La règle du call 20 est une règle stricte qui a la prétention de pouvoir répondre « oui » ou « non » à toutes les situations.
Comme vous le savez, le poker offre à chaque main des situations uniques, en règle de trois lignes ne peut pas toutes les résoudre.
De manière générale, si on est confronté à plusieurs adversaires, alors notre cote implicite augmente, puisqu'on a une meilleure chance d'être payé par l'un d'eux.
Reste à savoir si deux adversaires semi-stackés valent un adversaire full stack.
Quand un adversaire a une main forte, il mettra une bonne partie de son stack. Quelque soit la taille du stack de Villain, il touchera des mains fortes tout aussi souvent. Donc le fait d'avoir deux villains augmente la probabilité qu'un des deux touchera une main forte, mais ne la double pas.
Si je voulais donner un exemple simple avec des chiffres : Supposons que Villain est prêt à investir son tapis dans 30% des cas. Alors pour deux Villain, la probabilité
qu'un des deux veuille investir son tapis : 42% : On gagne 5€
qu'aucun n'investisse son tapis : 49% : On gagne pinuts.
que les deux veuillent mettre leur tapis : 9% : On gagne 10€.
Notons qu'il est rare qu'on prenne les deux tapis. On gagne en moyenne 2,1 + 0,9 = 3.
Pour un seul Villain, on gagne en moyenne 3 aussi (et pinuts aussi souvent)
Mais, il faut prendre en compte le fait que si un Villain est mid stacké :
- Il sera plus rapidement commit au pot et donc partira all-in probablement plus souvent. Il a besoin d'une main moins forte pour partir all-in (il a un meilleur SPR).
- C'est souvent un fish ce qui améliore encore notre cote implicite.
Du coup, ce calcul montrerait que deux Villain semi-cavés valent plus qu'un villain plein cavé. C'est un résultat qui m'étonne un peu, mais si ça peut donner des idées de réflexion à certains, ça peut toujours être utile. Et je ne détiens pas la vérité, j'ai juste fait ce calcul rapidement sur le pouce en le simplifiant à l'extrême, donc n'hésitez pas à le critiquer.