Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[SharkSchool CG 09/11] he4tse3ker

57 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
2,578 Vues
he4tse3ker
Inscrit : 25.04.2011
PokerStrategist
56 réponses
he4tse3ker Auteur du sujet
he4tse3ker
PokerStrategist

Présentation

Je m'apelle Gaël, j'ai 27 ans et suis étudiant en thèse.

Je joue au poker depuis a peu près 1 an et passe pas mal de temps à jouer, lire ou regarder pas mal de trucs liés au poker. J'ai testé Winamax sans grand succès à mes début. J'ai découvert ensuite PokerStrategy et me suis inscrit sur PartyPoker grâce au quizz depuis je joue principalement sur ce site.

Je fais également parti d'un club de poker et je joue régulièrement des parties de CG en live avec des amis (qui me réussissent pas trop mal).

Mon gros problème est le jeu sur internet, je ne comprends pas les erreurs que je fais sur internet qui me rendent perdant alors qu'en live je m'en sort. J'espère pouvoir comprendre et corriger mon jeu avec cette sharkschool.

Répondre
Citation
he4tse3ker
PokerStrategist

Résultats

- Graphe Global :

Alors voilà mes résultats globaux en CG sur partypoker pour le moment, une petite embellie et un passage en NL4 totalement désastreux avec un downswing énooorme. Retour en NL2 pour le moment.

Spoiler

- Stats globales

Spoiler

- Graphe NL2:

Spoiler

- Stats en NL2fr

Spoiler

- Graphe NL4:

Spoiler

- Stats en NL4sh

Spoiler

Répondre
Citation
he4tse3ker
PokerStrategist
he4tse3ker
PokerStrategist

Semaine 1 : Stratégie

La stratégie Big Stack, de quoi s'agit-il ?

Voilà les 3 choses que j'ai retenu de ce cours (et vidéo, vu que c'est la même chose mais que ça bouge ^^) :

- BRM : la gestion de Bankroll est importante et doit être suivie à la lettre. 25 Buy-ins de la limite sont nécessaire pour y jouer, lorsque l'on retombe à 25 BI de la limite inférieure on y retourne.
J'essaie actuellement de me tenir scrupuleusement à ce principe. J'avoue avoir pendant un certain temps fait un gros écart en passant en NL4 alors que ma BR ne me le permettait pas (juste parce que j'avais l'impression que la NL2 se résumait bien souvent à du Loto).

- Le gain provient essentiellement des erreurs des autres : ce principe est fondamental et doit toujours être gardé en tête. Observer, analyser et EXPLOITER les faiblesses des autres qui les amènent à commettre des erreurs qui nous ferons gagner de l'argent.
Personnellement je trouve ce principe tout à fait approprié mais je dois bien avouer que je ne l'ai pas toujours vu de ce côté ci. Le fait de voir des joueurs avec un VPIP de 70/80 faire des suckouts énormes en permanence sur les autres ou même moi, m'a tout simplement dégouté et j'ai même commencé à douter de l'intérêt d'exploiter ce type de joueurs (qui a priori sont plein de leaks). J'essaie actuellement par le biais de cette Sharkschool de reposer tous ces a priori pour repartir sur de bonnes bases.

- Jouer Tight Agressif et la position : Ce type de jeu est celui qui sera gagnant la plupart du temps, surtout dans des limites assez basses. La sélection des mains doit être limitée en fonction de la position. Cette sélection assure de ne pas se mettre dans des situations trop complexes dans lesquelles nous ferions de trop grosses erreurs (retour au théorème précédent). Le jeu agressif permet de reporter sur l'adversaire la prise de décision et accessoirement le fait de commettre des erreurs. Il est toujours plus confortable d'être l'agresseur que l'agressé.
Ce type de jeu est celui que je tente de mettre en place.

Comment jouer avant le flop ?

Le jeu pré-flop est dépendant de 4 principaux critères :
- La main
- La position
- Les actions précédentes
- La tailles des relances

Pour résumer tout cela, on doit retenir que plus on se trouve tôt sur la table plus la main doit être forte. La sélection doit également considérer les différentes actions qui ont déjà été effectuées (suivre, relancer ...).

Concernant les relances elles doivent être constantes quelle que soit la main et la position soit 4 fois la grosse blinde si personne n'a suivi ou relancé. S'il y a eu une relance alors le montant de la relance s'élève à 3 fois le montant de la relance initiale + fois le nombre d'éventuels suiveurs. S'il y a eu plus d'une relance avant nous alors seulement AA ou KK doivent être joués en partant à tapis.
Ici la SHC est un élément très très important et très utile pour appliquer le style de jeu TAG. Je trouve quand même que cette SHC est un tout petit peu trop restreinte et j'avoue ne pas l'avoir tout le temps suivi dans le passé. Je vais repartir encore là sur de bonnes bases et m'y tenir. Je trouve également dommage ici de ne pas aborder l'éventuel ajustement de cette SHC en fonction des adversaires présents, mais je pense que cela n'entre pas encore dans le stratégie abordée jusqu'ici mais que cela sera vu dans des stratégies plus avancées. Enfin le sizing des relances est ici fixe et ne prend absolument pas en compte la position. Ne serait-il pas intéressant de l'adapter aussi en fonction de cela ? Par exemple il est souvent peu confortable en étant premier de parole et lorsque l'on sait que les joueurs suivant vont suivre presque tous les x4 de jouer les middle paires voir même JJ.

Comment jouer après le flop ?

- Les mains faites : top paire, overpaire, double paire. Attention toute fois à la fausse double paire, lorsqu'une des deux paires est sur le board.

- Les tirages : couleur, quinte bilatérale, couleur + bilatéral = monster, double gutshot (deux cartes à l'intérieur d'une quinte), overcards pour une top paire.
De ce côté pas de soucis je pense qu'après presque 2 ans de poker je connais tout ça ^^.

- Pourquoi miser ?

- Value : rentabilisation de la main faite. On doit se faire payer des mains plus faibles pour valoriser notre main.

