Plop all,
Intéressant ce sujet et il doit concerner pas mal de personnes dont... moi (et zut, encore un leak
). Or donc, étant moi aussi concerné et jouant depuis pas mal de temps, dans différents états d'esprit et sur différentes variantes, j'ai testé plusieurs choses, dont certaines t'ont été proposées. Je poste pour faire avancer ton Schmilblick, pas pour autre chose.
Si, un peu, je vais mettre un lien dans mon blog : [CG NL4/5 SH RED LINE WAR] Tadpoles Dabble in Puddles , histoire de me rappeler nos doutes quand je serai à nouveau dans ce cas
Revue de session de ce qui t'a été suggéré (je joue trop je pense) , plus mes ajouts et retours d'expérience :
- le scare money au level up, pour le contrer, attendre d'avoir plus que les 25 BI suggérés.
>>> Oui, ça aide beaucoup. Certains cavent comme des banquiers suisses, genre 100 BI, d'autres appliquent la BRM standard. Ma préférence est au milieu (merci à lilscrappy notamment) qui préconise de se monter un BRM avec au 1er up 30BI, au 2ème 35BI, etc. Déjà stratégiquement ça se tient, car tu ne joues temporairement pas ton A-Game et en gestion du risque aussi, les villains étant théoriquement plus forts, la continuité du winrate n'est pas garantie. En plus, cela te détache de l'aspect financier (perdre 4/30 ou 4/25 c'est pas la même). C'est ici que les plus jeunes sont les plus forts car comme ils sont plutôt inconscients, ils foncent jusqu'à la NL1K (parfois) ou au BR broke (souvent). Mais eux, ils s'en cognent, ils sont partis de rien et n'ont... conscience de rien (salut les djeuns
)
- le changement de room pour un nouveau départ
>>> Oui si la room ne te va plus, non si c'est pour éviter de level up. On change pas de bar pour éviter la belle brune qui nous plaît au comptoir quand même ? BEn c'est pareil. Alors j'ai testé (la brune aussi) et... J'ai clearé tellement de bonus de départs et pris de nouveaux départs que... ben je joue toujours aux nanos, pendant que les copains fanfaronnent plus haut. C'est un mauvais plan. Heureusement que dans mon IRL j'ai push PF dans tous les domaines, sinon j'aurais fait mon Tanguy
- le quota par jour
>>> Je l'applique moi-même. Quand j'ai recommencé en NL2, c'était pour cesser de me coucher à 4h00 du matin. Maintenant que je viens de passer en NL5, où je suis encore scared, c'est pour me forcer à pas me coucher à 21h00 pour éviter de jouer. Clairement, ça marche. L'aspect mécanique du je fais X mains chaque jour, rend le rendez-vous routinier et casse le caractère exceptionnel des sessions extraordinaires. Autre avantage, tu gères ton temps, les sessions étant limitées, donc tu joues mieux (la 4501ème main d'une session est toujours vaseuse) et surtout avant même ce te mettre à la table, tu maîtrises un truc. C'est important de maîtriser un détail et de le savoir.
- Ne pas regarder le tracker
>>> Là, ça dépend vraiment de la personnalité. Pour ma part, je surveille toutes mes courbes en temps réel, revois les spots qui m'ont semblé stranges en pleine session pour sauter sur les tells des regs, etc. A quoi ça me sert ? A la fois pour la limite de main, mais surtout pour me détacher artificiellement du jeu et le rationaliser. Cela me détend et me permet de jouer mon A-Game. Pour d'autres, ce sera l'inverse et ils auront aussi raison, quand une session se passe mal, pas besoin de tracker pour savoir que ta SDV est nulle et que ta NSDV est morte (n'ayant rien touché, personne ne te croit et les CS se gavent sur ton dos. C'est connu, une CS touche any two)
- Utiliser le stoploss
>>> Utile pour les joueurs qui n'utilisent pas les stats en temps réel. Perso je n'en ai pas besoin. Mon plaisir étant proportionnel à mes gains, je me casse de suite quand je perds. Et c'est très bien (pour une fois qu'un leak ne me touche pas
). Du coup, si tu ne fonctionnes pas comme moi, le stoploss est une excellente béquille.
