- Présentation
- Résultats en SnG
- Semaine 1 : Stratégie - Travaux dirigés - Compte-rendu - Mes commentaires
- Semaine 2 : Stratégie - Travaux dirigés - Compte-rendu - Mes commentaires
- Semaine 3 : Stratégie - Travaux dirigés - Compte-rendu
- Semaine 4 : Stratégie - Travaux dirigés - Compte-rendu - Mes commentaires
- Semaine 5 : Stratégie - Travaux dirigés - Compte-rendu
- Semaine 6 : Stratégie - Travaux dirigés - Compte-rendu
- Semaine 7 : Stratégie - Travaux dirigés - Compte-rendu - Mes commentaires
- Semaine 8 : Stratégie - Travaux dirigés - Compte-rendu
- Semaine 9 : Stratégie - Travaux dirigés - Compte-rendu
- Semaine 10 : Stratégie - Travaux dirigés - Compte-rendu
- La fin
- "Et maintenant, que vais-je faire?"
- Création du blog "Duels en SNG HU"
Bonjour.
D'abord les présentations: BrettWilde, belge depuis presque 40 ans. Je suis marié et j'ai des enfants. Je travaille dans le support informatique pour notre cher gouvernement.
Je suis membre de PokerStrategy depuis décembre 2007. Je suis plus ancien qu'Erkyl mais je n'ai pas le même palmarès
Au début, j'ai beaucoup hésité dans le choix de la variante. J'ai commencé avec un tout petit peu de cashgame fix limit puis avec des SnG. Mais je n'y suis pas resté longtemps.
Bref, en 2008, beaucoup de tâtonnements et perte de ma BR de départ.
En 2009, nouvelle BR et nouveau départ avec la SPT. Enfin les premiers résultats positifs! Mais je commence à m'ennuyer et je passe en CG NL full ring et après quelques mois, suite à un conseil d'un ami, je passe en shorthanded.
Malgré que mon volume de jeu est très faible, je parviens à faire monter ma bankroll patiemment.
Fin 2010, je décide de revenir en SnG FR regular suite à la nouvelle législation belge sur les jeux de hasard: le cashgame est menacé de cloisonnement contrairement aux tournois sur Pokerstars.be.
Je relis tous les articles bronze et argent pour les Sng, je visionne quelques vidéos et je me lance sur Pokerstars.com (où je jouais déjà en cashgames) en novembre 2010. Je me rends compte que finalement, je m'amuse beaucoup plus en SnG qu'en cashgame.
En avril 2011, PokerStrategy m'offre un nouveau capital de 50$ pour jouer sur William Hill (réseau iPoker). Je me consacre donc à cette room pour le moment en jouant des Sng à 1$ (je ne peux pas jouer à un plus haut buy-in tant que je n'ai pas débloqué le bonus ou tant que je ne fais pas de cash-in).
Malgré un prélèvement de 20% sur les 1$, je ne m'en sors pas trop mal.
Mon gros problème est mon volume de jeu. Plusieurs raisons à cela: la vie de famille; le fait que, travaillant presque toute la journée devant un pc, je manque parfois d'envie de m'asseoir le soir devant un autre pc pour ouvrir quelques tables; et mon incompétence en multitabling.
En effet, sur PokerStars, j'arrivais à jouer 4 tables mais ça devenait parfois vraiment dur en fin de partie. Sur William Hill, j'ai dû redescendre à 2! Le temps de réflexion étant de 20 secondes sans possibilité de time bank.
Par contre, je trouve souvent le temps de lire des articles, de consulter le forum, de m'entraîner avec SNG Wizard ou ICM Trainer, ou d'analyser mon jeu sur mon lieu de travail. En effet, ayant toujours des moments plus libres dans la journée, je ne me prive pas d'utiliser le beau pc mis à ma disposition.
Concernant la théorie, je suis aussi en train de lire le livre de Collin Moshman, bien connu des amateurs de Sng.
Ma motivation à intégrer la SharkSchool est d'arriver à améliorer mon jeu et à me débarrasser de certains leaks. J'aimerais arriver à être plus confiant dans mon jeu et à pouvoir prendre les bonnes décisions rapidement afin de pouvoir augmenter mon volume de jeu en multitablant davantage.
Je ne compte m'investir que dans les regular car je n'apprécie pas trop les turbos.
Et j'espère que dans un futur proche, je me sentirais davantage apte à poster plus de réponses que de questions sur le forum d'analyse
Voici mes résultats à ce jour depuis novembre 2010:
Comme dit dans la présentation, 94 tournois de mi-novembre à mi-mai représentent un faible volume. Les résultats négatifs sur Pokerstars sont dus en partie à des erreurs dans mon jeu, en particulier en fin de partie, surtout dans les premiers tournois.
Sur William Hill (depuis fin avril), j'ai pris un bon départ. Malgré un prélèvement de 20%, j'ai des gains nets positifs. Mais reste à voir ce que cela va donner dans le temps.
Semaine 1
Depuis le début de la SharkSchool, j'ai joué seulement 9 tournois en 1.20$ sur William Hill. Sur les 9, un seul de gagné avec une première place.
Sur les 5 premiers que j'ai analysé, il ne me semble pas avoir commis de réelles erreurs. Mes décisions ICM semblent pour la plupart assez correctes selon SNG Wizard, même si ce n'est pas toujours évident de régler le range des vilains.
Les 4 derniers, je les ai joués ce dimanche soir en les multitablant. Par manque de temps et pour essayer d'avoir un nombre correct de SnG par semaine, je vais essayer de les jouer par 4. Malgré que j'ai perdu ces 4-ci, je ne me suis pas senti débordé et je ne pense pas avoir fait de grosses erreurs. J'analyserai demain ces sessions...
Bref, malgré que 9 tournois ne représentent qu'un trop faible échantillon pour juger, c'est quand même un poil décevant...
Semaine 2
Cette semaine a été assez difficile pour moi à boucler. J'ai donné la priorité au programme de la SharkSchool et j'ai donc délaissé les tables. Je n'ai donc joué qu'une seule session de 4 tables avec un unique tournoi ITM en 3ème place.
Je suis sorti de ces tournois dans des situations de push or fold: 2 où j'étais devant mais pas eu de chances, une en coinflip que je ne suis pas sûr d'avoir bien jouée et que j'ai postée, et la dernière où un push first-in avec 55 au CO était peut-être un peu trop limite...
Pas grand-chose à dire sauf qu'il faudra faire un effort pour jouer plus...
Semaine 3
Toujours pas réussi à jouer plus :(. Une seule session de 4 tables sur Pokerstars.com en 3$. Oui, j'ai décidé de revenir sur Pokerstars pour plusieurs raisons:
- La durée des niveaux de blinds sur PS est de 10': sur un même nombre de tournois joués, j'ai donc beaucoup plus de mains jouées à analyser que sur WH où le temps entre chaque niveau est de 6' en 1$. J'ai donc plus de matière à analyser et à poster.
- La durée de réflexion est beaucoup plus grande sur PS. Je peux donc prendre plus de temps pour analyser un coup.
- Le retour en 3$ car d'une part, j'ai la BR nécessaire et d'autre part, la rake y est moins forte qu'en 1$.
Cependant, il ne faudra pas que j'oublie de cash-in 100$ sur WH pour ne pas perdre le bonus de départ de 50$ offert par PokerStrategy. Je reviendrai plus tard sur cette room...
