure que tu te sens à l'aise. mais à ces limites rien ne sert de 3bet light ou raise pour balancer ta range, vu que personne ny prête attention.
joue tes jeux, et value tes gros jeux. c'est le mieux à faire.
tente moins de bluff.

et comme je l'ai vu aussi.. joue moins de table!

autre chose : très important !

NE JOUE PAS POUR TE REFAIRE !
c'est le pire. joue pour le long terme et des gains réguliers. et au fur et à mesure tu effaceras tes pertes.
mais parler de jouer pour re gagner x ou y caves est le meilleur moyen de passer on tilt sur le 1er bad beat qui bousillera ta session.

donc dis toi que tu recommences. et que cette fois tu seras gagnant.
mais ne joue pas pour te refaire de tes pertes précédentes.

Message original de Julien

et comme je l'ai vu aussi.. joue moins de table!

autre chose : très important !

NE JOUE PAS POUR TE REFAIRE !
c'est le pire. joue pour le long terme et des gains réguliers. et au fur et à mesure tu effaceras tes pertes.
mais parler de jouer pour re gagner x ou y caves est le meilleur moyen de passer on tilt sur le 1er bad bead qui bousillera ta session.

donc dis toi que tu recommences. et que cette fois tu seras gagnant.
mais ne joue pas pour te refaire de tes pertes précédentes.

+1000

Wherearetheaces

OK. je note et je réponds, un peu dans le désordre c'est possible :D :D

Compris pour la réduction du nombre de tables. Faudra juste que je sois bien discipliné. C'était ma façon à moi de ne plus jouer n'importe quoi préflop.

L'idée du Vpip c'est qu'il me mets sur une range bien définie, que je peux suivre aisément, le temps d'améliorer mon jeu postflop. Et qu'il me place dans une situation postflop plus facile puisque je suis devant dans nombre de situation, en général... C'est ce que j'ai remarqué ces derniers temps. Je suis souvent devant, lorsque je suis dans des coups, au moins jusqu'à la river... là je perds assez souvent, par manque de chance (possible) ou par mauvais jeu à la turn (très très possible) voir mauvais jeu river...

Ensuite dans mon esprit c'était un plan pour la Nl2 et Nl5 qui me permettrait d'ajuster mon jeu postflop et ce même sur 12 tables, comme j'ai pu le voir ces deux derniers jours. Je n'ai pas fait n'importe quoi (me semble-t-il) et mon showdown winnings n'était pas mauvais (me semble-t-il encore une fois) même si doit impérativement s'améliorer car un peu en dessous de 50% (sur les deux sessions entre 43 et 45% de win pour un WTSD de 33/34%

Je ne joue pas pour me refaire. Je joue pour devenir gagnant en CG et monter les limites et pareil en SNG. Les MTT resteront la partie récréative de l'histoire. Je me dis que si je suis gagnant en SNG et en CG, je devrais pouvoir réussir quelques perfs de temps à autres en MTT...

J'utilise la même courbe de CG en NL2 "qu'avant" histoire de voir où j'en suis et si je progresse dans mon jeu par rapport à avant. (je sais, ce n'est pas forcément significatif)

Je VEUX DEVENIR GAGNANT en CG. j'en ai marre de pas battre la NL2 et qu'on ne me dise pas que certains joueurs gagnants pensent ne pas pouvoir battre la nl2 !!!! Je suis "gagnant" en nl25 d'après mon tracker (entendez par là que j'ai une courbe montante sur +20000 mains, ce qui ne signifie pas que je bats la limite... (on est bien d'accord)) en jouant hors BRM :transpire:.... y a pas de raison que je ne batte pas les limites inférieures non ?

J'ai isolé des gros gros leak chez moi qui sont la discipline (m'astreindre un choix des mains), fold postflop quand je me sais battu, m'astreindre une réflexion au flop, turn et river, et le jeu river (ou je manquais bcp de value ou je callais des mains que j'aurais du fold) et le BRM. Je pense avoir pour l'instant vaincu le problème de BRM. Je suis en BRM depuis 1 mois, avec un bon volume quand même en SNG (pour mon temps libre) ainsi qu'un retour en nl2 (alors que ça me fait chier grave de jouer cette limite encore et encore après un an de jeu.... mais bon)

Je pensais résoudre la discipline preflop en augmentant le nombre de tables (utopique visiblement) car ne jouant que peu de main je peux réfléchir à mes décisions postflop n'étant que très, très rarement engagé sur plus de deux tables/flop en même temps. J'essaye de mettre vilain sur des ranges et non plus de jouer que mes mains. Bref, je me donne du mal mais j'ai surement d'autres points qui viendront.