- Bluff : on veut faire coucher la main adverse. Certaines conditions sont nécessaires pour construire un bon bluff :
Ne faites pas gonfler le pot avec vos bluffs.
Tendez à plutôt bluffer quand votre main peut encore s'améliorer.
Ne bluffez que contre des joueurs susceptibles d'abandonner la main.
Ne bluffez pas contre plusieurs joueurs.
Ne bluffez que lorsque vous pouvez représenter une main et que votre adversaire aura rarement touché une bonne main.

- Continuation bet : Lorsqu'on eu l'initiative pré-flop, un continuation peut être suffisant pour remporter la main même si le flop n'a pas aidé. Le continuation bet fera coucher assez souvent les mains qui n'ont pas connecté.

- Protection : on a une main faite mais facilement rattrapable, il est alors nécessaire de la protéger en rendant la carte suivante trop coûteuse pour l'adversaire et ainsi lui faire faire une erreur (retour au théorème fondamental).
Ces principes là encore me sont familiers. Le rappel des 5 règles pour le bluff ne fait vraiment pas de mal, notamment le fait de limiter la taille du pot. J'aurais tendance parfois à miser fort justement pour faire plus facilement abandonner la main adverse, ce qui n'est vraisemblablement pas la meilleure solution en micro limites.

- Pourquoi ne pas miser ?

- Contrôle du pot : des grosses mains pour des gros pots, des petites mains pour des petits pots.
- Slowplay : représenter une main beaucoup plus faible que la notre afin de pousser l'adversaire à overplayer la sienne. A faire à bon escient contre des adversaires pas trop nombreux et non passifs et lorsque aucune carte suivante ne sera vraiment dangereuse.
Finir All-in ne me fait pas trop peur quand j'ai des mains assez fortes. Le slowplay n'est pas mon type de jeu favori notamment en micro limite, ou je préfère clairement valoriser mes jeux forts étant donné que bien souvent je peux être payé cher avec moins bien, et puis c'est tellement rageant de se faire craquer les As que je préfère remporter un petit pot à coup sûr que de perdre une gros pot et passer en tilt.

- Comment jouer les mains faites ?

- On veut maximiser la value néanmoins plus la main est faible plus on tente de limiter la taille du pot.
- Plus le nombre d'adversaires est élevé plus la main doit être forte.
- Penser à protéger quand cela est nécessaire.

- Pour les tirages :
- Si le jeu pré-flop a été passif, sans relance, il faut alors tenter de le jouer plutôt passivement.
- Si on a relancé pré-flop avec peu d'adversaires, on peut le jouer agressivement.

Je joue les tirages suivant ma position et les reads que j'ai sur les autres (merci le tracker) mais surtout avec les côtes. Je peux payer au plus une mise de la taille du pot sur le flop avec le tirage couleur max, et un peu moins de la moitié sur la turn.

Répondre
Citation
he4tse3ker
PokerStrategist

Semaine 1 : Travaux dirigés

- Quizz 1 : Jeu préflop - Questions pour débutants

- Q1 : 3 points Ok
- Q2 : 3 Points Ok
- Q3 : 0 point, ici je ne voulais pas simplement payer mais tenter de mettre directement pré-flop l'ensemble du tapis.
- Q4 : 3 points Ok
- Q5 : 3 points Ok
- Q6 : 3 points Ok (en plus AK je l'aime pas du tout cette main de toute façon ^^)
- Q7 : 3 points Ok
- Q8 : 0 point, sur le 4-bet ici j'aurai tendance à jeter QQ ce qui semble être un erreur
- Q9 : 0 point, même chose que précédemment
- Q10 : 0 point, ici j'ai gardé le sizing de base qui est de x3 pour une relance, c'est vrai que j'ai plutôt tendance à certainement faire des X-bets trop importants.
- Q11 : 0 point, mauvais calcul de ma part me suis pris les neurones dans le tapis et j'étais plutôt du coté de 45% d'équité.
- Q12 : 3 points, ici pas de soucis les neurones étaient en place.

- Quizz 2 : Quiz débutants (1) - NL Full Ring

- Q1 : 3 points Ok
- Q2 : 3 points Ok
- Q3 : 3 points Ok
- Q4 : 3 points Ok
- Q5 : 0 point, j'ai mis que je me mettais All-In alors qu'il faudrait coucher, le problème de lacher KK sur un flop relativement sec. Je n'ai certainement pas assez considéré la démonstration de force des autres.
- Q6 : 3 points Ok
- Q7 : 1 point, j'ai dit que je relançais pour faire coucher les tirages au lieu d'être payé par eux. Je sais bien que je suis devant et favori à 2 contre 1 mais ça me fait toujours rager de voir rentrer les tirages et de devoir abandonner, encore du travail la dessus certainement.
- Q8 : 3 point Ok
- Q9 : 0 point, ici j'ai opté pour un check/raise au lieu d'un Bet/fold ou Check/Call. Dans la situation je voulais laisser l'initiative au relanceur initial et lui revenir dessus en espérant faire folder les tirages avec un minimum de value. Effectivement le risque est de se voir revenir dessus et de devoir abandonner.
- Q10 : 3 points Ok
- Q11 : 3 points Ok
- Q12 : 3 points Ok

- Mains postées

- AK défense ou pas ?
- AK fold or not ?

Répondre
Citation
Gwendy
Inscrit : 02.01.2009
Elite Grinder

Salut He4ste3ker,

C'est moi qui vais suivre ton parcours durant ces 10 semaines de Sharkschool.
On va travailler ensemble, avec l'aide de Maxippouce, pour faire de toi un vrai shark en puissance !
Le problème du jeu internet, est que l'on joue beaucoup de mains. La moindre erreur va avoir de lourdes conséquences sur ton winrate, car elle va être récurrente. Notre objectif est de tendre vers une situation ou l'on va jouer des spots profitables. Cela va passer par une sélection de nos mains de départ, une analyse détaillée de chaque situation pour savoir quelle ligne a la meilleure espérance de gains, ect...

Pour ma part, je suis analyste bénévole pour la section nl2-nl10 BSS et joueur de nl100-200
[Gwendy : en mode No Limit]

Je te laisse mon skype[ édité ] si tu as besoin de me joindre.
Message édité. Données personnelles. oOo.
Poker et sécurité informatique

A tout bientôt et bon courage pour cette rentrée !!

