Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Comment gérer d'être masse sous l'EV

62 Messages
22 Utilisateurs
3 Réactions
38.3 {numéro}K Vues
ilares
Inscrit : 26.10.2009
Elite Grinder

bon voilà, je commence à en avoir marre, plus de 90caves/BI sous l'EV cette année, je viens pas là pour me plaindre mais juste trouver une solution pour que ça arrête de me tilt; bien entendu vu les limites auxquelles je joue ça fait pas mal de pognon de différence, et c'est pas mal tiltant!

donc voilà, j'aimerai savoir comment arrêter de tilter quand je perds tous mes coups preflops dans la session/semaine, et comment grinder mon A game quand j'ai bien joué, pris mass en EV, et pourtant la bankroll sur la room a diminué...

j'ai lu les 2 bouquins de Tendler il y a plus d'un an, je ne suis pas sûr qu'il parle de l'EV, après je devrais peut être détruire cette croyance "je suis devant en %, donc je dois gagner le coup", mais bon c'est bien difficile

graph

Spoiler

https://gyazo.com/b9d90e62f950b1192eea4fcd589de0d7

ça me tilte car
-je perds alors que je dois gagner
-je dois parfois déposer à nouveau pour ne pas être trop short
-je n'ai pas envie de jouer a ma limite la plus haute si je suis short en bankroll sur la room
-j'ai l'impression que ça n'a pas de fin, et que je suis puni par une force surnaturelle (Dieu,l'univers, je ne sais pas)
-c'est souvent à mes limites les plus hautes que je suis le plus en-dessous, ce qui es bien sûr encore plus désagréable
-c'est un jeu de talent mais je trouve que la chance a un impact trop énorme pour ce jeu (autre exemple: le mec qui gagne 100k+ en spin&go/expresso en 15mn)

mais bon
-je me dis que c'est que de l'argent, ce qui compte c'est que je puisse jouer mes limites tranquillement, que je joue bien et que je sois heureux dans ma vie
-que c'est très probable qu'un jour je fasse une année proche bien au dessus de l'EV
-que plein d'autres joueurs doivent être dans mon cas
-que l'année prochaine, par un fait magique que l'on passe de 2015 à 2016, ça ira mieux (croyance débile mais bon les optimistes vivent plus longtemps et moins stressés que les pessimistes, donc on va se forcer d'y croire!)
-que ça pourrait être pire, je pourrais avoir un cancer

solutions possibles
-ne plus regarder l'EV: fail, tout le monde veut regarder, ça ne marchera jamais
-s'en foutre: si seulement je pouvais!

voilà je pense avoir bien résumé le problème, si vous avez des pistes je suis preneur!

TLDR: j'aimerai arrêter de tilter quand je perds ENCORE un coup à tapis

Répondre
Citation
61 réponses
MyFloXyBabY
Inscrit : 15.02.2010
Oldschool Grinder

Wow, ça a l'air dur, en effet. My two cents :

Alors déjà il faut commencer par arrêter de croire que l'All-in-EV mesure la "chance" et que si tu es en dessous tu peux porter plainte et obtenir des dommages et intérêts en Sklansky bucks, parce que c'est tout simplement faux, Muthos avait écrit un super article là-dessus il a longtemps ici

Ensuite, il ne suffit pas d'avoir lu les Tendler, il faut vraiment en avoir déduit tout ce qu'on doit appliquer dans son cas personnel concret, alors si t'en es à sortir une phrase aussi étrange que "je ne suis pas sur qu'il parle de l'EV" (je ne parlerai même pas de ton "je perds alors que je dois gagner" lu plus loin) c'est que tu dois pouvoir encore clairement extraire de la value de ses bouquins imo ;)
Tout est dans la connaissance et la compréhension de soi-même, pourquoi réagis-tu comme tu réagis et attends-tu ce que tu attends, comment modifier petit à petit tes ("mauvaises") attentes pour améliorer tes réactions ?

