Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [SharkSchool Sng 05/11] anhacha

37 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
2,680 Vues
anhacha
Inscrit : 20.07.2008
PokerStrategist
36 réponses
anhacha Auteur du sujet
anhacha
PokerStrategist

Présentation

salut

anhacha, dauphinois de plus de quarante piges.

coté poker début sur le .com avec la SPT et la chasse aux bonus.
puis essayé un peu le BSS FR puis SH puis les SNG 1 et 3$ de 6, 9, 18, 27, 45 et 90 joueurs.
en un mot papillonné de variante en variante sans être gagnant.

Un retour aux bases avec la Sharkschool ne peut être que bénéfique pour mon jeu.

anhacha Auteur du sujet
anhacha
PokerStrategist

Résultats en Sng

bilan de ces 10 semaines: gain de 164 € pour 280 SNG (3€ 9J Reg et turbo)
Très content des progrès sur mon jeu, mais il reste encore beaucoup de chose à assimiler.

anhacha Auteur du sujet
anhacha
PokerStrategist
réservé

anhacha Auteur du sujet
anhacha
PokerStrategist
Semaine 1 : stratégie

- Articles:

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1347/1/
Comment jouer un tournoi
gestion de bankroll : règle des 2% / 50 BI voir même 100 BI.
trois phases du Sit and Go :
début : >24BB ;
milieu : 14 à 24 BB ;
fin : inférieur à 14 BB

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1348/1/
Comment jouer avant le flop
Chacune des trois phases d'un tournoi s'accompagne d'une stratégie différente
Starting-Hands-Charts
Suivre les SHC debut, milieu, vol de blind et resteal all in
Taille des relances
Personne n'a encore relancé : 4 Big Blinds + 1 Big Blind par limper
Quelqu'un a déjà relancé : 3 * la relance + 1 * la relance par joueur ayant payé cette relance
Votre relance vous amènerait à miser plus de la moitié de vos jetons : directement all-in
Tapis inférieur ou égal à 13BB = push-or-fold.

http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/1349/1/
Comment jouer à partir du flop
on a Raise preflop :
Miser avec Top-Paire ou mieux / Ne pas jouer les tirages / ContiBet si situation OK
limp ou free play au Flop :
Miser avec Double Paire ou mieux / Ne pas jouer les tirages / pas de bluff
taille des mises: ½ à 2/3 pots selon le board

- Vidéos :

http://fr.pokerstrategy.com/video/15362/
vidéo présentant, un tres bon outils pour debuter en SNG
il y a une erreur au niveau de la table POF ligne 9 / colonne Main: cela doit être T9s et non 98s
CF : http://fr.pokerstrategy.com/strategy/sng/787/1/

http://fr.pokerstrategy.com/video/11876/
rappel de la stratégie de base des SNG puis une session review complète d'un SNG joué par un pokerstratège

http://fr.pokerstrategy.com/video/10007/
vidéo qui traite du jeu au blind 20 des SNG 1$,
avec au début une partie théorique puis des reviews de session
A voir absolument

anhacha Auteur du sujet
anhacha
PokerStrategist
Semaine 1 : Travaux dirigés

mains postées :

66 en SB vs steal joueur aggro
88 au BB vs complete du CL
QQ vs check raise turn
22 au BU a la bulle avec un short stack

1) Quelles sont les différences principales entre les SnG et le cash game ? Quel est l’impact sur ma manière de jouer ?

les principales différences sont la valeur des jetons et la valeur des blind:
en cash game 1 euros est égale à 1 euros alors quand SNG la valeur de nos jetons évolue tout au long de la partie.
en cash game les valeurs des blind sont fixes alors quand SNG elles augmentes tout au long du tournois et il y a même apparition d'anté dans certaine structure.
Le but du SNG est de finir dans les places payées puis de viser la gagne:
Cela va entrainer une évolution de notre stratégie suivant le nombre de joueur restant, la taille des tapis respectifs et le rapport tapis effectifs/hauteurs des blind.

2) Pourquoi et quand joue-t-on en Push or Fold ? Énumérez les différents cas que vous voyez ou vous serez confronté à une décision de Push or fold et non de relance standard.

Le PoF augmente la Fold equity, de plus un raise avec un tapis de 13 BB ou moins ne nous permet pas de jouer profitablement post flop vu le rapport tapis/taille du pot apres un ou plusieur call de notre raise.
Nous passons en Push or Fold quand notre tapis ou le tapis des joueurs qui restent à parler est inferieur ou egal à 13 BB.
Mon tapis est inferieur ou egal à 13 BB = je joue en Push or fold
Mon tapis est superieur à 13 BB mais le ou les joueurs apres moi ont tous un tapis inferieur ou egal à 13 BB = je joue en Push or fold

3) Analyser la main suivante :

C'est la 2nd main du SnG (FR regular, 1€, blind 10/20), nous n'avons aucun read.