Que dire sur cette unique session? Même sur PS, je me suis senti parfois un peu débordé avec 4 tables dans le milieu et la fin de partie. Pas encore prêt pour le multitabling apparemment...
Un seul tournoi gagné en 2ème place
Dommage car j'avais vraiment un edge sur cet adversaire. Je perds sur un coin flip avec 77 en resteal contre AJo. Les quelques mains qui m'ont fait douter ont été postées et dans l'ensemble, je ne suis pas mécontent de mon jeu.
Semaine 4

Pas grand-chose à dire cette semaine-ci. J'avais pris du retard sur le programme de la SharkSchool et je me suis beaucoup focalisé là-dessus au détriment du jeu. Je n'ai donc joué qu'une session de 2 SnG (je me sens plus à l'aise sur la dernière phase des tournois sur 2 tables).
Du coup, je n'ai pas eu un grand choix de mains à poster cette fois-ci.
Le point positif est que j'ai fait une première place! L'autre tournoi a été perdu avec un push un peu trop light de KQo. Ce n'est pas nouveau que je surestime KQ dans les phases de PoF
Semaine 5
Cette semaine, j'ai pu jouer 2 sessions de 2 tables. Deux fois ITM avec une 2ème et une 3ème place. Ma satisfaction est contre-balancée par le fait que j'ai l'impression que certaines mains ont été mal jouées. Ca me donne au moins de la matière pour le forum d'analyse...
Semaine 6
Cette fois-ci, j'ai fait de gros efforts pour jouer beaucoup plus (bien forcé si je voulais conserver mon rang argent en juillet - voir ma petite mésaventure ici).
J'ai joué 2 SnG turbos à 3.16$ sur PS. Les blinds augmentent toutes les 5 minutes, ce qui n'est pas trop "turbo". C'est un bon compromis quand on manque d'un peu de temps pour un regular.
Ensuite, les 2 derniers jours du mois, j'ai dû cravacher pour conserver mon rang argent. Je suis donc revenu sur William Hill car d'une part chaque SnG d'1$ fait gagner un SP et d'autre part, l'argent ne m'appartient pas vraiment. Ca sera un bon entraînement pour le multitabling.
J'ai donc joué jusqu'à 9 tables simultanées le 29, et le dernier jour du mois, j'ai fait 12 tables en les jouant par 6 en continu. 29 tables sur 2 jours donc! Et en plus, en positif!
Sur 29 SnG:
- 3 premières places
- 4 secondes places
- 6 troisièmes places
Quant à la qualité du jeu, elle a sûrement dû en souffrir mais je n'ai pas encore fini d'analyser. En ce qui concerne le jeu hors PoF, je n'ai pas vu de grosses erreurs. Je dois encore regarder avec SNG Wizard mais je crois que c'est du côté PoF que j'ai fait pas mal d'erreurs. A voir... [EDIT: après vérification, quelques petites erreurs en PoF mais pas autant que je ne craignais]
Mes impressions sur ces premiers essais de multitabling:
- On ne s'ennuie pas une seule seconde dans les premières phases mais ça devient compliqué plus loin quand on ne maîtrise pas assez bien le jeu en PoF.
- Sur autant de tables, c'est moins évident de savoir si on est perdant ou gagnant et dans quelle proportion. Du coup, quand je perds à une table, même à la bulle, je râle moins, je me sens moins en tilt car j'ai encore d'autres tables d'ouvertes et il y a tellement d'action que je n'ai pas le temps de m'apitoyer.
- Ces fois-ci, j'ai joué sans tracker (je me suis dit que trop d'informations tue l'information et vu le peu de temps de réflexion dont on dispose sur WH) et, sur autant de tables simultanées, il est impossible d'avoir des reads sur les joueurs.
Je pense adopter ce programme à partir de maintenant et voir ce que ça donne:
- Jouer en début de semaine, 1 ou 2 sessions par jour de 6 tables
- Les jours suivants, analyser le jeu préflop + postflop
- Ensuite, me concentrer sur les phases PoF avec Wizard
- Poster les mains "douteuses".
Semaine 7
Cette semaine, j'ai joué 2 sessions en multitablant 4-6 tables sur William Hill. Contrairement à la semaine passée, j'ai préféré privilégier la qualité à la quantité. Onze tables en tout donc pour un petit résultat positif:
2 premières places, 1 seconde et 1 troisième.
Dans l'ensemble, je ne suis pas trop mécontent de mon jeu même si je découvre après coup quelques erreurs dues à la rapidité de l'action.
Semaine 8
Le temps de réflexion me posant problème sur WH (avec seulement 20"), je n'ai multitablé que sur 4 tables en même temps en 2 sessions. 8 tables en tout donc avec un résultat mitigé: seulement 2 places payées mais toutes à la 1ère place.
Semaine 9
Quelques jours de congés pris en famille font que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour jouer et travailler. J'ai joué une petite session de 4 tables ce samedi soir. Une première place de plus! Je ne suis pas mécontent du HU final à cette table: j'étais shortstack par rapport à lui mais j'ai pu remonter patiemment notamment en exploitant sa grande passivité.
Par contre, j'ai fini à la bulle sur une autre table suite à une erreur. J'ai call au BB avec ATo après le push du BU assez deep. C'était un fold évidemment (même contre 100% de sa range, c'était un push limite)! Je me suis rappelé trop tard la vidéo sur les blinds 100 en 5$ de cette semaine où avec 66 on devait fold face au push du deepstack mais on aurait pu call si ce même joueur avait eu un stack équivalent au nôtre.
Semaine 10
Pour cette dernière semaine, 6 tables de jouées pour seulement une première place. Rien de spécial à souligner. Ah si! Suite à une déconnexion d'internet, je suis sorti à la bulle sur une des tables: c'est encore plus râlant que de subir un bad beat X(.
Articles
Comment jouer un tournoi ?
Un petit rappel des notions de base ne peut pas faire de mal
C'est une très bonne entrée en matière pour comprendre les spécificités des SnG.
L'accent est mis sur la gestion de bankroll que tout joueur sérieux doit s'appliquer à respecter.
J'aime aussi le parallèle qui est fait entre le jeu d'échec et les SnG sur les 3 phases du tournoi. Le point à retenir ici est que le tournoi ne commence vraiment qu'à partir de la 3ème phase, les 2 premières devant nous servir à survivre jusqu'à celle-ci.
Comment jouer avant le flop ?
Cet article très complet détaille le jeu préflop dans les différentes phases d'un SnG. On y présente les SHC et les tables de steal et resteal.
Concernant la table de resteal, j'émettrais un bémol. La table de steal reraise indique avec quelles mains relancer après un steal d'un adversaire en tenant compte de sa position: pour moi, il n'est pas correct de considérer un raise d'un joueur en UTG ou en MP comme un steal. P.ex. avec JJ en BB, je ne vais pas resteal un joueur qui a relancé en UTG, sauf reads particuliers.
On termine par la phase de Push or Fold où l'on présente succinctement l'ICM et le très utile ICM Trainer Light qui permet un apprentissage en douceur de cette phase de jeu particulière.
Comment jouer à partir du flop ?
Dernier article où on présente la stratégie de base à adopter dans le jeu postflop selon que l'on a l'initiative ou non. Il est rappelé que les 2 premières phases servent avant tout à survivre et qu'il nous faut garder à l'esprit qu'un jeton perdu vaut plus qu'un jeton gagné.
Ainsi, en tant qu'agresseur préflop, on joue les mains faites à partir de top paire. Sans l'initiative, on joue double paire ou mieux (il faut pouvoir coucher des overpaires).
