Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] Regle du Call 20 avec plusieurs adversaires

13 Messages
10 Utilisateurs
0 Réactions
872 Vues

Bonjour,

La règle du call 20 est elle applicable dans un pôt multi way ?

Exemple 1 en NL 10

Vilain 1 (5 €) UTG 1 bet 0,4 €
Vilain 2 (5 €) MP2 call 0,4 €
Hero (10€) CO possède 55 ? Call ou fold sachant que les tapis de Vilain 1 + Vilain 2 couvre la règle du call 20 ?

Exemple 2 en NL 10

Vilain 1 (10 €) UTG 1 bet 0,3 €
Vilain 2 (10 €) MP2 raise 0,9 €
Hero (10€) CO possède 55 ? Call ou fold sachant que les tapis de Vilain 1 + Vilain 2 couvre la règle du call 20 ?

Merci de vos avis

12 réponses

Je te dirai que oui, mais cela implique que tu arrives à garder ensuite tes deux vilains pour leur faire payer ce qu'il faut pour rentabiliser l'investissement préflop.

Je dirais non pour l'exemple 1 , on arrivera rarement à prendre les 2 tapis en cas de hit pour compenser les fois on jouera chk / flod.

Par contre je suis fan du call dans l'exemple 2, on prendra souvent le tapis de Vilain 2 en cas de hit.

franckp
Inscrit : 22.12.2009
Elite Grinder

Le principe est simple. Si tu as plus de joueurs dans le pot, ta cote implicite augmente parce que si tu touches ton set, il y a une probabilité plus grande que l'un de tes adversaires ait également quelque chose et que tu obtiennes de l'action. Dans ce cas la règle des 20 peut être légerement révisée à la baisse.

Cependant, il faut faire attention quand on call un 3 bet et que l'on ne termine pas le tour d'enchère (ton deuxième exemple si j'ai bien compris). Si le relanceur initial est agressif il peut shove préflop t'obligeant à folder ta main sans voir le flop.

he4tse3ker
Inscrit : 25.04.2011
PokerStrategist

Personnellement, je joue la PP si cela engage moins que 7/8% de mon tapis de départ (en considérant que l'on est tous Full stacked), c'est le critère principal pour moi sans aucun read.

En gros tu touches ton set environ 12% des fois (11,75% pour être précis), et quand tu touches tu es en général à 88% favori, donc tu gagneras en moyenne environ 10% des fois (0.1175 * 0.88 = 10,34%). Avec 7/8% je m'assure d'être en dessous de cette valeur et je me permets de jouer pas mal de PP.

EN résumé :

Cas 1 :
Je paye.

Cas 2 :
Je fold, car on est même pas sûr en plus que ça va pas re-raise de la part du raiser original et on devra fold dans ce cas là.

En réalité, il suffit d'avoir une cote implicite de 8:1 si on est sur d'e^tre payé par moins bien pour que ça soit rentable.

la règle du suivre 20 et non pas suivre 8 vient du fait que d'une on ne se fait pas payer tout le temps ou alors pas toujours à hauteur du tapis adverse et de deux qu'on peut être battu par un over set ou mieux.

Je dirais donc, que preflop si on a deux adversaires qui ont ensemble 30BB+ le call est facile. S'ils ont 20 c'est un fold

Une autre situation que j'ai vu en petites limites c'est 3 ou 4 cold/call. là aussi le call est facile avec une PP entre 66 et 99 même sans regarder les stacks. En effet, on a quasiment la cote (tout court) qui est de 8:1. j’élimine les mains 22-55 car il y a un risque d'over set trop important.

concernant tes deux exemples : 1) non 2) non mais pas à cause des stack à cause des deux relances

djconnexion
Inscrit : 22.07.2010
PokerStrategist

pour ma part je ne prend en compte que le premier relanceur pas celui qui a call pour la règle du suivre 20

ce qui fait que exemple 1) fold
et pour le 2 il n'y pas un souci dans ton énoncer UTG bet 0.3 et MP call 0.9 ?? il raise il call pas ou alors s'il call c'est 0.3 ??

et cette règle est fait pour que si tu touche ton set tu est assez devant toi pour réussir a prendre tous le tapis de ton adversaire. pour les tour d’enchère sur les différentes street

_Anonymous_ Auteur du sujet
_Anonymous_

Tu as raison dans l'exemple 2, Vilain 2 3bet à 0,9.

