Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Bankroll ... des précisions SVP

23 Messages
13 Utilisateurs
0 Réactions
1,327 Vues
FranckHansen
Inscrit : 17.02.2009
PokerStrategist

Bonjour à tous

j'aimerai avoir une petite précision sur ce que signifie "bankroll". ?(

Pour moi, la bankroll désigne l'argent que l'on utilise pour jouer au poker.
C'est à dire l'argent que j'ai sur mon compte en banque (ou dans une cagnotte car je fais pas mal de live) destiné au poker et pas uniquement l'argent que j'ai déposé sur le site de poker on line.
Ai-je bon ?

merci pour vos commentaires/ remarques

Répondre
Citation
22 réponses
tomucas
Inscrit : 21.01.2008
PokerStrategist

oui, la BK c'est l'argent que tu dedit au poker

Répondre
Citation
MatLot
Inscrit : 21.02.2011
PokerStrategist

Salut,

http://fr.pokerstrategy.com/glossary/Bankroll/

Tu peux aussi voir la définition de BRM

Au plaisir.

Répondre
Citation
toppicot
Inscrit : 01.07.2010
Oldschool Grinder

Bankroll = capital de jeu dédié au poker (somme des cashiers, des retraits que tu as mis sur un livret, gains réalisés en live cachés sous le matelas, argent disponible sur moneybooker (suite à un stacking ou une promo parrainage par ex), etc ...)

Cashier = argent disponible sur la room sur laquelle tu joues

Pour ma part, j'ai par exemple plusieurs cashiers (car je suis un ouf : je joue sur plusieurs rooms, et encore pire : plusieurs variantes :D ), ainsi qu'un petit pécule sur un livret (constitué des quelques cashouts réalisés récemment)

Tout ceci constitue ma bankroll globale (bon là, le mieux est d'utiliser excel pour voir un peu ou tu en es, sinon c'est pas simple :transpire: )

Du coup, je peux me permettre par exemple de faire des tournois à 10€ sur une room où je n'ai que 100€ ... tout simplement parce que mon cashier ne représente qu'une petite partie de ma bankroll !

Vinny80 ne fait pas pareil (voir les vidéos sur son challenge) : il considère comme bankroll uniquement l'argent disponible sur son cashier !

Encore une fois, c'est à toi de définir ce qui est réellement ta bankroll, et de là tu pourras définir ton BRM (voir les liens donnés + haut)

++

Répondre
Citation
FranckHansen Auteur du sujet
FranckHansen
PokerStrategist

merci c'est maintenant plus clair

je ne connaissais pas cette différence cashier / bankroll

Répondre
Citation
djconnexion
Inscrit : 22.07.2010
PokerStrategist

Message original de toppicot

Tout ceci constitue ma bankroll globale (bon là, le mieux est d'utiliser excel pour voir un peu ou tu en es, sinon c'est pas simple :transpire: )

j'utilise le site banroa pour cela moi, surtout que now il y a la synchro auto, certes payante mais bon, de tes parties online sur differente room.(ps : je ne fait pas de la pub pour le site je dit juste qu'il existe un outil online pour cela, comme il en existe un pour gère et organiser c'est partie privée ou public, je sais qu'ils sont affiliateur aussi, mais je me permet malgré tout d'en parler car ca peut faciliter les joueurs je ne gagne rien a chaque nouveau membre il n'ont pas de système de parrainage.
sachant que les tracker parfois ne prenne pas bien les BI rake et autre montant win il est plus simple de savoir au centimes prés ou on en ait avec lui.
c'est un avis au modo au cas ou il y aurait censure ;)
)

mais en effet la BR désigne ton argent poker et uniquement poker.
après chacun le gère comme il le sens , moi je suis aussi du style de toppicot j'utilise mes cashier comme BR pour definir mon BRM car en fait j'ai plusieurs room.
une pour le CG et une ou deux autre pour les MTT, sans compter le live biensur.
comme ça je mélange pas les deux variantes et ne descendant pas de BI ou limites à cause d'un downsing sur l'une ou l'autre de mes variantes.

voilà

Répondre
Citation
lucius77
Inscrit : 19.07.2010
PokerStrategist

Message original de FranckHansen
merci c'est maintenant plus clair

je ne connaissais pas cette différence cashier / bankroll

Moi, ma bankroll me sert également à acheter de la viande cashier, cad que l'animal est tué selon un rite religieux.

Répondre
Citation

je profite de ce thread pour demander des precisions sur le BRM:
avec la règle des 100 buy-ins.
Ne Participer pas à un tournoi si vous ne possedez pas au moins 100 fois le buy-in dans la bankroll

c'est très restrictif. Admettons que j'ai 100€ je ne peut donc pas faire un tournoi à 2€. Pourtant, en caricaturant je fais 98 freeroll 1 tournoi à 2€ et 1 tournoi à 1€ en moyenne je respecte la règle
Ne serais t'il pas plus juste de dire :

Sur un certain nombre de Tournois programmé, on doit possedez 100 fois le buy-in moyen dans la bankroll

Répondre
Citation
djconnexion
PokerStrategist

quand tu veut crush un BI ou une limite tu reste a cette limite.
donc pour pouvoir faire plein de tournoi a 1€ et pouvoir absorbe la variance de tous les tournoi que tu va play il faut bien les 100BI

maintenant si tu fait 1 seul tournoi exceptionnellement de 2€ ce n'est pas très grave.

mais par contre si tu te met a faire régulièrement des tournoi a 2€ la il te faudra les 100BI.
sinon tu ne pourra pas absorbe les période de down.

le BRM sert a savoir a quel limite on peut jouer mais il est surtout la pour nous OBLIGER a redescendre de limite pour ne pas se broke.
dans le quiz il il le exemple des 98€ et du tournoi a 1€.
rien ne t’empêche de le faire du moment que tu ne reste pas a cette limite avec que 98€ de BR.

le BRM ne doit pas être un frein a la monter de limite du moment que l'on sais redescendre.
et c'est souvent la que le bas blesse.

voila pourquoi une tel règle aussi stricte.

