Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Je ne réfléchis pas assez pendant le jeu...

15 Messages
9 Utilisateurs
0 Réactions
2,077 Vues
Modérateur
Steinpilz0104
Inscrit : 10.03.2010
Oldschool Grinder

Une situation qui je pense concerne beaucoup de stratèges que j'aimerais exposer ci-dessous et lire avec intérêt vos avis.
La main est une main omaha, mais le problème est général, concerne, donc aussi tous les joueurs NL. La différence est qu'en omaha, ces situations sont beaucoup plus fréquente.

Pour les joueurs NL; on voit dans le résumé des mains les % EV (au turn 80%). L'adversaire m'a suivi en EV- et m'a dépassé à la rivière. A la rivière il a fait un "insta-donk".

Spoiler

iPoker - $0.20 PL Hi (6 max) - Omaha Hi - 6 players
Hand converted by PokerTracker 4

BB: $17.21 (VPIP: 56.88, PFR: 1.02, 3Bet Preflop: 0.66, Hands: 600)
UTG: $22.42 (VPIP: 19.84, PFR: 13.28, 3Bet Preflop: 4.42, Hands: 13,150)
MP: $20.30 (VPIP: 27.03, PFR: 18.92, 3Bet Preflop: 2.38, Hands: 111)
CO: $20.00 (VPIP: 40.26, PFR: 27.35, 3Bet Preflop: 11.15, Hands: 7,105)
Hero (BTN): $33.70
SB: $53.41 (VPIP: 26.68, PFR: 19.78, 3Bet Preflop: 7.28, Hands: 31,894)

SB posts SB $0.10, BB posts BB $0.20

Pre Flop: (pot: $0.30) Hero has Q♦ 7♥ Q♣ 5♥

fold, fold, fold, Hero raises to $0.60, fold, BB calls $0.40

Flop: ($1.30, 2 players) 5♦ 3♠ Q♥
BB checks, Hero bets $1.00, BB calls $1.00

Turn: ($3.30, 2 players) T♦
BB checks, Hero bets $3.30, BB calls $3.30

River: ($9.90, 2 players) A♣
BB bets $9.90, Hero calls $9.90

BB shows 4♣ 2♣ J♣ 2♦ (Straight, Five High) (Pre 30%, Flop 25%, Turn 20%)
Hero mucks Q♦ 7♥ Q♣ 5♥ (Three of a Kind, Queens) (Pre 70%, Flop 75%, Turn 80%)
BB wins $28.22

Mon problème:

Dans le jeu, je ne me pose pas assez (ou presque pas) de questions. Je vois ma main.... et je call. Mes pensées dans ce cas sont: Il n'a pas AA, c'est une main qu'il aurait relancé préflop... "point à la ligne". Mes réflexions ne sont pas structurées et je n'analyse pas la situation dans le feu de l'action.

Je ne résume pas la situation (call fl., call T; instadonk R; que cela signifie-t-il? Stazts rivière AF (bluff contre le tirage couleur manqué possible?) calling station avec peu d'agression qui insta-donk? Quelles mains me battent? AA: il auait probablement 3bet ou relancé avant; 2-4; a-t-il ça avec sont VPIP de 57%? ==> OUI il peut avoir ça et il est pas assez aggressif pour bluffer: FOLD!

Pourquoi je ne me pose pas ces questions?

- je suis comme bloqué/paralysé, je réagis intuitivement
- ma prise de décision n'est pas structurée...

Avez-vous des problèmes analogues? Que faites-vous contre?

Mes idées:
- checklist simple me forçant à réfléchir (je ne dois faire qu'une chose dans une situation critique: m'obliger à lire la checklist)
- quoi dans cette checklist?

Je suis curieux de vos retours... ;)

Répondre
Citation
14 réponses

Yop!

Et oui, pas toujours facile de prendre les bonnes décisions (surtout en omaha où les equités peuvent basculer assez rapidement).

Je te fais part de mon point de vue :

Lorsque je jouais encore 4 tables et que j'avais de l'action sur chacune d'elles, je jouais un peu comme toi, c'est à dire en mode "pilote automatique" sans me poser de réelles questions. Et depuis que je suis passé sur 3 tables, je joue beaucoup mieux.

En réalité, on a l'impression de s'ennuyer sur 3 tables (je parle bien sûr en omaha car en NLHE je jouais 8-10 tables), mais je profite des nombreux moments calmes pour analyser les adversaires, leurs sizings en fonction de leur mains, je revisionne les abattages, et même lorsque je ne suis pas dans un coup, j'essaye de deviner les mains des adversaires et regarde avec attention les showdowns. Cela permet d'améliorer tes reads, d'être focus et SURTOUT de prendre des notes (les notes en PLO, c'est vraiment la nut!).

