Bonjour
Une question me tracasse légèrement depuis quelque temps :
Prenons l'exemple d'un sng a 10 joueurs , j'ai une main os , le flop m'offre un tirage couleur.
j'ai donc 19 % (9 outs) de chance de toucher une couleur .
Mais avant tous ce que je ne comprend pas c'est que l'on puisse considérer qu'il reste 9 outs alors que le dealer a distribué 9 x2 cartes . La probabilité que sur ces 18 cartes, il n'y ait pas un seul de mes outs est très faible !!!!.
Sur un tirage quinte ventrale (4 outs ) je veux bien mentalement imaginé que , même sur une table de 10 full , mes 4 outs sont présent dans le paquet.
Mais en ce qui concerne mon tirage couleur au flop , si il y a 10 joueurs a la table j'ai tendance a considérer qu'il me reste 6 (13%) ou 7 outs (15%).
Edit :
Message original de dasshiel
La probabilité de toucher ta flush est égale à ton nombre d'outs(9) divisé par le nombre de cartes inconnues(52- flop et tes 2 cartes=47).La probabilité de toucher ta flush à la turn est donc : 9:47=0,191 ou 19,1%
J'ai mentalement un peu de mal a comprendre un concept fondamentale du poker : le calcul des probabilités ce fait sans tenir compte du nombre de cartes restante dans le paquet et donc du nombre de joueurs présent.
Jadis en seconde année de fac ont ma fait faire des stat et prob avancé , certain exercice prenaient comme exemple des jeux de cartes. Dans mes souvenirs tous systèmes de calcul pour une jeux de carte sans remise prenez en compte le nombre de carte restant ( combinaison il me semble ) dans le paquet.
---------> Question 1
Pourquoi ce choix de calcul , il est le seul , l'unique ??? N'a t'il jamais fait débat , jamais été remis en question ? C'est avant tous un système mathématique est donc scientifique , il doit bien y avoir de la doc a ce sujet ?????
Qu'elle est la justification mathématique a ce choix de calcul pour le poker ?
Edit 2
Message original de Turiacus
Tu peux pas tenir compte des cartes des autres, car tu les connais pas, tu comptes donc tout ce qui te reste.
Tout est compté déjà dans la probabilité, t’inquiète pas, dans les 19% c'est la probabilité de toucher la flush, même s'ils ont beaucoup de coeurs:h, sauf 1, qui tombera, c'est compté dans cette probabilité, mais au long terme qu'il faut voir les choses, car le poker c'est un jeu au long terme, sur un gros échantillon, c'est ça que tu visualises pas.
Sur 10000000000000000000000000 mains, tu toucheras ta flush 19% du temps, peu importe ce qu'ils ont dans les mains, tu peux pas aller chercher des probabilités pour chaque main je pense.
Euuuh ben pennons ton exemple , faisons deux simulations :
La première on simule 10000² mains sur une table de 10 et ont comptabilisent le nombre d'outs qu'il reste a chaque fois dans le paquet une fois le flop distribué .
Ensuite on fait une moyenne de ce nombre.
La seconde expérience est similaire en tous points a la première , a ceci prés que cette fois ci il ne reste que 4 joueurs . Pareillement tu comptabilise le nombre d'out qu'il reste dans le paquet une fois le flop distribué pour en faire une moyenne.
---------> Question 2
Si tu compare les deux , il devrait y avoir différence plus qu'anodine me semble t il .?
Et cette différence , si on l'admet , fait obligatoirement varier les chances de toucher la flush. Donc comment ce peut il que les probabilités de toucher sa flush soit identique a 2 comme a 10 joueurs !!!!
Cela me parait un peu paradoxale .
Ps : connaitriez vous un forum de mathématique du poker ?