Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] Migrer de PLO5 en PLO10 : besoin de conseils

11 Messages
5 Utilisateurs
0 Réactions
1,255 Vues
SarkoZizi
Inscrit : 11.06.2011
PokerStrategist

Salut à tous les regs du forum PLO.

Au début du mois dernier, j'ai débuté en PLO5 sur Bwin avec 100 € de BR.

Même si je trouve mon jeu un peu (de moins en moins) passif et lisible, c'est suffisant pour être gagnant.
A part au tout début où j'ai fait une session à - 5 caves, je n'ai pas eu trop de mauvaises surprises.

Quand je poste des mains à analyser je vois que je suis assez loin du niveau de ceux qui répondent mais bon, mon graph :

Uploaded with ImageShack.us

Je me demande si ce n'est pas le moment de passer en PLO10 :
Je tourne à 22 BB/100 sur 9400 mains, presque 30 BB/100 sur les 8500 dernières.

Je manque clairement d'expérience, mais j'ai du mal à penser que tous les fish sont en PLO5 et qu'il n'y en a pas quelques uns en PLO10.

Vous en pensez quoi ? Trop tôt ? Pas assez de BR ? Un mix PLO5/PLO10 ? tout PLO10 ? PLO100+ ?

10 réponses
wil12
Inscrit : 17.05.2008
BlackMember

Euh c'est pas toi qui joue en nl25 sur party?
en tous cas clairement passe en nl10, le niveau est le même à priori.

QnS1086
Inscrit : 05.09.2008
Elite Grinder

Ca ressemble à un graph de NL Oo

gg

SarkoZizi Auteur du sujet
SarkoZizi
PokerStrategist

Message original de wil12
Euh c'est pas toi qui joue en nl25 sur party?

Jouer est un bien grand mot. Avec un dépôt de 4 caves, j'ai jamais vraiment pu développer du jeu. Même si j'ai triplé ma BR, c'est uniquement avec les bonus.
Découvrir le PLO en PLO25 avec 100 €, c'était pas une bonne idée :D

Je fais d'abord mes gammes sur Bwin, même si avec le recul je me dis que dès que j'ai la BR pour la PLO25 je retourne sur PP. C'est quand même un aquarium géant !!!

SarkoZizi
PokerStrategist

Message original de QnS1086
Ca ressemble à un graph de NL Oo

gg

Merci.
J'ai l'impression que finalement jouer hors BRM sur PP m'a permis de pouvoir faire du pot control et aussi de bien choisir mes spots de shove.

OsCardozo
Inscrit : 29.05.2011
BlackMember

Euh... BRM mec !

Si je comprends ton graph la, tu dois avoir 200€ de bankroll environ... Ça te fait même pas 20 caves de PLO 10. Deja en NLHE, une BRM up a 20 caves est un peu aggressive. Alors en PLO c'est du suicide... Une mauvaise blague de madame variance et tu risques de te retrouver a poil

Pokerstrategy conseille dans ses articles un BRM de 50 caves en PLO. Je trouve pas ça nitissime perso. Bon... sur les basses limites, tu peux te permettre d'être plus aggro sur ta brm. Voila, tu joues sérieusement et tu connais 2-3 ficelles du jeu auquel tu joues = t'as un gros edge sur la moyenne de la table, vu que t'as beaucoup de joueurs qui font n'importe quoi.

Un edge suffisant a mon avis pour bien absorber la variance, et pour rentabiliser avec une prise de risque pas trop importante une roll pas hyper deep... en bref, jusqu'a PLO25, je te conseillerais une BRM up a 35 caves... mais vraiment pas en dessous

Perso, de PLO2 a PLO 10 j'applique une BRM up a 45, down a 40. Je prends un peu plus large que 35 caves, parce que j'ai un jeu quand même largement plus aggressif que la moyenne (du moins a ces limites) et que la variance (bonne ou mauvaise), elle est pour ma gueule.

Mais je suis pas "strict" non plus, dans le sens ou je mix un peu les limites aussi. Je multitable 3 ou 4 tables (4 je pense que c'est pas forcement ce qui m'est le plus EV+... mais bon). Du coup quand je passe le cap des 35 caves de la limite supérieure, je vais commencer a ouvrir une table de cette limite. En dépassant les 40 caves, je vais en ouvrir une deuxième. Jusqua 45 caves donc ù je vais essayer de jouer totalement dans la limite supérieure.

