Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] Proba d'avoir un as au flop .....

20 Messages
8 Utilisateurs
0 Réactions
2,450 Vues

Je regardais à droite à gauche différentes probabilités et j'ai été surpris, premièrement les différents site n'indiquent pas les même résultats pour une même situation et deuxièmement ma façon de calculer les probas me donne en permanence des résultats égaux ou supérieur à ceux des sites web.

Le cas le plus flagrant était la probabilité d'avoir au moins un as au flop, j'ai vu des résultats allant de 20,7% à 22,5 alors que pour moi cette probabilité ce calcule :

4/50 + 4/49 + 4/48 et j'obtiens environ 24,5%

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la nature de cette écart ?

19 réponses

hello

rapidement, je peux déjà te répondre que les proba ne peuvent pas s'additionner de la sorte.

c'est proche, mais l'addition directe n'est pas la bonne formule.

sinon par exemple, tu as 1 chance sur 6 de faire 6 au dé.
donc si je le lance 6 fois j'aurai forcément un 6 ? non :)

Addition de probabilités
Pr( A ou B ) = Pr( A ) + Pr( B ) − Pr( A et B )

de plus, suivant si tu as un AS en main ou pas, les proba d'en avoir un au flop changent

Julien

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Merci pour ta réponse, et j'avoue l'exemple des dés 6 est assez flagrant ...

SarkoZizi
Inscrit : 11.06.2011
PokerStrategist

Je débarque donc je veux pas trop la ramener, mais l'exemple (le contrexemple plutôt) du dé est mal choisi.

Effectivement, si je lance six fois un dé, je vais voir le 6 une fois. En fait, c'est juste le nombre de lancers qui va rendre ce résultat juste. Sur six lancers, le résultats n'est pas fiable, mais sur 1 000 000, on s'en approchera fortement.

Message original de SarkoZizi
Je débarque donc je veux pas trop la ramener, mais l'exemple (le contrexemple plutôt) du dé est mal choisi.

Effectivement, si je lance six fois un dé, je vais voir le 6 une fois. En fait, c'est juste le nombre de lancers qui va rendre ce résultat juste. Sur six lancers, le résultats n'est pas fiable, mais sur 1 000 000, on s'en approchera fortement.

je vois ce que tu veux dire, mais l’exemple ici cherche juste a illustrer le fait que tu as 1/6 d'avoir un 6 au dé.
mais si tu le lance 6x, tu ne peux pas faire 1/6 +1/6 +1/6 +1/6 +1/6 +1/6 =1
et donc 100% de chance d'avoir un 6.

mais c'est ma déformation professionnel de joueur de jeux de rôle qui me fait dire ça ;)
j'aurai du prendre une pièce et pile ou face ça aurait été plus clair :P

Julien

chika78
Inscrit : 06.08.2009
PokerStrategist

Je pense que la proba de voir un As au flop est bien de 4/50+4/49+4/48 (étant entendu qu'on a 2 cartes en mains), soit 24,5%

Pour l'exemple des dés, la probabilité d'obtenir un 6 sur un ensemble de 6 jets est de 1/6+1/6+1/6+1/6+1/6+1/6 = 6/6 = 100%

Juste un truc : c'est une probabilité

Ca ne veut pas dire que ça arrivera forcément !

Si on considère un pile ou face, sur un ensemble de 2 lancers la proba d'obtenir pile est de 1/2+1/2 et donc de 100%, mais ça n'arrivera pas forcément.

Ne confondons pas "probabilités" et "résultat garanti" :D

non, désole mais non

http://fr.wikipedia.org/wiki/Probabilit%C3%A9

si une proba = 100% alors = certitude

erkyl
Inscrit : 15.09.2008
Elite Grinder

Bonjour, je ne peux que rejoindre julien sur le sujet du jet de dès, et le fait que ta formule est fausse

Message original de chika78
Je pense que la proba de voir un As au flop est bien de 4/50+4/49+4/48 (étant entendu qu'on a 2 cartes en mains), soit 24,5%

Pour l'exemple des dés, la probabilité d'obtenir un 6 sur un ensemble de 6 jets est de 1/6+1/6+1/6+1/6+1/6+1/6 = 6/6 = 100%

Si on considère un pile ou face, sur un ensemble de 2 lancers la proba d'obtenir pile est de 1/2+1/2 et donc de 100%, mais ça n'arrivera pas forcément.

on ne calcul que des probabilités effectivement, et donc même si on a 90% de chance d'avoir un résultat, il est possible de le louper 10 fois d'affiler.

