Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Extrait de "Mental Game Of Poker"

17 Messages
12 Utilisateurs
0 Réactions
4,048 Vues
Melouche
Inscrit : 02.02.2008
PokerStrategist

PokerStrategy vous permet aujourd'hui de découvrir un extrait du livre de Jared Tendler "Mental Game Of Poker". L'extrait complet concernant le tilt est à disposition dans le Forum "Psychologie du Poker".

"Mental Game of Poker" sur amazon

Tilt = colère + mauvaise décision

ColèreLA DÉFINITION DU TILT que l’on entend communément dans le monde du poker est trop générale. Parfois le tilt veut simplement dire qu’on joue mal ; mais cela peut aussi signifier que l’on joue mal parce qu’on gagne, ou alors qu’on joue trop loose, trop serré, ou trop ivre. Le tilt est difficile à éliminer parce que la définition en est trop vague, et au final cela inclut à peu près tout et n’importe quoi, sauf le fait de jouer un bon poker.

Pour résoudre le tilt, vous devez savoir pourquoi vous avez mal joué. C’est seulement lorsque vous connaissez la cause qui vous fait mal jouer que vous êtes en mesure de concevoir une stratégie spécifique pour le résoudre. La précision de la stratégie employée pour résoudre le problème sera proportionnelle à la précision avec laquelle le problème sera défini. Il y a des centaines de choses qui font que vous jouez mal, et la solution pour chacune d’entre elles requiert une stratégie unique. Si vous pensez qu’être précis et adopter une stratégie spécifique n’est pas si important que ça, considérez les comparaisons suivantes.

Vous pouvez entendre quelque chose de ce style venant d’un joueur de poker :

“Je jouais bien, je faisais de bons reads et j’étais up d’un buy-in. C’est alors que je suis parti en tilt et que j’ai spew tout ce que j’avais gagné.”

En général, les joueurs de poker n’analysent pas le tilt de la même façon qu’ils auraient analysé une main de poker. En effet, leur analyse du tilt est l’équivalent mental d’une analyse de main qui serait de ce style :

“Je suis en small blind, ça fold jusqu’au cut-off qui ouvre à 10€, j’ai AQs, et là d’un coup j’ai fait une erreur technique et j’ai perdu mon tapis.”

Tant qu’à faire vous pouvez aussi dire : “Je me suis assis à la table, blablabla, et j’ai perdu.” Toutes les informations pertinentes dont vous avez besoin pour analyser correctement une main et trouver les raisons qui font que vous avez perdu votre tapis sont manquantes. Sans ces informations, il n’y a absolument aucune façon d’améliorer votre compétence technique. C’est exactement pareil pour le tilt.

Passer du temps à observer les joueurs de poker fait clairement apparaître que la majorité des références au tilt évoquent le fait d’être frustré, en colère ou fou furieux. C’est pour cette raison que ce livre définit le tilt comme étant un problème de colère. Cela ne signifie pas que la solution est simplement de ne pas être en colère. Penser que vous pouvez supprimer le tilt de façon permanente aussi facilement qu’en donnant un coup de baguette magique est un fantasme. De plus, vous supposez que la colère est le problème. Mais la colère est le symptôme – pas le vrai problème.

Comme évoqué au chapitre 4, résoudre votre problème de tilt suppose que vous arriviez à gérer le tilt aux tables tout en travaillant aussi hors des tables pour en corriger la cause. Les deux aspects de la stratégie sont essentiels, évitez donc de tomber dans le piège de croire que la respiration profonde, le fait de prendre des breaks, quitter la table, aller faire du sport, retenir votre respiration ou penser de façon positive sont des solutions permanentes. Ces stratégies sont utilisées pour gérer votre tilt jusqu’à ce que le problème qui le déclenche soit définitivement résolu.

