Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] SPT et All in EV

14 Messages
8 Utilisateurs
0 Réactions
836 Vues
coincoin43
Inscrit : 14.11.2009

bonjour,

Quelqu'un pourrait il expliquer le plus précisément possible le fait que quand on joue petit tapis la ALL in EV , que nous donne les tracker doit a long terme etre théoriquement en dessous de la courbe réelle?
J'ai vu quelque articles traitant de se sujet mais personne capable de donner une explication mathématique claire.
merci

13 réponses
bastogne
Inscrit : 24.05.2007

jamais vus ce genre d'article ?(

la ligne de gain ( a LONG terme ) dois être la même que celle de l'ev

choutoun
Inscrit : 25.12.2008

A vrai dire, je me pose la question. En effet mes calculs (et je crois qu'ils sont bons) ne correspondent pas à l'all in EV donnée par HEM (surtout lors des multiways pots). Bref, alors que je devrais être en positif de 200$ en EV, je me retrouve à -200$^^ Si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus...

Je pense avoir une piste, mais je me trompe peut-être :

En jouant SPT ou non, surtout en low-limit, tu as un certain edge par rapport à tes adversaire qui pour certains n'ont aucune idée de ce que signifie cote de pot et autre.

en SPT, tu joues en plus très tight / agressif, donc tu es souvent devant au moment ou tu fais All In. Il est fréquent de prendre un bad beat en jouant SPT en NL10 (un mec call avec 2 overcard alors que tu as TP que tu protège à mort, puis touche une de ces cartes, des fishes qui paye ton AI avec flush draw ou straight draw, ...), mais rare d'infliger un bad beat à un adversaire (en général, quand tu as du bol en SPT c'est quand tu gagnes avec pair vs overpair).

Je pense que cela explique que les SPT sont souvent sous la courbe de l'EV.

Mais je pense aussi que cette tendances diminue en montant les limites.

choutoun

Oui je suis d'accord avec toi cristof mais je devrais quand même avoir les mêmes résultats que HEM non? et ca n'est vraiment pas le cas (des pots où il me met un all in ev de -80$ en spt NL 50/100...). Enfin si un informaticien passe par la...

PS : Félicitations pour ton rang platine!

Dambo-666
Inscrit : 02.01.2009

Message original de cristof72
en SPT, tu joues en plus très tight / agressif, donc tu es souvent devant au moment ou tu fais All In. Il est fréquent de prendre un bad beat en jouant SPT en NL10 (un mec call avec 2 overcard alors que tu as TP que tu protège à mort, puis touche une de ces cartes, des fishes qui paye ton AI avec flush draw ou straight draw, ...), mais rare d'infliger un bad beat à un adversaire (en général, quand tu as du bol en SPT c'est quand tu gagnes avec pair vs overpair).

Normalement, la courbe EV doit calculer aussi le fait que même si tu es favoris du coup, il y a une possibilité de perte. Donc le bad-beat est logiquement compté dans ce calcul de la courbe.

Par exemple si tu as un pot de 100$ au moment du all-in et que tu as 80% de chance de remporter le coup. La courbe devrait te rajouter 80$ à savoir ce que tu gagnes en moyenne à long terme sur ce pot après déduction de l'argent investit toi même dans le pot bien sûr.

choutoun

Ok admetttons que le pot fait 100$ en spt contre un vilain et que j'ai 80% d'équité avec ma main.

Ca veut dire que j'ai investis 50$ au départ et que sur le long terme je gagnerai 80$ donc mon équité nette si je gagne la main est de -20$ et si je la perd de +130$. Jusque là on est d'accord.

Maintenant, avec la même situation en gardant les mêmes chiffres, j'ai des mains sous HEM où lorsque je gagne la main avec 80% d'équité, je me retrouve à du -160$! et lorsque je la perd à du -50$!

Il me semble que le logiciel a encore de nombreux bugs sur son calcul d'équité sur des salles sans trackers comme cake...

J'ai détecté un bug sous Poker tracker avec la main suivante :

J'ai AT, vilain a A2, sur le flop, on a A J J.
Je fais AI sur le flop, vilain me paye. Je devrais être favoris sur ce coup. Il faut 22 pour que vilain gagne, et ni'mporte que carte au dessus de J pour un split pot ==> C'est ce qui est arrivé d'ailleurs.

