Passer au forum
Top double paire fa...

Notifications
Retirer tout

Top double paire face à tapis

10 Messages
5 Utilisateurs
0 Réactions
1,155 Vues

Salut à tous!

Voici une main qui m'a posé problème, je doute encore sur ma décision; même si j'ai tendance à croire qu'elle fut bonne.

Pas grand chose sur vilain aka baboo; 32 mains qui laisse envisager un profil lag affirmé, sans plus, pas de showdown significatif jusque là.

Winamax - €0.05 NL (5 max) - Holdem - 5 players
Hand converted by PokerTracker 4

BTN: 105.8 BB (VPIP: 45.24, PFR: 1.60, 3Bet Preflop: 1.56, Hands: 126)
Hero (SB): 140.2 BB
BB: 36.8 BB (VPIP: 40.00, PFR: 0.00, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 10)
UTG: 110.4 BB (VPIP: 40.00, PFR: 33.33, 3Bet Preflop: 20.00, Hands: 32)
CO: 64.8 BB (VPIP: 43.55, PFR: 0.00, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 62)

Hero posts SB 0.4 BB, BB posts BB 1 BB

Pre Flop: (pot: 1.4 BB) Hero has 9♦ J♦

UTG raises to 3 BB, fold, BTN calls 3 BB, Hero calls 2.6 BB, fold

Flop: (10 BB, 3 players) 3♣ J♥ 7♦
Hero checks, UTG bets 5 BB, fold, Hero calls 5 BB

Turn: (20 BB, 2 players) 9♥
Hero checks, UTG bets 13 BB, Hero raises to 30 BB, UTG raises to 102.4 BB and is all-in,

Que faire??

Spoiler

fold UTG wins 147.2 BB

preflop, multiway avec J9s, je n'ai pas la position, mais enfin, ça n'est pas dramatique.

flop; baboo a Cbet toutes ses mains jusqu'ici (au nombre de 3); la mise est faible, donc même si on est en multiway, je call un barrel pour voir, si le turn n'améliore pas et s'il re Cbet je couche

turn: bingo je touche, baboo envoie un deuxième barrel, et sans trop me poser de question, je 2bet en value tous les AJ/KJ.

et là c'est l'angoisse quand il me revient dessus à tapis.

forcé par le timer (décidément trop court), je fold; ça représente trop de force; dans mon résonnement du moment, je voie soit un brelan, soit T8 qui rentre; c'est la seule fois de la session où je me prends un 3bet postflop, je me dis que je suis complètement derrière sa range.

a posteriori, je reste sur cette impression, en me disant que les overpaires ou les doubles paires inférieures (type 97s) auraient toujours called dans cette situation. Il pouvait avoir J9, mais bon dans ce cas j'ai encore moins la cote pour caller, vu que je récupère que la moitié du pot. même brelan de 3 ou de 7 call plutôt.

Donc je mets sa range de 3bet turn sur : JJ/99 (très improbables) et T8. Sa range de call serait plutôt (33/77/J9/97/QQ+/AJ et quelques KJ) . Jouer les tirages à tapis me paraît très improbable de sa part, tant cela me parait suicidaire après un 2bet turn. on peut les rajouter dans les calls avec JT par exemple pour les plutôt CS.

Donc je mets vilain très souvent sur T8 en fait, et le Cbet du flop correspond à un blocking bet d'un lag un peu CS qui veut aller voir ses 4 outs en étant prêt à balancer 2 barrels, parce que c'est son style!

Ceci dit, ses quelques stats me font croire qu'il a quand même la gâchette facile et que je suis peut-être fait avoir, alors que c'était un spot idéal pour déstacker Mr LAG. D'autant plus qu'avec une suite faite ou brelan, il aurait eu intérêt juste call pour me laisser m'enfoncer...

Je serais donc très intéressé d'avoir vos avis !!

Merci beaucoup!

Répondre
Citation
9 réponses
nadgeda
Inscrit : 07.02.2011
Oldschool Grinder

tu resonnes bien mais bon monsieur LAG a surement vu ton clic raise ( minraise ).
sans info fold

Répondre
Citation
_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

mon raise représenterait de la faiblesse? aurais-je donc du raise plus fort?

Répondre
Citation
lamitsu
Inscrit : 20.01.2008
Elite Grinder

Salut,

je vois beaucoup de choses à dire sur ton post. Commençons par ton raisonnement PF :

preflop, multiway avec J9s, je n'ai pas la position, mais enfin, ça n'est pas dramatique.

Ca n'est pas dramatique ? Sérieusement, si ton thinking process pour un call oop SB pot multiway c'est ça... tu dois rencontrer pas mal de problemes. C'est pas un plan, pas un raisonnement, donc zappe ! FOLD

Pourquoi jouer des situations compliquées à ce niveau ?
On ne peut jouer une main juste "pour voir ce qui va se passer"... "ce n'est pas dramatique" voulant dire : je ne risque pas grand chose... ok, mais répété à longueur de sessions cela fait baisser ton winrate de manière significative. Je l'ai fait aussi et c'est un leak majeur.

