Passer au forum
Mais pourquoi je fa...

Notifications
Retirer tout

Mais pourquoi je fais tout ça! Qu'est-ce que le big tilt...

6 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
1,105 Vues
Tadzi5
Inscrit : 08.11.2015
PokerStrategist

Bonjour à tous, ça fait longtemps que j'ai rien posté ici...

Ou en suis-je en 2018, et bien en fait je progresse mentalement et je comprends mieux mes échecs. Depuis septembre je travaille comme croupier dans un club et cela me permet aussi de constater en live la dure réalité de la variance.
Je joue principalement en live, pour le moment je suis un joueur perdant à cause d'un très mauvais BR management.

Mon problème est le suivant, j'ai déjà réussi à monter une BR de 1000€ sur plusieurs mois plusieurs fois en variant principalement SNG hyper turbo HU et cash game uniquement en NL2 et à chaque fois je me suis ramassé en moins de 3 heures... Comment? Voici la méthode.

J'ai bien une vision long terme du jeu mais je mesure dans un tableur mes résultats journaliers, et je n'aime pas avoir de jours perdants c'est comme ça.
Alors voici ce qui déclenche le tilt, je joue tranquillement sur une seule table de cash en NL2, je joue serré, concentré, bien focus et la bim, super bad beat à la river genre vilain a 2 ou 3 outs max et je perds un cave. Rien de grave de perdre 1 cave de 2$ sur une BR de 800$ mais pour moi parfois c'est ce qui déclenche le big tilt!

Donc je perds ma cave et la je change de format, je vais jouer un SNG HU hyper turbo, bref comme dirait un vieil ami à moi, "c'est un peu du loto"...
Je comme avec un SNG à 1.50$ et je perds rapidement.
Je passe à 3.50$, là pareil je perds. A partir de 7$ le SNG je joue 1% de ma BR et biensur, je perds, 3 défaites d'affilé au passage.
Comme je suis un lapin crétin je joue un SNG à 15$, puis 30$ et 60$, 6pertes déjà en SNG et au passage le niveau des joueurs augmente et puis la variance et contre moi faudrait pas abuser non plus.

Alors je joue un 100$, stressé et je tremble du à l'adrénaline, je ne joue plus mon poker, trop peur de perdre, je check plus et ma faiblesse est lisible.
Je sais au passage que si je gagne ce SNG je serai toujours à -20$ + 1 cave de NL2...

Et la encore je perds... Je joue donc un 200$ et là encore c'est le drame... Je viens de perdre toute ma BR en 30min pour vouloir absolument rattraper à l'origine une petite perte de 2$...

Je regarde l'écran, je suis dégoûté, il me reste presque plus rien et je sais que le chemin va être long et difficile pour reconstituer une BR.
Voilà ce que j'appelle un big tilt...

J'ai donc 2 questions:

1. Est-ce que certains d'entre vous on ce type de comportement?

2. Je cherche des conseils pour ne pas retrouver ce type de situation et pouvoir monter les limites, pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance pour vos conseils.

Tadzi5

Répondre
Citation
5 réponses
LeRoux90
Inscrit : 24.08.2015
PokerStrategist

Salut, plusieurs trucs évoqués font pensé que c'est plutôt un comportement de joueur compulsif que du tilt seulement... Je maitrise pas vraiment le sujet du jeu pathologique, mais je t'invite tout de même à étudier un peu le truc et voir si ça te concerne plus.

J'ai lu ceci déjà ;

LES 10 INDICES DU JEU EXCESSIF

2. Vouloir « se refaire »
Certains joueurs disent qu’ils retournent jouer pour « se refaire », pour essayer de récupérer l’argent qu’ils ont perdu. Ils se disent peut-être qu’ils arriveront à gagner un gros montant et qu’ils arrêteront de jouer. Ou encore qu’ils ont perdu parce qu’ils ont changé de stratégie ou qu’ils n’ont pas été chanceux. Mais c’est justement à force de jouer pour « se refaire » qu’un joueur finit par accumuler les pertes et souvent les dettes.

4. Miser toujours plus
Un peu comme une personne qui a des problèmes avec l’alcool ou les drogues, un joueur excessif doit augmenter sa « dose » de jeu pour éprouver du plaisir. Autrement dit : il a besoin de miser des sommes de plus en plus importantes pour atteindre l’excitation qu’il recherche. Malheureusement, plus il mise… plus il perd.

