Salut Mistergreg,
Je pense, pour ma part, qu'il n'y a pas de règle générale, et que chacun agit en fonction de ses critères / choix / préférences personnels :
- buy-in : certains joueurs adoptent un strict BRM, d'autres moins ou encore pas du tout
- freezout (c'est-à-dire sans re-buy / add-on) ou non : là aussi, l'application stricte (ou non) du BRM est essentiel pour savoir si l'on peut se permettre un ou plusieurs rebuy et l'add-on
- inscriptions tardives : certains joueurs aiment démarrer un tournoi avec le stack complet, d'autres préfèrent s'enregistrer juste avant la limite des inscriptions, dans ce cas là, avec très peu de blinds, mais un jeu très agressif
- nombre de joueurs : la fréquentation d'un MTT dépend elle-même de nombreux facteurs (room, buy-in, prizepool, horaire), et conditionne aussi souvent la durée d'un MTT (avec la structure); plus il y a de joueurs, et plus il va falloir batailler !
- moment de la journée ou de la nuit (et durée) : en fait, ce critère va souvent dépendre de nos disponibilités de jeu, car quand on commence un tournoi on doit être disponible les 2, 3 ou 6 heures qui suivent; ensuite, il est couramment admis que les tournois en journée sont plus fréquentés par des joueurs réguliers, et qu'on retrouve plus de joueurs récréatifs en soirée et le week-end; il faut aussi s'assurer d'être dans de bonnes conditions (physiques, mentales) avant de lancer une session
- prize pool (garanti ou non) : les tournois garantis proposant un overlay (nombre de joueurs insuffisant pour atteindre ou dépasser cette garantie) peuvent être intéressants, mais ils sont rares; généralement, le prize pool est proportionnel au buy in, ainsi qu'au nombre de joueurs moyen participant au tournoi; les tournois du week-end offrent en général des garanties doublées (mais également un nombre de joueurs élargi)
Ensuite, on peut en effet y rajouter d'autres critères, comme le choix de la room, de la structure (deepstack ou non, regular ou turbo voire hyper turbo), de la variante (NL, OH ou autre), du format (FR ou SH), et des spécificités de jeu (Knock-Out, Ante Up, etc ...).
Personnellement, je préfère des tournois deepstack regular du soir avec garantie en No Limit SH, en appliquant un BRM "safe", sur les rooms PS ou Unibet, avec un nombre de joueurs pas trop conséquent.
Fred