Ne plus regarder l'EV est voué à fail, certes, mais il suffit de la regarder moins souvent pour avoir remporté une certaine victoire, de même qu'il suffit de moins la laisser t'affecter quand tu la regardes. Encore une fois cela nécessite de l'introspection : il te faut arriver à comprendre pourquoi tu as ce besoin de regarder cette courbe et quand est-ce qu'il se déclenche, à quoi ce besoin répond-il en toi et comment pourrais-tu le diriger vers une autre réaction plus saine et productive ?
Pareil pour "s'en foutre".
La pratique de la méditation est géniale pour reprendre le contrôle sur de petites mauvaises habitudes comme ça (ça fait des miracles sur les gens qui ont un "toc" du genre check leur mail/phone ou autre toutes les 5 mins, alors j'imagine que t'en es pas là avec ton AIEV mais quand-même =) )

Sinon en livre hors poker (parlant quand-même pas mal de trading, risque financier etc donc vraiment lié) si tu n'as pas lu "Fooled by randomness" de Nassim Taleb ça pourrait aussi t'aider à concevoir la "chance" autrement, c'est un livre super intéressant.

Voilà, en première approche je n'ai que quelques petits trucs bateaux comme ça à te proposer, mais gl hf _drink:

Répondre
Citation
ilares Auteur du sujet
ilares
Elite Grinder

pour checker l'EV, en général je regarde ma courbe qu'en fin de session

pour l'article de Muthos, je sais que l'EV n'est pas la chance au poker, il y a plein d'autres facteurs, mais c'est le plus facilement calculable et visuel (quand je perds AA vs QQ je me dis que si j'avais eu QQ j'aurai perdu vs AA et que ce serait revenu au même, mais bon ca fait chier quand même!)

après ca m'affecte pas tant que ca, si ce n'est que c'est chiant d'avoir une bankroll short pour notre limite, voire être obligé de déposer, ou encore hésiter à jouer notre limite la plus haute car on a une BR short et qu'on a clairement pas envie de faire une session négative! c'est surtout l'aspect perte financière et ne pas voir sa BR monter qui est difficile psychologiquement

après je suis d'accord qu'aucun coup n'est gagné à l'avance, mais si on se dit avant une session "si je perds c'est pas grave" c'est pas très motivant, moi je lance chaque session en mode "je vais jouer le mieux possible", je veux toujours être optimiste!

Répondre
Citation
Mikakou2
Inscrit : 28.12.2009
Oldschool Grinder

Même si je n'ai pas trop de solution pour toi, ton post me permet en tout cas de relativiser mon mauvais run du moment et je me retrouve pas mal dans ce que tu dis (que ce soit au niveau du tilt ou au niveau du "mais bon") !

Est-ce que ça t'affecte en dehors des tables ?

Je sais que je n'ai rien à t'apprendre techniquement au poker car tu me crush obv en CG mais 2bb/100h (je parle de la courbe d'EV) c'est std à tes limites ? C'est quoi ce down de 60 caves en 70Kh ?

Répondre
Citation
MyFloXyBabY
Oldschool Grinder

Message original de ilares
pour checker l'EV, en général je regarde ma courbe qu'en fin de session

Bah écoute, faut croire que c'est déjà "trop" et que ça t'affecte "pour rien".

pour l'article de Muthos, je sais que l'EV n'est pas la chance au poker, il y a plein d'autres facteurs, mais c'est le plus facilement calculable et visuel

Tu connais la blague (issue du livre "Faites vous-même votre malheur" de Paul Watzlawick, parodie de développement personnel très intéressante) du type qui cherche en vain ses clés sous un lampadaire la nuit, et quand un passant lui demande si il est bien certain de les avoir perdu à cet endroit il lui répond "non, mais je préfère chercher à un endroit bien éclairé c'est plus facile" ? :]
C'est fou comme on peut faire ça parfois, préférer quelque chose de "calculable et bien visuel" tout en sachant que cela ne signifie rien !

(quand je perds AA vs QQ je me dis que si j'avais eu QQ j'aurai perdu vs AA et que ce serait revenu au même, mais bon ca fait chier quand même!)

