moué 90 caves d'EV sur une année, teste le PLO tu vas relativiser. sur un run funky, tu peux les faire en un ou deux mois les 90 caves d'écarts
(dépend de ton volume aussi obv)
Message original de ilares
-je perds alors que je dois gagner
bah non c'est pas de l'absolu et ça marche pas comme ça.
la vérité c'est sur le long terme tu vas gagner x% et perdre x% du temps sur telle main.
... bon ça a l'air d'être du chipotage. puis tu sais que ça fonctionne comme ça.
mais ça me paraît important d'être précis sur les aspects maths notamment (les trucs indiscutables je veux dire, qui donnent pas lieu à débat).
c'est une vérité mathématique quoi, juste l'accepter ça permet d'économiser son énergie, se concentrer sur autre chose, et pas se disperser sur des conneries/faussetés genre "c'est injuste" "j'ai perdu alors que j'aurais du gagner" etc...
-je dois parfois déposer à nouveau pour ne pas être trop short
ça osef un peu, c'est une juste un aspect pratique de la gestion de tes fonds.
perso j'ai jamais plus de ~30 caves de ma limite maximale sur la room (pour éviter de cramer des tonnes si jamais j'ai un énorme tilt/joue bourré, éviter de se faire fulltilt, placement liquide avec un peu de % intérêt à coté etc...). Mais je sais bien que ça va m'arriver des swings à 30+ caves, donc l'argent que j'ai sorti reste en partie dispo pour cashin quand j'ai besoin et play. c'est le jeu.
voilà, c'est pas un truc important en soi. c'est juste une méthode de gestion de fonds.
ça peut être important si tu as un besoin hors poker (payer tes factures, fun etc...) de cet argent que tu as retiré devrais normalement recashin/utiliser pour jouer.
mais on est alors sur un problème de BRM, ou d'utilisation de tes gains poker (%age qui part dans ta roll vs % qui part dans les dépenses)... et pas sur un pb de cashin/cashout
-j'ai l'impression que ça n'a pas de fin, et que je suis puni par une force surnaturelle (Dieu,l'univers, je ne sais pas)
plz, t'as l'air d'avoir un esprit un minimum mathématique/cartésien. puis comme dit plus haut, je pense que se concentrer sur l'aspect mathématique, "se forcer" à tjs réfléchir de façon pragmatique (c'est un peu les "injections de logique" de Jared) te permettront d'éviter de te disperser, et à la longue ça habituera ton esprit à raisonner de façon pragmatique, et les runs malchanceux passeront mieux.
quant à "pas de fin", dis toi qu'un bad run n'a pas d'existence au présent. Un bad run c'est un truc qui n'existe que dans le passé, que tu peux évaluer a posteriori en regardant tes résultats/tendance sur une période passée. Chaque nouvelle main jouée est indépendante du run que tu as connu jusqu'à hand-1 (quand tu joues une main, tu décides pas de telle ou telle façon en fonction de ton "cycle de chance")
... c'est bateau ce que j'écris, mais c'est qu'il faut se forcer à penser quand t'as mal / tiltes quand tu traverses ce genre de période (injection de logique toussa)
-c'est souvent à mes limites les plus hautes que je suis le plus en-dessous, ce qui es bien sûr encore plus désagréable
ouais c'est sûr que c'est chiant, mais ça a aussi une certaine logique.
a priori, c'est sur ces limites les plus hautes que tes adversaires/le pool seront les plus compétents (et donc ton winrate plus faible), que les dynamiques seront les plus agressives... et que donc logiquement les swings seront les plus violents.
Qq K hands de run good EV sur ces stakes feront rapidement effacer une bonne partie de la diff que tu as en ce moment.
-c'est un jeu de talent mais je trouve que la chance a un impact trop énorme pour ce jeu (autre exemple: le mec qui gagne 100k+ en spin&go/expresso en 15mn)
non, le poker en CG sur le long terme, la chance c'est 0%.
pour les spin&go,
1- gouvernement tiens, qui n'autorisent pas le 2-7, PLO8 etc... parce que trop soumis au hasard (aucun sens mais bon), j'aimerais bien leur avis sur ces loteries que sont les spins, expressos etc... mais bon c'est un autre débat
2- rager sur les mecs qui ont chatté un pactole là dessus, c'est aussi pertinent que de penser "c'est pas juste, y en a qui ship 100M à l'EuroMillions et pourquoi pas moi?"
3- ouais si tu veux relativiser, dis toi que si t'es né en France et en bonne santé, tu fais partie des 10% des personnes les plus chanceuses de la planète
...
sinon, lol@ "la courbe AIEV sert à rien", faut vraiment être de mauvaise foi et run des dizaines/centaines de caves au-dessus de l'EV pour écrire un truc pareil.
certes la courbe AIEV est pas l'exact reflet de ton niveau, et ne prend pas également en compte bcp de facteurs chance qui peuvent influer sur une session (KK < AA 100bb deep préflop, barrel flop+turn 80%+ d'equity et se faire doubler river, foirer systématiquement tous les flops en pot3bet etc...) tout ça c'est de la chance/malchance, impacte bcp sur le résultat d'une période donnée (session, mois etc...) et ça n'apparait sur ta courbe AIEV.
mais elle annule les effets du à la chance/malchance dans les situations à tapis, et c'est déjà pas négligeable.