Répondre
Citation
PapyCoquin
Inscrit : 02.12.2008
PokerStrategist

Bonne question, j'ai envie de dire non mais j'aurais du mal à le démontrer.

J'ai un doute: admettons que je grinde les 1e, ma bankroll atteind d'un coup les 250 et j'me lance sur les 2e. A quelle moment faudra retrouner sur les 1e en cas de non-perf ? 199.9 ou 100 ?

Répondre
Citation
djconnexion
PokerStrategist

si tu suit la règle des 100 BI tu resdecent à 199.9.

mais bon ce n'est pas ferme le tout est de savoir redescendre pour ne pas se broke si tu attend d'avoir 100€ pour redescendre et que par exemple en 1€ tu continue a subir un down tu va vite dégringoler et te broke. ( rappelle toi l’exemple de l'article avec les 1200$ et bien c'est exactement ça ici)

en plus les MTT étant une variante a forte variance tu peut vite subir de très gros down de plusieurs mois et pendant c'est mois il faut que tu est le bon BRM pour l'encaisser.

donc en redescendant à 199.9 ça te laisse 99 MTT a 1€ que tu peut perdre tu ne sera pas broke. sinon si tu continue a 2€ tu n'auras que 49 MTT ou tu pourra perdre.

tu a donc plus de chance sur les 99 MTT, même si tu ne vas pas tous les gagner, de faire 1 ou 2 ITM que sur les 49 a 2€

ce chiffre a été décider sur une moyenne il sera très rare de ne pas au moins finir ITM sur quelque MTT quand on en play 100 MTT. par contre il n'est pas rare de subir des down de 50 MTT.

donc les 2 ou 3 ITM par exemple que tu feras absorberont une partie des 100€ investie.

Répondre
Citation
Maro99143
Inscrit : 13.04.2011
PokerStrategist

Je me posais exactement la même question.
Moi j'y irais plutot pour un pourcentage, disons 80%, ce qui nous donnerais 160$.
A 160$ on redescends à 1$ et on remonte à 200$ éventuellement.

Répondre
Citation
djconnexion
PokerStrategist

de toute façon le BRM n'est jamais une règle fixe tu peut pratiquer un BRM aggressif si tu t'en sens capable.

ce qu'il faut que vous compreniez bien dans le BRM c'est qu'il est PRIMORDIALE de savoir redescendre de limites.
donc fixées un palier de descente pour chaque BI et respecter le à la lettre.

après comme je l'ai dit le BRM ne doit pas vous bloquer pour monter de limite si vous pensez avoir les capacités pour.

Répondre
Citation
Nolande
Inscrit : 21.01.2008
Oldschool Grinder

A mon avis il faut se caller sur une regle approchant le BRM CG ou SNG

1€ >> jusque 250 € passage en 2 € (histoire d'absorber le passage en 2 €)
redescente si BR moins de 180 €

On note souvent un petit down au passage de limite ! _cool:

Nolande

Répondre
Citation
PapyCoquin
Inscrit : 02.12.2008
PokerStrategist

Comme quoi j'avais encore rien pigé :D

Répondre
Citation
FranckHansen Auteur du sujet
FranckHansen
PokerStrategist

Comme quoi j'ai bien fait d'avoir posé la question :D

Répondre
Citation
toppicot
Inscrit : 01.07.2010
Oldschool Grinder

ce qui est primordial dans le BRM, c'est d'AVOIR un BRM ;)

Spoiler

de rien :]

Répondre
Citation
djconnexion
PokerStrategist

ça c'est du grand topicot :)

les BRM données par PS sont impec le rapport risk/reward mais chacun a un comportement différent face a l'argent et notamment au perte donc c'est pour cela que ce n'est pas figée et que c'est aussi a vous de trouver le BRM qui vous convient le mieux.
avec quand même pour règle de ne pas dépasser les 1% de la BR

Répondre
Citation
kuzutetsu
Inscrit : 01.08.2010
Oldschool Grinder

Message original de djconnexion
ça c'est du grand topicot :)

En même temps c'est pas si bête ni trollesque. Tout le monde ne se fixe pas les mêmes règles, moi par exemple je ne monterai faire des tournois à 2 € que quand j'aurai 200 € et je redescendrai à 1 € si je retombe à 199 €, je me suis fixé ces règles et je m'y tiens parce que c'est ma discipline. Si quelqu'un d'autre veut up à 90 BI et down s'il retombe à 80 BI, pourquoi pas, c'est un autre BRM plus agressif, il va avoir des swings plus importants, mais le truc c'est que s'il s'y tient fermement lui aussi, il ne se brokera pas non plus.
Le truc qu'il faut éviter c'est de faire des shots juste parce que oh-allez-j'ai-envie-c'est-pas-si-grave, parce qu'avec ce genre d'auto-indulgence, on jouera des tournois dans lesquels on est un fish récréatif.

Répondre
Citation
djconnexion
PokerStrategist

je suis d'accord avec toi mais c'est surtout pour savoir redescendre que le BRM sert , il ne doit pas être un frein à la montée si tu te sens à l'aise et pense pouvoir perf sur la nouvelle limite.

allez lire cette retranscription d'article sur le BRM sur le blog de xclairex :
I'm back baby

Répondre
Citation