Je pense que c'est une gestion BRM assez bonne. Dans le sens où la montée de limite se fait progressivement. C'est plus un "moment charnière" qu'une véritable "rupture".

Tu prends tes marques en douceur sur la table que tu veux crusher a l'avenir. Tu commences a repérer les regs de cette limite contre qui tu vas régulièrement croiser le fer a l'avenir (en PLO tu joues tt le temps les memes gats).

... Et t'as pas bcp moins cet effet de "scared money". De doubler le buy-in sur chaque table, avec des montants misés qui vont du simple au double (alors en multitabling, voila...)... qui fait que pendant une période plus ou moins longue, on peut jouer le cul serré, pas trop a l'aise, avec une sérieuse carence en agressivité... et finalement jouer un jeu très loin de notre optimal...

D'ou l'intérêt a mon avis de cette méthode de BRM un peu plus souple... et de l'imporyance d'avoir une BR suffisamment profonde

Donc voila, après avoir raconté ma life (désolé). Juste pour dire que tu devrais encore gonfler un peu ta roll avant d'attaqier PLo 10, au moins que t'aies 320 balles grand minimum. Je doute absolument pas que t'aies le niveau pour etre gagnant en PLO 10... mais BRM is key

OsCardozo
BlackMember

Quelques autres remarques/observations :

Oui ton graph est très bon est très linéaire... trop linéaire pour du omaha

j'emets donc 2 hypothèses :

1- ton echantillon de mains est sur une période où tu avais une variance plutot positive. Je dis pas que tu dois tes gains a la chatte, mais voir un graph aussi régulier gagnant me fait penser que tu as du connaitre une période pas dégueu (10000 mains c'est très court), ou t'as pas pris beaucoup de bananes, et ou tes shoves ont pas frequemment été rattrapés turn ou river... bref une période où t'as pas a te plaindre quoi

2- et la je reprends ce que tu dis dans ton sujet. Tu dois jouer un poker assez tight voire ABC, plutot passif, où t'essaies toujours de jouer pour le jeu max, où t'es sans doute un peu léger dans tes prises d'initiative, et ou t'evites au maximum les situations limites. En gros, un poker assez lisible, où tu vises les grosses situations avec les très grosses mains face aux très gros fish, où tu les laisses se vautrer dans tes filets, pour ramasser les très grosses livraisons...

C'est bien, c'est une méthode éprouvée pour eclater les ptites limites. Saigner les fishs avec la nut. T'as beaucoup de clients dans ces ptites limites, et c'est d'eux que provient le boost de ta bankroll. C'est un moyen efficace d'engranger des gains, ton graph en est une nouvelle preuve.

Maintenant, je vais te donner mon avis (et qui est tres discutable)... je crois pas que cette approche soit la plus bénéfique, surtout en terme de progression.

Parce qu'en PLO ptites limites. Les gros fish te donnent l'argent. Mais plus tu monteras de limite, moins tu en croiseras, et l'argent faudra aller le chercher toi même.

Donc voila, tu es conscient de tes leaks (cf ton post) et tu te demandes si tu dois monter de limite... Vu que je trouve ta BR limite pr PLO 10, et bien je te conseillerais de profiter de la PLO 5 pour paufiner ton jeu et essayer de gommer tes leaks.

Tu es largement gagnant a cette limite. C'est donc une limite où tu devrais pouvoir te permettre de modifier des aspects de ton jeu sans que les montants te terrifient...

Exemples :

Si t'es trop passif/lisible, essaie de varier ton jeu un peu. Augmente un peu ton aggressivité, essaie d'analyser dans telle situation face a tel style d'adversaire, s'il est préférable de jouer aggressif ou passif.

De tenter ptet un peu plus des bluffs, réfléchir dans quel situation et face a qui c'est une bonne arme puissante.

Sur quelles rivers du board tu peux faire de la value sans tout a fait avoir la nut.

Etc...

Bref, jouer des situations un peu moins évidentes, ou tu dois faire fonctionner ton cerveau.