UTG (t1480)
Hero (UTG+1) (t1500)
MP1 (t740)
MP2 (t1500)
MP3 (t1480)
CO (t1500)
Button (t2320)
SB (t1480)
BB (t1500)

Preflop: Hero is UTG+1 with A :spade: Q :club:
1 fold, Hero raises to 80, 4 folds, Button calls, 1 fold, BB calls

Flop: (t250) A :club:, 8 :heart:, 3 :heart: (3 players)
1 chk, Hero bets t200, Button calls t200,

Turn: (t650) 9 :spade: (2 players)
Hero bets t400, Button calls t400

River: (t1450) 4 :diamond: (2 players)
Hero chk, Button bets all in, hero calls

Showdown
Hero shows A :spade: Q :club: and loses 1500
BU shows A :heart: K :diamond: and wins 1590

Hero a donc perdu son stack; Mauvaise rencontre (setup) ou erreur? a vous de commenter la main !

Reponse :
ici c'est fold preflop avec AQo
A cette position et a ce niveau de blind, c est ce que préconise la SHC de debut de SNG

ensuite pour le jeu post flop :
au flop on a une TP bon kicker sur ce board donc le CB est OK on aurait pu miser que 150 car il n y a qu'un tirage flush

par contre je pense que notre main n'est pas assez forte pour continuer à engager une grosse partie de notre tapis à la Turn et il est préférable de passer en controle du pot donc un check turn et river, avec un call d'une mise raisonnable mais je ne jouerais pas tout mon tapis sur cette main

belgianbeer
Inscrit : 17.05.2008
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 1 **

Salut anhacha,

C'est moi qui vais te suivre et corriger ta feuille de route pendant la durée de la SharkSchool.

Commentaires :

• Présentation générale :
  • Résultats SNGs :
    Il y aura certes du travail mais rien n’est insurmontable ;) ici toi ROI moyen de -1% est plus symptomatique d’un jeu break-even avec la variance que ça implique...
  • Partie stratégique :
    Bonnes petites synthèses... Continue comme ça ;)
  • Travaux dirigés :
    Nombre de mains postées 4/4.
    On voit que tu as bien compris les avantages du forum d'analyse. Continue comme ça, c'est ainsi que tu évolueras réllement ;)

Pour la première question,
    Tu l’as vaguement énoncé mais je te le redis plus clairement : La grosse différence c'est que : " Un jeton de perdu vaut plus cher qu'un jeton de gagné." Et c'est ce point qui sera la base fondatrice de toute la stratégie que tu vas étudier avec nous ces dix prochaines semaines.

Pour la seconde question,
    le push or fold est une stratégie inexploitable qui basée sur un équilibre dynamique entre l'équity minimum de ta main et ta fold equity. Le but étant d'augmenter la valeur de ton tapis (je parle ici en $EV pas en cEV) espéré.
    Donc tu trouveras ces situation lorsque ton tapis fais 13bb ou moins, mais également lorsque un adversaire relancent avant toi et que ton tapis fais moins de 24bb. Plus généralement, tu pourras trouver une situation de push or fold profitable lorsque le pot au milieu fait plus de 10% de ton tapis. Ainsi tu ne devra pas attendre d'avoir 13bb ou moins s'il y un ou plusieurs limper avant toi par exemple.

Pour l'analyse de main, ici, comme tu l'as justement souligné, il s'agit d'une erreur préflop. Sa décision de jouer AQ préflop dans de telles conditions entraine une suite d'évènement difficile à éviter sans une lecture parfaite de son adversaire.
    Flop : le Cbet est un standard,
    Turn-River : différentes lignes peuvent être adoptées en fonction du vilain ;
    Face à un regular, je check/fold turn car je sais pertinament qu'il ne cold call qu'avec AK ou PP. Et s'il est toujours là au turn c'est qu'il est devant moi.
    Face à un random, j'utiliserai une ligne induce turn (voir turn/river s'il à tendance à trop vouloir outplay). Mais le check/fold river est selon moi la meilleure des solutions.

Feedback Général

• Bon investissement et feuille de route exemplaire, continue comme ça !

anhacha Auteur du sujet
anhacha
PokerStrategist
Semaine 2 : Stratégie

Salut belgianbeer, juste un petit message pour te remercier pour le temps que tu alloue à la school et aux corrections de ma feuille de route: GG et GL.

- Articles:

4 tables standard pour la phase push or fold
ces quatre tables doivent être utilisées lorsque que l'on est en situation de PoF.
La table de Push s'applique quand personne n'est entré dans la main avant nous.
Push : selon notre main, le nombre de BB et notre position.
Des joueurs sont déjà entrés dans la main, alors on utilise les trois tableaux "Rebounds", qui dépendent de notre position, hors blind, au SB ou au BB.
Pour ces tables, c'est selon notre main, le nbr de BB et la position de l'adversaire.