Le but de ce chapitre est de fournir l’information d’arrière-plan dont vous avez besoin pour combattre le tilt de front et l’éliminer de votre jeu. Organisée en sections successives, l’information à propos du tilt devient petit à petit de plus en plus détaillée et spécifique. Les détails peuvent parfois sembler excessifs, mais la maîtrise d’un domaine dépend justement de plein de petites précisions – comme c’est aussi le cas sur le plan technique pour les joueurs de  très hautes limites.

La nature de la colère

Comment ça marcheLa colère est l’émotion qui représente le conflit. Le conflit est au niveau élémentaire un désaccord. Le conflit est plus évident lorsqu’il se manifeste entre vous et quelqu’un d’autre, comme cela arrive quand une voiture vous coupe la route, qu’un ami agit de façon stupide, ou que quelqu’un vous reproche d’avoir fait un mauvais call à la table. La colère n’est pas fondamentalement mauvaise en soi. Elle peut être un incroyable moteur pour passer à l’action, mais peut aussi engendrer de sérieux problèmes. La première clé pour résoudre votre problème de tilt est de comprendre la cause spécifique de votre colère.

Le conflit qui apparaît entre vous-même et le poker, ou entre vous-même et les autres joueurs, est plus facile à remarquer que le conflit qui se créée entre vous et vous-même – bien que ce ne soit pas le cas dans un trouble de la personnalité du style de Me, Myself and Irene<sup><sup>[1]</sup></sup>. Les joueurs décrivent souvent la sensation d’être en train de “se battre contre eux-mêmes” lorsqu’ils essaient de contrôler leur tilt. Ce conflit n’est pas une fiction. Il est au contraire bien réel, et apparaît quand ce que les joueurs savent à un niveau de compétence consciente rencontre les défauts qui existent au niveau des compétences inconscientes. Au fond, ils luttent pour essayer d’empêcher leurs défauts d’engendrer du tilt.

Il y a des fois où vous êtes capable de gagner la bataille et de garder la bête en cage ; d’autres fois vous êtes submergé par l’intensité de votre colère et vous perdez le contrôle. La perte de contrôle est souvent difficile à comprendre parce que de façon logique vous savez comment vous devriez penser et pourquoi c’est irrationnel, mais pourtant cela ne suffit pas à vous faire garder votre calme. Comment cela se fait-il? En voici les trois raisons possibles :

1. Votre logique est bonne et vous avez simplement besoin de l’acquérir au niveau de compétence inconsciente.
  2. Le tilt accumulé submerge rapidement vos défenses mentales.
  3. Vous pensez avoir toutes les pièces du puzzle logique pour résoudre le problème, mais en réalité ce n’est pas le cas.

Pour la très vaste majorité des joueurs de poker, c’est souvent le point n°3 qui est en cause, et le but de ce chapitre est de vous donner ces pièces manquantes.

<sup><sup>[1]</sup></sup> Fous d’Irène, une comédie des frères Farrelly datant de 2000, avec Jim Carrey dans le rôle d’un policier ayant une double personnalité.

Profil de tilt

Sortir du labyrintheMême si tous les joueurs de poker partagent beaucoup de choses quant à leur réaction au tilt, chacun d’entre eux y réagit de façon légèrement différente, et pour des raisons diverses et variées. Un des meilleurs moments pour comprendre votre tilt est de le faire immédiatement après la session où vous avez tilté, parce que le phénomène est très frais dans votre esprit. Bien sûr, comme le tilt coûte cher, la meilleure solution est de passer du temps à réfléchir aux situations précédentes où vous avez tilté. Utilisez les questions qui suivent comme un guide pour commencer à analyser et identifier les détails de votre tilt. Si des détails précis sont difficiles à trouver, ne vous inquiétez pas, c’est normal, chacun a une façon bien à lui de travailler sur son tilt :

● Qu’est-ce qui cause votre tilt? (bad beats, perdre contre un fish, run bad, etc.)

● Quelles sont les choses que vous vous dites à voix haute, ou que vous adressez aux autres joueurs, lorsque la frustration commence à monter et que vous êtes en tilt?