Gwendy.

Répondre
Citation
he4tse3ker
PokerStrategist

Salut coach Gwendy,

Je vais tenter de m'appliquer et j'espère vraiment progresser mais également que ce travail soit aussi enrichissant pour toi.

Je posterais les travaux avec une synthèse de ce que je pense devoir retenir de chaque cours. Je mettrais en bleu mes remarques personnelles et en rouge d'éventuelles interrogations que je pourrais avoir.

Merci pour le skype c'est noté et à bientôt.

Répondre
Citation
he4tse3ker
PokerStrategist

Je viens de faire une grande partie de mes devoirs.

Je n'ai pas posté de mains encore cette semaine mais je vais voir pour en poster 1 ou 2 d'ici la fin de semaine. A vrai dire je n'ai pas vraiment eu le temps de jouer cette semaine, mais j'ai pris le temps de faire les exercices quand même.

Je mettrais à jour mes résultats d'ici peu, en effet je viens de constater (et comprendre) que j'avais 2 graphes totalement différents, un en NL2 gagnant et un en NL4 totalement perdant. Je viens de comprendre que le passage en NL4 a été désastreux et me renvoie à la case départ, alors que le NL2 me réussit plus que ce que je pensais (sans être époustouflant non plus).

Je posterais également un résumé de mes stats (VPIP, PFR ...).

Répondre
Citation
Gwendy
Elite Grinder
:spade: :heart: :diamond: :club: Compte rendu SEMAINE 1 :club: :diamond: :heart: :spade:

Salut he4tse3ker,

C'est l'heure du verdict impitoyable !

Rappel - vous recevez chaque semaine une note avec les critères suivants :

- Nombre de mains postées dans le forum analyse (1 par main max 4)
- Tenue de la feuille de route (sur 2)
- Devoirs faits (sur 3)
- Participation (aux questions, pendant le coaching… en dehors de la feuille de route. Sur 1, voir +1 bonus)
Vous êtes donc notés sur 10 points, ces points ne dépendant que de votre implication et pas de votre niveau. (Ce dernier point sera noté par Maxippouce).

• Nombre de mains postées dans la partie analyses 2/4.

N'oublie pas qu'il faut poster au minimum 4 mains pour récolter le maximum de points.
    Je pense que c'est un simple oubli de ta part, mais penses y pour la 2ème semaine. ;)

• Tenue de la feuille de route 2/2 .

Très bien. Excellente idée de jouer avec les couleurs pour exprimer plus clairement tes raisonnements. Ça me facilite le travail et ça me permets de ne rien oublier.

• Devoir fait 3/3.

Quizz 1
Ex 3 : ce n'est pas une grave erreur je te rassure. La question est mal posée. Les 2 options sont possibles.
Ex 8 : On ne va quasiment jamais 3bet/fold avec des prémiums préflop. C'est un concept assez long à expliquer. Quand tu 3bet une premium, c'est que tu considères que tu as la meilleure main et que tu le fais logiquement pour value. Si vilain push sur ton 3bet et que tu fold, alors tu gaches la valeur intrinsèque de ta main. QQ est une excellente main et le fait de 3bet/fold revient à considérer ta main comme un bluff, car tu aurais très bien pu faire ce moove avec 72o puisque le résultat est le même.
Après on est piégé d'un point de vue mathématique.
On est d'accord qu'on doit 3bet dans cette situation. On va le faire aux alentours de 1.8€ car un limper a déjà suivi la relance de MP2 et l'on est oop.
Quand MP2 push, on doit payer 8.2€ pour gagner un pot de 20.4€ (notre tapis + celui de MP2 + les 0.4€ de BU. La cote du pot est de 8.2/20.4*100 = 40%.
Si on mets une range très forte à MP2, du type QQ+,AKs,AKo, on peut voir que notre équity justifie un call.

Equity Victoire Égalité
MP2 40.22% 38.37% 1.85% QQ
MP3 59.78% 57.92% 1.85% QQ+, AKs, AKo

J'ai mis exprès un éventail très fort à MP2, mais il peut faire ce moove avec plus de mains marginales, ce qui rends d'autant plus profitable le 3bet/push.

Ex 9 : voir Ex 8
Ex10 : La taille du 4bet est généralement de 2.5fois. C'est pour équilibrer les fois ou tu le fera en bluff (c'est pour plus tard). Autant s'habituer maintenant.
Ex 11 : voir Ex 8 et 9

Quizz 2
Ex 5 : Le contibet de Héro est un peu gros je trouve. Une mise à 3/4 pot suffit largement. Mais la décision penche vers le fold apres le raise de BU, contre autant de joueurs sur un dry board et après autant d'actions. Il faut savoir abandonner ses bonnes mains : winning by folding, on est clairement dedans.
Ex 7 : On joue notre main à l'instant T. Si le tirage rentre turn, on s'en fout car on aura bien la joué la main sur le flop en relançant avec notre brelan. Le joueur avec le tirage fait une erreur d'un point de vue mathématique (à condition de faire une relance suffisamment forte pour lui casser ses cotes).
Ex 9 : Je pense honnêtement que le check/raise est une option viable, peut être pas autant que le donkbet ou check/call mais devrait valoir au moins 2 points ici.

Feedback TD :

Ta note est de 7/9 ! Encourageant !
La BRM est tout simplement ZE truc à savoir pour tout joueur qui commence au poker. On peut faire certains ajustements en fonction de la limite et de notre niveau. Mais le plus important est d'avoir une bonne gestion de son capital.
Attention quand tu doutes de la profitabilité d'un joueur 80/70, car tu raisonnes sur du court terme. Le poker se joue sur du long terme. Ce mauvais joueur peut te pousser d'énormes bad beats sur 2 ou 3 parties qui vont te marquer, mais si on pousse l'échantillon à 100, 1000 mains voir plus contre lui, tu vas dégager des profits certains.

