2-3 remarques déjà
Déjà comme tu dis, AAxx même avec xx = shit, tu restes statistiquement devant toutes les autres mains omaha, donc c'est jamais une erreur si t'arrives à go broke préflop avec tes AA, même s'ils sont super mal accompagnés
ensuite, ton exemple de AA83 rainbow c'est vraiment le cas extrême... mais y a d'autre AAxx qui ont bien d'autre intérêt que le AA
tu parles de AA + paire random qui est pas géniale... euh les doubles paires sont des TB mains en omaha, et assez simple à jouer.
avec 2 paires dans ta main, t'as déjà 20% environ de chance de faire un set (et si A tombe, t'as set max)
avec AsXsAX (que t'auras la majorité du temps)... ça te fait paire d'as + t'iras chercher une couleur max... ça vaut largement le coup de la jouer et de mettre des ronds dans le pot
même des main un peu batardes comme AAQ3... tiré par les cheveux, mais tu joues le AA, mais aussi tu peux courir derrière une quinte max, voire même une quinte vers le bas (la wheel... ouais c'est bof en omaha hi lol)
donc voilà, pour moi, n'importe quel AAxx je rentre dans le pot.
après le souci n°1 c'est la position... et là ouais, par contre si je suis UTG ou dans les blinds, avec de mauvais AAxx, j'aurais pas de souci à limp ou just call avec mes AA (en plus je serais invisible si A au flop).
par contre CO ou Bu c'est relance ou 3bet systématique...
alors ouais elle est pas super facile à jouer postflop, et elle écrase rarement les autres à moins de toucher un set... mais faut prendre aussi en compte que t'auras la position, que Villain(s) aura pas touché systématiquement, et que finalement tu seras quand même souvent devant au flop (surtout HU) et que t'as donc la position
--> RAISE.
PS : bien sûr, il faut 3bet avec d'autres mains que AAxx en position tardive, istoire de pas être transparent et de pas jouer avec 2 cartes retournées.
après ça dépend du flop, et du nombre de joueurs. clair qu'il faut pas s'attacher à sa main
1- si ce flop me concerne pas et que ça donk, je vais passer sans remords
2- si c'est un flop assez sec K
T
5
par exemple (dans l'idéal), je vais Cbet, même contre 2 joueurs. y a que les sets qui te battent et justifient un call (ou les wrap). même avec une DP non max, c'est tendu pour Villain de payer oop
et tu gardes de la Fold Equity si tu veux 2barrel sur une turn-blank (pour faire passer les tirages ratés de Villain, ou ses Dp faibles)
QT5, 982 et trucs dans le genre (rainbow)... ce sont aussi des boards assez secs je pense, et qui méritent d'être cbet le plus souvent
sachant que s'ils te paient avec leurs simples oesd, ça reste rentable pour toi
3- si ça paire et rainbow 995, là encore Cbet. à part trips (full dans le pire des cas), il sera largement derrière et pourra rarement payer, ou avec des mains moins fortes (QQxx par ex).
4- les flops avec XsXsX pas connecté aussi, j'aime bien cbet surtout quand j'ai un A qui correspond à s
Ex A
A
T
7
sur flop K
9
6
parce que tes adversaires auront du mal à payer pour jouer un tirage couleur non max oop. Sachant que s'ils te voient sur AAxx et qu'ils ont pas l'A :club:, ils peuvent penser que tu l'as et que tu joues aussi Flush Max...
Problème : si tu te fais c/r... bah tant pis tu folds. t'as l'impression de t'être fait enfler, mais au final sur le total des situations, t'auras gagné plus d'argent avec tes AAxx (sans amélioration) cbet qui sont passé, que ce que t'auras perdu en te prenant un c/r ou un c/c.
... HU je joue quasi-systématiquement comme ça sur ce genre de flop.
3 joueurs, si flop pas trop dégueu et pas de read sur un villain (que ce soit pas un checkraiseboy notamment), je vais cbet encore régulièrement sur ces boards
... là où je ralentirais c'est sur les boards bien dégueulasse, en multiway
quand y a déjà une quinte possible (689 par exemple) quand y a tirage quinte + couleur (Q
J
5 :diamond:) ou les 2 (6
7
9
par ex)
HU déjà je vais Cbet moins souvent. Et multiway je check ce flop, fold turn.
... vlà comment je vois ces AAxx pourris préflop et flop.
mais ça vaut franchement le coup de les jouer, et de les jouer aussi aggressivement que possible préflop quand t'as la position
je dirais qqch comme ça (avec AAxx pourris) dans le cas général
SB, BB : call, check
UTG, MP : limp/call (je sais... pas bien)... et encore, just limp/call en MP ça me parait bien weak
CO, BU : raise/reraise/broke