Taille des relances pour différents niveaux de blinds
Premiere phase: Les tout premiers niveaux de blinds, tapis sup à 35 BB.
Mise Preflop 4 BB+1/limper puis postflop il faut adapter sa ligne (controle de pot, ou maximiser sa value) selon le board, la position et les adversaires.
Phase initiale avancée, Tapis effectifs se situent entre 22BB et 35BB.
Relance standard de 3BB preflop ensuite post flop est idem que première phase en tenant compte de la profondeur des tapis.
La phase intermédiaire, Tapis effectifs se situent entre 14BB et 22BB
Relance standard de 2.5BB preflop ensuite post flop est idem que première phase en tenant compte de la profondeur des tapis
cependant contre certain adversaire il sera plus profitable de push 14/15BB preflop que de relancer à 2.5BB.

7 conseils pour devenir un joueur de SnG accompli
Postez une première main dans les forums d'analyse, Apprenez en vous entraînant à jouer en tournoi, Participez aux discussions stratégiques, Dialogue direct avec des coaches durant les coachings en live, Apprendre via les vidéos de poker, 5 articles que vous devriez impérativement lire et Testez vos connaissances avec nos quiz

- Videos:

Push or fold : théorie simplifiée
Equity push = Fold equity + equity de call, Vol de blind, Facteur risque/récompense.

SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 2
vidéo qui traite du jeu au blind 30 des SNG 1$.
beaucoup de situations preflop et postflop abordées à l'aide de reviews de session.

Analyse d'un SNG (Sit and Go)
Vincenzo review des mains et donne des analyses approfondies:
jeu preflop, postflop, betsizing et calcul de cote.

anhacha Auteur du sujet
anhacha
PokerStrategist
Semaine 2 : Travaux dirigés

mains postées :

AQs vs short : action au flop?
KTs au BB vs push 10BB de SB ITM
46s au BB avec moins de 4 BB vs push
K8s push or fold

1) et 2) :

3) Situation à analyser: je suis au BU, il reste 9 joueurs à table, nous avons tous 1500 jetons et les blinds sont 50/100. Tout le monde fold jusqu’à moi.
Dans les blinds se trouvent 2 joueurs que je connais un peu, ils jouent comme moi un jeu très tight agressif (TAG), et je suis persuadé que si je tente un vol de blind, il ne vont jamais me caller, mais qu'il vont soit tenter un resteal en partant à tapis, soit folder.
Si j'ai KK, et que je décide de relancer, quelle doit être la taille de ma relance?
De même avec ATo?

Réponse :
ici au BU avec KK ou ATo et toutes les mains que j'aurai décidées de raise le montant sera entre 220 et 230
(alors que j'aurais raise mini à 250 si se trouvaient aux blinds des joueurs trop collants).
Vu que les joueurs aux blinds sont tight, je peux réduire ma taille de relance et ouvrir ma range de steal.

belgianbeer
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 2 **

Salut anhacha,

Voici donc ton compte rendu pour cette seconde semaine.

Salut belgianbeer, juste un petit message pour te remercier pour le temps que tu alloue à la school et aux corrections de ma feuille de route: GG et GL.

Merci beaucoup, c'est un plaisir de travailler avec des personnes motivee comme toi ;)

Commentaires :

• Partie stratégique :
    Bonne esprit de synthèse, un plaisir à te lire.
  • Travaux dirigés :
    Nombre de mains postée :
    4/4 bel investissement, continue comme ça !

ICM trainer :
    95%-100% : Vraiment très bons résultats ! On voit que tu commence à bien maîtriser ton sujet. N'hésite cela dit pas à refaire des sessions plus complexe pour travailler des situations plus difficiles ;)

La Question :
    Ici on est d'accord que de relancer à différents montant avec des mains de force différentes n'est pas l'idée principale de cette question. Ici l'idée est de savoir equilibrer sa range de steal/fold avec sa range de steal/call. ATo étant une main que nous allon bet/fold et KK bet/call.
    Plus fort vous relancerai, moins vous pourrez relancer en bluff. C'est une des raisons pour lesquelles on conseil de diminuer la taille des relance préflop pour augmenter sa fréquence de steal-bluff.
    Donc moins fort vous relancerai, et moins souvent votre adversaire aura intérêt à vous resteal.

Ici il est donc intéressant de visualiser l'equation dynamique du resteal du point de vue de vilain :
    ew vous donne ici l'equation d'un point de vue strictement cEV, car pour l'idée principale vous n'avez pas besoin de plus pour l'instant. Sachez juste que cette equation n'est pas suffisante...