Message original de he4tse3ker
. Enfin le sizing des relances est ici fixe et ne prend absolument pas en compte la position. Ne serait-il pas intéressant de l'adapter aussi en fonction de cela ? Par exemple il est souvent peu confortable en étant premier de parole et lorsque l'on sait que les joueurs suivant vont suivre presque tous les x4 de jouer les middle paires voir même JJ.

J'aime le fait que tu te poses des questions sur la taille de la mise en fonction de la position. Cependant, j'aime moins le reste du raisonnement. On peut adapter la taille de notre relance uniquement en fonction de notre position et non pas en fonction de nos cartes (Sauf vraiment contre un gros :f_eek: qui ne comprends pas ce qu'il fait : mais ça doit rester exceptionnel). On va généralement ouvrir à 4bb pour laisser une mauvaise cote directe à d'éventuels payeurs. On peut raise dans les 3bb à partir du CO.

Correction urgente statistiques : Ton ratio VPIP/PFR est trop faible ! Tu rentres dans le coups avec trop de mains et trop passivement. Tu vas jouer moins de mains, mais plus agressivement en relançant ou en sur-relançant. On va essayer de retrouver un vpip aux alentours de 16-17% et un pfr dans les 14%

Dicton de la semaine : "Au poker, ce qui compte, ce n'est pas le jeu que tu as en main mais le jeu que ton adversaire se figure que tu as" Bernard Weber.

A la semaine prochaine !!

Répondre
Citation
he4tse3ker
PokerStrategist

Merci coach pour tes réponses et le CR de cette semaine.

Je vais (tenter de) poster mes 4 mains de la semaine ce coup-ci vu que j'ai joué beaucoup plus que la semaine dernière.

Concernant les stats effectivement je devrais resserrer un peu et être plus agressif. Depuis le début de la semaine 1, j'ai utilisé la SHC donnée, et il me semble que les stats qui en résultent (sur environ 1000 mains) sont quand même assez bas voir nit, je les posterais pour la semaine 1. Je me tourne cette semaine vers la SHC pour l'open-raise avancé pour m'approcher des valeurs que tu m'as donné.

Répondre
Citation
he4tse3ker
PokerStrategist

Résultat Semaine 1 :

Je n'ai pas eu vraiment le temps de jouer beaucoup cette semaine, je n'ai pu faire qu'une petite session mais elle a été positive, même le résultat n'est pas vraiment significatif sur si peu de mains.

Spoiler

Répondre
Citation
he4tse3ker
PokerStrategist

Semaine 2 : Stratégie

7 conseils pour devenir un joueurs de NL accompli

- Postez une première main dans les forums d'analyse ! : c'est fait, même s'il faut que j'intensifie cette pratique afin d'upgrader mon jeu.
- Participez aux discussions stratégiques : je ne participe pas souvent à ces discussions, néanmoins cela ne m'empêche pas de les lire régulièrement. C'est une règle générale que j'applique sur la grande majorité des forums sur internet.
- Dialogue direct avec des coaches durant les coachings en live : je suis les coaching quand j'en ai l'occasion et pour le moment il est vrai que j'ai plutôt tendance à suivre et écouter parce que beaucoup (trop) de choses se passent pour moi entre les questions et les différentes tables ouvertes.
- Apprendre via les vidéos de poker : je regarde et reregarde régulièrement certaines vidéos surtout les reviews de sessions.
- 5 articles que vous devriez impérativement lire : lus et approuvés
- Testez vos connaissances avec nos quiz : j'en ai fait quelques uns mais je compte les refaire en totalité à la fin de SS.
- Mettez à profit tout ce que vous offre PokerStrategy.com : j'essaie, j'ai un voyage aux states à payer d'ici 1 an ^^ (je rêves mais bon on a le droit).

Mathématiques du poker - Cotes et outs

- Outs : quelles sont les cartes qui m'aident ?
Si la main n'est pas faite, de nouvelles cartes pourront peut être m'aider après le flop, ce sont mes outs.
- Tirage couleur : 9 outs (13-4)
- Tirage quinte bilatéral : 8 outs (4*2 bouts)
- Deux overcards : 6 outs ( (4-1)*2 )
- Une paire pour brelan ou double paire : 5 outs ( (4-2) + 3)
- Gutshot : 4 outs
Le décomptage des outs pour moi est déjà un automatisme pour moi avec les valeurs données, sauf peut-être celle de la paire pour brelan ou double paire.

- La cote : probabilité de compléter le tirage
- Cote = Cartes non favorables : Cartes favorables
Ce qui équivaut à la probabilité de voir sortir une carte favorable parmi l'ensemble des cartes restantes.
- Cartes non favorables = Carte inconnues - Cartes favorables
- Au flop : cote = (47 - outs) : outs
Ici ces notions mathématiques de comptage et décomptage me sont familières, j'applique systématique le calcul des outs. Néanmoins j'utilise très souvent (voir tout le temps) un calcul approximatif (mais rapide) pour la cote ou plutôt la probabilité associée.
Mon calcul est le suivant :
- NbOuts * 4 pour la probabilité d'ici la river à partir du flop
- NbOuts * 2 pour la probabilité du flop à la turn
- NbOuts * 2 + 2 pour la probabilité du turn à la river

- La cote du pot : jouer profitablement ?
- Cote du pot = Gain potentiel : Mise à investir
- Si la cote du pot est supérieure à la cote d’un tirage, alors on réalise des gains sur le long terme. Si elle est inférieure, alors on subit des pertes sur le long terme.
Là encore je dois bien avouer que cette notion m'est familière, mais sous une forme (ou calcul différent). Je préfère manipuler des probabilités sous la forme de % que de cote.
Pour la cote du pot ma méthode de calcul est la suivante :
- 100 / ((Pot / Mise) + 1)
J'utilise également une méthode approchée pour savoir si le coup est profitable :
- Si la mise de vilain est égale à la moitié du pot, il me faut au minimum 25% d'équité pour payer
- Si la mise de vilain est égale au pot, il me faut 33%
- Si la mise de vilain est égale à 1/3, il me faut 20%
J'ajuste ensuite quand les mises sont entre ces valeurs.

