Me voilà de retour à la maison avec un net qui fonctionne
J'ai 2 questions qui me travaillent depuis un moment, je sais pas si ces points ont été soulevés et j'ai un peu la flemme de chercher en bon français que je suis.
Donc, la première question porte sur AA et KK en particulier.
On est bien d'accord que ce sont 2 mains dont on veut essayer d'extraire le maximum de value dès que possible (j'entend par là un raise PF). Maintenant, en adaptant un peu son jeu et en considérant qu'avec ces 2 mains, on est dans la plupart du temps grandement favori, n'est il pas intéressant d'envisager, à l'occasion, un cold call PF en position avec KK face à 1 joueur (avec AA on peut pousser à 2 joueurs) afin d'éviter de faire fuir les vilains. On s'expose certes à des situations complexes par la suite.
D'un autre coté, on sait que sera au minimum 75% du temps gagnant au SD donc on n'a pas vraiment de raison de TOUJOURS (terme très important dans la logique de ma réflexion) raise dans la mesure où la fold equity dont on dispose via un 3bet PF ne se justifie pas réellement. Excepté un 3bet face à un joueur en EP, dont on sait qu'il dispose très probablement d'une main qui peut le pousser à envoyer la sauce, n'aurait on pas tout intérêt à coldcall avec AA/KK des vilains qui vont openraise de MP à SB à l'occase et ça, même dans les blinds.
AA/KK, très souvent, si on les joue en mode raise/broke PF systématiquement, on va juste prendre la dead money et occasionnellement, on va prendre/perdre un tapis. Du coup on perd énormément de value sur le long terme dans des spots où postflop on sera la majeure partie du temps devant.
Bref, c'est juste une question concernant la prise de risque/gain potentiel. Si on considère qu'on va touché AA et KK sur 2/221 mains, qu'on décide de ne pas 3bet systématiquement PF, les résultats sur AA/KK ne seront ils pas plus intéressants?
Pour AA, je pousse un peu loin là
Pourrait on envisager de call un 3bet plutôt que 4bet en espérant se retrouver dans un pot à 3 joueurs plutôt que d'essayer de partir à tapis direct face à un seul joueur? Là je parle particulièrement d'un spot avec un vilain EP qui openraise, vilain LP 3bet, Hero en BB call en espérant que vilain EP va call lui aussi.
Je rappelle que ça n'est pas un move que j'envisage systématiquement, c'est plus histoire de rester bien opaque et de maximiser la value avec des mains très très puissantes qui très souvent rapporteront peau d'balle :transpire:.
La 2e question porte sur les tirages. Là c'est juste un point qui me semble particulièrement important concernant les cotes et j'ai l'impression que beaucoup de joueurs se plantent là dessus et même des coachs
.
Je vais prendre comme exemple un OESD qu'on a sur le flop en HU vs vilain.
Il est communément accepté de dire que si vilain bet sur le flop à hauteur de 50% du pot, alors notre call est bon. Pourtant, si on considère cette situation, on est dans une situation de cote implicite puisque notre call est hors cote (à moins que vilain shove car il est shortstack).
Imaginons que le pot soit de 100, vilain bet 50, le pot fait 150. Hors, pour que le call, dans une situation de cote explicite, soit justifié, on devrait call uniquement si vilain bet au maximum 25 (on arrive à une cote parfaite).
Mais toujours est il que si on call à 1/3 de la hauteur du pot sur le flop, on est hors cote et donc, de facto, sur de la coté implicite auquel cas il nous faut agir en conséquence et ABSOLUMENT réussir à faire un minimum de value sur la turn (ou à défaut la river) si on touche auquel cas notre call est EV- sur le long terme et non plus EV+ comme communément accepté. Or il est communément accepté que le call à 1/3 du pot est EV+ si je ne m'abuse.
C'était juste un petit point de détail très con, je me gourre peut être hein mais j'aimerais bien avoir la confirmation de ce que j'avance
C'était ma contrib à 2 balle