En général, il faut éviter de jouer les tirages dans les SnG (contrairement au cash game).
Limiter aussi ses bluffs contre les adversaires de micro-limites qui sont souvent looses. Excepté le continuation bet en tant qu'agresseur sur un flop adéquat et contre un seul joueur.
Vidéos
Fond d'écran pour les SNG par Erkyl
Cette vidéo explique en détail les différents tableaux du fond d'écran. Ces tableaux sont d'une aide très précieuse à consulter sans modération lorsque l'on joue.
J'apprécie particulièrement le tableau de range des mains (classées par force préflop - comme dans SNG Wizard) et d'equity vs range de vilain. Le premier tableau m'est très utile pour apprendre à visualiser des ranges de main.
Revue de session en SNG de cedricll par Florian44
Voilà une vidéo de revue de session que je n'avais pas encore visualisée.
Vidéo intéressante qui montre bien le jeu à adapter aux différentes phases même si des situations de jeu en milieu de partie manquait un peu.
On a aussi quelques situations intéressantes de jeu à la bulle. A 45:10, Florian nous montre bien l'importance d'observer les joueurs et de s'adapter à leur style: à la bulle et au BB avec 55, on fait face à un openraise de CO qui semble être un bon joueur TAG. Comme un tel joueur profiterait de la passivité des adversaires pour faire des steals looses mais des calls resteal tights, 55 est une bonne main pour resteal ici au big blind car on a une grande fold equity et, en cas de call, une certaine equity avec notre main.
Les SNG à chaque Blind level partie 1.20 par Erkyl
Cette vidéo fait partie d'une série très instructive dont j'ai déjà visualisé celles de rang bronze et une partie du rang argent.
Cette vidéo-ci est une excellente entrée en matière. On y apprend à utiliser la SHC mais aussi à commencer à intégrer des moves dans son jeu qui n'y sont pas repris.
Les point intéressants que j'ai relevés:
- On peut call ses pockets pairs face à une relance si la règle du call20 est respectée.
- AQ en fin de parole peut être limpé au lieu de relancé quand plusieurs limpers sont entrés dans le coup.
- La taille des contibets doit être choisie en fonction du board et des adversaires, et non pas en fonction de ses cartes. Sinon, on devient trop lisible.
- Relancer les monster hands plutôt que de les limper afin d'éviter les pots multiway et de faire grossir le pot.
- La dernière main de la vidéo où Hero joue postflop avec un tirage monster est très intéressante tant du point de vue de Hero que du point de vue du joueur déstacké dont les erreurs préflop et postflop lui ont coûté son tournoi.
Mains postées
- [SNG 1.20$] Double paire floppée dans un freeplay pot
- [SNG 1.20$] Très shortstack à la bulle
Question 1) Quelles sont les différences principales entre les SnG et le cash game ? Quel est l’impact sur ma manière de jouer ?
Les différences sont assez notables et ont un impact important sur la façon de jouer.
- En SnG, on veille d'abord à économiser ses jetons pour survivre et arriver dans les places payées où on pourra ensuite se battre pour la première place. En cash game, le but est d'amasser le plus de jetons.
- En SnG, le montant des blinds augmente toutes les x minutes. La dynamique du jeu est donc fort différente du cash game: le jeu est d'abord tight et devient plus loose et agressif au fur et à mesure que les blinds augmentent et que le nombre d'adversaires diminue.
- Comme le SnG ne commence vraiment que lors de la 3ème phase dite de Push or Fold, le jeu se fera essentiellement préflop alors que le cash game demandera au joueur plus de compétences en jeu postflop.
- L'attribution des places à la table dans un SnG est totalement aléatoire et demandera donc à ce qu'on s'adapte aux joueurs présents et à leur position relative. En cash game, il est par contre recommandé de sélectionner les tables et sa place en fonction des joueurs présents: idéalement, des joueurs looses à notre droite et des tights à notre gauche. Ce genre de configuration est idéale pour un SnG car d'une part on peut plus facilement contrôler le pot en ayant la position sur les joueurs looses et d'autre part, aux blinds plus élevés, on peut voler plus loose les blinds.
- De par sa structure de récompense, la valeur des jetons diminue au fur et à mesure que le tournoi avance. Un jeton perdu vaut donc plus qu'un jeton gagné. Ce concept est illustré par le facteur bulle et l'ICM nous permet de calculer avec une certaine justesse la valeur réelle de nos jetons (càd la part du prize pool qui nous revient) dans une situation donnée. Si l'EVc = l'EV$ dans les cash games, ce n'est pas le cas dans les SnG et notre façon d'aborder certaines situations comme les coin flips en début de tournoi ou le jeu des tirages, doit s'y adapter.
Question 2) Pourquoi et quand joue-t-on en Push or Fold ? Énumérez les différents cas que vous voyez ou vous serez confronté à une décision de Push or fold et non de relance standard.
On joue en Push or Fold dans la 3ème phase du tournoi quand notre tapis fait moins de 13BB (ou quand le tapis des joueurs entrés dans la main et/ou celui de ceux qui doivent parler après nous, fait moins de 13BB).
Limper à ce stade-là coûte cher et ne nous donne ni initiative ni fold equity. Une relance standard nous committe. La seule option valable reste donc le push qui a l'avantage de donner une plus grande fold equity et d'éviter un jeu postflop parfois compliqué (p.ex. si on n'a pas la position).
Question 3) Analyser la main suivante :
C'est la 2nd main du SnG (FR regular, 1€, blind 10/20), nous n'avons aucun read.
UTG (t1480)
Hero (UTG+1) (t1500)
MP1 (t740)
MP2 (t1500)
MP3 (t1480)
CO (t1500)
Button (t2320)
SB (t1480)
BB (t1500)
Preflop: Hero is UTG+1 with A
Q
1 fold, Hero raises to 80, 4 folds, Button calls, 1 fold, BB calls
Flop: (t250) A :club:, 8 :heart:, 3
(3 players)
1 chk, Hero bets t200, Button calls t200,
Turn: (t650) 9
(2 players)
Hero bets t400, Button calls t400
River: (t1450) 4
(2 players)
Hero chk, Button bets all in, hero calls
Showdown
Hero shows A
Q
and loses 1500
BU shows A
K
and wins 1590
Hero a donc perdu son stack; Mauvaise rencontre (setup) ou erreur? a vous de commenter la main !
La perte est surtout due à une erreur de jeu préflop.
Preflop: je folde AQo (cf SHC). C'est une main potentiellement dominée que l'on devra souvent jouer sans la position.
Flop: je ferais un contibet moins cher, environ t150. Le seul tirage étant à couleur, la cote qu'on lui laisse est suffisante. Si c'est un bon joueur, il n'aura suivi preflop qu'avec une paire pour set mining ou AK et le risque de tirage couleur est faible.
Turn: si Vilain est du style calling station, on peut faire de la value sur un As moins bien kické. Mais on n'est sûr de rien. Ici, je l'aurais jouée check/call si la mise de Vilain n'est pas élevée. Check/fold sinon.
River: comme joué, check/fold ici car Vilain montre énormément de force (TPTK, set).
Articles
4 tables standard pour la phase push or fold
Cet article présente les 4 tables de Push or Fold. Elles aident le joueur débutant des micro-limites à prendre les bonnes décisions dans les situations où les stacks effectifs ont moins de 13BB. Ces tables ne remplacent pas une bonne compréhension de l'ICM mais sont assez efficaces contre le joueur standard de ces limites.