- Outs décomptés / modifiés
- Il faut ici faire attention aux cartes que l'on pensent être des outs pour nous mais qui le sont également pour un tirage plus fort chez l'adversaire (ex out pour quinte et pour flush adverse)

Mathématiques du poker - La cote implicite

- Qu'est-ce que la cote du pot implicite ?
- En résumé c'est la cote du pot FINAL en partant du principe que l'adversaire est encore prêt à investir de l'argent dans le coup d'ici la fin.
- Cote du pot implicite = (Pot actuel + Mises adverses à venir) : Mise à payer

- Quels paramètres influencent la cote implicite ?
- À quel point l'adversaire est-il loose ? le but est d'évaluer si l'adversaire est prêt à investir avec un main relativement faible et qu'il foldera difficilement, loose = cote implicite élevée
- Quelle est la force montrée par l'adversaire ? plus la main adverse plus la cote augmente
- Votre main est-elle facilement identifiable par l'adversaire ? plus notre main devient visible plus la cote implicite diminue.
- Avez-vous la position sur l'adversaire ? la position facilite l'extraction d'argent et augmente donc la cote implicite
- S'agit-il du flop ou bien du turn ? plus il reste de tours d'enchère plus la cote augmente avec le nombre de mises encore possibles.
- Quel est le montant des tapis impliqués dans la main ? plus il y a d'argent disponible (dans les tapis impliquées) plus la cote augmente.

- En résumé, on peut donc dire que :
Plus votre adversaire montre de force, moins votre main est facile à identifier, plus l'adversaire a du mal à coucher une main plus votre cote implicite est élevée.
On peut ajouter qu'elle est plus élevée au flop qu'au turn, et également plus élevée si vous avez la position sur l'adversaire.

Cette notion de cote implicite, je tentais jusque là de l'utiliser mais pas encore assez je pense. La notion de mise future chez les adversaires n'est pas toujours simple à évaluer exactement. Le deuxième truc bloquant je pense reste pour moi de cacher la force de sa main, par exemple sur un tirage couleur si la couleur rentre effectivement à la turent très souvent l'action s'arrête subitement et la cote implicite diminue du coup aussi drastiquement. La question que je me pose alors est, sur un tirage couleur est-il important de varier son jeu afin de camoufler au maximum sa main et de plus souvent se faire payer en cas de hit ? je pense que la réponse est oui mais qu'il est aussi nécessaire d'avoir un minimum de bonnes compétences post-flop pour le faire (que j'espère acquérir).

Vidéo : La cote implicite

Cette vidéo est un complément indispensable je pense à l'article sur la cote implicite.
Ce que je retiens c'est surtout la notion de cote implicite inversée. Jusque là je n'ai jamais chercher à utiliser cette cote inversée (à vrai dire je ne l'avais jamais vue avant).
- Cote implicite inversée : combien je dois miser pour casser non pas la cote du pot à vilain mais également sa cote implicite sur moi.

Main à commenter

Stacks:
UTG (€10)
CO - Hero (€19.79)
BU (€6.20)
SB (€9.80)
BB (€6.20)

Preflop: (€0.15, 5 players) Hero is CO with A A
Hero ????, BU continue dans le coup,

Flop: K 3 4 (€x.xx, 2 players)
Hero ????

Turn: 8 (€ x.xx, 2 players)
Hero ????,

River: 9 (€x.xx, 2 players)
Hero ????,

Préflop:

- f : impossible de fold notre main est beaucoup trop forte
- c: notre main est bien trop forte pour simplement trouver un overlimp
- r:
- r/4bet: on cherche à faire grossir le pot pré-flop voir à se mettre à tapis donc r/4bet shove sans problème
- r/f : impensable de folder avec les nuts
- r/c: contre un seul adversaire le r/c peut être envisageable pour cacher la force de la main.

Flop:

- ch: le check est limite vu les tirages possibles
- ch/c: il y a trop de tirages sur le flop, il faut miser pour la value et la protection.
- ch/r: avec les tirages possibles sur le flop, le c/r est largement envisageable
- ch/f: évidement impossible avec overpaire et l'initiative

- b: Le bet pour protection et value (3/4 pot) est ici obligatoire avec les tirages possibles.
- b/c: ça serai sous jouer la main, avec autant de tirages possibles ce n'est pas possible.
- b/f: pas possible vu qu'il y a de grande chances que l'on soit devant. La double paire n'est pas très probable et le brelan non plus.
- b/r: On est prêt à shove ici.

Turn:

- ch: avec l'initiative et un 8 qui ne change rien, le check serait sous-jouer

- b: Le bet pour protection et value encore (2/3 pot) est ici obligatoire avec les tirages possibles et vu que le 8 ne change rien
- b/c: il ne reste qu'une seule carte à tirer on peut se le permettre
- b/f: le 8 ne change rien donc aucun moyen de folder
- b/r: On est prêt à shove ici aussi.

River: le tirage couleur est rentré mais il est peu probable que villain ai payé flop et turn avec le tirage. Villain doit être pot commited ici.

- ch: le check ferait perdre de la value si villain n'est effectivement pas sur le tirage couleur, car le trèfle pourrait paralyser l'action, il faut donc miser pour value.

- b: on mise pour value ici 1/2 pot, si on est relancé on peut shove sans soucis.

Donc, je pense que la ligne la plus optimale ici serait:

r/4bet - b/r - b/c - b/shove

Répondre
Citation
he4tse3ker
PokerStrategist
he4tse3ker
PokerStrategist

Journal Semaine 2

- Lundi 03/10:

- Nb Mains : 249
- Temps : 82 min
- Gains : + 4 €
- Remarque : bonne session, avec un ou deux gros fishs qui font doubler.

- Mardi 04/10

- Nb mains : 486
- Temps : 121 min
- Gains : + 1 €
- Remarque : session correcte sans grosse erreur je pense.

- Mercredi 05/10

- Nb mains : 694
- Temps : 147 min
- Gains : - 5 €
- Remarque : session horrible, que des bad beats par des calling stations qui touchent leur double paire AQ sur la river quand j'ai AK et top paire sur le flop, aucun tirage ne rentre et des ultra looses me perdent à la river. Retour à la case départ (40 €).