Je corrige de suite

djconnexion
PokerStrategist

donc pour l'exemple 2 c'est fold.

il y a eu plus d'une relance avant nous et dixit l'article du jeu preflop plus d'une relance on joue AA-KK et on se met AI

Je paye aussi Cas 1 pour la cote implicite. Cas 2 fold : imo tu dois considérer surtout le joueur 2 pour le calcul du Suivre20 et surtout tu t'expose à un Squeeze ou Shove du relanceur initial

Kwet80
Inscrit : 26.08.2010
Oldschool Grinder

Dans l'article stratégique ils disent qu'il faut suivre si chacun des joueurs possède l'équivalent de 20x la relance.

C'est peut-être exagéré, je dirais qu'il faut au moins qu'un des joueurs ait 20x la relance et de préférence celui qui relance (qui est supposé avoir un bon jeu) que celui qui call derrière lui.

Il ne faut en tout cas pas additionner les tapis de 2 joueurs.

Pour moi c'est donc un fold dans les deux exemples.

djconnexion
PokerStrategist

pour quoi il dise chacun ?

c'est simplement sur le fait que tu ne peut gagner que le montant du tapis que vilain et toi avez devant vous.

il serait donc dommage et peut être pas si intéressant que ça que de gagner très peu, moins de 20X la relance qui oscille entre 3 et 4 BB selon les vilains parfois plus mais c rare.

ce qui fait que sur les 100 BB au départ tu mise sur le fait de pouvoir lui en soutirer au moins 60 ou 80 BB si tu touche ton set ;)

CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008
Oldschool Grinder

La règle du call 20 est une règle stricte qui a la prétention de pouvoir répondre « oui » ou « non » à toutes les situations.

Comme vous le savez, le poker offre à chaque main des situations uniques, en règle de trois lignes ne peut pas toutes les résoudre.

De manière générale, si on est confronté à plusieurs adversaires, alors notre cote implicite augmente, puisqu'on a une meilleure chance d'être payé par l'un d'eux.
Reste à savoir si deux adversaires semi-stackés valent un adversaire full stack.

Quand un adversaire a une main forte, il mettra une bonne partie de son stack. Quelque soit la taille du stack de Villain, il touchera des mains fortes tout aussi souvent. Donc le fait d'avoir deux villains augmente la probabilité qu'un des deux touchera une main forte, mais ne la double pas.
Si je voulais donner un exemple simple avec des chiffres : Supposons que Villain est prêt à investir son tapis dans 30% des cas. Alors pour deux Villain, la probabilité
qu'un des deux veuille investir son tapis : 42% : On gagne 5€
qu'aucun n'investisse son tapis : 49% : On gagne pinuts.
que les deux veuillent mettre leur tapis : 9% : On gagne 10€.
Notons qu'il est rare qu'on prenne les deux tapis. On gagne en moyenne 2,1 + 0,9 = 3.

Pour un seul Villain, on gagne en moyenne 3 aussi (et pinuts aussi souvent)

Mais, il faut prendre en compte le fait que si un Villain est mid stacké :
- Il sera plus rapidement commit au pot et donc partira all-in probablement plus souvent. Il a besoin d'une main moins forte pour partir all-in (il a un meilleur SPR).
- C'est souvent un fish ce qui améliore encore notre cote implicite.

Du coup, ce calcul montrerait que deux Villain semi-cavés valent plus qu'un villain plein cavé. C'est un résultat qui m'étonne un peu, mais si ça peut donner des idées de réflexion à certains, ça peut toujours être utile. Et je ne détiens pas la vérité, j'ai juste fait ce calcul rapidement sur le pouce en le simplifiant à l'extrême, donc n'hésitez pas à le critiquer.