● Comment savez-vous que vous êtes en tilt? Quelle est la première chose que vous remarquez?

● Comment votre corps réagit-il au tilt? (la tête devient chaude, vous transpirez, le cœur s’emballe, vous serrez le poing, etc.)

● Pouvez-vous identifier le moment où le tilt commence à bloquer votre réflexion?

● À quel moment passez-vous à l’action pour gérer le problème?

Les réponses à ces questions, mais aussi tout ce qui peut vous venir à l’esprit à propos de votre tilt, forment les bases de votre “profil de tilt”. Il est impossible de contrôler quelque chose que vous ne comprenez pas, donc le but pour l’instant est de continuer à construire votre base de connaissances de votre tilt. Même s’il est très important d’être précis lorsqu’on essaie de résoudre ses problèmes de tilt, le simple fait d’enrichir vos connaissances vous fait bien souvent déjà progresser. Cela ne signifiera pas que vous pourrez le contrôler tout le temps, mais tout comme améliorer vos connaissances ou votre capacité à identifier vos schémas est souvent la première étape parmi les nombreuses à franchir, vous êtes prêt pour un nouveau départ dans de bonnes conditions.

Avoir une base servant de repère pour vos problèmes de tilt est important parce que cela vous donne un point de référence solide pour évaluer vos progrès dans le futur. Suivre l’évolution de votre mental n’est pas comparable au fait de suivre l’évolution de vos résultats au poker. Il y a des fois où l’intensité de votre colère semble être la même qu’avant, mais en réalité, vos erreurs ne sont plus aussi graves, vous reconnaissez plus rapidement votre tilt, vous agissez face au tilt plus tôt, vous quittez une session au moment propice, et vos pensées sont moins négatives. Pour en savoir plus sur la progression quant au suivi de l’évolution de votre mental, allez à la page 64.

Pour beaucoup de joueurs, de petits progrès se produisent avant qu’ils puissent avoir un contrôle total sur leur tilt. Un profil de tilt bien écrit permet d’avoir la capacité de constater de petits progrès qui sont normalement difficiles à voir. Il est crucial de reconnaître les petits progrès qu’on fait pour éviter d’abandonner à tort une stratégie qui fonctionne, mais peut-être moins vite qu’on ne l’attendait.

Sept types de tilt

La liste qui suit décrit brièvement les types de tilt les plus fréquents :

Tilt de bad run : Le tilt qui est causé par un enchaînement de mauvaises cartes n’est pas en réalité un type de tilt qui se produit de façon isolée. Bien au contraire, un ou plusieurs autres types de tilt s’y mélangent si souvent et dans une durée si courte que votre esprit n’a souvent même pas le temps de se réinitialiser avant la session suivante. Ainsi, le tilt se construit petit à petit et embrouille votre esprit, vous laissant alors dans le brouillard.

Tilt d’injustice : Les bad beats et setups<sup><sup>[2]</sup></sup> sont les premiers exemples des déclencheurs qui vous font vous sentir maudit et penser que le poker est injuste.

Tilt du “je déteste perdre” : Beaucoup de joueurs détestent perdre bien qu’ils réalisent à quel point la variance affecte les résultats sur le court terme. Ce n’est pas le fait de vouloir gagner qui est le problème, mais bien plutôt la façon dont vous gérez les pertes inévitables.

Tilt d’erreur : Faire des erreurs est logiquement frustrant pour tout un tas de raisons. Ces raisons ne sont en revanche pas logiques et présentent des défauts parce qu’elles dépendent d’une vision inexacte du processus d’apprentissage.

Tilt du mérite : Le tilt classique de Phil Hellmuth, causé par la croyance que vous méritez de gagner pour une raison X, Y ou Z. Vous voyez la victoire comme quelque chose qui vous est dû, comme un objet que vous possédez, et vous tiltez lorsque quelqu’un qui ne le mérite pas s’en empare.