- Jeudi 06/10

- Nb mains : 457
- Temps : 164 min
- Gains : - 3 €
- Remarque : même chose que la veille, rien touché et quand touché déchiré par les nuts backdoor.

- Vendredi 07/10

Juste une main qui vient de me tuer le moral :

Hand converted with online PokerStrategy.com hand converter:

Rejouer la main

$0.01/$0.02 No-Limit Hold'em (7 handed)

Known players:
[tg]CO$2.16:///////;BU$1.95:///////;SB$2.05:///////;BB$1.86:///////;MP1$2.54:///////;MP2 (Hero)$1.98:///////;MP3$2.09:///////;[/tg]

Preflop: Hero is MP2 with K:h, K:s.
MP1 folds, Hero raises to $0.08, MP3 folds, CO calls $0.08, BU calls $0.08, SB folds, BB calls $0.06.

Flop: ($0.33) 9:d, 3:s, 8:d (4 players)
BB checks, Hero bets $0.26, CO folds, BU folds, BB raises to $0.81, Hero raises to $1.90, BB calls $0.97(All-In).

Turn: ($4.01) 6:s (2 players)

River: ($4.01) 4:h (2 players)

Final Pot: $4.01.
Results follow:

Hero shows a pair of kings(K:h K:s).
BB shows two pairs, nines and sixes(6:c 9:c).

BB wins with two pairs, nines and sixes(6:c 9:c).

Sérieusement je pige rien à cette main.
Comment il peut payer pré flop avec une main pareil oop ?
Comment il peut payer mon tapis sur le flop avec une top paire mal kickée avec un board comme ça ?

- Session 1 :
- Nb mains : 224
- Temps : 64 min
- Gains : + 5 €
- Remarque : pas mal de jeu.

Résultats :

Spoiler

Stats Semaine 2

Spoiler

Répondre
Citation
he4tse3ker
PokerStrategist

Hello coach,

Je suis désolé pour le retard de mes rendus, je tenterai de les poster ce soir. J'ai déménagé ce week end et la semaine a été folle.

Répondre
Citation
Gwendy
Elite Grinder
:spade: :heart: :diamond: :club: Compte rendu SEMAINE 2 :club: :diamond: :heart: :spade:

Salut he4tse3ker,

• Nombre de mains postées dans la partie analyses 4/4.

Excellent.

[NL2 fr] Valorisation quinte flush
    Analyse réalisée directement dans la partie dédiée.

• Tenue de la feuille de route 2/2 .

C'est toujours un plaisir de te lire. Les remarques en bleus sont une bonne idées. Ça permets de mieux assimiler le contenu théorique.

• Devoir fait 3/3.

Quizz
Un bon résultat ! Well done !

La main Maxi

Préflop : NH
Flop : NH
Turn : On est d'accord sur le bet/raise flop, c'est évident. Après sur le turn, ce n'est pas forcément un easy shove si vilain nous revient dessus, car la proportion de bluff de vilain est déjà plus restreinte. Je dirais que ça va être vilain dépendant, mais un raise turn annonce généralement beaucoup de force, surtout sur ce 8 qui ne change normalement pas la main. Il aura plutôt tendance à calldown des mains comme K9+.

River : As played, ta ligne et tes sizings sont cohérents. Ton bet pot turn te commit totalement river. Le 9 :club: n'est pas la meilleure carte du deck mais on ne peut pas check/fold ici. Le shove est donc standard.

Feedback TD :

Ta note est de 9/9 ! Bravo !
Pas de soucis sur le retard, on a tous une vie derrière. Le plus important est de me tenir au courant si tu as du retard pour que je sois au courant.
Participe aux discussions stratégiques, c'est essentiel ! La richesse de ce site est justement l'échange et le partage. C'est gratuit, autant en profiter.

La question que je me pose alors est, sur un tirage couleur est-il important de varier son jeu afin de camoufler au maximum sa main et de plus souvent se faire payer en cas de hit ? je pense que la réponse est oui mais qu'il est aussi nécessaire d'avoir un minimum de bonnes compétences post-flop pour le faire (que j'espère acquérir).

On va surtout jouer notre tirage en fonction de la cote du pot, et de notre equity.
On va avoir tendance à jouer passivement des faibles tirages (faible flush draw par exemple) et agressivement des tirages forts (nuts flushdraws + OESD ou +2OC par exemple).
Les notions que tu évoques quand tu parles de varier les lignes s'appliquent plus dans les limites supérieures, face à des bons regs. Je dirais à partir de la nl100, donc ce n'est pas encore notre priorité. Le principal pour nous va être de bien jouer ses tirages.

Attention à ne pas faire de sessions trop longues.
J'ai l'impression aussi que tu as tendance à jouer passivement un peu trop de mains spéculatives. Recentre toi sur des mains de value, en jouant moins de mains.

Dicton de la semaine : «Apprendre à se comprendre et se lire soi-même avant d'essayer de comprendre et de lire quelqu'un d'autre, c'est la principale erreur que commettent les joueurs de poker... et les joueurs du jeu de la vie également.» Gus Hansen.

A la semaine prochaine !!

Répondre
Citation
he4tse3ker
PokerStrategist

Hello,

Encore une semaine de folie pour moi, avec un article à soumettre pour une conférence en anglais, du coup une seule session jouée. Je poste tout ça demain.