Personnellement, après plusieurs heures d'entraînement passées avec ICM Trainer ou SNG Wizard, je joue le plus souvent sans ces tables.
Parfois cependant, lorsque j'hésite beaucoup ou après avoir subi des mauvais coups plus tôt et que je n'ai plus trop confiance dans mon jeu, je jette encore de temps en temps un oeil avant de prendre une décision.
Taille des relances pour différents niveaux de blinds
Dans cet article, on apprend que la taille des relances préflop doit être adaptée à la taille de son tapis et de celui des adversaires par rapport au niveau des blinds.
Le but est de protéger sa main en ayant la possibilité de se mettre all-in à la river si on touche le board. D'un autre côté, cela permet aussi de pouvoir se coucher au flop si nécessaire sans avoir trop engagé son tapis et sans se retrouver pot committed.
L'exemple 4 illustre d'ailleurs très bien le concept de pot committed.
7 conseils pour devenir un joueur de SnG accompli
Cet article donne de précieux conseils pour démarrer une carrière fructueuse de joueur de SnG! On y trouve toutes les clés pour progresser.
Les 2 points que je dois améliorer sont les posts sur le forum d'analyse et les coachings.
Je consulte quand même assez souvent les posts des autres joueurs mais pas toujours en y intervenant. Je vais essayer à l'avenir de poster plus de mains.
Les coachings sont plus problématiques car je ne suis souvent libre que tard en soirée.
Les vidéos m'ont toujours beaucoup aidé. J'aime particulièrement les sessions reviews où j'essaie de jouer les coups avant que le coach ne donne sa solution. Les vidéos théoriques sont aussi un bon complément aux articles.
Les quiz sont également fort utiles pour se faire une idée de son niveau.
Quant aux articles, ils sont indispensables pour l'apprentissage. Et ceux de PokerStrategy sont d'une grande qualité tant par le contenu que par la présentation.
Vidéos
"Push or fold : théorie simplifiée" par Erkyl
Vidéo qui, au départ d'une main postée dans le forum d'analyse, nous explique en détail pourquoi un steal en pushant first in avec any2 card au SB peut être EV$+.
En SnG, la principale force est la fold equity (FE): il est donc important de la maximiser. En début de tournoi, en cas de all-in contre un joueur, je dois avoir non pas 50% de chances de le remporter mais 52%; et plus encore quand on est plus loin dans le tournoi en fonction du nombre d'adversaires et des tapis (cf les jetons perdus valent plus que les jetons gagnés).
Un raise à 2,5 BB me commit en cas de resteal de BB: même avec any2 card, il serait EV$+ de suivre. Par contre, si je pushe directement, j'augmente ma FE (BB ne peut plus me resteal) et donc son range de call sera aussi plus réduit.
Le calcul réalisé avec l'équation montre bien que dans ce genre de situation, un push any2 donne plus souvent une meilleure equity sur le long terme qu'un fold.
Autre point à retenir. Toujours tenir compte du facteur risque/récompense. Plus celui-ci est petit et plus loose on va pouvoir push en steal. Le push est rentable si ce qu'il y a à gagner est plus que 1/10eme de ce que je risque (voir vidéo semaine 2).
"Les SNG à chaque Blind level partie 2 (1.30)" par Erkyl
Vidéo dans laquelle on attaque les blinds 30 dans les SnG 1$. Le jeu reste assez identique qu'aux blinds 20.
Il y a cependant une différence pour le set mining: on aura moins souvent la cote (règle du call20) pour faire un limp/call en cas de relance derrière nous. Conséquence: on évitera de limper les pockets 22 à 66 en début de parole et même en début de milieu de parole. Sauf si la table est assez passive avec peu de relances mais plutôt des limps.
Autre notion intéressante valable aussi en BB20. Quand Hero est en blind war au small blind, il peut compléter avec une main comme KJ ou des medium pocket pair. En cas de raise, on aura souvent encore la cote pour suivre et voir le flop. Par contre, si Hero relance et qu'il se fait 3bet, il devra fold.
Quelques petites questions en rapport avec les situations vues:
- à 14:58, Hero openlimp TT en MP3: un openraise est bon aussi?
- à 27:15 Hero a 22 au BB, il y a 1 raise et 4 callers et Hero call avec une cote de 8:1. On ne peut pas fold 22 malgré la bonne cote car il y a un fort risque de set contre overset contre autant d'adversaires?
- après 1 ou 2 limps, on pourrait suivre avec des mains comme JTs au bouton?
- à 37:48, Vilain au BU raise JJ contre 4 limpers: un limp ne serait pas mieux (je ne relancerais que QQ+, AK ici)?
- à 40:43 Hero en MP1 openraise AKo, 2 vilains call, et SB 3b AI: si c'est un bon joueur alors Hero peut fold, sinon call car il peut être sur une pocket ou AQ (ou même moins) p.ex. En début de tournoi, on a souvent peu d'informations sur les joueurs et dans ce cas, il vaut mieux privilégier le fold ou le call AI?
"Analyse d'un SNG" par Vicenzo35
Session review intéressante qui se focalise sur les limps pour set mining et sur les freeplay au big blind.
Je dois avouer que le jeu postflop dans les situations de freeplay m'ont souvent interpellées.
Quelques exemples:
12:40 - après un freeplay avec T6o, on touche top double paire sur un board 2 suited - j'aurais donk pour value et protection et non check .
15:15 - QJs en freeplay entre 2 vilains, on touche MPGK - Flop, tout le monde check - Turn, on suit un mindonk - River, Hero raise son trip avec kicker Q sur un board où on peut être battu par un Full, une couleur, ou un trip mieux kické (KJ). Je le jouerais ainsi: Flop ok - Turn, même avec une bonne cote, je ne suis pas avec une MPGK - River, je me contenterais de suivre.
18:40 - Jeu en freeplay à la bulle avec K6o contre 2 vilains - Flop, ch/c contre un mindonk du joueur au BU qui nous laisse une cote de 4,5:1 avec MPGK (bof) - Turn, ch/c contre une meilleure cote de 6,5:1 avec 3ème paire good kicker. Je trouve que c'est joué assez loose ici.
34:10 - Jeu en freeplay à la bulle avec K4s - Flop, en position contre 1 vilain, Hero check behind avec TPLK sur KJ6 avec tirages possibles. J'aurais au contraire misé.
37:40 - Jeu en freeplay en sandwich entre 2 vilains - Flop, Vicenzo conseille de raise le mindonk avec 97o sur 754 (2 suited cards) pour value et protection. Ca me semble assez loose comme jeu.
Bref, j'ai trouvé beaucoup de ces moves assez looses (mais ok pour du cashgame). Ca doit marcher sur des tables assez fishy mais je trouve qu'on s'éloigne du principe "Un jeton perdu vaut plus qu'un jeton gagné".
Jusqu'à présent, sans double paire ou plus, je n'insiste pas trop et j'ai déjà même foldé des TPTK après un freeplay.
Mains postées
- [SNG 1.20$] Call TPTK après un contibet et un minraise des vilains?
- [SNG 1.20$] Push shortstack à la bulle
- [SNG 1.20$] Resteal au SB avec AJo?