EV(cEV) = FE%*[stack+pot_pf]+(1-FE%)*(EQ[Hand|Hero])[Stack+antes+SB+Hero_Stack]

légende :
    *EV(.) = Expected value de votre stack selon la fonction (.)
    *stack = valeur du stack de vilain en BB qui a l'opportunit"e de resteal sur vous (Hero)
    * Hero_Stack = tapis de Hero
    * FE% = votre Folf Equity en %.
    * EQ[A|B] = equity de A sur B, où A et B sont des ranges en % .

Ici une rapide observastion vous montre que plus FE% est élevé et moins vous aurez besoin d'une EQ[Hand|Hero] élevé. Cette importance sera directement proportionnelle aux valeurs de vos stack respectif en jetons par rapport aux blindes ; plus votre tapis sera important et plus vous aurez besoin d'une FE% élevé et d'une EQ élevée également.

Feedback Général

• Feuille exemplaire.
  • Investissement optimal.
  • Resultats en hausse, ICM Traineur prometeur et reponses sensees aux question, tu rox ;)

GL aux tables et à la semaine prochaine ;)

anhacha Auteur du sujet
anhacha
PokerStrategist
Semaine 3 : Stratégie

- Articles:

Stratégie avancée pour le jeu post-flop
Nos décisions postflop doivent être guidées par:
Les actions preflop: nous avons raisé, limpé, coldcallé ou avez un freeplay
Les facteurs déterminants: la texture du board, le nombre d’adversaires, la position, les reads, notre image et biensur la force de notre main

Betsizing - Combien miser, et pourquoi ?
la taille des mises doit se référencer à la taille du pot : Potsize, 2/3 pot, 3/4 pot ou 1/2 pot
Objectif de miser : maximiser la value, contrôle la taille du pot, récupérer le pot sans showdown.
Notre image, le nombre d'adversaire, la taille des tapis ainsi que le board va définir si nous misons et influencer la taille de notre mise

- Vidéos :

SNG à chaque Blind level partie 3
vidéo qui traite du jeu au blind 50 des SNG 1$.
SHC milieu de tournoi, Steal, resteal sont abordés à l'aide de reviews de session

To bet or no to bet
Erkyl expose le concept des mise en NLHM: SnG, MTT ou CG.
Pourquoi miser => induire des erreurs aux adversaires / influencer le jeu adverse avec un block bet
1) Value
2) Fold equity
3) Argent mort
EV mise = gain + equité enlevée

De la découverte à la maitrise des SNG (Sit and Go) (1)
méthodologie d'apprentissage pour devenir un bon joueur de SNG.
Premiere phase : Aprentissage
jeu simple en low limite
confirmation
Video et coaching
review sessions + forum analyse de main
2eme phase : Evolution
Categoriser adversaire
Range advers / FE / bet/ controle
EV c et $
Facteur bulle / cote
ICM
3eme phase : Mairtise
Concept assimilé et méthodologie de calcul
Adaptation
Article/video/coaching : nouveau move
Comprendre + appliquer => assimiler

anhacha Auteur du sujet
anhacha
PokerStrategist
Semaine 3 : Travaux dirigés

mains postées :

TT set floppé vs min raise board scary
K3 au BB avec 8 BB vs push 3BB a la bulle
KQs au SB resteal ? short et ITM
AKs au BB vs maniac go broke preflop ?

1)
Blinds : 25/50
Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (220)
Hero (1335)
Button (1630)
SB (1545)
BB (1105)

Preflop: Hero is in CO with J :spade: J :club:
UTG folds, UTG+1 folds, MP1 folds, MP2 folds, MP3 folds, Hero raises to t150, Button folds, SB folds, BB calls t100

Flop: (t325) 7 :heart: 7 :diamond: A :heart: (2 players)
BB checks, Hero bets t200, BB folds
Si nous décidons de miser ici, quel est le but recherché?
réponse: mise pour value
La mise ici a pour but de se faire payer par des moins bonnes mains (BB n'a pas montré de force ni préflop ni au flop et a pu suivre préflop avec une range large: il pourrait nous suivre au flop avec tirage fush, under PP, hauteur avec runer runer ...)
de plus si BB avait un A ou un 7 il aurait surement donk bet sur ce flop presentant un tirage flush.

2)
Stacks:
UTG (1,440)
UTG+1 (1,670)
MP1 (880)
MP2 (1,730)
MP3 (1,450)
CO (1,335)
Hero (1,285)
SB (1,718)
BB (2,092)

Blinds: 15/30

Pre-Flop: (45, 9 players) noway is BTN Q :spade: Q :heart:
UTG calls 30, 5 folds, Hero raises to 150, 3 fold, UTG calls 120

Flop: T :spade: 3 :heart: A :diamond: (345, 2 players)
UTG bets 150, Hero calls 150

Turn: K :spade: (645, 2 players)
UTG checks, Hero?