TON RAISONNEMENT FLOP

je call un barrel pour voir, si le turn n'améliore pas et s'il re Cbet je couche

ton plan, issu de ton thinking process serait donc :
je call pf oop multiway parce que c'est pas dramatique et je call un barrel avec tp pour voir et je fold turn sur 2eme barrel ?

C'est du contre poker, du poker à l'envers... n'y voit pas de médisance, j'ai fait tellement d'erreurs pendant si longtemps... je veux simplement dire que tu vas fold turn alors que tu as touché ta TP middle kicker... (donc tu vas fold flop tout le reste... CAD ? calcule l'EV du move...)

Imagine combien cela va te couter sur le long terme ce genre de move ?
En as tu conscience ? Que "ce qui n'est pas dramatique" va se transformer au niveau du winrate en -2bb/100 ou plus !!!

Et puis pour voir quoi ??? développe ! là on dirait que tu attends de "voir ce qui va tomber et ce que va faire vilain"

Donc tu subis le jeu, le hasard, la variance, les bluffs ou pas... il suffit de te jouer bet any two quand tu complete SB et on est archi gagnant ?

RAISONNEMENT TURN :

sans trop me poser de question, je 2bet en value tous les AJ/KJ

sans trop me poser de question ?
penses tu vraiment que l'on puisse gagner au poker sans trop se poser de questions ?
Je touche je mise... et après coup tu dis que c'est pour value telle ou telle main ?

Au delà de la technique poker en elle même, la structure de ton discours révèle que tu n'es pas encore "dedans", c'est à dire que psychologiquement tu n'es pas prêt à entrer dans le dur de ce jeu. J'entends par là difficulté des processus d'apprentissage, travail mental sur le tilt, confiance et stress... encaisser les swings etc

Revenons à la main en elle même :

Tu touches ton 9, c'est génial, tu vas pouvoir te poser plein de questions... même si tu aurais du te préparer à l'avance, tu peux quand même te les poser vu que la situation pourrait être favorable :
- que value contre quoi ?
- que fold ?
- anticiper les prochaines streets : cartes que je ne veux pas, cartes que je veux voir tomber, move que je ne veux pas voir, move que je souhaite voir
anticipation/adaptation

En bref, il n'est jamais trop tard pour faire un plan, même si tu es entré dans cette main en simple balade, c'est le moment de te rattraper.

et là c'est l'angoisse quand il me revient dessus à tapis.

forcé par le timer (décidément trop court), je fold;

l'angoisse ? l'angoisse de quoi ? de perdre 5BB ???

l'angoisse c'est que visiblement tu avais vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué... les mains se gagnent à la river... tu te pourléchais déjà les babines de ce festin offert par le hasard et tu le vois s'envoler ?

mentalement, l'angoisse n'a rien à faire sur une table de poker... tu joues en toute désinvolture, sans plan et sans réflexion construite et la réalité te rattrape, te plongeant dans "l'angoisse" ?

forcé par le timer

ce n'est pas la faute du timer si :
1) tu es entré dans un coup oop avec une main spéculative (bottom range)
2) tu n'as élaboré aucun plan ni avant ni pendant
3) tu as cru avoir gagné facilement (bingo)
4) tu angoisses pour 10bb

Je n'ai pas regardé le spoiler, je vais le faire... et je me fais cette réflexion :
si ton adversaire a montré ses cartes et qu'il t'a bluffé... tu en es responsable... car un joueur observant la table peut remarquer ton manque de confiance et de préparation, ainsi que l'apparente désinvolture et une indécision masquant une fragilité émotionnelle dans ta pratique du poker.

Répondre
Citation
_Anonymous_

double post

Répondre
Citation
_Anonymous_

Euh... Faut pas s'énerver comme ça, c'est pas ta thune que je joue:)

je suis là pour discuter et prendre des conseils, pas pour me faire engueuler :(

Répondre
Citation
magic174
Inscrit : 29.05.2009
PokerStrategist

Salut Macpo

Je pense que lamitsu ne s'énerve pas.

Il dissèque juste le raisonnement de ton post. Et je pense qu'il y a quelques bons conseils à retirer de sa réponse.

Sinon pour moi c'était aussi fold PF.
Sur le Flop j'aurais bet/fold.

magic174

Répondre
Citation
blackjack55
Inscrit : 24.06.2009
Oldschool Grinder

t'es beau toi macpo , y'en a qui prenne le temps de te répondre et toi tu fais le kéké .

rigolo

Répondre
Citation
_Anonymous_

Je ne déplore pas le contenu, juste la forme arrogante, définitive et prétentieuse des remarques, mais j'imagine que nous n'avons pas les mêmes codes de politesse :)

Répondre
Citation
blackjack55
Inscrit : 24.06.2009
Oldschool Grinder

ui c vré , nou navont pas les memes valeurs evidemment .
et la prochaine fois précise queue tu désir unikement des réponses de politesse , que t'es un meque avec des codes koi ca nous éviterais de dévier du poker

Répondre
Citation