- [SNG 1.20$] Push KJo après openlimp
Entraînement avec ICM Trainer
Réglage des filtres:
- Plate-forme "pokerstars 9-handed"
- Niveau de blind aléatoire
- Taille des tapis aléatoires
- Nombre de joueurs 3-9
- Éventail des mains 5-100
- Type d'entrainement aléatoire
- Position aléatoire
- Notre avantage: 0%
Analyse d'une situation
Je suis au BU, il reste 9 joueurs à table, nous avons tous 1500 jetons et les blinds sont 50/100. Tout le monde fold jusqu’à moi.
Dans les blinds se trouvent 2 joueurs que je connais un peu, ils jouent comme moi un jeu très tight agressif (TAG), et je suis persuadé que si je tente un vol de blind, il ne vont jamais me caller, mais qu'il vont soit tenter un resteal en partant à tapis, soit folder.
Si j'ai KK, et que je décide de relancer, quelle doit être la taille de ma relance?
De même avec ATo?
Avec des blinds de 50/100, je raise mon KK à 2,5BB soit 250 chips, en espérant pouvoir me mettre all-in face à un resteal.
Avec ATo, je relance du même montant pour steal car varier ses sizings bets selon le type de main que l'on a nous rend trop lisible, surtout contre ce genre de joueurs.
Avec KK, j'ai tout intérêt à ce qu'ils me voient sur un steal.
De manière générale, à ce niveau de blinds, et particulièrement contre des joueurs tight, raise à 2,5 BB donne suffisamment de fold equity pour que le steal loose soit profitable (2 steals de réussis sur 3 seront EV+).
Bonjour Brettwilde,
c'est moi qui fait suivre ta progression et corriger ta feuille de route pendant la durée de cette SharkSchool.
Déjà, félicitation pour la tenue de ta feuille de route (dont les résultats par exemple), c'est très agréable à suivre. concernant tes résultats, tu tire les justes conclusion: pas assez de parties pour vraiment dire quelque chose. Cependant, ton approche très théorique plus que pratique, le fait que tu fasse toutes tes session review, que tu bosse souvent la théorie, aille chercher de l'info ailleurs... me fais penser que tu devrais facilement crush les limites, dès que tu aura un peu de temps pour jouer ;).
Concernant tes commentaires sur les articles/vids, ils sont très intéressant, avec une juste remise en question, et le fait de tirer tout ce qui est important dedans. Bon, pour le moment les articles sont assez simple, mais je pense que lorsque l'on abordera des sujet u peu plus complexes ça t'aidera beaucoup.
Pour les analyses de mains, dommage que tu n'ai pas trouvé plus de situations à faire analyser, pour moi poster sur le forum d'analyse est la nuts pour améliorer son jeu, et je pense qu'on peut "facilement" trouver une main à discuter par Sng que l'on joue.
Tes réponses aux questions sont très complètes, pour la 1ere question, tu es le seul pour le moment à m'avoir enfin cité exactement la différence principale entre les Sng et le cash, qui est que les jetons perdu valent plus que les jetons gagnés. par contre attention: tu dis "De par sa structure de récompense, la valeur des jetons diminue au fur et à mesure que le tournoi avance." C'est le contraire, moins on est nombreux à la table, plus tes jetons valent cher, et plus un jeton perdu vaut qu'un jeton gagné (enfin c'est vrai jusqu'à la bulle, où on peut aller jusqu'à 4 fois plus cher !). Pour la 2eme question, tu as très bien compris les raisons du PoF, mais il te manque quelques cas; je t'invite à lire la correction dans laquelle ils seront détaillés.
Pour l'analyse de la main elle est très complète et pertinente, tu as bien isolé le problème: le jeu préflop. L’erreur que l'on y fait nous met dans une situation où l'on as un jeu très compliqué où toutes les décisions que l'on peut prendre sont mauvaises.
Pour conclure, je dirait: félicitation pour cette première semaine ! J'espère que tu va continuer comme ça et qu'on va réussir ensemble à atteindre tes objectifs.
A bientôt.
Bonjour Erkyl.
Je suis ravi d'apprendre que tu seras mon coach personnel pendant ces 10 semaines. Ça me motive d'autant plus
Merci pour tes appréciations sur cette première semaine. J'essayerai de garder le bon cap durant les semaines à venir.
Ta remarque C'est le contraire, moins on est nombreux à la table, plus tes jetons valent cher, et plus un jeton perdu vaut qu'un jeton gagné (enfin c'est vrai jusqu'à la bulle, où on peut aller jusqu'à 4 fois plus cher !) est évidemment tout-à-fait pertinente. Mais je voulais parler en fait de la valeur unitaire des jetons: on commence un tournoi de 10 joueurs à 10$ avec un tapis de 1500 jetons mais si on finit 1er, notre tapis de 15.000 jetons "ne vaut plus que" 50$ (chaque jeton a perdu la moitié de sa valeur de départ).
Cette semaine, il est vrai que j'ai eu du mal à trouver des mains intéressantes à poster. D'une part, par le faible volume joué, et d'autre part, beaucoup de ces sessions ont été courtes (du fait que je sois parfois sorti bien avant la bulle) et avec peu de situations intéressantes ou problématiques.
On va essayer d'y remédier.
Je me sens prêt à commencer la 2ème semaine. Malheureusement, j'aurai moins de temps libre pour cette fin de semaine. Je vais quand même essayer de finir mes travaux dans les temps...
Articles
Stratégie avancée pour le jeu post-flop
Article qui décrit comment jouer postflop selon que l'on est:
- Agresseur Préflop
- Caller d'une relance adverse
- Limper
- Big Blind avec un freeplay
... et selon ce que l'on a touché au flop.
Dans la plupart des cas, il faut tenir compte de plusieurs paramètres:
- La texture du flop
- La position
- Le nombre d'adversaires
- Les reads
- Notre image
Dans le 1er exemple avec QQ avec 2 rois sur le flop, je trouve le contibet un peu cher. On est en WA/WB: le board est sec et on ne fera pas coucher une meilleure main. Peut-être peut-on faire un peu de value sur quelques pockets paires. Une mise à moitié du pot serait suffisante pour moi.
L'article présente bien l'étendue (et la difficulté) du jeu postflop. Les lignes de conduite sont variées et doivent toujours tenir compte des différents paramètres. D'où l'importance d'en discuter dans les forums d'analyse.
Betsizing - Combien miser, et pourquoi ?
Cet article traite de la taille des mises postflop et quels sont les objectifs en misant.
Plusieurs facteurs influencent la taille des mises:
- les cartes communes
- la hauteur du pot
- la profondeur des tapis
- le nombre d'adversaires
- le déroulement de la main
- l'image
Il existe différentes mises en rapport avec l'objectif poursuivi en misant. Les principales sont:
- le value bet pour maximiser la valeur d'une forte main en poussant l'adversaire à faire une erreur en nous suivant avec une moins bonne main
- le continuation bet qui sert à continuer en (semi-)bluff l'agression que l'on a montrée préflop
- le protection bet pour protéger sa main sur un board offrant des tirages (en cassant la cote nécessaire à un vilain pour suivre avec un tirage).
Il faut noter qu'il peut y avoir plusieurs objectifs à miser:
- un protection bet est aussi souvent un value bet
- un continuation bet en semi-bluff avec un tirage monster est aussi un value bet.
La mise pour information n'est, elle, plus d'actualité.
Le block bet se fait pour empêcher l'adversaire de miser trop haut. C'est utile dans le cas où l'on a une main qui pourrait être assez forte pour remporter le showdown mais qui ne l'est pas assez pour suivre une mise trop importante.
Je trouve que cet article est une bonne introduction à la vidéo "To bet or not to bet" de Erkyl.