Tilt de vengeance : Le fait qu’on ne vous respecte pas à la table, qu’on vous agresse constamment ou que les adversaires pensent qu’ils sont meilleurs que vous sont quelques-unes des raisons vous poussant à chercher à vous venger à la table.

Tilt de désespoir : La forte envie de regagner votre argent et de ne pas rester perdant est si forte que cela vous pousse à jouer des sessions beaucoup trop longues, à forcer l’action, et à monter de limite.

Vous trouverez plus de détails dans les sections correspondantes de ce chapitre. La façon dont vous choisissez de l’aborder dépend totalement de vous. Vous pouvez tout à fait aller directement à la section qui correspond le mieux à votre profil de tilt. Cependant, il y a beaucoup de bonnes raisons de lire toutes les sections suivantes sur le tilt. L’une des principales est que vous pourrez potentiellement reconnaître des tendances ou des déclencheurs dans un type de tilt que vous n’auriez a priori pas pensé associer à votre jeu.

<sup><sup>[2]</sup></sup> Un setup est une rencontre inévitable et malheureuse, lorsqu’on a par exemple une paire de Rois préflop et qu’on est obligé de partir à tapis, mais qu’on se retrouve contre une paire d’As.

Répondre
Citation
16 réponses
Kafeine
Inscrit : 05.04.2009
Oldschool Grinder

.

Répondre
Citation
Drazhic
Inscrit : 21.09.2008
Oldschool Grinder

@Kafeine: oui c'est un des pilier du genre, y'a son petit frère le 2 qui est très bien aussi, mais il en existe d'autres...

Pour ceux qui veulent plus de livres à lire ou à partager avec les stratèges, venez faire un tour sur ce thread :
Ressources Mentales

Répondre
Citation
MyFloXyBabY
Inscrit : 15.02.2010
Oldschool Grinder

Je dirais que c'est plus ou moins le meilleur bouquin dans le genre oui, même si d'autres le complètent.
Le marketing autour de Tendler sent le coup de pub foireux à la base mais il est réellement le premier à mettre le doigt sur certaines choses donc c'est difficile de se passer de lire ses bouquins (et ses articles dans la section psycho).

Pour le reste je ne saurais que trop vous conseiller d'aller voir le thread de ressources mentales indiqué par Drazhic.

Répondre
Citation
jonhskylone
Inscrit : 27.07.2010
Elite Grinder

Message édité. Lien affiliant. Melouche
Les Règles du Forum

Répondre
Citation
Melouche Auteur du sujet
Melouche
PokerStrategist

Salut jonhskylone,

J'ai édité ton message qui lui était affiliant vers un autre organisme que PokerStrategy.com, mais merci pour le lien ! J'ai édité le lien dans la news et le thread Forum pour mettre le lien amazon que tu as trouvé qui est un peu moins cher que celui que j'avais mis. :)

Après il y a aussi des versions non-brochées et tout le tralala, mais je ne vais pas vous apprendre à utiliser la recherche amazon, je suis sûre que vous savez tous vous en servir. ^^

Tchou++,
Melouche ♪♬♫

Répondre
Citation
davidcd
Inscrit : 14.02.2010
PokerStrategist

super livre et grand merci a Pe4nuts de killtilt pour la traduction :énorme boulot !!!

Répondre
Citation
jonhskylone
Inscrit : 27.07.2010
Elite Grinder

Message original de Melouche
Salut jonhskylone,

J'ai édité ton message qui lui était affiliant vers un autre organisme que PokerStrategy.com, mais merci pour le lien ! J'ai édité le lien dans la news et le thread Forum pour mettre le lien amazon que tu as trouvé qui est un peu moins cher que celui que j'avais mis. :)

Quasi 2 fois moins cher hein ;)

Après il y a aussi des versions non-brochées et tout le tralala, mais je ne vais pas vous apprendre à utiliser la recherche amazon, je suis sûre que vous savez tous vous en servir. ^^

Bon ça passe pour cette fois , mais ne recommence pas hein !!!