- Limiter les sessions dans le temps
>>> C'est la même méthode que limiter / imposer le nombre de mains. Mêmes avantages : Routine, concentration, maîtrise d'un élément avant de commencer la session = A-Game. J'en profite pour glisser un truc qui marche bien pour moi : Même si je suis proche du temps ou du nombre de mains, et que je suis gagnant, je commence à sortier des tables. Pourquoi ? Le lendemain, quand tu ouvres ton tracker et que tu vois que les 15 derniers jours, tu as good run, t'as déjà envie de fight aux tables
- Le caractère obligatoire / non obligatoire de monter de limite
>>> Je suis ok avec Densyosh. Rien n'oblige personne à rien en matière de plaisir. Et certains joueurs sont très heureux de grinder quelques millions de mains en play money. Mon sentiment est que le poker est entrain de glisser (pour toi), vers une espérance de changement de vie. De plaisir, tu passes à contrainte. Là, l'enjeu n'est plus du tout le même et la pression arrive de suite. Je ne vais pas en faire une tartine, mais j’expliquerai au besoin.
- Mixer les tables entre deux levels en ouvrant une table au NL supérieur
>>> Ca fonctionne pour pas mal de joueurs. J'ai testé en SnG et je déconseille (voir mon blog sharkschool dans ma signature, j'ai pas flingué le lien et mis celui vers mon CG encore). Ca m'a tué du moral avec des sessions géniales mais, pas de bol, la perdante (variance pas spew) au level supérieur. Ensuite, j'en ai tiré un principe : Hormis s'il y a un souci de volume de tables, je ne mixe pas les levels et encore, je préfère jouer 3 rooms que 3 levels. Simple : On a jamais vu un singe sauter d'un arbre à un autre sans lâcher la 1ère branche ! Bref, t'es en NL10 ou en NL20. C'est AUSSI une histoire d'ego car avec un BRM adéquat, au moins ce couillon (ton ego) est occupé sur un truc sans importance et pas sur du spew à ta table "pour compenser" (ça m'est arrivé encore récemment le spew pour compenser les pertes du level supérieur).
- "trust in strategy"
>>> Oui, si t'y crois pas, autant jouer à la crapette, sinon c'est plumage garanti. Je n'en parle pas plus, étant moi-même adepte de cela, cela me semble évident. Une précision tout de même : Le winrate est la conséquence du A-Game, pas l'inverse, il faut donc se mettre à table pour jouer son A-Game, pas pour le winrate, il viendra tout seul
- Monter de limite en étant certain d'avoir crushé la NL10.
>>> Non. C'est un peu comme le cash out pour reporter la montée, dit différemment. Plusieurs arguments pour ne pas suivre cette ligne :
1. Le poker est un jeu à informations incomplètes et tu attends d'avoir une information complète pour prendre une décision ? Alors tu n'es pas fait pour le poker.
2. Ensuite, c'est l'inverse des "jeunes couillons" qui croient avoir crushé une limite après 1kM à 50bb/100 (avec un VPIP de 5, dont 8 QQ+). Exemple : je joue 9kM/mois, si je dois me palucher 200/9 soit presque DEUX ANS de NL2 avant de passer en NL5, je vais péter un plomb.
3. La bonne approche est celle de la BRM, le travail de l'edge et les trucs pour rester A-Game oriented. Exemple : Comment j'ai su que la NL2 je n'y rejouerai plus (sauf si je me craque, ce qui peut arriver) ? Déjà ça ne me faisait plus d'effet, les sessions me gavaient, puis surtout une session particulière où, pas trop concentré, j'ai déconné. En 100 mains, j'ai paumé 8 caves (pas mal hein ?) puis, je me suis concentré et en 300 mains, j'en avais repris 7, sans paniquer une seule seconde ! Pas de bol, l'IRL m'a empêché de continuer ce jour là, car j'étais tellement A-Game oriented que j'aurais explosé mes records. Mais une chose était sure, la NL2, c'était fini pour moi. Bref, tu le sais quand tu dois faire un move.