Répondre
Citation
he4tse3ker
PokerStrategist

Semaine 3 : Stratégie

Après le flop - Vous avez relancé préflop

Quelle est la force de votre main ?
- Main sans valeur : paire en dessous du board, 2 overcards
- Tirages faibles : gutshot, petites paires, tirage backdoor avec 2 overcards
- Tirages forts : tirage flush, tirage quinte par les 2 bouts, petite paire + tirage flush ou OESD, tirage flush + quinte
- Mains faites moyennes : top paire bon kicker, overpaire
- Mains faites fortes : double paire, brelan, quinte, flush, quinte flush
Ok pas de soucis

Comment jouer sur le flop ?
- Continuation bet : continue l'agression préflop
- Pourquoi miser : remporter le coup en faisant coucher les autres, protéger la main faite contre les tirages, maximiser la value face à une main plus faible
Mes stats concernant le C-bet sont dans la moyenne je pense environ 70%

- Quels flops pour un C-bet ?
- Règle 1 : si top paire ou mieux, toujours C-bet pour value et/ou protection
- Règle 2 : tirage fort + 1 seul adversaire, toujours C-bet (semi-bluff) ; si plusieurs adversaires et grandes chances qu'ils se couchent C-bet sinon jouer suivant les cotes (check et calcul si mise)
- Règle 3 : si rien du tout ou tirage/main faible et plus de 2 adversaires alors pas C-bet ; si rien de terrible et 1 ou 2 adversaires voir le flop pour savoir si des cartes peuvent faire peur (j'ai touché) et si les adversaires on pu toucher si O/N alors C-bet
Règle bien assimilées pour moi il me semble

- Quels adversaires pour un C-bet ?
- Plus l'adversaire est tight plus le C-bet de bluff est intéressant.
- Eviter le C-bet de bluff contre des petits tapis
- Repérer les changements de type de jeu préflop/postflop avant de C-bet

- Taille des mises
- Valeur générale : entre moitié pot et pot
- Valeur standard : 2/3 pot
- Plus le flop est mauvais, plus la mise doit être élevée
- Plus il y a d'adversaires, plus la mise doit être élevée

- Que faire si l'adversaire mise avant nous ?
- On a un adversaire et il mise très peu par rapport au pot (souvent entre un et trois big blinds) : si petit stack, on ne joue que les mains faites et tirages forts en relançant ; si plus gros stack on peut relancer avec des mains plus faibles
- On a un adversaire et il mise assez haut : jouer les mains faites et tirages forts en relançant
- On a plusieurs adversaires : pas de bluff, si mains faites ou fortes on relance
- Si deux relances avant nous : on ne joue plus que les mains fortes et les tirages monsters

Que faire quand quelqu'un relance ?
- On ne joue plus que les tirages monsters (flush + paire, flush + OESD)
- Si plus de 12 outs intacts, ALL-IN
- Si bon tirage, jouer selon les cotes
- Dans l'ensemble, ne payer que si la mise ne représente que 3/4 du pot
- Face à des passifs, on peut payer jusqu'au pot

Comment jouer sur le turn ?
- Continuer à jouer agressivement avec des mains faites fortes
- Ne bluffez plus sur le turn : si bluff sur le flop abandonner turn
- Jouez les tirages forts passivement
- Top paires et overpairs : on mise et couche si relance ; on check et suit si mise
La ligne C-bet bluff flop et check/fold turn si pas toucher n'est-elle pas super visible et exploitable par un bluff de villain qui l'aura repérer et qui va floater tout le temps quand on aura pas touché ? La rentrabilité doit venir il me semble de la taille des pots que l'on va gagner qui vont devoir compenser ces abandons sur le long terme non ?

Comment jouer sur la river ?
- Si main faite forte et chance d'être devant : miser
- Si top paire ou overpaire avec mise flop, turn : check
- Si tirage rentré et pas la position : miser et fold si relance

Après le flop - Un adversaire a relancé préflop

Comment jouer sur le flop ?
- Main faite forte et Si on a pas la position :
- On a une main faite forte et pas la position : on peut checker pour le laisser C-bet
- On a une main forte et beaucoup d'adversaire : plus d'adversaires et de tirages possibles, plus on doit miser
- Si un seul adversaire : slowplay possible, check/raise possible

- Main faite forte et Si on a la position :
- Si pas de mise : on mise
- Si C-bet : call si board pas trop dangereux, sinon relance

- Main sans valeur ou un tirage faible :
- Cas général : abandon
- Si check de l'agresseur/tout le monde : bluff possible si pas beaucoup d'adversaires

- Tirage fort :
- Si mise du pot : payer si on peut reprendre une mise 2 fois plus grosse à la turn
- Si mise au dessus du pot : abandon

- Main faite moyenne et Si on a la position ::
- Le contrôle du pot est primordial
- Si un autre joueur a suivi : fold
- Sur un board relativement inoffensif : on peut payer un C-bet
- Sur un board à tirage : on peut relancer, si on est sur-relancer alors fold, de même si on est payé et qu'il mise sur la turn

- Main faite moyenne et Si on a pas la position ::
- Miser pour info : si relance on fold, sinon on avise à la turn

Comment jouer sur le turn ?
- Main forte / Tirage rentré :
- Jouer agressivement et prendre l'initiative
- Slowplay possible contre des joueurs agressifs

- Main faite moyenne :
- Si check adverse alors mise pour arrêter le coup et couper le bluff adverse
- Si on a relancé au flop et que l'adversaire mise on couche
- Si adversaire check on check aussi

Comment jouer sur la river?
- Jeu à peu près semblable à la turn

Après le flop - Personne n'a relancé préflop

Le pot au flop
- Si le pot n'a pas été relancé il représente généralement une petite partie de notre tapis.
- Règle : NE JAMAIS FINIR BROKE DANS UN POT NON RELANCE

Quand jouer un pot non relancé ?
- On est BB et on check
- On limp avec une main spéculative en milieu ou fin de parole : petites pocket paires, as assortis petit kicker, connecteurs assortis, broadways
- En début de parole, ne limper qu'avec les petites pocket paires

Ce que l'on cherche à toucher
- Mains fortes : brelan, tirage fort, double paire

Quelle est l'influence des adversaires ?
- Contre un seul adversaire top paire kicker moyen est généralement une bonne main
- Contre quatre adversaires on est battu
- Plus il y a d'adversaires plus la main doit être forte

Quelle est l'influence de la position ?
- Combien parlent avant nous et après nous ?
- Jouer avec la position est bien plus profitable que sans

Comment les adversaires jouent ?
- Abandonnent-ils facilement leur main ?
- Vont-ils souvent bluffer ?
- S'il se couche rarement au flop, à quel moment va-t-il finir par se coucher ?