Je sais que Ghost pense que je ne suis pas fait pour le CG, mais il n'est pas objectif et se base sur des chats "nombreux" sur Skype :D

Mais j'espère avoir moins de temps en 2011 pour jouer au poker (je sais sur un fofo de poker ça fait tâche... mais mon entreprise avant tout :D ) et donc, le CG me parait quand même plus "gérable" que les SNG ou les MTT par son côté j'arrête quand je veux.

Désolé pour le pavé, j'ai essayé de faire aussi clair que possible... sans espoir :D :D mais je veux poursuivre cette discussion. D'ailleurs, merci pour toutes vos réponses parce que je suis un habitué des posts à 1 ou 2 réponses max en général...

Va falloir progresser sur l'organisation et le thinking process imo :D

Travailler la discipline c'est moins de multi et moins de mains... Si tu te disciplines pas sur deux tables, c'est à cause de quoi ? Manque de patience aussi ?

Et puis qui dit gros multi, dis peu de place pour analyse/pensée postflop... Pour multi il faut avoir le niveau ou une grosse majorité de tes mécanismes de jeu sont automatisés car tu as digéré les situations, des repères dans tel ou tel types de coup etc... ;)

Et puis surtout ne pas se mettre de pression supplémentaire du type "faut à tout pris que je prouve au monde que je peux crush la nl2 non mais" :transpire:

Bon je deconne un peu mais je sais que tu sais que je sais que tu sais....

BC1989RF
Inscrit : 09.04.2010

Salut,
D'accord avec Ghost: pour travailler la réflexion multitabler c'est ce qu'il y a de pire.

Je pensais résoudre la discipline preflop en augmentant le nombre de tables (utopique visiblement) car ne jouant que peu de main je peux réfléchir à mes décisions postflop n'étant que très, très rarement engagé sur plus de deux tables/flop en même temps. J'essaye de mettre vilain sur des ranges et non plus de jouer que mes mains.

Tu peux pas raisonner en terme de range parce que, sur 12 tables, tu peux pas connaître le profil de 120 joueurs! Certes tu joues très peu de mains mais ton adaptation face aux vilains sur 12 tables est minimale - ou alors t'es un monstre :)

Wherearetheaces

Euh, c'est là qu'un tracker aide.... même s'il ne fait pas tout... mais quand tu vois que les mecs en face jouent des 80/10 ou des 75/65 ou des 55/45....

Wherearetheaces

Quelques nouvelles de mes expériences.. (au passage, j'ai été avertis d'un post de Julien mais le lien dans le mail pour voir le message est mort et le message n'apparaît pas dans le thread...)

J'ai joué Vpip 14 PFR 10 AF 2.32

Salut l'ami!!!! Ca roule?

Bonne chance pour ton parcours en nl2 et plus, on va surement se voir sur les tables si tu joues sur PP (j'y monte une petite BR suite a ma VICTOIRE vs toi au freeroll)!

Si ca te dit n'hesite pas a me contacter pour discuter un peu CG et faire progresser notre jeu!! ;)

Wherearetheaces

pas de souci. Par contre sur PP je ne fais que les SNG hyper turbo SH en 6 euros... pour l'instant. Je passerais peut être au CG aussi sur PP je sais pas encore

Je joue en CG sur Stars. Mais on pourra quand même échanger.

On peut le faire sur mon blog d'ailleurs (cf signature)

DoigteurFou
Inscrit : 16.08.2007

Je me suis remis au poker après un an d'arrêt, et suis reparti de 15€ (parce qu'il fallait les sortir de ma poche vu que mes anciens comptes étaient .com et j'ai pas cashout parce que j'étais pas au courant des changements de lois et tout le bordel, bref)
400 hands pour aller à 80€
Tous les € au dessus de 80 en NL4, j'ai joué 2k hands
Arrivé à 200€, même système avec la NL10. 6k hands en NL10
J'ai commencé la NL25 il y a une semaine, et même avec bad beat sur bad beat je suis au moins break-even.

Le secret? Pas plus de 4 tables. Tu analyses un minimum ce qu'il se passe sur chaque table, tu repères les moves foireux de tes adversaires, puis tu cherches un moyen de les exploiter. NL2/NL5 c'est extrêmement simple: tu chopes un monster = tu values autant que tu peux.