Vidéos
Les SNG à chaque Blind level partie 3 (1.50) par Erkyl
On attaque maintenant les blinds 50 dans les 1$. A ce level-là, on est souvent dans la phase de milieu de tournoi.
Les spécificités de ce level:
• On a environ 20-30 BB
• Les pots sont moyens préflop (il devient intéressant de commencer à stealer et défendre ses blinds)
• Les adversaires commencent à être connus
• Moins d'adversaires à la table
• On ne limpe plus les pockets paires car on n'aura la plupart du temps plus la cote pour suivre un raise.
• On joue un jeu plus agressif.
• On relance à 3BB + 1 par limper
Les pockets paires peuvent cependant encore être limpée dans certains cas si on nous offre une bonne cote implicite.
Dans cette vidéo, on peut voir quelques donkbets de Hero quand il se voit devant avec une main moyenne. Dans ce genre de situation, j'avais tendance à jouer beaucoup plus passivement.
On peut aussi voir des relances en bluff de Hero dans des pots non relancés quand vilain fait un mindonk sur un board qu'il n'aura souvent pas touché.
Je dois essayer d'intégrer ce genre de moves dans mon jeu.
To bet or no to bet ? par Erkyl
Voilà une vidéo théorique hautement instructive! Je pense d'ailleurs que j'aurai besoin de la visionner à nouveau dans un futur proche pour bien assimiler tout ce qui y a été montré. Elle est selon moi un très bon complément à l'article "Betsizing - Combien miser et pourquoi ?"
On nous y explique les raisons de miser et de ne pas miser sur le jeu postflop. Il est important de faire la différence entre les raisons d'une mise et ses effets (p.ex. la protection, l'information, etc.).
Les raisons de miser sont:
- Pour faire de la value, en se faisant payer par des mains que nous battons
- Pour la fold equity, en faisant se coucher des meilleures mains.
Dans les 2 cas, l'objectif en misant est de faire faire des erreurs aux adversaires qui nous seront profitables.
Une 3ème raison est que nous pouvons aussi miser pour récupérer l'argent mort dans le pot et être parfois ainsi amené à faire se coucher des mains que nous battons.
Une 4ème raison est que nous pouvons en misant thin (block bet) influencer le jeu adverse: on se donne ainsi, avec une main moyenne, l'opportunité avec une mise faible d'aller au showdown ou de voir la street suivante, sans laisser à l'adversaire l'occasion de miser trop fort pour nous permettre de suivre.
Critères pour un block bet:
• Avoir une SD value moyenne
• Vilain risque de miser
• Vilain ne relancera pas.
Les mises thin ne sont pas toutes des block bets mais peuvent aussi être des thin value bets: on a une bonne main et on essaie en plaçant un thin value bet d'élargir la range de call de l'adversaire.
Ces 2 mises thin mixées nous permettent de faire du balancing et de nous rendre plus difficile à lire.
Quand on cherche à faire de la value, il ne faut pas chercher à savoir si on est devant une main particulière mais estimer notre EV face à la range de l'adversaire.
Quand on mise, il faut toujours prendre en compte la value et la fold equity.
Exemple intéressant de WA/WB: KK sur board A99o. Selon le vilain, un cbet ne se fera payer que par une meilleure main ou aussi par une plus petite pocket. Mais même si vilain folde une moins bonne main, le cbet peut remporter l'argent mort. Le cbet sert aussi à masquer notre main. Par contre, contre un maniac, check behind flop est plus adapté pour inciter Vilain à bet turn et river.
En résumé:
• Savoir pourquoi on mise
• Prendre en compte tous les facteurs pour miser ou non
• Comparer le check avec le bet
• Elargir son panel de move
De la découverte à la maitrise des SNG (1) par Erkyl
Cette vidéo nous montre les différentes étapes dans l'apprentissage des SnG qu'un joueur débutant devra suivre pour arriver à un jeu gagnant dans les plus hautes limites.
La première étape est la découverte (apprentissage des bases) et la confirmation de ces bases. Les vidéos et coachings sont intéressants pour y étudier différentes situations et l'application de nouveaux concepts. Les revues de ses sessions sont primordiales pour évoluer et doivent être suivies de visites fréquentes du forum d'analyse, d'une part pour y faire analyser ses mains, d'autre part pour apporter son analyse aux mains des autres joueurs afin d'acquérir des réflexes.
La deuxième étape est l'évolution. On y étudie de nouveaux concepts plus avancés (facteur bulle, calcul de cote, ICM, cEV et $EV, développer son jeu, analyse de range, etc.). On peut commencer à s'intéresser à d'autres variantes (SH, HU, etc.) ou jouer autre chose que des SnG.
La dernière étape est la maîtrise. C'est ici que l'évolution sera la plus lente. Les concepts et les méthodologies de calcul sont connus. En ayant appris à jouer TAG précédemment, on sait maintenant s'adapter à ce type de joueur (savoir s'adapter aux joueurs qui ont appris à s'adapter). Il faut pouvoir s'atteler à la compréhension, l'application et l'assimilation de nouveaux moves. Il est également utile d'ouvrir son horizon en étudiant d'autres sources, d'autres variantes de poker, d'autres domaines (ex. la gestion du tilt).
A retenir:
- Plus on montera de niveaux, plus notre évolution sera lente.
- Ne jamais brûler les étapes.
- Jouer des parties adaptées à son niveau.
- Jouer un jeu permettant d'évoluer (un bon jeu TAG/LAG)
- Choisir entre gagner plus ou apprendre plus.
Mains postées
[SNG 3$] Blind war en HU avec QQ
[SNG 3$] Push, raise ou call un donk avec TPMK et flushdraw
[SNG 3$] Push au lieu d'un raise standard
[SNG 3$] Resteal all-in ou à 6BB
[SNG 3$] Push à la bulle?
Analyse situation 1
Nous allons ici nous amuser à revoir une main de l'article 2 que je vous ai demandé de ne pas regarder pour le moment, et de se poser une question à laquelle vous devriez être en mesure de répondre après avoir fini le programme de la semaine:
Blinds : 25/50
Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (220)
Hero (1335)
Button (1630)
SB (1545)
BB (1105)
Preflop: Hero is in CO with J
J
UTG folds, UTG+1 folds, MP1 folds, MP2 folds, MP3 folds, Hero raises to t150, Button folds, SB folds, BB calls t100
Flop: (t325) 7
7
A
(2 players)
BB checks, Hero bets t200, BB folds
Si nous décidons de miser ici, quel est le but recherché?
Nous avons montré de l'agression préflop et nous touchons une pocket pair moyenne sur un flop Ace hi et suited.
Ici, nous misons pour value et protection car Vilain peut suivre avec:
- des pockets pairs inférieures (88-TT)
- un tirage couleur (et nous ne voulons pas lui laisser une carte gratuite).
A moins qu'il soit une grosse calling station ou aime piéger, il n'aura presque jamais QQ+. Par contre, il pourrait avoir Ax contre lequel nous sommes derrière.
Cette mise permet aussi de camoufler notre jeu: si nous checkons avec une main moyenne (alors que nous aurions misé avec TP ou contibet avec air), nous deviendrons trop lisibles.
De plus, si Vilain couche une moins bonne main, nous récupérons l'argent mort dans le pot qui représente 1/4 de notre tapis.
En résumé: nous misons pour faire payer des mains inférieures ou à tirage, pour camoufler notre jeu et pour récupérer l'argent mort.
Analyse situation 2
Stacks:
UTG (1,440)
UTG+1 (1,670)
MP1 (880)
MP2 (1,730)
MP3 (1,450)
CO (1,335)
Hero (1,285)
SB (1,718)
BB (2,092)
Blinds: 15/30
Pre-Flop: (45, 9 players) noway is BTN Q
Q
UTG calls 30, 5 folds, Hero raises to 150, 3 fold, UTG calls 120
Flop: T
3
A
(345, 2 players)
UTG bets 150, Hero calls 150
Turn: K
(645, 2 players)
UTG checks, Hero?
Flop: pensez vous que Hero aurais du relancer le donkbet de vilain?
Turn: que faire ici (en justifiant dans les deux cas!)? Avons nous besoin du profil de vilain pour orienter notre décision?
Flop: même si le donk de Vilain est petit, je pense que le call de Hero est justifié. Le board est dry: les seuls tirages possibles sont des gutshots. Si Hero relance, il sera suivi (ou relancé) par des mains qui le battent (TP, set, double paire), et fera coucher les mains inférieures (petites pockets, bluffs). Nous sommes dans une situation de WA/WB: le mieux est de juste call pour contrôler le pot (ce que nous pouvons d'ailleurs faire plus facilement avec la position).
Turn: le K n'améliore pas notre main car il peut être dans la range de Vilain. Un tirage gutshot rentre aussi. Le check peut être un signe de faiblesse de Vilain ou une tentative de trap.
- si Hero checke behind: il contrôle le pot et peut voir la river gratuitement. En fonction de la carte qui tombe river et du profil de vilain, Hero peut suivre un petite mise car notre check turn aura induit un bluff (bluff catch).
- si Hero mise: un blockbet à 200 pourrait être justifié. Le mindonkbet au flop et le check turn de vilain pourrait être signe de faiblesse. Le pot représente 2/3 de notre tapis, il y a donc beaucoup d'argent mort à récupérer. Même si on fait folder de moins bonnes mains, le move est profitable.
Le choix doit se faire en fonction du profil de Vilain:
- Si Vilain est agressif: le check behind est meilleur. Après son bet flop, son check turn peut être une tentative de nous check/raise si on mise, nous forçant dans ce cas à nous coucher. Si Hero mise et que Vilain call, nous faisons grossir le pot avec une main moyenne et nous serons quasimment committed sur la river. Par contre, avec un check behind de Hero, nous pourrions suivre une mise en bluff sur la river de Vilain tout en ayant contrôler le pot.
- Si Vilain est passif: le block bet est préférable. Il aura sûrement tenté un arrachage du pot à moindre coût au flop et un block bet peut nous faire remporter un pot appréciable. S'il suit, il checkera sûrement à nouveau sur la river et Hero pourra prendre le check behind.
Entraînement ICM Trainer
Les paramètres pour cette semaine (100 mains minimum) sont:
- Pokerstars 9 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-9 joueurs
- éventail 5-100
- aucun joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0

Bonjour Brettwilde,
- Nombre de mains postées dans la parties analyses.
4, nikel
- Tenue de la feuille de route.
Encore une fois, très propre, les articles et vids sont très détaillés avec des commentaires toujours intéressants à lire. - Devoir fait.
3/3 Félicitation pour ton résultat sur ICM trianer, mais bon, 50 mains ça doit être peu de choses pour toi ;). Par contre la question 3 est manquée, il faut se poser la question de l'intéret de la taille de mise. Je t'invite à y re réflechir et à regarder la vid semaine 2 pour la réponse.A bientôt!
Bonjour Erkyl.
Merci pour tes appréciations. C'est toujours aussi motivant de participer à cette SharkSchool!
Cette semaine, j'ai eu assez dur pour compléter le programme dans les temps mais j'y suis arrivé, ouf! D'ailleurs, j'apprécie beaucoup que le programme de la semaine 3 ait été disponible dès le dimanche soir.
Je dois avouer que je bloque sur cette question 3 loupée concernant la taille des mises. Malheureusement, je n'ai pas pu assister au dernier coaching
: je vais donc visionner dès que possible la vidéo des résultats pour voir ce qui m'a échappé
J'aurais 2 questions en rapport avec une main que j'ai postée et que Snaky a analysée:
- Est-ce que dans les futurs cours, nous apprendrons à mieux aborder le jeu une fois ITM et particulièrement le jeu en HU? J'ai apparemment pas mal de leaks de ce côté-là.
- Est-ce qu'il est prévu de voir comment régler au mieux son HUD dans son tracker pour avoir des stats pertinentes sur les joueurs adaptées aux différentes phases du tournoi et aux HU?
A bientôt pour la suite...
Bonjour brettwilde,
5/4, nikel
Pour ta question, vers els dernières semaines nous allons en effet nous intéresser sur le jeu en HU, nous ferons aussi un peu de jeu à 3. Par contre, l'utilisation d'un HUD n'est pas au programme de cette SharkSchool car il y a bien des choses plus importantes à voir. Si il m'est permit de continuer les SharkSchool avec un niveau plus avancé, j'en parlerais là dedans. d'ici là, je t'invite à voir les vidéos que j'a fait sur le sujet, qui devraient épondre à pas mal de tes questions. - Tenue de la feuille de route.
Toujour aussi bien. tu as tout à fait raison concernant la vidéo sur les tailles de mise, je la trouve vraiment très importante et la revoir ne dois surement pas faire de mal. - Devoir fait.
3/3 première question presque nikel. Le seul petit bémol est que tu parle de récupérer l'argent mort. Pour moi il n'est pas mort: soit vilain a un As et il lui appartient, soit il n'en a pas et il nous appartient.
2eme question encore presque parfaite
Le bémol cete fois est le blok bet selon le profil de vilain: je suis ok, cependant j'inverserait les 2 cas que tu annonce! Si vilain est agressif, après autant de passivité de notre apr, il risque de miser souvent sur la turn, et il sera difficile de payer. Miser nous même peut nous permettre de choisir la mise. Par contre une calling sattion va rarement bluffer la river -> on pourra presque toujours avoir un free showdown si il n'a pas l'As. On pourra donc folder facilement si il mise encore.
Articles
L'intérêt des continuation bets en SNG
Article intéressant qui nous rappelle ce qu'est un continuation bet et comment l'adapter en SnG.
Sans pocket paire, nous ne touchons le flop qu'environ 1x sur 3. Mais c'est aussi souvent le cas pour le joueur qui a suivi notre relance préflop. En tant qu'agresseur, nous avons montré une certaine force préflop, il est donc judicieux de miser en bluff sur le flop pour remporter le pot.
Le contibet doit être adapté aux SnG car les jetons gagnés valent moins que les jetons perdus. Il faut donc adapter la taille de mise à 1/2 - 2/3 pot.
Pour les mêmes raisons, en SnG, il faut aussi éviter de lancer souvent des barrels multiples.
Les raisons de miser sur le flop sont de:
- Pousser de meilleures mains à se coucher
- Pousser de moins bonnes mains à suivre
- Protéger notre main contre les tirages (qui, pour rappel, n'est que la conséquence de la 2ème).
Facteurs favorables au continuation bet:
- Texture du flop avec peu ou sans tirages sur un board que l'adversaire n'aura pas souvent touché.
- Nous avons une bonne main et nous voulons être committed en misant (=valuebet).
- L'adversaire est nit et se couchera souvent s'il n'a pas touché son set.