Pourtant, les courbes EV et Real restent superposées. Clairement, j'ai gagné moins que "prévu".

Dambo, tu as raison, je raconte n'importe quoi. Mais bordel de merde, pourquoi j'ai pris 18 caves d'EV- sur mes 1000 dernières mains !

PS : merci pour le rang platine, je ne vais pas le rester longtemps en NL25 voire NL10.

Dambo-666
Inscrit : 02.01.2009

Ok, dans ce cas il y a bien des bugs dans les calculs alors...

Peut-être que l'EV est calculé en fonction de la probabilité de gagner et que la probabilité de perdre est calculé à tord en additionnant la probabilité que l'autre gagne + la probabilité d'un split pot... ?

J'ai cependant pas analysé la chose plus que celà...

Etant ingénieur en développement, je pense pouvoir affirmer sans prétention que ça ne doit pas être si compliquer de calculer ça ayant les probas et les mises de chacun au moment du All In.

bastogne
Inscrit : 24.05.2007

Message original de cristof72
J'ai détecté un bug sous Poker tracker avec la main suivante :

J'ai AT, vilain a A2, sur le flop, on a A J J.
Je fais AI sur le flop, vilain me paye. Je devrais être favoris sur ce coup. Il faut 22 pour que vilain gagne, et ni'mporte que carte au dessus de J pour un split pot ==> C'est ce qui est arrivé d'ailleurs.

Pourtant, les courbes EV et Real restent superposées. Clairement, j'ai gagné moins que "prévu".

Dambo, tu as raison, je raconte n'importe quoi. Mais bordel de merde, pourquoi j'ai pris 18 caves d'EV- sur mes 1000 dernières mains !

PS : merci pour le rang platine, je ne vais pas le rester longtemps en NL25 voire NL10.

pose la question sur le forum de pokertraker, au moins il pourront corriger le bug

Wyska
Inscrit : 25.07.2009

Message original de coincoin43
bonjour,

Quelqu'un pourrait il expliquer le plus précisément possible le fait que quand on joue petit tapis la ALL in EV , que nous donne les tracker doit a long terme etre théoriquement en dessous de la courbe réelle?
J'ai vu quelque articles traitant de se sujet mais personne capable de donner une explication mathématique claire.
merci

Faux!
Je sais pas pourquoi mais beaucoup de joueurs SPT (qu'ils soient débutants ou confirmés) pensent cela à tort.
La courbe d'all-in ev est une courbe de luck. Elle représente tes gains en fonction du moment ou tu te mets all-in.

Pour que ce soit plus clair un exemple:
T'es all-in sur le flop en NL10 donc avec 2$ contre un joueur ce qui fait un pot de 4$. Si tu as 75% de chance de gagner tu auras donc 3$ d'all-in ev de gagné. Cela représente le gain théorique.

A long terme cette courbe rejoint la courbe de gains!

Ryuuketsu
Inscrit : 08.12.2008

J'avoue qu'il y a des trucs que je capte pas, ça doit être des bugs logiciels sous HEM. Je fais all in avec AKs sur flop qui me permet tirage flush max en plus de top pair A, face à AJ trèfle... Je me retrouve à -1,6$ d'EV sur cette main :transpire:

Message original de Wyska

Message original de coincoin43
bonjour,

merci

Faux!
Je sais pas pourquoi mais beaucoup de joueurs SPT (qu'ils soient débutants ou confirmés) pensent cela à tort.
La courbe d'all-in ev est une courbe de luck. Elle représente tes gains en fonction du moment ou tu te mets all-in.

Pour que ce soit plus clair un exemple:
T'es all-in sur le flop en NL10 donc avec 2$ contre un joueur ce qui fait un pot de 4$. Si tu as 75% de chance de gagner tu auras donc 3$ d'all-in ev de gagné. Cela représente le gain théorique.

A long terme cette courbe rejoint la courbe de gains!

+1.

Cependant les modes de calculs varient. Ex sur un pot à 3 joueurs en NL100 qu'on gagne (60$), holdem luck va considérer qu'on est 20$ above EV car il considère que le expected gain est de 20 (hu).

Je crois que¨PT3 à aussi qq erreurs de calculs d'EV mais qui ont peut etre été corrigé depuis.