Quand tu es impliqué dans une main, tu dois te forcer à te dire : "ok il call PF et au flop, quelle est sa range?" A chaque street, tu dois te poser cette question afin d'éliminer toutes les mains improbables. Si villain fait un move spécial genre ch/c F, dkb pot T, alors analyse la situation et PRENDS le temps! Regarde tes notes sur lui, ses stats (AF...). Et s'il fait un move pourri genre ch/c F, dkb pot T avec air --> Hop une note. Ca pourra te servir par la suite.

Imo, pour te poser les bonnes questions et ne pas jouer en mode robot, joue 3 tables maxi et une fois que tu auras pris l'habitude de te poser les bonnes questions, cela va devenir automatique et tu n'auras plus besoin de faire cet effort... et donc tu pourras éventuellement multitabler davantage.

Répondre
Citation
ilares
Inscrit : 26.10.2009
Elite Grinder

tu te colles un post it sur ton ecran:

- c'est quoi sa putain de range pour faire ca?
- du coup je fold, je call, je raise?
- réfléchir 30sec avant de cliquer HEIN

voila

Répondre
Citation
Steinpilz0104 Auteur du sujet
Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

Salut ilares

Merci de ton avis, le postit y est déjà... ;)

réfléchir 30sec avant de cliquer HEIN

= Timeout.... :D

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

Salut Steve

Je vois que tu as avancé dans ton processus d'apprentissage, merci en tout cas de ton avis. Tu es même passé devant moi,, car même à 3 tables je joue de même. Je vais essayer avec une....

Répondre
Citation

Déja, une phrase qui m'a beaucoup appris (bon je suis ptet con a la base .. _evil: )
Penses au JEU, pas à l'enjeu !

Mais surtout, réévalue a chaque street, quand il te call flop, tu dois estimer sa range, pareil turn, perso quand je vois qu'il me call turn, je me dit huuum .. Pas bon .. Néanmoins vu ses stats y peut te call avec 33 et 55 ..

Mais son bet river est assez obvious, il faut que tu te focus plus sur vilain, l'argent ne doit pas être ta préoccupation première (et le monotabling c'est les nuts, mais c'est assez ennuyant donc session de 1h max, avis perso btw ..)

Sinon essaye des substances qui maximise la concentration, dans une moindre mesure la bacopa monnieri, et dans une autre le cannabis, après je ne t'incite absolument pas a en prendre (sauf la bacopa, si ça t'interesse google est ton ami ^-^) mais le cannabis te fait vraiment prendre conscience de ta façon de réfléchir ..

Bref, HF & GL :D

Répondre
Citation

SALUT bolet Helvète.

Personnellement, je ne peux pas faire plus de 3 tables, car je dois sans doute "trop" réfléchir.
Après avoir essayé des 4 des 6 voir des 8 tables, je me suis vite retrouvé avec le feu de partout et des time out sans arrêt, on y rajoute les mauvaises décisions et hop on vire très vite au rouge foncé. Je me suis dits... ben mon coco t'es un buse, tu peu pas faire du multitable.
Première confrontation avec mon "moi" et je suis ressorti grandi après avoir accepté que je jouerai sans doute mieux et avec plus de passion sur 3 tables que sur le double.

A ce jour, j'ai de bons résultats sur mes 3 pitites tables, je prends un paquets de notes, je revois des coups dans la foulée, je vois mieux le type de joueur et de quelle façon il joue, contre moi, contre un fish, contre un reg... C'est très bénéfique pour la prise de décision.
Maintenant j'ai pris samedi dans les dents, en à peine 40 mains: un carré contre mon full, un full contre ma flush hauteur A floppée, et une quinte sur AA avec A au flop contre des joueurs en mode 80/35 avec 18% de 3bet préflop.
J'ai mis 1H30 a tout remonter. !!! Bien, pas bien, variance, mauvais joueur, cocu, le vent... je ne sais pas.

Ce dont je suis sur, c'est que tu sois aggro, loose, académique, fish, noob ETC... ton jeux se vois toujours en face et seras analyser par quelques vautour qui auront de bonnes stats sur leur HUD et sauront taper là ou il faut. Reste à rétorquer avec tes moyens en temps voulus.

Pour ma part, je pense que l'on dois jouer suivant notre caractère et supprimer simplement les gros leak. S'adapter à la table et aux joueurs en place et surtout rester humble et calme en toute situation.

Cela me rappelle une de tes vidéo ou tu reçois 3 fois de Suite AJ et tu dits "dommage..." car ta vidéo n'est pas basé sur le jeux...
Je me suis dits, lui il réagis de manière très scolaire, très académique.