Flop: pensez vous que Hero aurais du relancer le donkbet de vilain?
Turn: que faire ici (en justifiant dans les deux cas!)? Avons nous besoin du profil de vilain pour orienter notre décision?
réponse:
Flop: non, le flop n est pas assez connecté pour qu'il tente un semibluff ou avoir un tirage pas cher, de plus nous ne seront payer que par des mains qui nous battent.
Turn: je préfère check et aviser sur la river. Un bet turn peu nous confronter a un check raise qui nous obligerais à fold ou encore une foi d'être payer par une meilleur main. Ici la force de notre main nous oblige a passer en contrôle du pot et espérer d'aller au showdown gratuitement.
pour le profile du joueur:
sur un board aussi connecté je check contre un joueur agressif pour eviter le check raise et serait plus a même de bet contre un passif
mais cette turn est vraiment tres moche donc je check ici contre n importe quel profile.

3)
Paramètres:
Pokerstars 9 handed, blind aléatoire, tapis aléatoire, 4-9 joueurs, éventail 5-100, aucun joueur all-in, position aléatoire et notre avantage 0

[ICMTrainer]A2o 5BB au CO a la bulle

belgianbeer
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 3 **

Salut anhacha,

Voici donc ton compte rendu pour cette troisème semaine.

Commentaires :

• Resultats
    Ca remonte, ca remonte :D felicitation. Volume et travail on voit que tu est un eleve applique et ca se voit a l'arrive... courrage tu le positif est pour bientot _thumbsup:
  • Partie stratégique :
    *Tres bon esprit de synthèse, un plaisir à te lire. (comme chaque semaine)
  • Travaux dirigés :
    Nombre de mains postée :
    *4/4 bel investissement, continue comme ça !

Les mains à analyser :
    C'est cool on voit que tu as bien integrer les concepts etudie de cette semaine !
    Voici une petite explication detaillee pour les deux mains...

Main 1:
    Ici le Cbet avec JJ sur un flop Ahigh bicolor a pour but de valuer votre main. Il est evident que vous ne ferai pas folder de main comme Ax ou 7x. Par contre vous pourrez valuer sur les tirages couleur et par la même occasion vous protéger contre les mains Qx, Kx.
    Ici il s'agit donc d'une "mise for value" et implicitement* "for protection"
    *Je dis implicitement car la "mise de protection n'existe pas vraiment. En effet, les deux seul type de mise que vous devriez avoir sont :
    * mise en bluff
    * mise for value
    La protection devenant une conséquence de la "mise for value".

Main 2 :
    Flop: pensez vous que Hero aurais du relancer le donkbet de vilain?
    Ici il n'y a clairement aucun intéret à surrelancer la mise de vilain. Nous avons de la showdown value et en surrelançant, nous allons nous isoler sur les mains qui nous battent. Vous ne feraez jamais folder un as de cette façon donc vous transformer votre main en bluff avec une chance de réussite proche de 0.
    Turn:que faire ici (en justifiant dans les deux cas!)? Avons nous besoin du profil de vilain pour orienter notre décision?
    Ici la meilleure solution est de check behind et eventuellement payer d'autres mises de vilain en fonction de son profile. Comme au flop, nous n'auront généralement pas d'intérêt à prendre l'initiative sur cette main, ceci nous isolant contre les mains qui nous battent.

ICM trainer :
    95%-100% : Vraiment très bons résultats ! On voit que tu commence à bien maîtriser ton sujet. N'hésite cela dit pas à refaire des sessions plus complexe pour travailler des situations plus difficiles ;)

Feedback Général

• Feuille de route exemplaire
  • Resultats en croissance
  • ICM Trainer presque parfait
  • Analyses tres completes
  • What else ?
    Franchement, continue comme ca tu as un potentiel enorme... si tu continues sur cette lancee et si les flop sont un minimum avec toi tu arriveras vite sur les +10$

GL aux tables et à la semaine prochaine ;)

anhacha Auteur du sujet
anhacha
PokerStrategist
Semaine 4 : Stratégie

- Articles:

L'intérêt des continuation bets en SNG
La taille recommandé du CB en SNG est de 1/2 à 2/3 pot.
Les facteurs en prendre en compte pour placer ou non un CB sont :
la texture du board, le nombre et le type d'adversaire, notre position ainsi que notre image, la taille des tapis effectifs, notre main et notre ligne choisie.

Les check/raises en tournoi
Le check/raise est un move post flop qui consiste à check puis reraise ou push après un raise. Les facteurs de décision a faire se move sont :
L'action preflop, les reads, le board, le nombre d'adversaire et notre position.

