Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] Je ne comprend pas le choix de la formule utilisé pour le calcul des outs

10 Messages
5 Utilisateurs
0 Réactions
795 Vues

Bonjour

Une question me tracasse légèrement depuis quelque temps :

Prenons l'exemple d'un sng a 10 joueurs , j'ai une main os , le flop m'offre un tirage couleur.

j'ai donc 19 % (9 outs) de chance de toucher une couleur .

Mais avant tous ce que je ne comprend pas c'est que l'on puisse considérer qu'il reste 9 outs alors que le dealer a distribué 9 x2 cartes . La probabilité que sur ces 18 cartes, il n'y ait pas un seul de mes outs est très faible !!!!.
Sur un tirage quinte ventrale (4 outs ) je veux bien mentalement imaginé que , même sur une table de 10 full , mes 4 outs sont présent dans le paquet.

Mais en ce qui concerne mon tirage couleur au flop , si il y a 10 joueurs a la table j'ai tendance a considérer qu'il me reste 6 (13%) ou 7 outs (15%).

Edit :

Message original de dasshiel
La probabilité de toucher ta flush est égale à ton nombre d'outs(9) divisé par le nombre de cartes inconnues(52- flop et tes 2 cartes=47).

La probabilité de toucher ta flush à la turn est donc : 9:47=0,191 ou 19,1%

J'ai mentalement un peu de mal a comprendre un concept fondamentale du poker : le calcul des probabilités ce fait sans tenir compte du nombre de cartes restante dans le paquet et donc du nombre de joueurs présent.
Jadis en seconde année de fac ont ma fait faire des stat et prob avancé , certain exercice prenaient comme exemple des jeux de cartes. Dans mes souvenirs tous systèmes de calcul pour une jeux de carte sans remise prenez en compte le nombre de carte restant ( combinaison il me semble ) dans le paquet.

---------> Question 1

Pourquoi ce choix de calcul , il est le seul , l'unique ??? N'a t'il jamais fait débat , jamais été remis en question ? C'est avant tous un système mathématique est donc scientifique , il doit bien y avoir de la doc a ce sujet ?????

Qu'elle est la justification mathématique a ce choix de calcul pour le poker ?

Edit 2

Message original de Turiacus
Tu peux pas tenir compte des cartes des autres, car tu les connais pas, tu comptes donc tout ce qui te reste.
Tout est compté déjà dans la probabilité, t’inquiète pas, dans les 19% c'est la probabilité de toucher la flush, même s'ils ont beaucoup de coeurs:h, sauf 1, qui tombera, c'est compté dans cette probabilité, mais au long terme qu'il faut voir les choses, car le poker c'est un jeu au long terme, sur un gros échantillon, c'est ça que tu visualises pas.
Sur 10000000000000000000000000 mains, tu toucheras ta flush 19% du temps, peu importe ce qu'ils ont dans les mains, tu peux pas aller chercher des probabilités pour chaque main je pense.

Euuuh ben pennons ton exemple , faisons deux simulations :

La première on simule 10000² mains sur une table de 10 et ont comptabilisent le nombre d'outs qu'il reste a chaque fois dans le paquet une fois le flop distribué .
Ensuite on fait une moyenne de ce nombre.

La seconde expérience est similaire en tous points a la première , a ceci prés que cette fois ci il ne reste que 4 joueurs . Pareillement tu comptabilise le nombre d'out qu'il reste dans le paquet une fois le flop distribué pour en faire une moyenne.

---------> Question 2

Si tu compare les deux , il devrait y avoir différence plus qu'anodine me semble t il .?
Et cette différence , si on l'admet , fait obligatoirement varier les chances de toucher la flush. Donc comment ce peut il que les probabilités de toucher sa flush soit identique a 2 comme a 10 joueurs !!!!
Cela me parait un peu paradoxale .

Ps : connaitriez vous un forum de mathématique du poker ?

9 réponses
Turiacus
Inscrit : 09.12.2010
PokerStrategist

Tu peux pas tenir compte des cartes des autres, car tu les connais pas, tu comptes donc tout ce qui te reste.
Tout est compté déjà dans la probabilité, t’inquiète pas, dans les 19% c'est la probabilité de toucher la flush, même s'ils ont beaucoup de coeurs:h, sauf 1, qui tombera, c'est compté dans cette probabilité, mais au long terme qu'il faut voir les choses, car le poker c'est un jeu au long terme, sur un gros échantillon, c'est ça que tu visualises pas.
Sur 10000000000000000000000000 mains, tu toucheras ta flush 19% du temps, peu importe ce qu'ils ont dans les mains, tu peux pas aller chercher des probabilités pour chaque main je pense.

dasshiel
Inscrit : 24.01.2011
Oldschool Grinder

La probabilité de toucher ta flush est égale à ton nombre d'outs(9) divisé par le nombre de cartes inconnues(52- flop et tes 2 cartes=47).

