Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Finalement, ouverture à 3 ou à 4 BB ?

27 Messages
10 Utilisateurs
0 Réactions
3,077 Vues
djconnexion
Inscrit : 22.07.2010
PokerStrategist

oups je voulait dire que ça demande une equity nécessaire de 33% a villain pour call ta relance.

Répondre
Citation
Lucky421
Inscrit : 10.03.2011
PokerStrategist

Message original de CharlesPkR

Message original de Lucky421
Bonjour

La question est tres interessante car on parle aussi des NL2

Je pensais que miser 4 BB était pour casser la cote de l'adversaire pour la fold équity.(dans de neubreux exemples, il est dit que si l'adversaire fold, c'est un bon résultat)
Si on mise que pour la value, sur ces tables et avec 8 ou 9 adversiares il faut vraiment relancer "nit" car la variance est assez elevée à cette limite.
Par contre, pour casser la cote de l'adversaire, il y en a peu à cette limite qui savent ce que la cote veut dire (au début, j'ai longtems joué sans connaitre le concept) donc 3 ou 4 BB est assez égal si ils décident de suivre avec un brodway ou 72 par exemple.
Par contre, ces joueurs sont assez sensible si on ne relances pas toujours la même somme.

La question reste ouverte, et n'ayez pas peur me de contredire car j'ai peu être tout faux :f_grin:

GG à tous

Ça veut dire quoi « casser la cote de l'adversaire pour la fold equity » ??
Et pourquoi relancer nit parce que la variance est élevée ?

Le but est de maximiser l'EV, pas de minimiser la variance. Sinon, joue aux échecs, il n'y a pas de variance.

En NL2 vous pouvez automatiquement ouvrir à 4bb. Si vous avez des fish qui vont call anysizing, alors vous pouvez augmenter mais faites attention à ne pas devenir face up. La plupart du temps, ces joueurs ne jouent que sur une seule table et sont donc assez observateurs.

Pour casser la cote, je voulais dire faire payer assez cher une main faible qui pourrai toucher.
Pour la variance aux micro limites, c'est quand 3 joueurs call avec des poubelles, il y a 3X plus de chance de prendre un badbeat que si il n'y en a qu'un.
quand aux echec, et je suis joueur, la variance existe aussi, mais elle se situe à 3 , 4 ou 5 coups plus loin selon le niveaux du joueur.(si les joueurs ont un peu près le même niveau).

A part ça, je voulais juste te dire que je pense que tu est indiscutablement un très bon joueur, mais t'est un peu agressif dans les posts. :evil:
n'oublie pas que la plupart des joueurs (dont je fais partie) sont venus pour apprendre et progresser. tape pas trop sur nous, on essaye de donner le meilleur même si on se plante.

Par contre félicitation pour ton implication car t'est partout et tu doit avoir un gros coeur pour suivre tout ça :)

Répondre
Citation

Message original de Nolande
d'après ce que je comprend c'est 4BB vers EP et 3BB vers late :f_cool:

bonsoir,

je ne suis pas d'accord si cela doit être une règle générale. Comme toujours au poker cela dépend.

Des joueurs comme Sklansky (gap concept) ou feu chris Ferguson préconisent justement à partir du moment où tu donnes à la table une image serrée de relancer plus faiblement en EP voire seulement 2.5BB en UTG1et 2).

En effet un joueur serré qui joue en EP montre déjà une grande force de main sans avoir à forcer sa relance à 4BB.

Après si tu es en micro limites avec des joueurs inattentifs cela n'a peut-être pas d'importance mais plus tu montes en limite et plus les adversaires sont attentifs et coriaces.

je serais interessé d'avoir l'opinion de maxi à ce propos.

Répondre
Citation
Lucky421
Inscrit : 10.03.2011
PokerStrategist

Message original de Descartes10

Message original de Nolande
d'après ce que je comprend c'est 4BB vers EP et 3BB vers late :f_cool:

bonsoir,

je ne suis pas d'accord si cela doit être une règle générale. Comme toujours au poker cela dépend.

Des joueurs comme Sklansky (gap concept) ou feu chris Ferguson préconisent justement à partir du moment où tu donnes à la table une image serrée de relancer plus faiblement en EP voire seulement 2.5BB en UTG1et 2).

En effet un joueur serré qui joue en EP montre déjà une grande force de main sans avoir à forcer sa relance à 4BB.

Après si tu es en micro limites avec des joueurs inattentifs cela n'a peut-être pas d'importance mais plus tu montes en limite et plus les adversaires sont attentifs et coriaces.

je serais interessé d'avoir l'opinion de maxi à ce propos.

Dans une vidéo, j'ai entendu l'argument de 3BB en Late position car c'est plus souvent. C'est un sacré débat

Répondre
Citation
CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008
Oldschool Grinder

J'suis pas d'accord avec Lucky421, je ne suis ni agressif ni un très bon joueur, et je suis effectivement là pour essayer de partager / échanger mes connaissances. C'est vrai qu'aux échecs, on pourrait parler d'une certaine variance, parce que bien qu'on dise que c'est un jeu à informations complètes, on ne dispose pas de l'information du plan de jeu de l'adversaire.

Je suis d'accord avec Descartes10, dans la mesure où un bet à 2,5bb en UTG peut être utile lorsque :
- La table est tight.
- On a un range d'ouverture large en UTG (ce qui va avec le point précédent).
- Les adversaires essaient de nous mettre sur une range et la prennent en compte pour choisir leurs actions.
- Les adversaires connaissent les principes de domination, notamment pour éviter de se dire « il est UTG et a une range forte, mais 2,5bb c'est vraiment pas cher, en plus avec la position, donc je paie avec mon QJ ».

Malheureusement, ces points sont rarement présents en micro-limites (ou heureusement plutôt en fait :p) où le jeu est très orienté « value », donc on va avoir une range forte UTG. Comme on a une range forte, autant miser un peu plus fort, juste une blind de plus qui va nous permettre d'avoir un pot river bien plus conséquent.

Répondre
Citation
CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008
Oldschool Grinder

Message original de CharlesPkR
Malheureusement, ces points sont rarement présents en micro-limites (ou heureusement plutôt en fait :p) où le jeu est très orienté « value », donc on va avoir une range forte UTG. Comme on a une range forte, autant miser un peu plus fort, juste une blind de plus qui va nous permettre d'avoir un pot river bien plus conséquent.

Je suis pas forcément d'accord. Va donc jouer sur PokerStars et à certaines heures de la journée, les tables sont remplies de gros nits qui multi-tablent pour Supernova. Sur ce genre de tables, qui restent bien profitables, on peut jouer pré-flop beaucoup plus loose avec un standard d'open à 3bb voire moins.

Répondre
Citation

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Charles par rapport aux nits Pokerstars que je connais bien.

Mais attention "Michel le Multitableur (voir livre d'harrington poker cash on line 3) est différent en micro limites (jusqu'à NL25) et en basses limites (NL50 à NL 200).

Exemple notre ami de pokerstars nit à la recherche d'un statut élite va 3bet en Micro avec QQ+, AK et 4bet avec AA KK.

En basses limites, il peut te faire un 4bet sans une main premium juste parce que tu as 3bet un joueur fish et qu'il sait que tu cherches simplement à l'isoler tout en élargissant tes 3 bets puisque tu joues un fish . Et son 4bet aura de fortes chances de te faire folder (sauf si à ton tour tu arrives à interpréter son 4bet comme un bluff). En basses limites le nit multitableur est plus évolué et joue aussi les profils adverses et pas seulement ses cartes.

Cordialement.

Répondre
Citation