En général une phrase du type "oui je sais bien... mais bon ça fait chier quand-même" tend à montrer que la personne ne le sait pas assez bien, sinon ça ne la ferait pas autant chier, il faut intégrer le concept plus profondément et ne pas le laisser entrer en conflit avec d'autres sentiments incompatibles.

après ca m'affecte pas tant que ca, si ce n'est que c'est chiant d'avoir une bankroll short pour notre limite, voire être obligé de déposer, ou encore hésiter à jouer notre limite la plus haute car on a une BR short et qu'on a clairement pas envie de faire une session négative! c'est surtout l'aspect perte financière et ne pas voir sa BR monter qui est difficile psychologiquement

Quoique ce soit qui t'affecte, il y a quelque chose. Soit c'est une histoire d'EV, soit c'est une histoire de BRM, alors je vais pas te faire un rappel sur l'EV ni sur le BRM, tu connais sans doute ces 2 sujets mieux que moi techniquement, seulement il faut ensuite en déduire toutes les conséquences pour TON jeu dans les meilleurs conditions, trouver le petit truc qui coince et auquel tu n'avais pas réfléchi.

après je suis d'accord qu'aucun coup n'est gagné à l'avance, mais si on se dit avant une session "si je perds c'est pas grave" c'est pas très motivant, moi je lance chaque session en mode "je vais jouer le mieux possible", je veux toujours être optimiste!

On est d'accord mais je ne te conseille pas de remplacer la 2° phrase par la première, il s'agit plutôt de jouer dans des conditions où tu pourras te répéter les 2 à la fois ! "Je vais jouer le mieux possible, mais si je perds ce n'est pas grave" .

Répondre
Citation
Hapoin
Inscrit : 01.03.2011
Oldschool Grinder

2.5bb/100 à tes stakes sur le .com ça laisse surement envieux la totalité de forum mais c'est aussi s'exposer à une variance énorme.
Je ne sais pas comment tu fais.

Répondre
Citation
ilares Auteur du sujet
ilares
Elite Grinder

Message original de Mikakou2
Est-ce que ça t'affecte en dehors des tables ?

Je sais que je n'ai rien à t'apprendre techniquement au poker car tu me crush obv en CG mais 2bb/100h (je parle de la courbe d'EV) c'est std à tes limites ? C'est quoi ce down de 60 caves en 70Kh ?

oui ca m'affecte en dehors des tables, j'ai moins envie de spew dans les sorties quand je run bad par exemple; et ca influe aussi un peu/beaucoup sur mon humeur selon les périodes

pour le 2bb/100 environ, j'en sais rien, je m'en fiche, de toute façon estimer un winrate il faut un sick sample donc on est surement loin d'une estimation correcte de mon vrai winrate; pour le down de 60caves en 70kh, bah ca arrive, la variance, je sais pas trop quoi dire :D

Message original de MyFloXyBabY
Quoique ce soit qui t'affecte, il y a quelque chose. Soit c'est une histoire d'EV, soit c'est une histoire de BRM, alors je vais pas te faire un rappel sur l'EV ni sur le BRM, tu connais sans doute ces 2 sujets mieux que moi techniquement, seulement il faut ensuite en déduire toutes les conséquences pour TON jeu dans les meilleurs conditions, trouver le petit truc qui coince et auquel tu n'avais pas réfléchi.

imo au plus profond de moi c'est une histoire de BRM/BR et d'être confortable à mes limites, c'est sûr si j'avais 10millions en banque bah ca me ferait clairement moins chier de perdre des dizaines de caves à mes limites, mais bon j'ai pas 10 millions :/
et après j'ai pas envie de ne plus jouer telle limite parce que ma BR est passé en dessous d'un seuil x, alors que je suis ev+ sur la limite et que je le joue sans être scared money, ce qui revient à renoncer à de l'Ev quoi...

pour le lampadaire, je connaissais pas, mais dire que l'AI EV mesure rien c'est vrai et faux à la fois, imo ça mesure au plus 20% de la chatte au poker, après je me trompe sûrement et ce n'est pas comme si c'était facilement calculable

Message original de Hapoin
Je ne sais pas comment tu fais.

c'est clair qu'il y a une bonne variance, mais bon je fais pas du HU PLO non plus! je joue le mieux que je peux, et si je perds tant pis!

Répondre
Citation
PIPPIN31
Inscrit : 22.04.2008
Elite Grinder

solutions possibles
-ne plus regarder l'EV: fail, tout le monde veut regarder, ça ne marchera jamais ( Faux)

Fait l'expérience de ne pas regarder du tout tes résultats. Prendre juste les bonne décision a la table.
Perso je regarde plus du tout mes résultats et je ferai un bilan dans 500k hand.