évidemment elle reflète pas exacement la qualité de ton jeu, mais elle est bcp plus proche de la réalité de ton niveau que le courbe des résultats réels
tte façon la courbe AIEV adj est la même courbe que tes gains réels, simplement "corrigée" des effets du hasard dans les coups qui partent à tapis avant la river.
Donc OBV elle est utile et évidemment qu'elle est plus représentative de ton niveau/wr réel que ta courbe de gains.
D'ailleurs si tu devais regarder qu'une seule courbe sur ton tracker, le plus pertinent imo serait de regarder la AIEV adj
donc imo c'est une énorme connerie que de pas regarder cette courbe AIEV adj.
Perso, quand je regarde sur une période (un mois par exemple), je suis bcp plus content / satisfait de moi quand j'ai une ligne AIEV adj à +2K et une ligne results à 0€, que l'inverse.
Et ça me paraît sain et logique.
Quant à ne pas regarder du tout ses résultats, j'ai un peu de mal comment c'est possible, ne serait-ce que pour taffer son jeu.
perso j'étais un compulsif du "refresh" sur le tracker (genre toutes les 5minutes maximum).
j'ai arrêté plus pour des raisons logicielles (pokertracker en train d'importer + tiltbreaker en arrière-fond faisaient lagger/freeze la room).
Et a posteriori, c'est vrai que c'est largement mieux de jouer sans avoir les résultats en direct (pour ne pas "paniquer" quand toutes les courbes se cassent la gueule notamment)
mais bon, regarder ses résultats régulièrement ne serait-ce que pour bosser son jeu, contrôler ses résultats, me parait ok.
perso ouais je regarde après chaque session, ça me parait assez sain.
Après, la fréquence optimal de visionnage de ses résultats dépend sans doute de chacun, mais un contrôle assez régulier (+ que une fois par mois en tout cas) me parait nécessaire pour un joueur régulier
...
www.mavie, mon xp, puis pour résumer ma manière de raisonner (si ça peut t'être utile).
bon déjà je fais que du PLO, et voilà je pense que les joueurs de PLO sont mieux "vaccinés" contre ce type de problème/tilt que les joueurs de NLHE, et ont une meilleure vision du sujet.
Parce que la variance est bcp plus folle à ce jeu, on est tjs en train de balancer son tapis au milieu etc...
Les runs (bad ou good) sont assez violents, l'écart entre les gains réels et les resultats AIEV adj peuvent régulièrement prendre des proportions absolument ridicules, et les courbes partir dans des directions opposées sur une période donnée.
Bref, pour reg le PLO, on est obligé d'avoir bcp de recul par rapport à cet écart entre AIEV et résultats réels.
Pour ne pas péter un plomb quand on rate flip sur flip et qu'on gagne rien / perd des thunes par manque de chance dans les coups à tapis.
Et à l'inverse également, pour rester lucide sur son niveau dans les périodes où on chatte tous ses flips, et qu'on monte des tonnes assez rapidement parce qu'on est en plein rush
j'ai eu un gros bad run en EV (diff entre AIEV et results réels) entre l'été 2013 et Novembre 2014, avec qqch comme 250/300 caves sous l'EV.
Honnêtement, je pense que la différence entre mes gains réels et l'AIEV à qqch comme 0% d'influence sur mon jeu.
bon ça peut être un peu frustrant, et regarder/poster des courbe for fun... mais ça me fait absolument jamais stresser/tilter, et donc pas dévier mon jeu.
hors sujet : c'est plus les paramètres hors EV qui peuvent m'énerver et me faire péter une durite (genre quand tu barrel avec bcp d'equity et te retrouve tout le temps doublé sur la river, quand t'envoie 80% d'equity turn et que tu mets 15 bb restantes river perdant, quand tu te manges un set de l'espace avec les AAxx au flop en pot4bet SPR~1). et surtout la répétition de ces évènements sur une période courte (session, ou jour après jour) qui me mettent en stress.
... bon c'est pas forcément bcp plus malin que de s'énerver pour la diff résults/AIEV ceci dit
bref, y a bcp de paramètres controlables et sur lesquels t'as une possibilité d'action au poker :
- technique : taffer ton jeu, la théorie, améliorer tes maths etc...
- observation : profiler tes adversaires / le line up d'une table, t'adapter en conséquence
- mental : te mettre dans les bonnes conditions, méthodes pour pas tilter, essayer de jouer dans la zone (le tome 2 de Jared Tendler est une tuerie btw)
- organisation : comment t'organises tes tables, virer les trucs inutiles qui te font perdre de la concentration, avoir un espace de travail (bureau) clean c'est bien aussi
- optimisation : jouer moins de tables si t'arrives pas à assez focus, à contrario ajouter des tables si tu peux et monter ton rendement, regarder le lobby si tu veux table select (je conseille pas), organiser tes périodes de grind (en fonction du traffic à telle ou telle heure etc...)
Bref, y a une tonne de trucs sur lesquels tu as un pouvoir d'action au poker et sur lesquels tu peux taffer, t'améliorer.
Ta chatte/déchatte dans les coups à tapis n'en est pas une, donc tu devrais même pas y prêter attention et ne pas laisser ça te consommer de l'énergie.
Le seul truc qu'il y a à faire pour gérer ça, c'est appliquer un BRM suffisamment solide/rigoureux (c'est à dire en nb de caves dans l'absolu, mais aussi dans la gestion des montées/descentes de stakes... et ton dernier post à ce sujet est pas ultra safe) qui te permet de traverser sans conséquence majeure ces périodes de badrun
edit : sry pour le pavé