Et enfin, vise les regs. Les fish sont tes clients et sont bons pour tes finances. Les regs le sont beaucoup moins, mais ils sont plus intéresant a jouer, et infinimment meilleur pour ta progression (et tu repère vite c lesquels)

Alors continue de value les fishs, mais observe reg aussi. Observe son jeu, essaye de comprendre ses lignes, detecter ses leaks (quelle situations lui font peur, quelles situations ils surjouent), prend une tonne de notes, essaie de rentrer dans son cerveau. Et hésites pas a jouer des situations un peu plus limites...

donc voila, je dis pas que cette approche va te faire booster ton rendement. Ptèt meme l'inverse, avec les nawaks qui mettent de la dead money et qui souvent incapable de fold flop ou turn. Et puis reg te donneras du fil a retordre. Mais voilà, ça te poussera a mieux affiner tes réflexions, a mieux sentir a quelle situation est propice telle ligne, quelle image tu veux donner a Villain, estimer si mathematiquement, tu dois faire tel choix...

Tout ça est bon pour ta progression, et te force a analyser les situations et a faire fonctionner les neurones, pour mener les bonnes reflexions. Plus tu monteras de limite, moins t'auras de situations facile. Pour ça qu'il est intéressant a mon sens de dès les plus basses limites de prendre l'habitude de jouer et réfléchir/analyser des coups/situations thin face a des adversaires qui reflechissent

bon PLO 10, 5, 25... T'as pas des Antonius qui y trainent. Mais tu peux déja reperer des joueurs sympas qui seront thin a jouet
c'est moins rentable, mais c'est bcp plus interessant que de jouer value value value un fish qui n'a aucune notion d'equity ou de cote

OsCardozo
BlackMember

Sinon, pour repondre au sujet après mes 2 HS plus hauts

pour moi, PLO 2= PLo 5 = PLO 10...

Niveau joueurs ça change pas grandchose

Je jouais sur FTP avant... j'ai senti la vraie différence a partir de PLO 25

En dessous c'est du pareil au meme. Des joueurs "recreatifs" qui jouent une fois de tps en tps (pas de BRM, pas de strategie. ) et qu'on retrouvera d'ailleurs plus souvent en PLO 10 qu'en PLO 2.

Plus les breakeven NL10 qui veulent tester le PLO a cette meme limite mais qui ont pas l'habitude du jeu omaha

Et puis tu verras souvent tes compagnons de PLO 5 en 10... pour la bonne raison que vu le trafic, tuu peux pas te permettre d'etre trop pointilleux sur le choix des tables.

... et puis evidemment, dans le tas t'en aura qq uns de sérieux qui sont partis de PLO2, ont joué pas mal et ont progresser, et qui seront pas d'excellents clients.

Mais en proprtion ils sont pas 10x plus nomreux qu'en PLO5

Je note toutefois que c'est en general un peu plus aggro pf en 10 qu'en 5 (everest, ftp) ou c'est limp/call party

si tu te ballades en PLo 5, y a pas de raison que tu te ramasses en 10

je passe rapidement, et je n'ai pas tout lu

mais je suis d'accord avec OsCardozo et c'est ce que je vais écrire ici :

niveau PLO5 = PLO10

ya pas de conseil spécifique à part : BRM !

toujours pareil.

Personnellement j'utilise 50 Caves pour être à l'aise et jouer mon A-game.

La grosse différence tu vas la voir en PLO25, qui est a peu de chose près équivalent à la PLO50.

enjoy !

wil12
Inscrit : 17.05.2008
BlackMember

En plo100 j'ai deja fait plusieurs swings de plus de 30 caves, donc clairement je te conseil 50 BI pour jouer serein.

SarkoZizi
PokerStrategist

Bon, j'ai fait une tentative ce soir :2 tables de PLO5, une de PLO10.

1ère impression en PLO10 : c'est plus aggro préflop, mais sinon, c'est aussi mauvais qu'en PLO5. Les gars s'échangent leurs stacks sans arrêt avec des bouses.

J'ai été clairement scared money, j'ai joué hyper nit, et me suis pris une cave dans la tronche sur mon premier gros spot.

J'irai faire un petit shoot de temps en temps, mais je ne suis clairement pas prêt à jouer mon stack sur un flop avec des tirages non max, ou des DP comme ça semble être le cas sur Bwin.

Heureusement, sur mes 2 tables de PLO5, j'ai fait du 123 BB/100, ce qui a plus que largement compensé.

A 25/30 caves, j'ouvre une table de PLO10 pour 2 tables de PLO5, mais je retourne en PLO5 dès que je suis à 20 caves.