Répondre
Citation
ilares Auteur du sujet
ilares
Elite Grinder

j'avais déjà essayé uen fois, je croyais etre legerement gagnant sur la période, mais en fait j'avais perdu masse! :D
du coup j'ai un peu peur, mais pourquoi pas essayer!

Répondre
Citation
MyFloXyBabY
Oldschool Grinder

imo au plus profond de moi c'est une histoire de BRM/BR et d'être confortable à mes limites, c'est sûr si j'avais 10millions en banque bah ca me ferait clairement moins chier de perdre des dizaines de caves à mes limites, mais bon j'ai pas 10 millions :/

Dans ce cas je ne vois pas trop le lien avec l'AIEV, ta BR c'est ta BR, la part de luck qui l'a constitue ne change pas sa valeur. Si ta BR diminue trop à ton gout, à quoi ça t'avance de te dire que c'est principalement du à de la malchance preflop ?

et après j'ai pas envie de ne plus jouer telle limite parce que ma BR est passé en dessous d'un seuil x, alors que je suis ev+ sur la limite et que je le joue sans être scared money, ce qui revient à renoncer à de l'Ev quoi...

J'imagine très bien le problème, tu dois te sentir tiraillé... mais au fond c'est usuel au poker, tu ne peux pas être partout de toute façon ! On passe notre vie à rater des parties EV+ quelque part.
Le stacking pourrait être une solution pour certains dans un sens mais ça revient à perdre de l'EV d'une autre manière donc bon ^^

pour le lampadaire, je connaissais pas, mais dire que l'AI EV mesure rien c'est vrai et faux à la fois, imo ça mesure au plus 20% de la chatte au poker, après je me trompe sûrement et ce n'est pas comme si c'était facilement calculable

Le problème n'est pas seulement qu'elle ne mesurerait rien ou presque (parce que bon ne rien mesurer ou mesurer 20% de quelque chose, c'est à peu près aussi significatif), le problème c'est surtout que ce qu'elle mesure ne te sert à rien à part à te faire du mal. Même si elle mesurait toute ta chance, à quoi est-ce que ça te servirait ? A te plaindre si tu es malchanceux, et à te foutre un coup à l'ego si tu es chanceux, win-win situation !

Au poker on "lutte" contre le hasard et on a l'obsession de la mesure mais il faut savoir arrêter d'être irrationnel à ce propos, ce qui est très difficile mais peut vraiment aider niveau qualité de vie et même skill au poker à force.

Tu ne peux pas maîtriser tes résultats ni leur fluctuation, il faut te concentrer sur ce que tu peux améliorer, ie tes skills au poker et tes réactions aux tables comme en dehors, tout temps passé à ressentir des émotions négatives à propos de quelque chose qu'on ne peut pas changer est du temps perdu bêtement (même si c'est bien sur tout à fait humain).

Répondre
Citation
ilares Auteur du sujet
ilares
Elite Grinder

je suis d'accord, regarder l'EV est useless, mais c'est difficile de s'en empêcher! et comme tu dis, je suis trop humain, et je me passerais bien des émotions négatives sur les choses que je ne peux pas contrôler!

Répondre
Citation
ilares Auteur du sujet
ilares
Elite Grinder

bon on va essayer de ne plus jamais regarder son EV et de ne pas regarder les résultats en décembre avant janvier; GL us! si d'autres veulent participer, faites le, que je me sente moins seul, en tremblant et craint "je veux savoiiiiiiiiiiiiiiir putaiiiiiiin"

Répondre
Citation
PIPPIN31
Inscrit : 22.04.2008
Elite Grinder

je te suis , objectif 500k d'ici septembre sans regarder mes resultat ...

Répondre
Citation
OsCardozo
Inscrit : 29.05.2011
BlackMember

moué 90 caves d'EV sur une année, teste le PLO tu vas relativiser. sur un run funky, tu peux les faire en un ou deux mois les 90 caves d'écarts :D (dépend de ton volume aussi obv)

bah non c'est pas de l'absolu et ça marche pas comme ça.
la vérité c'est sur le long terme tu vas gagner x% et perdre x% du temps sur telle main.