Autre point, le gains en argent ne dois pas prévaloir sur les décisions. Gagner ou perdre 1 cave en NL4 ou 1 cave en NL400 doit avoir la même prise de risque et la même joie en cas de gains. Ensuite il évident que 4OO € en poche sonne mieux que 4 €, mais cela ne devrais rentrer en compte que lorsqu'il s'agit de retirer sa BR a des fins personnels.

DE mon côté, je gagne en général entre 4et 10 euros par jour de jeux et cela me suffit amplement a mon niveau et mon peu de temps de jeu.

Pour finir, jouer avec sérénité et envie sont sans doute des facteurs qui aident à la bonne décision.

tout ceci ne sont que mes points de vues et bien évidements ne correspondent pas à tous les types de joueurs.

bon miam miam a toutes et à tous

zetra

Répondre
Citation
XavitoMiro
Inscrit : 10.06.2010
Oldschool Grinder

Sinon tu réfléchis pendant les sessions review, tu y repères les situations et tu réalises le plan à suivre. Pendant que tu joues tu n 'as plus qu'à reconnaître les situations et suivre le plan.

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

Salut dimdimdu

Merci pour ton dicton; tu as totalement raison et c'est bon de taper sur le clou poure qu'il s0'enfonce avec

Mais surtout, réévalue a chaque street, quand il te call flop, tu dois estimer sa range, pareil turn, perso quand je vois qu'il me call turn, je me dit huuum .. Pas bon ..

.. et pour le cannabis, c'est plus de monâge... et quand je bois du pinard; et veux jouer je joues PLO2 et j'ai du fun ;)

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

Salut zetra666

oui, je suis normalement calme et académique, surtout quand j'ai un autre devoir comme celui d'enregistrement de vidéo; je le suis aussi quand je joue, j'analyse mes mains très académiquement après le jeu mais pendant.... Dr. Jekyll et Mr. Hyde semble être par là...

le truc de la réduction de table est celui que j'utilise, mais je dois éviter de me distraire en 'occupant à analyser les adversaires., prendre des notes....

Merci en tout cas de tes commentaires très lucides et clairs... et encourageants! _cool:

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

Salut XavitoMiro

Pendant que tu joues tu n 'as plus qu'à reconnaître les situations et suivre le plan.

Dans le principe, tu as raison. En PLO il y a des scénarios qu'on peut clairement reconnaitre, cependant ils sont beaucoup plus nombreux qu'en NL...

C'est un peu dans l'idée de ma checklist, c'est pourquoi je reçois ton conseil volontiers et essaye de remplir ma checklist...

Répondre
Citation
djconnexion
Inscrit : 22.07.2010
PokerStrategist

comme seul conseil je te donnerai celui que j'ai vue ou lu :
a chaque main force toi a faire comme font les coach en sessions live ou review c'est a dire commente la main.

ex : ici j’ouvre parce que ....
villain me call car il a cela ...
je lui met tel range....

bref tu fait comme si tu analysé une main sur le forum, moi c'est ce que je pratiquer souvent et a force ça devient un automatisme.

ensuite a chaque street il y a des questions a se poser :
la première pourquoi je bet
la seconde pourquoi villain a call ou a bet ou raise.

après tu peu aussi avoir l'approche mathématique du jeu c'est a dire que tu calcule tout le long du coup les différentes cote pour savoir si tu doit call ou pas.

ce qui est sur c'est que tu doit ne jamais etre en mode je clique sur des boutons.
voilà

Répondre
Citation

Message original de dimdimdu
Déja, une phrase qui m'a beaucoup appris (bon je suis ptet con a la base .. _evil: )
Penses au JEU, pas à l'enjeu !

+1

moi aussi à mes débuts je pensais trop à la récompense qu'était l'argent, résultats;je pouvais jouer vraiment nimp parce que j'étais pas dans les bonnes conditions.

Répondre
Citation
blackjack55
Inscrit : 24.06.2009
Oldschool Grinder

c'est vrai que avant c'est trop tôt et qu'apres cest trop tard apres réflexion .

Répondre
Citation
Modérateur
Steinpilz0104
Oldschool Grinder

@Lionel

Comme seul conseil je te donnerai celui que j'ai vue ou lu :
a chaque main force toi a faire comme font les coach en sessions live ou review c'est a dire commente la main.

Merci de ce conseil, je vais appliquer ceci dès demain (aujourd'hui, je ne joue plus....

@RevoluteJoint:
C'est un de mes problèmes que j'ai réalisé en lisant le Mental Game of Poker de Jared Tendler

@blackjack55:
Trüs philosophe et très vrai....

Répondre
Citation