Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] AAxx préflop

13 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
1,265 Vues

Je sais que préflop, cette main est statistiquement devant et justifieRAIT dont un raise/3bet/4bet voire shove.

J'ai pourtant beaucoup de mal à m'en convaincre.

OK pour AA avec connectors double suited style AA9T ou AA89 double suited. Ok également si ces mains sont éventuellement avec un gap ou simple suited. Et pourquoi pas AA + pair double suited.

Bon ca fait déjà pas mal :D

Mais pour le reste, je suis sceptique.

AA + pair non suited: sérieux c'est très moyen comme main non? Pas vraiment envi de gambler avec ca car si je touche pas un set, y a de grande chance que je sois derrière avec ma pauvre top pair.. et si je ne m'abuse toucher en omaha quand tu as deux pairs en main, c'est a peu prés une fois sur 4 non. Alors aller voir le flop oui, mais m'emballer pré flop certainement pas.

AA83 ou truc du genre: je jette si raise avant moi. Ai je tord?

Alors je sais qu'en Omaha on surjoue les AS, aurais je le syndrome inverse?

Si quelqu'un (qui joue avec un tracker) a tendance à 3bet/4bet AAxx, serait il assez sympa pour partager ses stats niveau gain sur cette main là.

12 réponses
wil12
Inscrit : 17.05.2008
BlackMember

Fold AAxx preflop ca parait assez peu probant comme strategie, si raise preflop te gene, tu peux très bien les flat quand la situation se présente, par contre, avec une main du style AA83, après un OR, un 3 bet en position est clairement ev+

wil12
BlackMember

Fold AAxx preflop ca parait assez peu probant comme strategie, si raise preflop te gene, tu peux très bien les flat quand la situation se présente, par contre, avec une main du style AA83, après un OR, un 3 bet en position est clairement ev+

wil12
BlackMember

double post

SarkoZizi
Inscrit : 11.06.2011
PokerStrategist

Pas sur que ça t'avance beaucoup.
Petits samples.

PLO25 :

PLO5 :
Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

En PLO5, t'isoles personne, tu viens de me faire découvrir qu'il fallait que je ralentisse :D

valentindouze
Inscrit : 05.01.2010
Elite Grinder

Si t'es sur de jouer un pot multiway, mieux vaut ne relancer que les AAxx double suités ou très connectés. Pour les autres, tu peux jouer pour setminer, ils auront plus de mal à te voir sur un set d'A en plus.

OsCardozo
Inscrit : 29.05.2011
BlackMember

2-3 remarques déjà

Déjà comme tu dis, AAxx même avec xx = shit, tu restes statistiquement devant toutes les autres mains omaha, donc c'est jamais une erreur si t'arrives à go broke préflop avec tes AA, même s'ils sont super mal accompagnés

ensuite, ton exemple de AA83 rainbow c'est vraiment le cas extrême... mais y a d'autre AAxx qui ont bien d'autre intérêt que le AA

tu parles de AA + paire random qui est pas géniale... euh les doubles paires sont des TB mains en omaha, et assez simple à jouer.

avec 2 paires dans ta main, t'as déjà 20% environ de chance de faire un set (et si A tombe, t'as set max)

avec AsXsAX (que t'auras la majorité du temps)... ça te fait paire d'as + t'iras chercher une couleur max... ça vaut largement le coup de la jouer et de mettre des ronds dans le pot

même des main un peu batardes comme AAQ3... tiré par les cheveux, mais tu joues le AA, mais aussi tu peux courir derrière une quinte max, voire même une quinte vers le bas (la wheel... ouais c'est bof en omaha hi lol)

donc voilà, pour moi, n'importe quel AAxx je rentre dans le pot.

après le souci n°1 c'est la position... et là ouais, par contre si je suis UTG ou dans les blinds, avec de mauvais AAxx, j'aurais pas de souci à limp ou just call avec mes AA (en plus je serais invisible si A au flop).

par contre CO ou Bu c'est relance ou 3bet systématique...

alors ouais elle est pas super facile à jouer postflop, et elle écrase rarement les autres à moins de toucher un set... mais faut prendre aussi en compte que t'auras la position, que Villain(s) aura pas touché systématiquement, et que finalement tu seras quand même souvent devant au flop (surtout HU) et que t'as donc la position

--> RAISE.