... bon ça a l'air d'être du chipotage. puis tu sais que ça fonctionne comme ça.
mais ça me paraît important d'être précis sur les aspects maths notamment (les trucs indiscutables je veux dire, qui donnent pas lieu à débat).
c'est une vérité mathématique quoi, juste l'accepter ça permet d'économiser son énergie, se concentrer sur autre chose, et pas se disperser sur des conneries/faussetés genre "c'est injuste" "j'ai perdu alors que j'aurais du gagner" etc...

-je dois parfois déposer à nouveau pour ne pas être trop short

ça osef un peu, c'est une juste un aspect pratique de la gestion de tes fonds.

perso j'ai jamais plus de ~30 caves de ma limite maximale sur la room (pour éviter de cramer des tonnes si jamais j'ai un énorme tilt/joue bourré, éviter de se faire fulltilt, placement liquide avec un peu de % intérêt à coté etc...). Mais je sais bien que ça va m'arriver des swings à 30+ caves, donc l'argent que j'ai sorti reste en partie dispo pour cashin quand j'ai besoin et play. c'est le jeu.

voilà, c'est pas un truc important en soi. c'est juste une méthode de gestion de fonds.
ça peut être important si tu as un besoin hors poker (payer tes factures, fun etc...) de cet argent que tu as retiré devrais normalement recashin/utiliser pour jouer.
mais on est alors sur un problème de BRM, ou d'utilisation de tes gains poker (%age qui part dans ta roll vs % qui part dans les dépenses)... et pas sur un pb de cashin/cashout

-j'ai l'impression que ça n'a pas de fin, et que je suis puni par une force surnaturelle (Dieu,l'univers, je ne sais pas)

plz, t'as l'air d'avoir un esprit un minimum mathématique/cartésien. puis comme dit plus haut, je pense que se concentrer sur l'aspect mathématique, "se forcer" à tjs réfléchir de façon pragmatique (c'est un peu les "injections de logique" de Jared) te permettront d'éviter de te disperser, et à la longue ça habituera ton esprit à raisonner de façon pragmatique, et les runs malchanceux passeront mieux.

quant à "pas de fin", dis toi qu'un bad run n'a pas d'existence au présent. Un bad run c'est un truc qui n'existe que dans le passé, que tu peux évaluer a posteriori en regardant tes résultats/tendance sur une période passée. Chaque nouvelle main jouée est indépendante du run que tu as connu jusqu'à hand-1 (quand tu joues une main, tu décides pas de telle ou telle façon en fonction de ton "cycle de chance")

... c'est bateau ce que j'écris, mais c'est qu'il faut se forcer à penser quand t'as mal / tiltes quand tu traverses ce genre de période (injection de logique toussa)

-c'est souvent à mes limites les plus hautes que je suis le plus en-dessous, ce qui es bien sûr encore plus désagréable

ouais c'est sûr que c'est chiant, mais ça a aussi une certaine logique.
a priori, c'est sur ces limites les plus hautes que tes adversaires/le pool seront les plus compétents (et donc ton winrate plus faible), que les dynamiques seront les plus agressives... et que donc logiquement les swings seront les plus violents.
Qq K hands de run good EV sur ces stakes feront rapidement effacer une bonne partie de la diff que tu as en ce moment.

-c'est un jeu de talent mais je trouve que la chance a un impact trop énorme pour ce jeu (autre exemple: le mec qui gagne 100k+ en spin&go/expresso en 15mn)

non, le poker en CG sur le long terme, la chance c'est 0%.

pour les spin&go,
1- gouvernement tiens, qui n'autorisent pas le 2-7, PLO8 etc... parce que trop soumis au hasard (aucun sens mais bon), j'aimerais bien leur avis sur ces loteries que sont les spins, expressos etc... mais bon c'est un autre débat
2- rager sur les mecs qui ont chatté un pactole là dessus, c'est aussi pertinent que de penser "c'est pas juste, y en a qui ship 100M à l'EuroMillions et pourquoi pas moi?"
3- ouais si tu veux relativiser, dis toi que si t'es né en France et en bonne santé, tu fais partie des 10% des personnes les plus chanceuses de la planète