Cependant le alcul de probabilité est très exact, et on sait que si on répète le processus un nombre infini de fois, on aura le résultat dans exactement 90% des cas, pas 89% ni 91%. Si on obtiens 100% dans le calcul d'une probabilité, c'est que l'évènement se produira exactement dans 100% des cas, donc à chaque fois, il n'y a ps de doute permis.

Il montre bien par un exemple pratique que ton calcul théorique est faux.

Pour faire ce genre de calcul, il est en fait beaucoup plus simple de le faire en calculant le nombre de fois que l'évènement ne se produira pas puis de prendre le complémentaire. Qu'il s'agisse de lancer le dés ou d'avoir un As au flop.

Proba d'avoir au moins un As = 1- proba d'en avoir aucun.
Proba d'en avoir aucun = 46/50*45/49*44/48 = 0,774489796

1- 0,774489796 = 0,225510204

erkyl
Elite Grinder
erkyl
Elite Grinder

Message original de sophwill
Proba d'avoir au moins un As = 1- proba d'en avoir aucun.
Proba d'en avoir aucun = 46/50*45/49*44/48 = 0,774489796

1- 0,774489796 = 0,225510204

Ca dépend si tu en as un, 2 ou pas du tout en main... et si tu considère ta main ou pas.

Oui, je prenais le cas où t'as deux cartes sans As en main.
Si t'as un As, remplacer 46 par 47, etc.
Si tu te considère comme un spectateur extérieur ne connaissant aucune des cartes que les joueurs ont en main, remplacer 50 par 52, 49 par 51, etc.

chika78
PokerStrategist

Arf faut que j'arrête le cognac dans le café :transpire:

En effet, sur 6 lancers de dés, il faut tenir compte de l'univers des possibles...

Et cet univers contient 46656 possibilités de résultats différents pour les 6 lancers, et bien sûr tous ne comportent pas un 6 (ex: on peut obtenir 123123)

En plus, si on veut rigoler, les probas d'obtenir au moins un 6 ou un seul 6 ne seront pas les mêmes.

Les matheux, à vos formules :D

SarkoZizi
PokerStrategist

Quelle prise de tête sérieux !

Alors c'est quoi la probabilité d'avoir un 6 sur six lancers ?

Proba d'au moins un 6 = 1-proba d'en avoir aucun = 1-(5/6)^6
Sauf erreur de ma part,
Proba d'exactement un 6 = (1/6*(5/6)^5) *6 soit (5/6)^5

SarkoZizi
PokerStrategist

Message original de sophwill

Proba d'au moins un 6 = 1-proba d'en avoir aucun = 1-(5/6)^6

Alors, je suis d'accord.

pour moi :
proba d'un 6 sur un lancer = 1/6
proba pas de 6 sur un lancer = 5/6
proba pas de 6 sur six lancers = 5/6 x 5/6 x 5/6 x 5/6 x 5/6 x 5/6
proba d'avoir un 6 sur six lancers = 1 - 5/6 x 5/6 x 5/6 x 5/6 x 5/6 x 5/6

D'autres avis ?

ou comment partir d'un jeu de cartes...

pour finalement jouer aux dés ;)

_thumbsup:

No money in poker, everyone is adding odds

edit: c'est la méthode de sophwill/sarkozizi qui est la bonne, il faut calculer la proba de n'avoir aucun as au flop et faire 1-ça

chika78
PokerStrategist

Message original de doua

No money in poker, everyone is adding odds

edit: c'est la méthode de sophwill/sarkozizi qui est la bonne, il faut calculer la proba de n'avoir aucun as au flop et faire 1-ça

Si tu avais lu la suite, tu aurais vu que j'étais d'accord =)

dejgui
Inscrit : 26.03.2008
Oldschool Grinder

slt,

comme je m'emmerdais un peu entre 2 badbeat j'ai lu avec attention le sujet ...
et j'ai voulu tester le calcul de proba en direct ...

mais le problème c'est que je n'ai pas trouvé les dés sur la table...
qqn peut-il me renseigner. merci

dej

ps: je suis sur PS et winamax