Passer au forum
[NL10 SH] A8o Quell...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] [NL10 SH] A8o Quelle ligne adopter? Que represente vilain?

7 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
403 Vues
Aceticot
Inscrit : 13.05.2011
Legacy Member

Known players:
[tg]Position_Stack:hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;Hero$14,98:///////;MP3$16,83:69/68/16/1,9/37/20/33/33;CO$18,89:941/19/6/2,9/30/7/75/64;BU$10,87:151/29/15/1,5/33/35/80/36;[/tg]
0,05/0,1 No-Limit Hold'em (6 handed)
Hand recorder used for this poker hand: Elephant.Base 0.99 by www.pokerstrategy.com.

Preflop: Hero is BB with A♥, 8♦
MP2 folds, MP3 calls $0,10, CO calls $0,10, BU calls $0,10, SB folds, Hero checks.

Flop: ($0,45) A♦, 8♣, 6♣ (4 players)
Hero bets $0,31, MP3 calls $0,31, CO raises to $1,66, BU folds, Hero raises to $4,28, MP3 folds, CO raises to $18,79 (All-In), Hero calls $10,60 (All-In).

Turn: ($34,43) K♥
River: ($34,43) Q♣ (2 players)

Final Pot: $34,43

Results follow (highlight to see):
CO shows a flush, ace high (Ac 7c)
Hero shows (Ah 8d)

CO wins with a flush, ace high (Ac 7c)

Salut,
Alors voilà j'ai jouer cette main contre vilain qui est 19/6/2.9 sur environ 1000 mains. Pour moi le tracker c'est relativement recent et je suis pas sur d'interpreter les stats comme il faut en general.
A mon avis je fais face a un joueur sérré passif preflop mais vu son AF et sa passivité preflop il doit etre probablement trop actif postflop.
Bref pour etablir le profil general j'ai l'impression d'être ok.
Quand j'entame le coup c'est un multiway, je fais pas specialement attention a vilain. Je decide de prendre le lead avec DP max sur un flop assez drawy. Jusque la ca me semble correcte même si j'aurais pu CRAI mais j'aime pas trop car je ferais fuir les Ax et garderais les tirages alors qu'en prenant le lead je peux garder des mains très loin derriere.
Là ou ca se corse, c'est quand je me fais raise par vilain.
L'idée du tracker c'est de pouvoir mettre vilain plus facilement sur une main mais voilà j'y arrive pas...
En tant normal je peux penser a un tirage monster mais il a que 19% de vpip j'ai du mal a le mettre sur des mains comme 97s ou 57s. Et il a quand même 6% de preflop raise ce qui doit correspondre en gros a AQ+/1010+/KQ. Donc j'ai aussi tendance a eliminer AK AQ.
En gros j'arrive pas a voir son range de main possible quand il fait ca.
Vu que je multitablais j'ai 3 bet sans trop reflechir pour value et me suis poser des questions uniquement une fois que je me fais 4 bet all in lol
Ayant un blocker AS et 8 la seule main me fesant réellement peur est 66 et je decide de crying call pck vu la facon dont il a joué y a souvent brelan quand même.
Mais après reflexion même si vilain a un tirage monster c'est pas a mon avantage de mettre tout au mileu au flop. Du coup je suis plutot en situation way ahead/way behind si on exclu les monster draw. Est-ce que bet/call au flop serait une meilleur ligne? Mais que faire turn alors? CRAI broke si aucun tirage rentre?
Un fold est-il envisageable a un moment donner en fonction de differente ligne de jeu?
Bref un peu le fouilli mentalement ce coup la pour moi. NEED HELP ^^

6 réponses
Aceticot Auteur du sujet
Aceticot
Legacy Member

Petit up!

Gwendy
Inscrit : 02.01.2009
Elite Grinder

Salut Aceticot,

Préflop :
Difficile de jouer autrement. ;) Tu dois juste avoir en tête que tu joues pour une main forte (double paire +) avec autant de joueurs dans le coups et ton petit As.
Après on peut déjà commencer le travail d'analyse :

MP3 : Sa passion, sa vie, c'est de limper. Il va donc avoir ici une range démentielle. Tous les A-x, les suited connectors one/two gappers et même des mains totalement freestyle. Difficile de définir clairement sa range.

CO : On peut cependant mettre une range plus précise sur CO, car l'échantillon de mains commence à être représentatif. On va suppose que vilain joue "relativement" bien.
Il va probablement relancer cet éventail la :
77+, AJs+, AJo+
et probablement call un éventail composé de cartes suited et des PP.

BU : Il a une range très large car déjà 2 joueurs sont dans le coups. Autant dire que c'est toutes les PP, des broadways, des connectors, ect...

Postflop :
Un très bon board pour toi car il remplit les conditions que tu t'étais fixé sur le préflop, à savoir double paire. Beaucoup de tirages sont possibles (straight + flush draw). Ton objectif est de bet pour value et protection face à toutes ces mains.
Tu value MP3 mais CO te raise.
Il faut bien te dire à ce moment la, que CO est strong sur ce spot. Il n'y a aucuns bluffs purs dans sa range. Reste à définir son éventail. On a déjà écarté préflop les AJ+ et les grosses pockets paires. Il peut cependant rester des 88-66. Je ne pense pas qu'il raise une autre pocket paire (du style 77-99) avec l'As sur le board et après autant d'actions.