T'as juste un TPTK? C'est PAS la nut, donc il faut savoir fold si les villains sont trop tenaces. Il faut savoir ne pas payer la river même si c'est pas cher parce que des fishs avec un AF de 0.2 tu vas pas les battre même avec la 2° nut s'ils relancent. Et dans tous les cas ou ta main est devant sa range de call, tu mises. Si tu penses que ta main est au milieu de sa range de call, et que c'est EV= de miser, alors tu values, parce que tu seras payé par Jhigh plus souvent que tu ne le crois.
DES que tu remarques d'un adversaire commence à se coucher systématiquement quand tu mises, alors tu peux commencer à lui voler des pots UNIQUEMENT lorsque tu es en heads-up (çà peut même mener des jolis moves 3 in flop aussi ou un check-raise permet de faire folder la meilleure main au regular tout en valuebet contre le fish ^^)
Et crois-moi ou non, mais en NL2 je jouais 35/15/1.0 environ (oui, des grosses stats de fish). Ça s'appelle de l'adaptation. Car plus tu apprends à faire correctement de la value SANS rendre de value à ton adversaire en allant river avec TPkicker5, et plus le fait de voir un flop avec les autres te fais gagner plus d'argent que jouer une bonne main de départ.

Et comment on peut faire pour penser à tout çà? On joue MOINS de tables! J'ai jamais dépassé 4 tables de jeu (j'ai du jouer max 50 hands à 5 tables, le temps que je sit out d'une table alors que la sjuivante était déjà lancée). En SH je joue généralement 2 tables. J'en ajoute ensuite une une fois que j'ai de bonnes lectures à la fois de mes adversaires et des tendances des deux tables, et j'ajoute la 4° une fois que j'ai aussi les lectures sur la 3°. Ouais je sais blabla çà te fait chier de pas jouer autant de mains. Moi aussi. Sauf que moi çà me fait encore plus chier de rester bloqué sur une limite inintéressante contre des adversaires qui comprennent rien aux subtilités du poker et face à qui tu ne peux pas faire le moindre move. Donc au lieu de faire ce qui me fait plaisir dans l'immédiat et rester bloqué 5 ans en NL2, j'ai souffert d'ennui pendant 2 semaines et je suis arrivé en NL10. Là c'était un peu moins chiant mais bon, deux semaines plus tard me voilà en NL25. Et vu la densité de fishs je pense pas m'éterniser non plus.

Si tu n'es pas capable de bien jouer sur deux tables, tu joueras encore plus mal sur plus, et tu resteras plus longtemps bloqué sur une limite inintéressante car tu ne progresseras pas.

Bref, prend toi en main et prend ce qu'il y a à prendre à jouer en NL2: apprend à t'adapter.

N'oublie jamais une chose: Tu peux dire que tes adversaires jouent mal. Sauf que si personne ne punit leur erreur alors ce n'en était pas une, car il n'y a pas de conséquence néfaste.

La première chose que j'apprend dans tous les jeux auxquels je touche, c'est punir les erreurs des adversaires. Sinon je n'ai pas le droit de considérer qu'ils font des erreurs!

Wherearetheaces

Salut
Merci pour ton point de vue et ton expérience.

J'ai effectivement réduit considérablement ne nombre de table puisque je ne joue QUE sur 4 tables. Cela ne porte pas encore ces fruits pour l'instant car d'autres leaks apparaissent, dont un que je pensais résolu -mais non-...

Je travaille du coup mes reads. J'ai aussi laissé tombé le tracker en NL2. En parlant à droite et à gauche, cela me semble en effet ridicule à ces limites tant les mecs font n'importe quoi, même des mecs "TAG"....

Pour mon passage à 4 tables, ayant une BR de NL10 sur PP J'ai testé la NL10 en 4 tables tranquillement. J'ai fait +4 caves en 600 mains en une session. Je ne sais pas si je retenterai l'expérience tout de suite (ma BR étant constituée de gains de MTT et d'une belle ascension en SNG hyper turbo). Je suis raisonnablement retournée sur ma NL2 en 4 tables en m'astreignant la même discipline sur Stars. J'ai win 2 caves en 200 mains puis boom tombé à - 1 caves 300 mains plus tard... puis 2 en descendant doucement dans des petits/moyens pots perdus sans péter une pile (ça aussi c'est une nouveauté) pour finir la session à +40bb... Vu comme c'était laborieux j'ai arrêté à ce moment là.

Je reste admiratif des mecs qui crush la nl2 en 2-2 et 10 jours.... mais bon... j'y arriverai un jour...

Par contre, c'est quoi ton BRM? Tu m'as l'air un poil super agressif dans le domaine, je me trompe ?