Scripting
Le scripting est une méthode pour mettre en œuvre les décisions indispensable et qui ont effet maximal tout au long du déroulement d'une main: Schématiquement on peut le résumer, pour chaque street
Pre-Flop, flop, turn et river, à : QUELLE EST LA FORCE DE MA MAIN ? => ACTION ET RÉACTIONS =>RÉPERTOIRE D'ACTIONS.
C'est un cadencement de réflexion (questions/reponses/raisonnements/décisions) à faire pour chaque main et sur l'ensemble des streets pour garder un niveau de jeu optimal sur la totalité de sa session.

- Vidéos:

De la découverte à la maitrise des SNG (2)
Vidéo présentant une méthodologie et des outils utiles pour progresser en SNG
session review : que chercher selon nos aquis
Range preflop , preflop avancé, Post flop ouPoF
Presentation; d'universal replayer
du forum analyse de main: Poster et analyser
d'Equilator ancetre de equilab
d'ICMTrainer : Entrainement ICM et calcul ICM dune situation
de SNG wizzard
de SNG EGT
et d'ICM calculator

Les SNG à chaque Blind level partie 4
vidéo qui traite du jeu au blind 100 des SNG 1$.
Le jeu en Push or Fold, l'importance et les spécificités du jeu a la bulle ainsi que le jeu ITM sont abordés à l'aide de reviews de session

anhacha Auteur du sujet
anhacha
PokerStrategist
Semaine 4 : Travaux dirigés

mains postées :

KJo au BB vs push BU short
KQs au SB avec 7 BB vs limp du CL au BU
AKs ligne postflop vs call de BB sur flop monocolor
JJ au BU vs un resteal AI de BB a la bulle

1)
Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
SB: t3140 7.85 BBs
BB: t5640 14.10 BBs
CO: t6640 16.60 BBs

Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9 :club: K :heart:
1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850
Flop: (t1700) A :heart: K :diamond: 5 :heart: (2 players)
BB checks, Hero ?

Spoiler

suite de la main
Hero checks
Turn:
(t1700) 4 :heart: (2 players)
BB checks, Hero checks
River:
(t1700) Q :spade: (2 players)
BB checks, Hero bets t600, BB folds

Cette fois-ci on va s'intéresser particulièrement au jeu post flop. Contibet ici? Pourquoi? Si oui, quel montant?
Reponse:
Flop: sur ce board je check behind, j'ai de la showdown value avec ma second paire et un runer flush max.Un bet ici pourrait nous exposer a un check raise all in vu nos stack qui nous obligerai de folder.
Turn: apres son check je reste en controle de pot et peu de carte river me font peur.
River: encore un check de sa part, je pense que bet/fold est OK ici car je peu value pas mal de main mais devrait fold sur une relance car s'il reraise mon bet, il sera souvent devant.

2)
Dans l'article sur les check / raise, il y a je trouve un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur? (question très ouverte volontairement, n'hésitez pas à en faire tout un roman !)
Réponse:
la force de notre main ou la force que nous voulons représenter est un point essentiel pour le check raise.
Avec un monstre (set, top double paire,...) sur un board safe contre plusieurs adversaires le check raise est un tres bon move à faire et nous permet de rentabiliser un maximum ces situations.
Sur les board nous offrant des tirages monstres (quinte+flush), le check/raise permet d'obtenir une grande fold equity.
Les mains de type tirage + paire (tirage quinte + seconde paire, ....) sont aussi propice au check/raise car ce move avec ces mains nous permet de conjuguer la FE et la force de notre main.

3)
Paramètres:
Pokerstars 9 handed, blind aléatoire, tapis aléatoire, 4-9 joueurs, éventail 5-100, aucun joueur all-in, position aléatoire et notre avantage 0

belgianbeer
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 4 **

Salut anhacha,

Voici donc ton compte rendu pour cette quatrième semaine.

Commentaires :

Je reviendrai sur les questions et les concepts stratégiques plus tard, je te donne juste les appréciations pour cette semaine. Désolé pour ce décalage.

• Partie stratégique :
    *On voit que tu as compris les articles et vidéos qui t'ont été présentée. Bon travail !
  • Travaux dirigés :
    Attention, cette semaine nous commençons à être plus exigeant concernant les mains postées.

Erkyl a écrit :
    A partir de maintenant, tout post ne respectant pas à la lettre les règles exposées dans ce post ne rapportera pas de point !

Nombre de mains postée :

ICM trainer :

Analyse de main :
    Tres bonne analyse. Je reviendrai cela dit sur la main plus en profondeur.

Question ouverte :
    Tres bonne syntheses, je reviendrai egalement sur ce sujet.

Good luck aux tables

anhacha Auteur du sujet
anhacha
PokerStrategist
Semaine 5 : Stratégie

- Articles:

Comment jouer les mains spéculatives
Les petites PP, connecteur (assorti ou non) et Ax suited ne se jouent qu'en début de SNG, lorsque les profondeurs de tapis sont grands. ces mains spéculatives peuvent etre jouées aussi dans les phases intermédiaires mais dans certaine conditions.
Facteurs favorables : table non agressive, beaucoup de limpers, aucune relance avant (sauf bonne cote implicite; règle du call 20 pour les PP,...), avoir un bon jeu post flop.

