Salut Charles,
Je connais assez bien les travaux de Jared qui sont évidemment très pertinents même si parfois mon pauvre niveau d'anglais m'empêche de comprendre certaines subtilités et je pense que nous sommes plutôt d'accord tous les 2.
En fait je ne dis pas de se séparer de ses émotions mais de devenir émotionnellement détaché de ce qu'il se passe aux tables (badbeats etc...), c'est-à-dire de faire en sorte que les déclencheurs habituels de nos émotions négatives ne déclenchent plus ces dites émotions.
Après bien-sûr, tu peux ressentir des émotions mais celles-ci ne doivent pas être liées à ce qu'il se passe à la table. Ça peut être des émotions liées à la confiance en soi, à la motivation etc... On va plutôt favoriser les émotions positives et les émotions duales qui sont positive ou négatives en fonction de l'intensité.
On sait par exemple que le stress est une émotion plutôt positive jusqu'à un certain degré et négative au-delà d'un certain seuil. Donc pour être dans un bon mindset il convient d'être suffisamment stressé afin d'être dans une situation d'éveil, mais il ne faut pas l'être trop.
Tu dis "Il explique que les émotions ne sont pas la raison pour laquelle notre jeu va se dégrader mais qu'elles en sont un symptômes."
C'est en fait la même démarche que mon travail. Quand je travaille avec un joueur en coaching mental, je m'emploie à chercher et traiter l'origine des émotions négatives (croyances limitantes le plus souvent). Le problème se situe en profondeur et le symptôme est l'émotion, on est d'accord.
Après pour une séance enregistrée destinée à un large public, je ne peux malheureusement pas traiter les problèmes de fond. Je suis donc obligé de mener la séance comme une mise en place d'un gros pansement dans le but d'empêcher les émotions négatives d'arriver en fonction de ce qu'il se passe aux tables.
Jared parle bien de symptôme d'un problème donc il considère tout comme moi qu'il faut être émotionnellement détaché de ce qu'il se passe à table.
Jared a coaché dusty schmidt. Après avoir effectué plusieurs séances avec Jared, Dusty disait que sa femme n'était plus capable, après une session, de savoir s'il avait perdu des tonnes ou au contraire gagné des tonnes, ce qui n'étais pas le cas avant le coaching avec Jared.
Tout ça pour dire que je pense que l'on travaille de la même manière avec Jared, avec des outils différents (pas d'hypnose avec Jared), et que tout comme moi Jared vise à détacher émotionnellement les joueurs qu'il coache de tout ce qui peut se passer de négatif à une table de poker.
En espérant avoir répondu à tes questions