Je ne pense pas non plus qu'il va raise ses simples tirages couleurs, car l'As diminue fortement son equity car il ne pourrait pas espérer toucher une top paire par la suite, il jouerait uniquement son tirage couleur. Or, après ta relance et le call de MP3 : il a largement la cote pour payer, surtout qu'il est en position.

En étant relativement pessimiste, sa range pour raise est essentiellement tourné vers des sets,des combos paires + draws, et des bons draws (en intégrant quelques simples flush draw, meme si je pense qu'il va simplement payer avec. Je n'ai pas rajouter les petits Axo, car je ne le vois pas payer préflop avec) :

Equity Victoire Égalité
MP2 37.78% 34.92% 2.86% 88, 66, A8s, A6s, T9s, 76s, AdTd, AhTh, AsTs, Ad9d, Ah9h, As9s, 9c8c, Ac7c, 8c7c, Ac5c, Ac4c, Ac3c, Ac2c
MP3 62.22% 59.36% 2.86% Ah8d

C'est du 60/40 en ta faveur, sachant qu'on a définit une range très serré. Il pourrait très bien faire ce moove avec une main non standard, c'est tout à fait possible.

Après, quelle ligne adopter? On l'a vu précédemment, que vilain est souvent sur tirage. L'inconvénient du call après son raise, c'est qu'on laisse déja la possibilité de CO de toucher sa carte miracle sur le turn, mais aussi à MP3 qui peut très bien aussi être sur tirage. Tous les :club: nous embêterait sur le turn ainsi que des 5,7,9,ect... ca fait beaucoup de cartes.

La meilleure ligne reste le 3bet/push dans cette situation avec notre top double paire et sur ce board. Ca aurait été beaucoup plus délicat avec 86 par exemple.
Sur un board plus dry, j'aime bien le call pour dissimuler notre main et pour éviter de s'isoler contre les monsters.

zarelle
Inscrit : 12.11.2008
Oldschool Grinder

superbe analyse =)

Aceticot Auteur du sujet
Aceticot
Legacy Member

Thx pour ton analyse detaillé.
Mais calculer l'equity exacte face a un range de main ca prend trop de temps non? C'est le genre de truc qu'on peut faire qu'a posteriori ?
Pck le faire en multitablant...sans compter que j'ai encore jamais utlisé equilab xD
Sinon c'est marrant que tu ai dit qu'on a definit une range très sérré.
J'avais plutot tendance a penser l'inverse au debut ^^. Pour moi un raise "justifié" c'etait plutot 88 66 68 A6 A8 57s 79s. Je pensais qu'il aurait plus tendance a call dans les autres cas même avec Axs ou pair +FD ou gutshot+FD
J'ai surrement tendance a vouloir trop simplifier les eventails de mains pour simplifier le problème.
Bon je vais de ce pas telecharger Equilab :D
Et donc du moment que je suis au dessus des 50% contre un eventail je peux bet/broke? D'ailleurs il faut regarder le pourcentage de victoire ou d'equity?
Merci d'avance

Gwendy
Inscrit : 02.01.2009
Elite Grinder

Alors plusieurs choses :
Déjà tu as tout à fait raison concernant le calcul d'equity. Quand on joue en live (et souvent en multitabling), on a pas le temps de sortir l'outil magique Equilab pour définir la range de vilain + calculer son equity.
C'est une chose que l'on doit faire apres chaque session. Tu reprends les parties que tu as joués pour analyser à tête reposé tes différentes actions. Tu vois ainsi si tu as pris ou non la bonne décision.
A force de pratiquer ce logiciel, tu pourra ensuite estimer grosso modo ton equity.

Après quand tu analyses une main, il faut décomposer chaque actions. Tu fais des hypothèses sur le préflop qui vont t'aider ensuite pour le reste du coups. C'est d'abord à toi de faire des hypothèses en fonction des informations dont tu disposes pour ensuite les vérifier de façon mathématiques (Equilab !!!^^)

Dans notre exemple, si on voit vilain sur un A, il n'a pratiquement jamais de AJ+, et très peu de AXo (eventuellement ATo) (je le vois mal just call A9o-A2o préflop au CO).Reste essentiellement des ATs-A2s.
Une main comme Paire + Draw est suffisamment forte pour la jouer agressivement en comptant la fold équity générée.

De plus, je "serre" volontairement la range de vilain pour te conforter dans ton choix. En élargissant sa range, ton equity s'améliore encore. On peut voir que tu es quand même devant dans la pire situation possible.

Pour simplifier les choses, essaye de te retrouver dans des situations ou ton equity est devant celle de vilain (à condition d'avoir une bonne analyse pour déterminer au mieux la range de vilain). Pour reprendre ton exemple, si tu devais répéter ta partie 100 fois, tu gagnerais dans 60% des cas, et vilain seulement 40%. Je te laisse deviner qui sera le plus riche au bout de 1000, 10000 parties ;)

Pour te familiariser avec les mathématiques, je t'invite à lire les articles Bronze quand tu auras ce statut :

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/bss/#basic

Tu peux aussi t'entrainer sur les quizz.

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/weekly-no-limit/#bronze

Et surtout, continue de poster des mains dans la section analyse ;)

PS : l'equity prends en compte l'égalité (situation de partage de pot), le % de victoire prends uniquement les victoires.

Aceticot Auteur du sujet
Aceticot
Legacy Member

Merci pour tout les conseils :)