6. Ne pas pouvoir s’arrêter de jouer
Le joueur est conscient de toutes les conséquences négatives qu’entraîne sa pratique excessive des jeux de hasard et d’argent. C’est pourquoi il veut cesser de jouer. Il fait alors des tentatives en ce sens. Mais, malgré ses efforts répétés, le joueur ne peut pas résister à l’envie de jouer.

Enfin bref, je dis pas que tu es joueur pathologie, évidemment. Comme dit je maitrise pas le sujet. Mais ce que tu évoques est clairement lié à un problème de gambling.

Répondre
Citation
Tadzi5 Auteur du sujet
Tadzi5
Inscrit : 08.11.2015
PokerStrategist

Salut LeRoux90, je dois être à la limite en fait de cette pathologie peut-être.

J'ai besoin de jouer et je grinde tous les jours. Je dois maîtriser mes échecs davantage, je me concentre plus en ce moment sur le mental je pense que ma plus grosse faiblesse vient de là. Bon je vais faire super attention de ne pas perdre davantage.

Que peux-tu me conseiller comme stratégie pour le cash-out, est-ce qu'il est bon de faire un retrait hebdomadaire et quel%?

Merci.

Tadzi5

Répondre
Citation
s0g4ut
Inscrit : 10.03.2008
PokerStrategist

En fait tout dépend de ce que tu veux je dirais, une BR de 1000 $ n'est pas une BR de NL2, donc soit tu augmentes de limite quand il faut soit tu retire de la room le supplément que tu n'as pas besoin pour jouer en NL2
Même si tu fais un BRM très strict pour du NL2 200$ sont bien suffisants.
Et en faisant cela tu ne "risques" que les 200$?
Phrase que tu ne dois JAMAIS te dire ^^. J'étais comme toi à une époque, et la meilleure chose que je pourrais te dire c'est de ne pas jouer au poker pour gagner de l'argent, mais jouer au poker pour t'améliorer. Imagine que c'est une partie d'échec.
Si tu as un tracker analyse les mains qui t'ont fait perdre ou gagner beaucoup d'argent, poste les et si tu as bien joué alors tu dois être content. tu as AA preflop et tu as réussi à envoyé le fish à tapis avec KJo? Bravo tu étais meilleur que lui Flop : 9TQr ?
Pas grave tu as quand même "gagné"
Depuis ce travail sur moi même je n'ai plus jamais augmenté de limite "pour me refaire"
Je suis pas très gagnant sur le long terme pour le moment, mais je n'ai pas perdu l'entièreté de ma BR depuis très longtemps.

Ensuite une autre façon d'éviter le tilt c'est un mantra, une phrase que tu te répètes dans ta tête qui évite le tilt, un très bon exemple c'est: "c'est un fish, c'est grâce à ce genre de coup et la variance qu'il continuera à jouer et donc sans la variance je ne gagnerais pas d'argent sur le long terme"
Et si tu sens que malgré ça tu es affecté alors le mieux c'est d'arrêter de jouer pendant quelques temps... Faire une pause et recommencer une session à 0. Ne jamais reprendre une session si ton but est de récupérer la perte...

Répondre
Citation
tartinopainfrais
Inscrit : 07.04.2012
PokerStrategist

En pleine session, mais je te réponds sous peu.
(si j'oublie n'hésite pas à me le rappeler ;) )

Répondre
Citation
tartinopainfrais
Inscrit : 07.04.2012
PokerStrategist

Comme te l'a dit LeRoux, tu es déjà du côté obscure du joueur compulsif.

Là où ça devient dramatique c'est si tu remets des sous, car là c'est le début de la spirale vers le bas.

Le 1er truc à faire quand tu sens que tu tilt, c'est éteindre ton PC, aller faire un tour.
Tu repasses le coup dans ta tête et tu réfléchis à "est-ce que j'ai pris la bonne décision ?"
SI la réponse est "oui", alors tu as bien joué ; malheureusement le facteur "chance", qui est celui que tu ne maîtrises pas, n'a pas été favorable. Et il en faut à ce jeu ;)

Je ne saurai trop te conseiller de te faire aider, il n'y a pas de honte à ça et surtout ça t'évitera de te retrouver à regarder, les yeux embrumés, ta BR qui aura fondu à nouveau.

Tu es déjà conscient que quelque chose ne va pas, et c'est un excellent point de départ ! Mais ne t'arrête pas là ! Associations, coach mental, psy, (amis, famille) tu as l'embarras du choix, mais fais gaffe à toi ! (Je mets amis, famille entre () parce que certaines fois c'est pas facile de trouver les mots justes mais ils sont tellement importants !!!)

Keep going !
GL&HF

Répondre
Citation