4. Sans vouloir vexer +6bb/100, c'est pas crusher une nano limite, c'est vivoter avec des stats de rock, donc quasiment pas de gameplay postflop or, le jeu postflop est l'essence même du CG SH.
Et pour finir, un peu de psychologie de comptoir :
Je n'ai pas besoin de cet argent ,mais, mes efforts pour améliorer mon jeu, m'ont permis de cash out des petites sommes pas mal. Ce complément de revenu m'est bien utile vu mon niveau de rémunération actuel (je sais je suis pas le seul).
En fait, tu dis en français ce que tu nous disais en termes pokers dans ton 1er message : Je gagnes bien en NL10 et j'aimerai faire plus en NL20 mais j'ai peur de perdre mes gains dont je n'ai pas besoin mais... le beurre dans les épinards, c'est pas mal, etc. etc. Bref, tu tournes en boucle.
>>> Sois clair avec toi-même ! Tu veux plus d'argent (notamment pour changer de vie, qui sait ?) et jouer en NL20 (check point obligé) ou rester en zone de confort en NL10 et te payer quelques extras IRL ? Perso, j'ai fait cette clarification (à mon niveau, je suis newbie en CG) : Je ne joue plus en NL2 (plus d'adrénaline depuis perpète), je commence à crusher la NL5 (et je m'en donne les moyens), pour... Je vais pas vous raconter ma life ici :D. Tu auras compris ce que je veux te dire : Personne ne peut t'aider sur ce point, c'est TOI qui dois réfléchir et faire ce qu'il faut pour être bien (y compris dans ton taf IRL pardi).
j'évite les REG
En NL200+ (les vrais regs), je peux le comprendre, y'en a de sévèrement burnés (même les filles). En dessous, y'en a surtout de sévèrement leakés. Tu n'aimes pas l'argent facile ? C'est incohérent avec l’objectif que tu t'es fixé : La NL20.
>>> Redéfinis ton objectif, ou ton état d'esprit, sinon, ça va pas le faire.
J'approche la NL 20 avec beaucoup d'appréhension, j'ai déjà reculé l'échéance grace à un petit cash out mais va falloir y aller
Là, désolé, ça m'a fait pisser de rire ! J'explique : Ça me fait penser à la pub "tu t'es vu quand t'as bu". Le gars qui trouve une nénette jolie, qui veut la draguer mais qui ose pas, alors il boit une bière pour se donner du courage. Ca suffit pas, alors il en prends une 2ème. Elle le matte, il a la pression, alors il en prend une 3ème, etc. Bref, il fini bourré et seul comme un naze.
>>> C'est quoi cette histoire débile de cash out pour retarder une échéance ? LE seul point sur lequel j'arrive à comprendre est de faire un mini cash out pour se dire : "j'ai déposeé 50, j'ai bien runné, je suis à 250, je cash ou 50 et hop, c'est gratos". Du coup, cela tue l'aspect scared money, et là c'est excellent, sinon, c'est du manque de vaillance !
Bien, ce flood va bien occuper les regs 1 bonne heure, le temps que j'aille plumer les mémés insomniaques !
PS : Évidemment, j'ai pas fait mes 300 mains en NL5, j'ai préféré faire mon psy de pacotille du dredi soir afin de retarder les échéances.
PPS :En plus je vais à ma session pépère, j'ai un edge de malade. A cette heure les types ont 2 grammes et moi 1
The Show Must Go On
@+ & GL à tous aux tables (tant que c'est pas aux miennes)
♠_love: