salut erkyl, j'ai completement oublié d'en mettre cette semaine.je vais tacher d'en mettre car j'ai pas eut le temps de faire de session review etant donné que je runnais good.
Article 1
maximisation des mains avec un set
Article 2
analyse de main, vers la fin de tournoi
Vidéo 1
Sng petit rappel de base
sympa de voir cette vidéo afin de se remémorer ce qu'on a vut pendant ces 5 premières semaines. je pense avoir bien compris tous les concept qui en découle.
Vidéo 2
Les sng à chaques blind level partie 6
dans cette vidéos on commence à jouer un peu plus de main à potentiel préflop. je trouve sa très intéréssant et ca permet de rentrer dans des coups en étant complétement illisible mais il faut bien négocier le jeu post flop.
Mains à analyser.
1/ [SNG 1€ FR TURBO] 67o en sb first in
2/[SNG 1€ FR TURBO] 77 au bu apres un limp
3/[SNG 1€ FR TURBO] AQo en sb apres un limp
4/[SNG 1€ FR TURBO] 66 avec 15bb first in
5/[SNG 1€ FR TURBO] 88 avec 14bb first in
1)Discussion sur les mains 1 et 2 de l'article "Maximisation des gains avec un set".
Que pensez vous des lignes proposées? Que pensez-vous des explications données pour ces lignes? Comment auriez-vous joué les mains avec votre explication, différents cas possibles selon les adversaires.
main 1
je trouve que la ligne qui a été adopté est bonne car joue notre main pour toucher un set que l'on touche et ensuite on value afin de faire payer les mains plus faible. Par contre, je pense qu'a la turn je ferais un bet de la moitié du pot car si vilain touche, il va nous relancer et donc on pourrat folder. si il a rien il va fold donc on pourrait peut etre relancer moins fort.
main 2
je trouve qu'il y a une erreur dans la manière de jouer la main car nous n'avons pas la cote pour suivre le raise. en effet, on doit mettre 180 avec des tapis effectif de 1900 environ. j'aurais 3bet au flop avec mon 99 car on peut faire passer beaucoups de mains car vilain peur raiser large étant donné que nous ne sommes plus que 5 à la table.
2) Révision ! Comme dit en intro, cette semaine marque la fin de la 1ere ligne droite. La semaine prochaine on passe totalement à autre chose en attaquant l'ICM et en revenant au jeu preflop. Cette semaine vous demande peu d'investissement pour que vous ayez le temps de revoir votre feuille de route afin de vous remémorer les concepts important que l'on a vu pendant ces 5 semaines. De plus la question 1 étant très ouverte, j'invite ceux qui n'ont pas besoin de ces révisions à prendre le temps qu'ils ont pour bien la détailler. Cela laissera enfin un peu de temps pour ceux qui ont besoin de grinder pour obtenir le rang argent.
3) Pas d'ICM trainer imposé cette semaine pour le raisons données en 2, mais n'hésitez pas à poster ce que vous pourriez faire en plus !
Bonjour Mickael,
- Nombre de mains postées dans la parties analyses.
Ok pour cette semaine
- Tenue de la feuille de route.
J'espère que ton champioant s'est bien passé, tu dis pas ton résultat. Sinon jolie petite semaine de grind en effet - Devoir fait.
3/3 Ok pour l'analyse, même si j'aime pas trop ton explication pour le bet 1/2pot turn pour la main 1.
Message original de erkyl
** Compte rendu semaine 6 **Bonjour Mickael,
Ok pour cette semaine![]()
- Tenue de la feuille de route.
J'espère que ton champioant s'est bien passé, tu dis pas ton résultat. Sinon jolie petite semaine de grind en effet- Devoir fait.
3/3 Ok pour l'analyse, même si j'aime pas trop ton explication pour le bet 1/2pot turn pour la main 1.
salut erkyl, le championnat de france de bmx s'est pas trop mal passé avec un 1/4 de finale le samedi et une 1/2 finale le dimanche bien que la finale était à ma porter. on verra l'année prochaine mais avec un objectif plus important, le championnat du monde.
en faite, mon bet 1/2 pot a la turn, est surtout au cas ou vilain touche, il va nous sur relancer et s'il a rien il va fold sur notre bet 1/2 pot.
Article 1
L'independent chip model (ICM)
- A quoi sert l'ICM?
- Différence en EV et EV$
- Comment utiliser l'ICM
Article 2
Le jeu Pré-flop - le début de tournoi
- Différence entre cash game et sng ( icm )
- L' importance de la position
- Comment jouer les différents types de mains en fonction de la position
- les différents types de relances
Article 3
Les probabilités du Texas Hold'em
Pas eut le temps de le lire pour le moment.
Vidéo 1
Théorie : ICM
Maxipouce met en pratique ce que j'ai put lire dans l'article situé un peu plus haut. Très intéréssant, il faut vraiment pouvoir donner un range à vilain afin que ce soit bien utile.
Vidéo 2
Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 7
erkyl joue en blind 15/30 en 5$, ici le jeu doit être Tight Aggressif
le bluff est interdit sauf CB.
1) Question calculatoire ! Utilisez un calculateur ICM en ligne pour vous aider, par exemple celui-ci. détaillez le calcul, Wizzard interdit...
Blinds 200 / 400
Hero is BB with K4s
BU 5000
SB 4000
BB 4000
Bu folds, Sb push, Hero?
Nous savons que SB est un joueur très très agressif qui ne sais pas s'adapter à son adversaire, et qui push any 2 dans cette situation. Call ou pas? Avec quelles main mon call est-il bon?
Ev(fold)=2.50$
Ev(call&win)=3,43$
Ev(call&lose)=1,62$
face à la range de vilain nous gagnerons 54.9% du temps.
Ev$call = (0.549*3.43)+(0.451*1.62)=2.61$
il faut que nous callion car Ev$call est supèrieur à l'ev$fold.
ici la range pour caller son push doit être de 53% car les 3.43$ de l'evcall et win représente 53 % du prize pool restant.
donc: 33+,A2s+,K2s+,Q2s+,J4s+,T5s+,96s+,86s+,75s+,65s,A2o+,K4o+,Q6o+,J7o+,T7o+,98o
2) Encore une question calculatoire (utilisez encore le calculateur ICM ci-dessus, et détaillez le calcul) ! Je suis BB, le joueur au Co est très loose assez passif. Je pense qu'il open raise ici 77+, AT+, KJ+, QJs, et qu'en cas de resteal il va me call avec 99+, AJ+, KQs:
Blinds 100 / 200
Hero is BB with AKo
CO 3500
BU 2500
SB 3000
Hero (BB) 4500
Co raises to 800, 2 fold, hero?
Le call n'est pas une option vu la taille de relance, le tapis effectif et le fait que je sois OOP. Resteal ou fold?
$EV(F) = 1.96$
$EV(P,F) = 2.35$
$EV(P,C,W) = 3.05$
$EV(P,C,L) = 0.71$
equity de vilain en open raise face a moi : 41% vs 59%
equity de vilain en call push face a moi: 45% vs 55%
equation: 0.59*2.35+ 0.41[(3.05*0.55)+(0.71*0.45)]
résultat : 2.21$
dans ce cas, précis nous devrions push car nous gagnerons 2.21$ en moyenne alors que si on fold nous descendons à 1.96$
3)On reprend les bonnes habitudes: ICM trainer ! maintenant que vous avez vu l'article et la vidéo sur l'ICM, on peut encore compliquer un petit peu, n'hésitez pas à vous servir d'un calculateur ICM en ligne pour vous aider (un calculateur ICM hein, pas un logiciel qui me donne les ranges de Nash, sinon il n'y a plus d’intérêt...) !
- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-4 joueurs
- éventail 5-90
- Aléatoire
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rappeliez...)
Cette fois, 150 mains.... ou plus!
4/ Analyse de mains
1/ [SNG 1€ TURBO FR]A2o a 3 left push, ok?
3/ [SNG 1€ TURBO FR]A4o à 3 left, push ok?
4/ [SNG 1€ TURBO FR]AKo a 4 left, call ou pas?
Bonjour Audrey13,
4/4, ok - Tenue de la feuille de route.
joli ROi sur la semaine pour quelqu'un qui n'a rencontré que des horreurs
- Devoir fait.
3/3 Question 1: ok pour le K4s, mais pas ok ensuite pour déterminer notre range de call.
Question 2, j'aurais aimé que tu détaille ton calcul de ta FE, je crois que tu n'as pas tenu compte du card removal effect, à voir dans la vid de la semaine.
Articles:
Les bases du blind steal
tapis= entre 15 et 17bb
les tapis moyen sont privilégié
les joueurs tight passif sont les plus favorable
notre profondeur de tapis
supérieur à 10bb
notre tapis doit:
etre petit pour que cela soit valable
etre assez gros pour mettre la pression
ne doit pas etre trop gros poru eviter les resteal
=> un tapis entre 12 et 17bb est parfait pour steal.
la profondeur des tapis adverse
il faut prendre en compte la profondeur des stacks adverses.
4 possibilité:
-Big stacks (gros tapis)
-Average Stacks (tapis moyens)
-Short stacks (petits tapis)
-Super shorties
Big stacks (gros tapis)
Prudence contre ce genre de joueurs.
Average Stacks (tapis moyens)
victime parfaites avec des tapis de 17/25bb
Short stacks (petits tapis)
faire très attention à eux car ils facilement commiter
Super shorties
très dangereux.
Quels sont les adversaires les plus indiqués pour un steal ?
Tight : Très bien . Cet adversaire ne se mettra que rarement en travers de votre route.
Loose : Mauvais. Il vous obligera trop souvent à jouer votre main post-flop ou vous confrontera directement à un all-in préflop.
Passif : Parfaitement indiqué. Même lorsqu'il a quelque chose, il vous laissera généralement l'initiative. Vous pouvez alors décider du nombre de jetons que vous êtes prêt à investir. Vous aurez même la possibilité de jouer vos tirages gratuitement jusqu'à la river, car en général il ne misera pas.
Agressif : Mauvais. L'agression est la dernière chose à laquelle vous voulez être confronté en ayant une main marginale, que ce soit avant ou après le flop. .
Quelle doit être la taille de votre relance de steal ?
généralement, on doit steal les blind en faisant un relance entre 2.5 et 3bb.
il faut bien faire attention et s'adapter aux adversaires.
Position, mains, image
la position devrait être generalement situer au CO, BU et SB.
les bonnes mains sont:
broadways
connecteurs assortis
pocket paires
l'image est très importante. Si j'ai beaucoups voler avant , il faut que je me calme et
que j'attende de bonne main.
Que faites-vous face à des limpers ?
faire attention à:
Quelle est sa fréquence de limp ?
Joue-t-il limp/fold avant le flop ?
Joue-t-il limp/call ? Va-il jusqu'à jouer limp/push ?
Une fois au flop, est-ce qu'il finit broke avec un grand nombre de mains, dont de mauvaises mains ?
si il limp call, on peut des value raise avec des mains correct.
si il limp fold, alors on peu en profiter
si il limp tres peu souvent, alors il a tres souvent une bonne main.
les bases du resteal
quelle doit être la profondeur des tapis impliqué?
elle doit être suffisante pour avoir de la fold equity.
quels sont les adversaires les plus indiqués pour un resteal?
Thight: Très mauvais. S'il est tight, c'est qu'il vole peu. Son
éventailsera le plus souvent serré et il aura souvent une très
bonne main.
Loose : Bien. Il a souvent de très mauvaises cartes et devra souvent
se coucher face à un resteal. Aux petites limites il arrive assez
souvent que ces joueurs paient tout de même malgré leurs mauvaises
cartes. Mais ils le font avec des cartes tellement mauvaises que
vous mettez le plus souvent votre argent au milieu en étant
largement favori.
Agressif : Bien. Les joueurs agressifs relancent pratiquement
toujours avant le flop. Un raise n'indique donc pas forcément
une très bonne main et il peut encore se coucher.
Passif : Mauvais. Si un joueur passif relance, difficile de parler de
steal, c'est pr...ose. De façon générale contre les TAGs : être très
prudent en matière de resteal !
Loose passif : pas vraiment indiqué pour un resteal, ces joueurs se
contenteront le plus souvent de limper avec leurs mauvaises mains.
En cas de raise ils ont donc la plupart du temps une main, reste à
savoir ce qu'un joueur loose entend par bonne main... On peut tout à
fait resteal contre ces joueurs mais en n'oubliant pas qu'un joueur
loose passif se contente de limper en temps normal.
Loose agressif : relance beaucoup, souvent avec des poubelles, c'est
donc la cible idéale. Il s'agit cependant également du type de
joueur qui paye souvent de façon bien trop loose. Un resteal est donc
tout à fait envisageable contre lui, mais plutôt avec des mains
capables de gagner un abattage. Autrement dit : vous pouvez faire
des value push bien plus loose contre ces joueurs.
Quelle doit être la profondeur des tapis adverses?
ce sont les averages stacks ainsi que les big stacks.
Vidéos:
Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 8
Suite des aventures d'erkyl au blind 50 avec les spécifités du buy in.
Introduction aux SNG (Sit and Go) Heads Up
-Un jeu très complet
-Un jeu d'adaptation
-Un jeu d'agression
concept:
-Pas de shc
-reconnaitre son adversaire
-relancer loose IP
-jouer loose agressif
-call OOP : eviter le hit or fold, ne pas hesiter à 3bet
-penser en tapis effectif car pas de facteur bulle
concept post flop:
-pourquoi bet: (video to bet or not to bet)
faire payer une bonne main
faire folder meilleurs main
récuperer l'argent mort
-le cb: quand et pourquoi?
-controle du pot/value->penser en nombre de mise
évolution avec le board
-prévoir la suite
Le HUD est très complet. je l'ai mit en place dans mon tracker. on verrat
ce que cela donne lors du prochain hu
1) En fonction des différents types d'adversaires cités dans l'article du vol de blind (loose agressif, loose passif, tight agressif, tight passif) comment modifiez vous votre vol de blind du point de vue :
Loose Agressif
- fréquence de vol: rarement
- type de main de vol:66+, A8s+, KJs+, QJs, ATo+, KJo+, QJo 13%
- taille du vol:2.5bb
- call d'un resteal:oui
Loose Passif
- fréquence de vol: de temps en temps
- type de main de vol : 66+, A2s+, K9s+, QJs, A5o+, KJo+, QJo 20%
- taille du vol : 2.5bb
- call d'un resteal : non
Tight Agressif
- fréquence de vol: souvent
- type de main de vol: 22+, A2s+, K6s+, Q8s+, J9s+, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, 54s, A5o+, KTo+, QTo+, JTo
- call d'un resteal : non
Tight Passif
- fréquence de vol: très très souvent
- type de main de vol:22+, A2s+, K2s+, Q5s+, J7s+, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, 54s, 43s, 32s, A2o+, K9o+, Q9o+, J9o+, T9o, 98o, 87o, 76o, 65o, 54o, 43o, 32o 45%
- call d'un resteal: non
2) ICM trainer - 150 main (ou plus comme toujours !) avec les réglages suivants :
- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-6 joueurs
- éventail 4-24
- Un joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rappeliez...)
Mes résultats d'icm trainer sont vraiment en demi teinte depuis que nous avons attaquer la bulle. il faut que je bosse cela.
3) mains à analyser
1/ [SNG 1€ FR TURBO ]JJ en multiway pot
2/ [SNG 1€ FR TURBO]A8s à 5 left first in
3/ [SNG 1€ FR TURBO ]AQo en first in à 8left
4/ [SNG 1€ FR TURBO ]AKo debut de sng
COMPTE RENDU : semaine 8
c'est pour toi erkyl
je suis désolé erkyl mais j'ai pas eut le temps de tous faire cette semaine, je vais tacher de ratraper cela très vite. je t'envoi un MP dès que tu peut valider la semaine.
merci d'avance
Bonjour,
ok - Tenue de la feuille de route.
Retard sur cette semaine ratrappé, ok - Devoir fait.
3/3 ok pour ta réponse à la question, m^éme si j'attendais plus du qualitatif que quantitatif vu que je précise ni les blinds ni la situation. Pour l'ICM trainer, c'est normal que les résultats soient en baisse, je complique volontairement les réglages.
Articles :
SAGE - Sit And Go Endgame System
le SAGE se base sur la strategie d'un jeu à l'équilibre.
on utilise le SAGE:
-pendant un HU
-les blinds sont élevé(le big stack a 10bb) mais on prend en compte les
tailles de tapis effectives donc celle du petit tapis pour jouer notre
hu.
-le joueur en sb joue en POF
comment?
on calcul le power index.
8 = 8
J = 11
K = 13
A = 15
On multiplie par 2 le Power Number de la carte la plus haute.
On ajoute le PN de la seconde carte.
si on a une PP, on ajoute 22
si on a une main assorti, on ajoute 2
le résultat est le power index.
utilisation du power index.
R= taille du petit tapise/valeur du big blind.
voir tableaux pour l'utilisation.
Downswing - considérations psychologiques
Très bonne article à relire en cas de mauvaise passe.
Vidéos :
SNG (Sit and Go) Heads Up vs calling station 1/2
reconnaitre la calling station
vpip fort et pfr faible
AF faible, Fold to cb faible, wts élevéles
clé contre la calling station.
diminuer notre pfr (jouer moins de mains,
limper plus souvent)
miser faible les mains faibles, fort les mains fort
esres rarement controler le pot
faire de la value le plus fin possible
attention en cas de reprise d'action meme sur une brique car peut etre qu'ila touché double paire ou mieux.
Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 9
suite des aventures d'erkyl au blind 100. on voit que les push AT2 card peuvent être bien gagnant.
1) Je suis au HU final d'un SnG avec 50 BB, mon adversaire a 12BB. Je suis au BU avec KJs, quelles sont mes options (en fonction du type d'adversaire)?
Peu importe le style de l'adversaire. je push avec KJs qui est une bonne main en HU. en effet, le tapis effectif est a 12bb, donc je suis en POF
2)Étudiez la situation suivante (comme d'habitude, de la manière la plus complète possible, et avec tout ce que nous avons vu jusque présent, ça peut être très complet):
SNG FR reg 5€
Hero (BU) 4500
BB 9500
blinds are 500/1000
Hero is SB with 6 7
Hero?
en sb ac une telle main, je vais push car il ne me reste que 4bb si je fold et 67s est une très bonne main pour push en sb en hu car vilain me callera avec tous les broadways ce qui fait que je serait très souvent en 40/60 donc ma main est vivante face a sa range ( Ax,Kx,Q8+,J9+T9+,22+). de plus, je peux avoir encore un peu de FE face à sa range de fold.
3)ICM trainer - 200 main (ou plus comme toujours !) avec les réglages suivants. Avec le SAGE en tête, ça devrait pas vous prendre trop de temps pour avoir 98% :
- votre room 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 2 joueurs
- éventail 50-100
- type d'entrainement: aléatoire
- position aléatoire
- notre avantage 0 (bien sûr, vous vous en rappeliez... c'est très important pour le HU)
Bonjour,
0/4 - Tenue de la feuille de route.
tu semble pas mal à la bourre, mais tu fais le principal: lire les article et voir les vids. - Devoir fait.
3/3 Situation 1, ne peut-on envisager autre chose que le PoF?
Situation 2: en effet, c'est un pus très bon malgré ce que dit SAGE.
c'est vrai que c'est chaud en ce moment, je bosse pas mal et fait beaucoups d'heure. je vais tacher d'enchainer la semaine 10 afin de valider mon parcours dans la sharkschool.
Articles:
L'évaluation de l'éventail des mains de l'adversaire reste à lire
il faut absolument que je prenne le temps de donner des ranges de mains à mes adversaires car j'ai dut mal à le faire actuellement.