PS : bien sûr, il faut 3bet avec d'autres mains que AAxx en position tardive, istoire de pas être transparent et de pas jouer avec 2 cartes retournées.

après ça dépend du flop, et du nombre de joueurs. clair qu'il faut pas s'attacher à sa main

1- si ce flop me concerne pas et que ça donk, je vais passer sans remords

2- si c'est un flop assez sec K :spade: T :heart: 5 :club: par exemple (dans l'idéal), je vais Cbet, même contre 2 joueurs. y a que les sets qui te battent et justifient un call (ou les wrap). même avec une DP non max, c'est tendu pour Villain de payer oop

et tu gardes de la Fold Equity si tu veux 2barrel sur une turn-blank (pour faire passer les tirages ratés de Villain, ou ses Dp faibles)

QT5, 982 et trucs dans le genre (rainbow)... ce sont aussi des boards assez secs je pense, et qui méritent d'être cbet le plus souvent

sachant que s'ils te paient avec leurs simples oesd, ça reste rentable pour toi

3- si ça paire et rainbow 995, là encore Cbet. à part trips (full dans le pire des cas), il sera largement derrière et pourra rarement payer, ou avec des mains moins fortes (QQxx par ex).

4- les flops avec XsXsX pas connecté aussi, j'aime bien cbet surtout quand j'ai un A qui correspond à s

Ex A :club: A :heart: T :heart: 7 :heart: sur flop K :club: 9 :club: 6 :spade:

parce que tes adversaires auront du mal à payer pour jouer un tirage couleur non max oop. Sachant que s'ils te voient sur AAxx et qu'ils ont pas l'A :club:, ils peuvent penser que tu l'as et que tu joues aussi Flush Max...

Problème : si tu te fais c/r... bah tant pis tu folds. t'as l'impression de t'être fait enfler, mais au final sur le total des situations, t'auras gagné plus d'argent avec tes AAxx (sans amélioration) cbet qui sont passé, que ce que t'auras perdu en te prenant un c/r ou un c/c.

... HU je joue quasi-systématiquement comme ça sur ce genre de flop.

3 joueurs, si flop pas trop dégueu et pas de read sur un villain (que ce soit pas un checkraiseboy notamment), je vais cbet encore régulièrement sur ces boards

... là où je ralentirais c'est sur les boards bien dégueulasse, en multiway

quand y a déjà une quinte possible (689 par exemple) quand y a tirage quinte + couleur (Q :spade: J :spade: 5 :diamond:) ou les 2 (6 :spade: 7 :spade: 9 :heart: par ex)

HU déjà je vais Cbet moins souvent. Et multiway je check ce flop, fold turn.

... vlà comment je vois ces AAxx pourris préflop et flop.

mais ça vaut franchement le coup de les jouer, et de les jouer aussi aggressivement que possible préflop quand t'as la position

je dirais qqch comme ça (avec AAxx pourris) dans le cas général

SB, BB : call, check

UTG, MP : limp/call (je sais... pas bien)... et encore, just limp/call en MP ça me parait bien weak

CO, BU : raise/reraise/broke

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

OK merci à tous, je pense que je suis trop frileux avec mes AAxx préflop alors, je vais essayer d'y remédier.

Je reste néanmoins sceptique sur une configuration:

AA + paire non suited, disons dans le pire des cas paires de 6 à 9 (pas de chance de quinte non plus)

Oscardozo, je te cite:

avec 2 paires dans ta main, t'as déjà 20% environ de chance de faire un set (et si A tombe, t'as set max)

Je suis sans doute trop pessimiste mais j'estime que top pair en omaha (ce que tu as si tu touches pas un set), c'est très faible. Donc engager tous mes jetons sachant qu'il y a QUE 20 % que j'améliore, ca me parait pas justifié.

Je préfèrais caller et avoiner si flop dry ou set touché. Je vais essayer de changer ca.

Merci encore

OsCardozo
BlackMember

nan mais t'as que 20% de chances d'améliorer, mais ton Villain préflop il a pas 95% de chance d'améliorer non plus

donc faut clairement pas avoir peur de broke avec tes AAxx préflop

20% de chance d'amélioration... alors ouais c'est pas beaucoup.

mais quand tu dis "Donc engager tous mes jetons sachant qu'il y a QUE 20 % que j'améliore, ca me parait pas justifié." bah c'est un peu du hors sujet. Parce que ce qui compte quand tu pars à tapis préflop, c'est pas la capacité d'amélioration de ta main (on s'en fout d'ailleurs, puisque les jeux sont faits quand t'es all-in), mais bien l'équité préflop de ta main face à la main adverse...

et avec AAxx tu seras TOUJOURS devant.

contre random, t'auras du 2 chance du 3 de gagner le pot

contre un KKxx pourri, tu doit être à plus de 70% de chance de remporter le coup

Les pires mains que villain peut avoir contre ton AA72 (par exemple), c'est 89TJ ds (et je crois que tu restes devant à quelquechose comme 52-48)

et bien sûr que Villain ait lui aussi AAxx avec xx meilleur que les tiens... mais c'est une situation assez peu probable et peu fréquente, et qui mérite pas trop qu'on y accorde d'importance imo.