Cotes et outs - Comment jouer les tirages ?
Dans cet article, on apprend, comment calculer la probabilité de réalisation des tirages et quelles sont les stratégies à suivre en début, milieu et fin de tournoi.
cote du flop au turn = (47 - outs) : outs ; exemple:Tirage flush , 9 outs = cote 4/1.
Cote du pot = gain potentiel : mise à investir ; exemple: pot = 10$, mise adverse = 2$ donc la cote du pot est (10+2)/2 => 6/1.
Si la cote du pot est supérieure à la cote d’un tirage, alors on réalise des gains sur le long terme.
Si elle est inférieure, alors on subit des pertes sur le long terme
En SNG il est conseillé de ne pas trop risquer et/ou perdre de jeton, donc il est préférable de ne pas jouer les tirages trop agressifs en début de sng

- Vidéos:

Principes mathématiques en SNG (Sit and Go)
Video qui aborde des concepts mathématiques appliqués aux SNG : range, Equilator, equity de main selon les profiles, cote-outs-cote du pot, fold equity et succinctement EV$ et facteur bulle

Les SNG à chaque Blind level partie 5
derniere vidéo de la série des SNG à 1$: blind 150 et +.
PoF, ICM, bulle et ITM abordé avec des reviews.bien analyser chaque situation avant de prendre nos decisions.
Erkyl insiste sur l 'ICM et comment progresser dans ces phases grâce aux articles et ICMTrainer.

anhacha Auteur du sujet
anhacha
PokerStrategist
Semaine 5 : Travaux dirigés

mains postées :
99 au CO avec 14BB, SB short et BB CL loose agro
66 set floppé, spot pour check raise?
KQs flush turn ligne post flop ok?
88 au BB avec 6BB resteal ok?

1)premiere situation:
Blinds : 10/20
Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)

Preflop: Hero is in SB with J :spade: Q :club:
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks

Flop: (t80) K :heart: T :diamond: 5 :heart: (4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??

Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Citez l'ensemble des mains (la range) que nous pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation.
Réponse:
Ici le fold est la meilleur option, nous avons une cote de pot 260/60=4.3 alors que nos 6 outs (trois 9 et trois A: le 9 et l'As de cœur sont à décompter) nous donnes une cote de 7/1. Notre cote directe nous invite a fold de plus nous n'avons pas une bonne cote implicite voir même la cote implicite inverse pourrais nous couter tres cher.
Le check est ok, la force de notre tirage et le nbr d'adversaire nous incite a jouer passivement et a avoir une turn gratuite.
Axh, QhJh, QhTh, JhTh,Th9h, TT, 55 sont les mains (avec les quelles j'aurais complété la SB) que j'aurais jouer agressivement sur ce flop.
de plus avec AhTh, QhJh j'aurais check raise et avec TT ou 55 bet/broke

2)seconde situation:
SnG FR 2€
Blinds : 100/200
Tapis :
CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)

Preflop: Hero is in SB with J :diamond: Q :diamond:
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls

Flop: (t1200) K :heart: T :diamond: 5 :diamond: (2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?

Vilain est un joueur très agressif. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi?
Réponse:
ici je fold sans aucun soucis vu que nous somme a la bulle et la taille du tapis de CO (meme celui de BU doit etre pris en compte comme nous avons un tapis plus que confortable).
meme si BB abuse de la bulle et nous push avec une range tres large je ne risquerais pas mon SNG vu qu il nous couvre.Je pense que dans cette situation le facteur le plus important a prendre en compte est la répartition des stacks : 1 tres short 1 ptit tapis et BB nous couvre alors que nous avons un bon stack qui devrait nous assurer d'etre ITM voir meme arriver au HU.Donc dans ce spot je ne perdrait meme pas mon temps a caculer l'equity, la ou les cotes, estimer la range de BB ........: je fold

3)
Paramètres:
Pokerstars 9 handed, blind aléatoire, tapis aléatoire, 4-6 joueurs, éventail 10-90, aucun joueur all-in, position aléatoire et notre avantage 0

belgianbeer
Elite Grinder

Addenda semaine 4

• La main a analyser :
    Spoiler

Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players - View hand 1340607
    DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
    SB: t3140 7.85 BBs
    BB: t5640 14.10 BBs
    CO: t6640 16.60 BBs

Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9 :club: K :heart:
    1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850

Flop: (t1700) A :heart: K :diamond: 5 :heart: (2 players)
    BB checks, Hero checks