Tchou++,
Melouche ♪♬♫

Répondre
Citation
Melouche Auteur du sujet
Melouche
PokerStrategist

Ok chef. :$

Je vais essayer de faire mieux pour ma prochaine news de Mental Game Of Poker. :D

Répondre
Citation
mozmoz0909
Inscrit : 21.06.2014
PokerStrategist

c est une très bonne idée d avoir mis une petite parti du livre mental game of poker

je suis tomber dessus il y a quelques jours sur le site kill tilt ou j ai pus voir un apercu du livre et une vidéo avec jarred

et cela ma énormément attirer, et je me suis dit que quant la paye tombe, d acheter le livre.

mais la fin du mois vous connaissez des fois c est long..... donc......

trop cool que tu nous en fasse profiter

j ai vus qu il y avais un autre sujet sur le mental je vais allez voir ca en attendant

bye bye les pokerstratege

Répondre
Citation
FredAspaire
Inscrit : 22.11.2007
PokerStrategist

Merci Melouche pour cet extrait qui donne envie de lire le livre.
Djconnexion devrait pas tarder me le prêter après l'avoir lu, il me tarde, surtout qu'en ce moment j'en aurai grandement besoin.
Après un bad run, je me suis retrouvé en tilt décrit par l'auteur, je suis en plein break pour essayer de retrouver mon mental et motivations.

TYVM ;)

Répondre
Citation
MasterFree
Inscrit : 15.05.2014
Poker Player

Salut à tous, si vous êtes vraiment short... envoyez moi un mp...
Au modo, si vous pensez que mon message ne doit pas être mis ici, enlevez-le sans problème pour moi...

:)

Répondre
Citation
kranrasta
Inscrit : 23.02.2009
PokerStrategist

Salut, Merci pour cet extrait, lire qui a l'air tres interessant.

Répondre
Citation
gingertwo
Inscrit : 16.11.2010
PokerStrategist

Salut,

j'ai acheté le livre, il est génial.Ma question est:

Après avoir répondu au questionnaire en " Appendice II" page 269, quelles sont les conclusions à faire? Sans une analyse extérieure, cela me semble compliqué de faire ressortir les pistes de travail.

Pour ceux qui l'ont fait. Comment avez fait pour tirer profit du questionnaire?

@+

Répondre
Citation
Drazhic
Inscrit : 21.09.2008
Oldschool Grinder

Salut Gingertwo,
Effectivement si un livre pouvait remplacer un coach cela ferait longtemps qu'il n'y aurait plus de coach non ? ^^
Mais déjà un point très positif, tu travailles ton mental ce qui est déjà un grand pas en avant pour ton jeu. Je t'encourage à continuer dans cette voie. Le travail mental est avant tout un travail sur soi qu'il faut faire soi même, un coach t'accompagne et accélère le processus, mais il ne fait pas le travail à ta place.

En ce qui concerne le questionnaire en particulier, essaye de poster dans la section https://www.pokerstrategy.com/fr/forum/board.php?boardid=7 0" rel="nofollow ugc" target="_blank">groupe de travail pour trouver d'autres stratèges dans le même état d'esprit et déjà le travail à plusieurs sera beaucoup plus profitable.

Draz

Répondre
Citation
gingertwo
Inscrit : 16.11.2010
PokerStrategist

Salut,
Merci pour tes conseils. C'est vrai un coach remplace pas le travail perso.

Il ya tellement de pistes de travail, c'est difficile de savoir par où commencer.

Je vais relire certains chapitres pour bien assimiler les schémas.

@+

Répondre
Citation

JE PENSE QUE TILLTER EST DANS LA NATURE HUMAINE :D
Même si on se bat contre
il finit par revenir

respect a ceux qui savent le contrôler

aider moi je veux bien SVP ;(

Répondre
Citation