Donc voilà, tu es dans 99% des cas toujours devant quand tu joue n'importe quel AAxx. Et c'est donc EV+ de broke avec cette main.

ce qui est plus gênant, c'est si par exemple tu 4bet et que Villain te call seulement, et que vous avez encore pas mal de stack derrière. parce que là tu vas jouer un gros pot face à un adversaire qui sait déjà quel genre de main tu as (une paire d'AS) alors que toi t'as aucune idée de ce qu'il peut avoir

c'est pour ça qu'il faut ABSOLUMENT mixer ton range de mains avec lesquels tu 3bet/4bet/push

Les rundowns assez haut ds (789T ds par ex), les one gappers ds (79TJ ds), les AKKx (t'as un A blocker), les 3connect+pair ds (7899 ds) sont des mains avec lesquels tu devrais parfois 4bet/push (selon les situations)... au moins histoire de mixer ton range, et que ton adversaire connaisse pas 2 de tes cartes. En bonus, quand t'auras vraiment ton AAxx, tu seras payé plus finalement

Et avec la position, là aussi il est important d'élargir un minimum ton range de 3bet. Les mains citées au-dessus, plus celles du types rundowns rainbow (89TJ rainbow), tes grosses paires bien accompagnées (QQAsTs par exemple), 3 connectors + blank ds (style 4 :spade: 7 :spade: 8 :heart: 9) sont des mains qui méritent d'être 3bet au bu voire au CO imo

elles ont pas forcément une équité énorme, mais ont une très bonne jouabilité postflop... et puis c'est surtout très important pour ton image et pour pas être lisible.

quant à cette histoire de 20% de chance d'amélioration au flop... bah c'est déjà pas mal quand même.

Sachant que si un 9 ou un A tombe sur un pot 3bet, avec ton brelan, tu dois être prêt à envoyer la marmite (sauf flop vraiment horrible, genre 9 :spade: T :spade: J :spade:)

20% de toucher la main gagnante en gros

+ les cas où tu toucheras pas brelan, mais que Villain aura rien touché non plus (cas fréquent) et que tes AA resteront bien devant

+ les cas où Villain aura touché un chti qqch (FD hauteur basse, tirage quinte par le mauvais bout, gutshot), mais pourra pas payer rentablement oop si tu cbet avec la position (car il joue oop, et tire pas vers les nuts... ce sera trop casse-gueule et pas assez rentable pour lui de payer ton cbet)

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

C'est bon, c'est bon OsCardozo, n'en jette plus, je suis convaincu :D

Dis donc quand tu prends la plume, c'est pas pour rien en tout cas :P

Merci encore

OsCardozo
BlackMember

ouais dsl pour les pavés... c'est vrai que j'ai un peu de mal à synthétiser lol

m'enfin, quelque part c'est bien aussi pour moi.

Ecrire des trucs sur la façon dont je vois les coups ou certaines mains/actions de jeu que j'ai l'habitude de jouer de telle ou telle manière... quelque part ça m'oblige à pousser/structurer ma réflexion.

et ça peut m'aider aussi quand je suis sur une table. Une pensée mieux structurée, une vision plus claire des évènements parce que j'aurais un peu "travaillé" sur cette situation...

voilà, je dis pas que c'est tout juste ce que j'ai écrit (surement un paquito de conneries dans le bouzin)... mais si dans le tas t'as pu retenir 1 ou 2 trucs qui t'ont paru pertinents, et qui pourront te resservir plus tard, bah c'est toujours ça de pris :f_biggrin:

axelduret
Inscrit : 11.11.2008
Oldschool Grinder

perso, avec n'importe quel AAxx je prfr 3bet/4bet/shove PreFlop quand je suis OOP avec l'intention de go broke sur n'importe quel flop. En revanche, si je sui IP, je me contente de call ou OR/call. mais chacun sa stratégie ^^

axelduret
Inscrit : 11.11.2008
Oldschool Grinder