Turn: (t1700) 4 :heart: (2 players)
    BB checks, Hero checks

River: (t1700) Q :spade: (2 players)
    BB checks, Hero bets t600, BB folds

Cette fois-ci on va s'intéresser particulièrement au jeu post flop. Contibet ici? Pourquoi? Si oui, quel montant?
    En fait c'est moi qui ai joué cette main donc je peux vous donner quelques précisions supplémentaires.
    Pourquoi pas push or fold ?
    Ici la BB était très looze-passif preflop (même sur les push, mais ne 3betait jamais) et la SB très TAG, et avec la présence du facteur bulle j'ai préférer ne pas push (car il aurait été $EV-)mais plutôt de jouer sur mon edge postflop en position.
    Je relance donc préflop et arrive sur ce flop.
    Ici sa range de call est assez looze mais si je commence à Cbet sur ce flop je vais faire fuire toutes les main que je bat et m'isoler sur les mains qui me battent. Et s'il a décidé de rentrer avec A-rag, ce ne sera pas pour folder avec un TP (bon kiker ou pas...).
    On est donc en situation WA/WB => pot-controle
    Turn : fait rentrer une hypothétique flush et ayant le K de coeur en blocker je n'y crois pas de trop...
    Ici on en a discuté avec les autres analystes lors du coaching Gold, un delay Cbet for value pourrait etre envisagé si vilain est vraiment une grosse calling station, il serait capable de payer avec un tirage gutshot avec any brodway ou un coeur voir meme une poketpaire.
    River : sur sa ligne check-check-check, je décide de value mon K car il n'a certainement pas l'As et beaucoup de main serait suceptible de me payer <K9.
    Conclusion : C'est un spot tricky contre un mauvais joueur mais si vous estimez que vous avez l'ascendant sur quelqu'un postflop avec un minimum de profondeur (10bb de stack effectif) pour manoeuvrer et avec le skill necessaire pour pot control et value correctement, alors ça peut etre interessant de retarder la phase de push or fold surtout si vous êtes exposé a un facteur bulle énorme...

• La question Ouverte
    2) Dans l'article sur les check / raise, il y a je trouve un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur? (question très ouverte volontairement, n'hésitez pas à en faire tout un roman !)

Attention ici Erkyl n'a pas voulu vous inciter à check/raise bluff ! Non justement, il a voulu approfondir l'article. En SNG etant donné la profondeur de tapis plus réduite, lorsque vous ferez un check/raise votre adversaire sera géneralement comit (sauf peut-etre aux premier/second niveaux de blindes... et encore). Par conséquent vous ne devriez que Check/raise for value. Comme lorsque vous vous ferez payer vous serai généralement face à TP, vous devriez Check/raise avec TPTK+ (et ça devrait etre le bas de votre range sur un joueur looze, sur un reg ce sera 2bl paire+).
    Exception : Il y a bien évidemenet une exception... les Combo-draw.
    La votre main n'est pas faite mais sur les deux cartes à venir, un combo draw a une très bonne equity. Si en plus vous laissez vilain Cbet avec toute sa range (qui comportera des Cbet bluff) alors vous maximiserez votre value en lui prenant un barel et maximiserai votre equity en combinant votre fold equity en faisant parfois coucher des main qui seront a 50/50 avec vous (vous limiterez donc votre variance) et votre equity en voyant les deux cartes suivantes (car votre check/raise sera très souvent à tapis).
    Taille de votre Check/raise : si la sur-relance représente plus de 30% de votre stack => allin
    Si pas, faite une surrelance standard et pushez any turn

• Commentaires Résultat semaine 4 :
    Dans ma précipitation, j'ai oublié de te faire les commentaire sur tes resultats...

Hehehhe :)
    T'est presque break-even manque plus que 3 petit dollars :P
    juste une petite remarque... essaye de faire un peu plus de volume... une moyenne de 20 a 30 SNG/semaine serait vraiment optimal ;)

GL aux tables ;)

belgianbeer
Elite Grinder
** Compte rendu semaine 5 **

Salut anhacha,

Voici donc ton compte rendu pour cette cinquième semaine.

Commentaires :

• Resultats
    Nice t'es revenu en positif =)
    Congratz, VGG ! _cool:
  • Partie stratégique :
    Bonnes petites Syntheses ;)
  • Travaux dirigés :
    Nombre de mains postée :

ICM trainer :

Analyse de main :
    Main 1 :
    Ici le fold est la solution la plus safe et n'est pas une erreur. Cela dit, un call si tu sais freiner tes hardeurs lorsqu'un A :heart: ou un 9 :heart: tombe sur le tableau, alors on peut envisager le call au flop.
    Main 2 :
    Tres bonne analyse ! Ici ton facteur bulle est en effet enorme face a vilain et notre situation beaucoup trop interessante que pour s'envoyer en l'air avec cette main aussi belle soit-elle !

Good luck aux tables