Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] Comment tenir compte du WTS ?

9 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
892 Vues
PapyCoquin
Inscrit : 02.12.2008
PokerStrategist

Comment tenez-vous compte du Went To Showdown affiché par votre tracker?
J'affiche également le V$PIP, PFR et AF bien que j'me serve très peu du dernier aussi. J'suis pas sûr d'utiliser cet outil correctement...

En général vous trouvez quelles stat' utiles en FL ?

8 réponses

pour l'instant, je me sers beaucoup des stats préflop PFR et VPIP.
Ca permet de voir l'éventail adverse, utile pour deviner s'il a touché ou pas, ou tout simplement, si je peut le call ou pas.
J'ai déjà couché AJ(en SH) contre une relance PF, car le mec jouait super serré et que j'étais probablement derrière.
J'aurais 3bet contre un gars loose.

Je me sers aussi des stats "fold vs continuation bet flop" et la même pour le turn.
Pis les notes...

Mais le wts, j'sais aps trop comment m'en servir encore.

Siliciom
Inscrit : 04.02.2007
BlackMember

Le WTS te principalement à savoir si tu as de la fold equity (ou au contraire des values bets serrés) ou non postflop. Par contre, le WTS ne te dis pas où tu as de la fold equity, un joueur peut très souvent fold au flop, alors qu'un autre va call très lose jusqu'à la river où il va se coucher s'il n'a rien, pour une information plus précise il faut regarder le fold to flop bet, fold to turn bet ou fold to river bet.

Le WTS peut varier assez significativement selon l'échantillon de main, il devient significatif à partir de 1000 mains. Il peut tout de même servir d'indication si tu dispose d'un échantillon plus petit. Il faut juste faire très attention au nombre de main, car en dessous de 100 mains, il peut être très loin du WTS réel de l'adversaire.

Maintenant comment l'utiliser?

Le WTS est le pourcentage de main qu'un joueur va amener au SD lorsqu'il voit le flop. Il faut donc tenir compte de la loseness de ton adversaire. Concrètement un joueur avec 50 de VPIP et 35 de WTS aura en moyenne des mains beaucoup plus faible qu'un TAG (~20 VPIP) avec le même WTS.

Il peut être difficile de faire tout ces calculs durant une main, mais il est assez facile de connaître ses propres stats et de les comparer à l'adversaire. Concrètement, si j'ai 22/19/2/35 (VPIP/PFR/AF/WTS) et que j'ai 2 autres TAGs à ma table:

A) 22/19/2/30
B) 22/19/2/40

Je sais que le joueur A est un peu plus tight que moi postflop et le joueur B est plus lose que moi postflop.

Contre le joueur A, j'ai de la fold equity car il est trop tight et je vais pouvoir donc pas mal tenter de le semi-bluffer ou de faire des freeSD raise.

En revanche, contre le joueur B, je vais plus tenter d'aller au SD avec de la valeur abattage (et faire plus de check pour le bluff induce) et moins tenter de freeSD raise car il est moins susceptible de coucher une meilleure main.

Je ne vais pas pour autant beaucoup changer ma manière générale de jouer contre ces deux adversaires différents, mais lorsque j'aurais à choisir entre 2 lignes, cela pourra m'aider à un peu mieux optimiser mon coup selon l'adversaire.

carloscampos
Inscrit : 30.12.2007
PokerStrategist

ty siliciom pour ce post

Bonjour,

Moi j'ai une question en rapport indirect avec tout ça.

Je joue en 0.25/0.50 SH, et j'ai beaucoup de joueurs ultra loose(vpip supérieur à 50) qui 3barrel avec air ensuite.

J'aimerais savoir quelle attitude adopter face à eux?

Au début, je pensais coldcall avec Ahigh, mais finalement, ça ne me semble pas très pertinent après essai.
Surtout qu'ils se méfient quand un as tombe, donc je pense être perdant en jouant comme ça.

Donc je sais pas trop...
Faut il raise PF face à eux ou chercher à voir pour pas cher le flop et se coucher direct si on ne touche pas?
Et coldcall jusqu'à river pour raise si on touche au flop?
Le tout en resserrant notre jeu préflop et zapper tout les AS mal kicker?

Je pars un peu sur cette stratégie, mais ces gens là, c'est des mines d'or et je pense mal les exploiter.

PapyCoquin Auteur du sujet
PapyCoquin
Inscrit : 02.12.2008
PokerStrategist

J'suis pas un expert mais contre ces gens j'vois deux façons de faire :

- Les isoler quand c'est possible et chercher le heads up si le vilain est mauvais post flop.

- Resserer un peu préflop et jouer un jeu très solide, calldown trop loose ce n'est bon qu'à augmenter la variance et le tilt qui va avec.

Faut pas avoir peur de value bet même si vilain fold beaucoup sur les As au flop, laisser des cartes gratuites c'est trop risqué face à any2, attendre la river pour jouer ce n'est donc pas optimal.

Si t'as la position sur ce genre de joueur c'est vraiment plus simple à jouer, la selection de place est donc très importante.

Bah j'ai pas dis que je laissais des freecard.

Sinon, les isoler ça va de soi, quoique avec des pfr à 30, ils s'isolent très bien tout seul.

Sinon pf, j'ai vpip23 environs, donc je joue normal je pense pour du SH, mais pas spécialement loose non plus.
SI je dégage les Ahigh, je me retrouve vers 19 je pense, ça commence à faire bien tight.

Message original de Galalua
Bah j'ai pas dis que je laissais des freecard.

Sinon, les isoler ça va de soi, quoique avec des pfr à 30, ils s'isolent très bien tout seul.

Sinon pf, j'ai vpip23 environs, donc je joue normal je pense pour du SH, mais pas spécialement loose non plus.
SI je dégage les Ahigh, je me retrouve vers 19 je pense, ça commence à faire bien tight.

Si tu veux élargir ton jeu, ce n'est pas avec les Ax que tu dois le faire mais avec les SC, ou les PP

OlivierLu
Inscrit : 17.11.2007
Elite Grinder

J'ajouterai une précision avec un exemple
Joueur A : 25/35 (vpip/WTS)
joueur B : 35/35

le joueur B va à l'abattage avec des mains plus marginale que le joueur A. On peut donc faire plus de "thin value bet" contre lui (avec des mains comme middle paire).

Contre le joueur A, il me faudra une meilleure main.