Comment jouer au flop ?
- Ne jamais jouer passivement une main faite
- Ne pas tenter de piéger
- Ne payer aucune mise avec une main moyenne
- Il y a moins de bluff dans un pot non relancé, donc on doit soit protéger soit folder

- Main sans valeur : abandon, check/f
- Tirage faible : semi-bluff possible avec la position et si les adversaires peuvent se coucher directement
- Tirage fort : en général 30% d'équité ; si tout le monde check on mise ; si quelqu'un mise on joue suivant les cotes ; ne pas relancer
- Main faite moyenne : si tout le monde check on bet/f ; si mise avant nous raise/f ; si pas trop de tirages on peut suivre avec moins de 3 adversaires
- Main forte faite : être agressif et faire grossir le pot ; relance = Pot + 2 * mise adverse

Comment jouer au turn ?
- Personne n'a misé le flop :
- Si rien au flop puis main faite au turent on mise
- SI pas d'amélioration check/f
- Si tirage, on joue suivant les cotes

- Quelqu'un a misé le flop :
- Avec main moyenne, on couche face à plusieurs adversaires et une mise
- Si personne mise soit check turn call river ; soit bet turn check river
- Avec un tirage suivre suivant la cote et si personne ne va relancer

Comment jouer à la river ?
- Personne n'a misé jusqu'ici :
- Une mise est-elle justifiée, peut-on être payé par moins bien ?
- Peut-on payer une mise contre une main moins bonne ?
- Si top pair ou main moyenne miser 1/3 pot

- Il y a eu de l'action sur les tours précédents :
- Avec tirage raté on abandonne
- Avec une main faite, tout dépend du tableau et du nombre d'adversaires ayant déjà payé

Répondre
Citation
he4tse3ker
PokerStrategist

Semaine 3 : Travaux dirigés

Exercices

- AA vs KK

Equity     Win     Tie
MP2    81.94%  81.71%   0.23% { AA }
MP3    18.06%  17.83%   0.23% { KK }

- AA vs A:sK:s

Equity     Win     Tie
MP2    87.86%  87.23%   0.63% { AA }
MP3    12.14%  11.51%   0.63% { AsKs }

- AK vs 22

Equity     Win     Tie
MP2    47.98%  47.67%   0.31% { AKs, AKo }
MP3    52.02%  51.70%   0.31% { 22 }

- AK vs AQ

Equity     Win     Tie
MP2    73.60%  71.32%   2.28% { AKs, AKo }
MP3    26.40%  24.12%   2.28% { AQs, AQo }

- AK vs A2s

Equity     Win     Tie
MP2    70.16%  67.83%   2.33% { AKs, AKo }
MP3    29.84%  27.52%   2.33% { A2s }

- AK vs QQ

Equity     Win     Tie
MP2    43.94%  43.73%   0.21% { AKs, AKo }
MP3    56.06%  55.85%   0.21% { QQ }

- AK vs QQ+,AK

Equity     Win     Tie
MP2    39.59%  19.26%  20.33% { AKs, AKo }
MP3    60.41%  40.08%  20.33% { QQ+, AKs, AKo }

- TT vs 22+ AQ+

Equity     Win     Tie
MP2    59.07%  58.39%   0.68% { TT }
MP3    40.93%  40.25%   0.68% { 22+, AQs+, AQo+ }

- TT vs random

Equity     Win     Tie
MP2    75.01%  74.66%   0.35% { TT }
MP3    24.99%  24.64%   0.35% { random }

- A:sK:s vs 9:hT:h ------------- FLOP : 2:s7:sT:c

Hero : Tirage flush max + gutshot + 2 overcards
Villain : Top paire + tirage backdoor quinte

Board: 7♠2♠T♣
       Equity     Win     Tie
MP2    53.84%  53.84%   0.00% { AsKs }
MP3    46.16%  46.16%   0.00% { Th9h }

- A:sK:s vs A:hQ:h ------------- FLOP: Q:sT:s2:c

Hero : Tirage flush max + gutshot + 2 overscards
Villain : Top paire kicker max + tirage backdoor quinte

Board: Q♠T♠2♣
       Equity     Win     Tie
MP2    54.60%  54.14%   0.45% { AsKs }
MP3    45.40%  44.95%   0.45% { AhQh }

- Q:sJ:s vs AA ------------- FLOP: K:sT:c3:s

Hero : Tirage flush + tirage quinte par les 2 bouts
Villain : Overpaire + tirage backdoor quinte

Board: K♠T♣3♠
       Equity     Win     Tie
MP2    47.07%  47.07%   0.00% { QsJs }
MP3    52.93%  52.93%   0.00% { AA }

- A:s2:s vs KK ------------- FLOP: 5:s8:sT:d

Hero : Tirage flush max + tirage backdoor quinte
Villain : Overpaire

Board: 5♠8♠T♦
       Equity     Win     Tie
MP2    44.90%  44.90%   0.00% { As2s }
MP3    55.10%  55.10%   0.00% { KK }

- A:s2:s vs KK ------------- FLOP: 5:s8:sT:d ------------- TURN: 3:d

Hero : Tirage flush max + gutshot
Villain : Overpaire

Board: 5♠8♠T♦ 3♦
       Equity     Win     Tie
MP2    32.95%  32.95%   0.00% { As2s }
MP3    67.05%  67.05%   0.00% { KK }

- A:s2:s vs 8Ts,55,88,TT+,6:s7:s ------------- FLOP: 5:s8:sT:d

Hero : Tirage flush max + tirage backdoor quinte
Villain : Top paire, brelan, brelan max, overpaire, tirage quinte par les 2 bouts + tirage flush (quinte flush)

Board: 5♠8♠T♦
       Equity     Win     Tie
MP2    38.50%  38.50%   0.00% { As2s }
MP3    61.50%  61.50%   0.00% { TT+, 88, 55, T8s, 7s6s }

Mains à analyser

- Mains relancées :
C-bet/Call flop or not avec KK
Abandon KK sur la turn

- Mains non relancées :
Bet flop avec Top paire + flush draw minable
Value Top paire vs Min bet

Répondre