La probabilité de toucher ta flush à la turn est donc : 9:47=0,191 ou 19,1%

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Euuuh ben pennons ton exemple , faisons deux simulations :

La première on simule 10000² mains sur une table de 10 et ont comptabilisent le nombre d'outs qu'il reste a chaque fois dans le paquet une fois le flop distribué .
Ensuite on fait une moyenne de ce nombre.

La seconde expérience est similaire en tous points a la première , a ceci prés que cette fois ci il ne reste que 4 joueurs . Pareillement tu comptabilise le nombre d'out qu'il reste dans le paquet une fois le flop distribué pour en faire une moyenne.

Si tu compare les deux , il devrait y avoir différence plus qu'anodine me semble t il .?
Et cette différence , si on l'admet , fait obligatoirement varier les chances de toucher la flush. Donc comment ce peut il que les probabilités de toucher sa flush soit identique a 2 comme a 10 joueurs !!!!
Cela me parait un peu paradoxale .

Ps : connaitriez vous un forum de mathématique du poker ?

plkfd
Inscrit : 27.06.2009
PokerStrategist

c'est très simple, au poker tu ne peux connaitre que tes cartes perso et celles qui sont sur la table donc après le flop tu connais avec certitude 5 cartes sur 52.

Pour le cas du tirage couleur, si tu as 2 coeurs en mains et 2 autres sur la table tu sais qu'il en reste 9 qui sont soit dans le sabot soit déja distribués à l'un des autres joueurs.

Ensuite tu peux juste faire une approximation de tes chances de voir ton tirage rentrer.
Dans le pire des cas tous les coeurs ont déja été distribué et donc tu n'as aucune chance de voir ton tirage se réaliser.

Dans le meilleur des cas tous les coeurs sont encore entre les mains du croupier et tu as une probabilité maximale de toucher ta carte
Sur une table de 10 joueurs tu as donc une probabilité de 9/29 + 9/28 soit plus de 63%

Après il faut avoir à l'esprit que tu n'auras pas forcément une couleur max et que tu peux très bien voir ton tirage couleur battu

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Euuuuuh , il me semble que le probabilité ne s'additionne pas , je ne vois pas ce que ce 63 % vient faire ici.

Pour le cas du tirage couleur, si tu as 2 coeurs en mains et 2 autres sur la table tu sais qu'il en reste 9 qui sont soit dans le sabot soit déja distribués à l'un des autres joueurs.

Oui c'est justement ca le problème , sur une table ou il reste 4 joueurs il probable que la répartition des outs entre vilain et paquet soit largement en faveur du paquet que sur une table de 10 .

plkfd
PokerStrategist

les probab s'additionnent très bien dans ce cas car tu a la probabilité de toucher ta carte au turn et la proba de toucher ta carte à la river

GloRyKeepah
Inscrit : 26.04.2008
Elite Grinder

C'est la probabilite flop + turn de toucher ton FD qd aucun de tes adversaires n'a une carte de la couleur de ton Fd en main.

9 outs sur 47- (9*2) = 29 cartes au turn + 9 outs sur 28 cartes river

plkfd
PokerStrategist

Message original de gobson
Euuuuuh , il me semble que le probabilité ne s'additionne pas , je ne vois pas ce que ce 63 % vient faire ici.

Oui c'est justement ca le problème , sur une table ou il reste 4 joueurs il probable que la répartition des outs entre vilain et paquet soit largement en faveur du paquet que sur une table de 10 .

tu peux calculer une probabilité pour chaque cas de figure du heads up au full ring que tu aies 0 out , 1, 2 jusqu'à 9

au moins de joueurs il y a au plus tu as de certitudes, en heads up tu es assuré d'avoir un minimum de 7 outs dans le paquet qui peuvent potentiellement sortir mais avec une probabilité moindre car il y a aussi davantage de cartes des autres couleurs

dasshiel
Inscrit : 24.01.2011
Oldschool Grinder

Tu dis que tu as tendance à considérer que s'il y a 10 joueurs à tables il te reste 6 (13%) ou 7 (15%) outs.Effectivement il te reste en moyenne un peu plus de 6 outs sur les cartes restant à sortir,à savoir 32,mais la probabilité reste la même(6:32=18,7) de les toucher.

Tu as 9 outs sur 47 cartes inconnues,sur les 32 cartes non distribuées tu auras en moyenne: (9X32):47=6,13 outs.

6,13:32= les fameux 19,1% de toucher ta flush sur la turn