Comment mener une revue de session ? reste à lire
La gestion du temps
sur l'ensemble, je suis assez d'accord entre mon jeu et ce qui est dit. il y aurait peut être une chose qu'il faut que je travail. l'étude à coté du jeu qui à été très présente pendant ces 10 semaines et j'en remercie pokerstrategy car mon jeu et plus en place dorénavant.
Vidéos:
Vidéo SNG (Sit and Go) théorie : post-flop Play
Très bonne vidéo qui permet de voir comment miser et surtout pourquoi. ça récapitule bien ce que l'on a put voir sur le jeu post flop pendant cette sharkschool.
Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 10
-le steal et resteal(big stack) est de rigueur-plus de limp-attaquer les adversaires faible-jouer avec notre fold equity quand on en a.-POF-steal a 2.5bb
1) Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour être un très bon joueur de SnG / poker?
selon moi, les qualités qui sont nécessaires pour un joueur de sng est d'être tous d'abord un gestionnaire car il doit avoir une gestion de bankroll afin de vaincre la variance et d'éviter de se broke.
de plus, il doit avoir de la rigueur afin de jouer dans de bonne condition qui vont lui permettre de jouer son A-games afin de battre les adversaires.
il doit être attentif et patient pour jouer les bonnes mains quand il faut contre certain joueur et limiter les pertes de jetons dans les premiers niveau de blind afin d'arriver dans la phase de POF avec le stack le plus haut possible afin d'avoir un maximum de Fold Equity. 1 jeton perdu coûte plus cher qu'1 jeton gagné.
2) En quelques mots, que pensez vous que cette SharkSchool vous a apporté / a consolidé chez vous.
cette sharschool m'a permit de revoir toute les bases d'une manière cohérente et d'aprendre aussi à calculer l'EV.
je m'appercois quand meme que cela nécessite beaucoup de travail de devenir un joueur de sng gagnant mais cela vaut le coup .
3) Nous vous avons concocté une série de 9 sondages dans le forum Feedback SharkSchool, merci de prendre le temps d'y répondre.
je vais aller y répondre directement.
question 1 : .fr ou .com
question 2 : votre expérience
question 3 : votre ROI
question 4 : votre volume
question 5 : 10 semaines?
question 6 : vos progrès
question 7 : le rytme de travail
question 8 : le bilan
question 9 : le programme
pour conclure ce premier cycle de 10 semaines, je tiens a te remercier erkyl d'avoir fait les comptes rendu sur ma feuille de route. j'ai vraiment bien progresser à certain niveau mais j'ai toujours des petits leaks. je vais continuer de grinder afin de monter les limites et j'espere également pouvoir participer à d'autre sharkshool afin de progresser encore et toujours.
merci à erkyl, pokerstrategy et ma chérie qui me laisse jouer .
4) main à analyser
[SNG 3€ TURBO FR] KTo au bu avec 5bb
[SNG 3€ TURBO FR] A6o en resteal en bb
[SNG 3€ TURBO FR]45s en chipleader
[SNG 3€ TURBO FR] AQo en resteal ac 18bb
Bonjour,
4/4, ok - Tenue de la feuille de route.
ok, tout y est. pour les Hyper turbo, il ne faut pas reagrder les horreurs, ça sert à rien. c'est un jeu à hyper high variance, tu push hyper loose, t'es call loose, faut pas reagrder le résultat autrement que pour essayer d'analyser les arnges des adversaire; - Devoir fait.
3/3 ok, merci pour ton feedback!
Bonjour Mickael,
la dernière semaine de la SharkSchool viens de se terminer, et tu as validé avec succès le programme.
Ta note globale est de 8.4/10. Félicitation, merci de ta participation et bonne chance pour la suite! N'oublies pas de suivre les news ces jours-ci pour voir les promotions disponibles pour les élèves étant arrivés au bout.
Bon courage pour continuer ton grind, j'espère bientôt te voir à des limites plus élevées, n'hésite pas à me tenir au courant de ton évolution!