...

sinon, lol@ "la courbe AIEV sert à rien", faut vraiment être de mauvaise foi et run des dizaines/centaines de caves au-dessus de l'EV pour écrire un truc pareil.

certes la courbe AIEV est pas l'exact reflet de ton niveau, et ne prend pas également en compte bcp de facteurs chance qui peuvent influer sur une session (KK < AA 100bb deep préflop, barrel flop+turn 80%+ d'equity et se faire doubler river, foirer systématiquement tous les flops en pot3bet etc...) tout ça c'est de la chance/malchance, impacte bcp sur le résultat d'une période donnée (session, mois etc...) et ça n'apparait sur ta courbe AIEV.

mais elle annule les effets du à la chance/malchance dans les situations à tapis, et c'est déjà pas négligeable.
évidemment elle reflète pas exacement la qualité de ton jeu, mais elle est bcp plus proche de la réalité de ton niveau que le courbe des résultats réels

tte façon la courbe AIEV adj est la même courbe que tes gains réels, simplement "corrigée" des effets du hasard dans les coups qui partent à tapis avant la river.
Donc OBV elle est utile et évidemment qu'elle est plus représentative de ton niveau/wr réel que ta courbe de gains.
D'ailleurs si tu devais regarder qu'une seule courbe sur ton tracker, le plus pertinent imo serait de regarder la AIEV adj

donc imo c'est une énorme connerie que de pas regarder cette courbe AIEV adj.
Perso, quand je regarde sur une période (un mois par exemple), je suis bcp plus content / satisfait de moi quand j'ai une ligne AIEV adj à +2K et une ligne results à 0€, que l'inverse.
Et ça me paraît sain et logique.

Quant à ne pas regarder du tout ses résultats, j'ai un peu de mal comment c'est possible, ne serait-ce que pour taffer son jeu.

perso j'étais un compulsif du "refresh" sur le tracker (genre toutes les 5minutes maximum).
j'ai arrêté plus pour des raisons logicielles (pokertracker en train d'importer + tiltbreaker en arrière-fond faisaient lagger/freeze la room).
Et a posteriori, c'est vrai que c'est largement mieux de jouer sans avoir les résultats en direct (pour ne pas "paniquer" quand toutes les courbes se cassent la gueule notamment)

mais bon, regarder ses résultats régulièrement ne serait-ce que pour bosser son jeu, contrôler ses résultats, me parait ok.
perso ouais je regarde après chaque session, ça me parait assez sain.
Après, la fréquence optimal de visionnage de ses résultats dépend sans doute de chacun, mais un contrôle assez régulier (+ que une fois par mois en tout cas) me parait nécessaire pour un joueur régulier

...

www.mavie, mon xp, puis pour résumer ma manière de raisonner (si ça peut t'être utile).
bon déjà je fais que du PLO, et voilà je pense que les joueurs de PLO sont mieux "vaccinés" contre ce type de problème/tilt que les joueurs de NLHE, et ont une meilleure vision du sujet.
Parce que la variance est bcp plus folle à ce jeu, on est tjs en train de balancer son tapis au milieu etc...
Les runs (bad ou good) sont assez violents, l'écart entre les gains réels et les resultats AIEV adj peuvent régulièrement prendre des proportions absolument ridicules, et les courbes partir dans des directions opposées sur une période donnée.

Bref, pour reg le PLO, on est obligé d'avoir bcp de recul par rapport à cet écart entre AIEV et résultats réels.
Pour ne pas péter un plomb quand on rate flip sur flip et qu'on gagne rien / perd des thunes par manque de chance dans les coups à tapis.
Et à l'inverse également, pour rester lucide sur son niveau dans les périodes où on chatte tous ses flips, et qu'on monte des tonnes assez rapidement parce qu'on est en plein rush

j'ai eu un gros bad run en EV (diff entre AIEV et results réels) entre l'été 2013 et Novembre 2014, avec qqch comme 250/300 caves sous l'EV.

Honnêtement, je pense que la différence entre mes gains réels et l'AIEV à qqch comme 0% d'influence sur mon jeu.
bon ça peut être un peu frustrant, et regarder/poster des courbe for fun... mais ça me fait absolument jamais stresser/tilter, et donc pas dévier mon jeu.

hors sujet : c'est plus les paramètres hors EV qui peuvent m'énerver et me faire péter une durite (genre quand tu barrel avec bcp d'equity et te retrouve tout le temps doublé sur la river, quand t'envoie 80% d'equity turn et que tu mets 15 bb restantes river perdant, quand tu te manges un set de l'espace avec les AAxx au flop en pot4bet SPR~1). et surtout la répétition de ces évènements sur une période courte (session, ou jour après jour) qui me mettent en stress.
... bon c'est pas forcément bcp plus malin que de s'énerver pour la diff résults/AIEV ceci dit

bref, y a bcp de paramètres controlables et sur lesquels t'as une possibilité d'action au poker :
- technique : taffer ton jeu, la théorie, améliorer tes maths etc...
- observation : profiler tes adversaires / le line up d'une table, t'adapter en conséquence
- mental : te mettre dans les bonnes conditions, méthodes pour pas tilter, essayer de jouer dans la zone (le tome 2 de Jared Tendler est une tuerie btw)
- organisation : comment t'organises tes tables, virer les trucs inutiles qui te font perdre de la concentration, avoir un espace de travail (bureau) clean c'est bien aussi
- optimisation : jouer moins de tables si t'arrives pas à assez focus, à contrario ajouter des tables si tu peux et monter ton rendement, regarder le lobby si tu veux table select (je conseille pas), organiser tes périodes de grind (en fonction du traffic à telle ou telle heure etc...)

Bref, y a une tonne de trucs sur lesquels tu as un pouvoir d'action au poker et sur lesquels tu peux taffer, t'améliorer.

Ta chatte/déchatte dans les coups à tapis n'en est pas une, donc tu devrais même pas y prêter attention et ne pas laisser ça te consommer de l'énergie.

Le seul truc qu'il y a à faire pour gérer ça, c'est appliquer un BRM suffisamment solide/rigoureux (c'est à dire en nb de caves dans l'absolu, mais aussi dans la gestion des montées/descentes de stakes... et ton dernier post à ce sujet est pas ultra safe) qui te permet de traverser sans conséquence majeure ces périodes de badrun

edit : sry pour le pavé

Répondre
Citation
ilares Auteur du sujet
ilares
Elite Grinder

elle annule les effets du à la chance/malchance dans les situations à tapis, et c'est déjà pas négligeable.

c'est vrai mais bon, tous les sets up et cartes turn river + le fait que vilain soit a son bottom range ou top range ca change quand meme enormément et c'est très difficile à estimer

mais bon, regarder ses résultats régulièrement ne serait-ce que pour bosser son jeu, contrôler ses résultats, me parait ok.

mouais au final, qu'on soit up ou down on bossera notre jeu pareil, et controler nos resultats je vois pas le but, au final faire un bilan toutes les semaines ou mois suffit, tous les jours cest quoi, 1kh? 2 peut être? pas si utile

sinon tkt pour le reste, je suis op, c'est jsute que la j'avais un peu besoin d'un exutoire, petite baisse de moral quoi!

Répondre
Citation
Muthos
Inscrit : 11.01.2011
Oldschool Grinder

ça me tilte car

T'as tord ici. Tu pars du principe que si t'es devant alors tu dois gagner c'est faux.
Tu peux pas accepter de perdre si t'es persuadé de ça. T'es pas dans un rapport de force où le meilleur gagne le coup, t'es dans un jeu où le meilleur à juste plus de chance de gagner le coup.

Ce que je vois c'est que t'as une courbe ev qui est pas dégueu, et donc que ton jeu à priori, ne souffre pas (ou pas assez pour qu'on le voit) de ton état.
Mais tu ne dois pas tout mettre sur la malchance sous prétexte d'un tel écart. Car si on répète souvent qu'à très long terme les 2 courbes tendent à se rejoindre (c'est pas tout à fait vrai mais c'est admissible), et que ça traduit une partie de la chance/malchance, il y a d'autres facteurs de chance que tu ne vois peut être pas qui vont dans ton sens (ou dans l'autre) : Main de départ préflop, tirage postflop, tirage raté postflop de tes adverses, courbe rouge. Et tout ça, ça subit une variance de la même manière que l'ev, mais tellement moins transparente qu'elle ne nous vient pas à l'esprit.

Edit : dsl je devrais lire les pavés des autres intervenants, car je répète pas mal de choses déja dites, mais voila, les pavés c'est ev- :)

Répondre
Citation
tennessii
Inscrit : 17.07.2008
Elite Grinder

Hey,
C'est pas qu'il faut moins la regarder cette ligne, c'est qu'il faut la regarder de temps en temps en mode "luna park" : elle signifie QUE DALLE c'est ca qu'il faut savoir !

Prenons un exemple simple qui arrive souvent:
on a AA de bb un fish limp un reg iso forcément on 3b à 10bb (je vais essayer de prendre des sizing simple 100bb effectif chez tout le monde)
bon fish coldcall reg fold Flop 6410 rainbow
y a 23.5 au pot mais on s'en fou nous on envoi disons 20, forcément payé
turn Q on remet 60 (à noter qu'il nous reste plus que 10bb mais on a fait expres c'est un gol) payé
river 8 on met les 10bb il call et montre 79
Question elle prends quoi en compte la dedans l'all-in Ev??? ben rien alors qu'en réalité on a déchatté complet !

Meme exemple en mettant la boite turn alors qu'on a déjà investi nos 90bb (pot 4bet ou overbet flop peu importe) il call les 10BB et chatte ça river; là l'allinEv comme son nom l'indique calcul l'espérance de l'all-in soit les 20bb (10+10) alors qu'on s'en fou royal de ces 20bb nous on a juste déchatté le pot construit turn (90+90+blindes) A méditer

Sinon tu as oublié (je dis bien oublié car je suis sûr que tu sais ça par coeur) qu'au poker 200Khands c'est pas grand choses en terme de variance.
-Je te propose si tu as gardé tes databases de nous reposter un graph de 3/4 années consécutives voire plus enfin ce que tu as sous la main!

Enfin pour la seule analyse qui à le moindre sens de cette courbe et comme tu as une mauvaise impression aussi la dessus...
-Je te propose de filtrer sur tes 200kh les fois ou tu pars à tapis préflop et uniquement et de reposter également!

ps: à noter que ces 2 courbes seront peut être encore plus sous l'ev fonction du nombre de mains mais j'en doute surtout pour la seconde à vrai dire.

Répondre
Citation
ilares Auteur du sujet
ilares
Elite Grinder

Message original de Muthos
T'es pas dans un rapport de force où le meilleur gagne le coup, t'es dans un jeu où le meilleur à juste plus de chance de gagner le coup.

bah oui mais bon, tu fais une simul a 3bb/100 sur 200kh tu as que des courbes qui montent ou BE quasiment...
sur un mois ok on peut perdre masse mais sur un an/200kh on s'attend quand meme a gagner TRES SOUVENT

Répondre
Citation
Hapoin
Inscrit : 01.03.2011
Oldschool Grinder

Attention je ne crois pas me tromper, sur les simulateurs comme celui ci on renseigne le BB, Big bet, et donc tu devrais rentrer 1.25BB/100.

http://pokerdope.com/poker-variance-calculator/

Je crois que ton run reste assez standard.

Répondre
Citation
Muthos
Inscrit : 11.01.2011
Oldschool Grinder

Message original de Muthos
T'es pas dans un rapport de force où le meilleur gagne le coup, t'es dans un jeu où le meilleur à juste plus de chance de gagner le coup.

bah oui mais bon, tu fais une simul a 3bb/100 sur 200kh tu as que des courbes qui montent ou BE quasiment...
sur un mois ok on peut perdre masse mais sur un an/200kh on s'attend quand meme a gagner TRES SOUVENT

Plus souvent, oui.
Alors que très souvent, non car t'es dans l'attente d'un résultat donné, ou supposé.

Tu te mets beaucoup de pression, elle est justifiée, mais t'attends tellement de gagner en jouant un jeu qui mérite de gagner, que ça fausse ton jugement. Tu mérites jamais de gagner (ton adversaire a quand même des cartes), seulement de gagner plus souvent.

Répondre
Citation