- L'adversaire est fishy préflop et n'aura pas souvent touché le flop. P.ex. on pourrait contibet avec AK sur 233 face à un joueur avec un vpip à 40%.
- Nous avons la position et le check d'un vilain aux petites limites signifie souvent qu'il n'a pas touché (ils ignorent souvent les check/raise).
Facteurs défavorables au continuation bet:
- Nous avons déjà fait beaucoup de continuation bets.
- Quand on est dans une situation WA/WB.
- Quand on cherche une carte gratuite.
- Si la taille des tapis nous commit si on contibet.
- Si l'adversaire aura souvent touché le flop ou s'il présente trop de tirages.
- Pour le balancing, on peut parfois préférer prendre le check behind.
Ce move est fréquemment utilisé postflop. Au lieu de miser lui-même, Hero laisse un autre joueur miser pour le relancer ensuite. Ce move montre beaucoup de force.
Facteurs à prendre en compte
- En tant qu'agresseur préflop, il est souvent conseillé de miser soi-même si on a touché le flop. Sauf si des reads nous indiquent qu'un de nos adversaires misera en cas de check de notre part.
- Il faut évaluer la texture du tableau et le risque possible de donner une carte gratuite (mais dans certains cas, une carte gratuite peut être bonne pour nous aussi).
- Plus il y a d'adversaires dans la main, plus il est probable que l'un d'entre eux mise après un check.
- Plus Hero se trouve en début de parole, plus le check/raise est une option viable. Plus Hero se trouve en fin de parole, plus les risques du check doivent être pris en compte.
Les exemples
Dans l'exemple 1, contrairement à ce qui y est dit, je trouve qu'il y a quand même quelques tirages. Ici, je donke sans plus d'infos sur Vilain.
Je trouve que l'exemple 3 ne s'applique pas aux micro-limites. Avec un set contre 4 joueurs sur un flop connecté et monocouleur, je préfère donker.
Le scripting est une méthode pour aider à mettre en application les concepts théoriques étudiés. C'est une checklist mentale à parcourir pendant ses sessions de jeu pour en arriver à terme à pouvoir (ré)agir efficacement durant les différents tours d'enchères.
Personnellement, c'est proche de ce que je fais déjà aux tables: je prends d'ailleurs parfois tellement de temps à réfléchir aux différentes possibilités d'une situation donnée que je me retrouve out...
Vidéos
Les SNG à chaque Blind level partie 4 (1.100) par Erkyl
Les spécificités du level à 100 BB sont:
- La taille des pots préflop est plus importante
- Les adversaires sont connus
- Le nombre d'adversaires est encore plus réduit et il est fréquent aussi que l'on soit déjà à la bulle voire ITM.
Impact sur le jeu:
- Analyser la situation générale à chaque main avant de prendre une décision (milieu ou fin de tournoi, taille des tapis, jeu à la bulle ou ITM, position, etc)
- Relancer à 2,5-3 BB + 1 par limper (ou push si besoin)
- Ne plus limper first-in les pockets pairs
- Voler et défendre les blinds.
Remarque intéressante sur le vol des blinds face à un shortstack:
Si un des 2 joueurs aux blinds est shortstack, s'il resteal notre relance, la cote est toujours suffisante pour suivre. Du coup, dans ce genre de situation, si on décide de voler, il faut le faire avec une main avec laquelle on suivra toujours le push du shortstack.
Une autre possibilité est de relancer moins cher pour nous laisser la cote nécessaire pour pouvoir fold en cas de push du shortstack.
A 25:00, à l'aide d'un calculateur ICM, on nous démontre que les coin flips entre 2 big stacks à la bulle sont avant tout profitables au shortstack. Quand 3 big stacks et un shortstack sont à la bulle, ils ont tout intérêt à concentrer leur force pour éliminer le short stack et à ne pas jouer de gros pots entre eux sans avoir une forte main (ce qu'on appelle, la collusion implicite je crois).
La dernière main à 59:00 me pose un problème sur la river. On est ITM et Hero au BU relance A8o pour voler les blinds et BB suit. Sur le flop, Hero touche TP sur AT2o et Hero paye le mindonk à 1 BB (Hero aurait même suivi à tapis ici car TP est suffisamment bon). Sur la turn, Hero paye un 2nd min donk sur Tc car Vilain peut jouer avec de plus petits As, des pockets... Mais sur la river, Hero call le push de vilain car notre equité doit être supérieure à 39.6% et Vilain peut nous bluffer avec pas mal de main. Mis à part un read ou des stats particuliers, comment peut-on envisager que vilain blufferait ainsi sur 3 streets? Je trouve notre TPMK un peu faible pour suivre sur la river un all-in, d'autant plus qu'il nous reste 9BB, ce qui est encore suffisant pour continuer le sng dans de bonnes conditions et attendre un spot meilleur. Perso, je n'aurais joué ainsi que si vilain montrait des stats assez agro. Sans cela, je folde au moins sur la river.
De la découverte à la maitrise des SnG (2) par Erkyl
Cette deuxième partie de la vidéo nous explique comment faire progresser notre jeu.
En faisant des sessions reviews
Idéalement, chaque session de jeu doit être suivie directement d'une session review. Le plus tôt possible est le mieux car les situations rencontrées seront encore fraîches dans notre mémoire.
Si on n'a pas multitablé de trop (moins de 5 tables), on n'aura pu avoir l'occasion pendant la partie de prendre des notes ou de marquer une main, ce qui permet de cibler les mains à revoir.
Quand on multitable plus, il faudra cibler le type de situations que l'on veut revoir. Pour cela, il faut connaître ses acquis.
On peut cibler notre review sur:
- les ranges préflop standards (quand on est débutant)
- les ranges préflop avancées (les situations plus complexes comme le jeu à la bulle, en big ou short stack, contre un maniac, etc.)
- le jeu postflop (que l'on analysera souvent car ça fera augmenter notre edge)
- le Push or Fold (on passera d'abord par une review systématique pour, avec l'expérience, se concentrer sur les situations plus intéressantes).
Quand on fait une review, il faut se poser les bonnes questions. Si on ne trouve pas la réponse par soi-même ou si on doute, il faut poster la main sur le forum d'analyse.
En postant des mains sur le forum d'analyse
Faire analyser une main est utile car parfois elle peut être plus compliquée ou intéressante qu'on ne l'aurait cru et peut aider tout le monde à progresser.
Tout le monde peut poster et analyser, quel que soit son niveau.
En utilisant les bons outils
- PokerStrategy Equilator (maintenant Equilab ;), pour calculer l'equity de notre main face à une range donnée, mais aussi pour calculer notre range minimale face à des ranges adverses par rapport à une équité que l'on se donne.
- PokerStrategy ICM Trainer pour l'entraînement et le calcul de situations ICM. Il faut tenir compte que les ranges donnés sont calculés de manière optimale par rapport à des ranges optimaux adverses (le fameux équilibre de Nash). "Sur le terrain", il faudra bien sûr s'adapter aux adversaires selon qu'ils sont looses ou tights. Petite remarque: on oublie dans la vidéo de préciser que le curseur de l'avantage doit être réglé sur 0%!
- Petit tour d'horizon de SnG Wizard et SnG EGT. Sur Wizard, il faut ajuster la range des joueurs qui n'est pas toujours conforme à la réalité.
- Les outils online de calcul ICM qui calculent la valeur monétaire des stacks dans une situation donnée.
1) Mains postées
[SNG 3.1 FR Reg] Resteal à la bulle avec AQo
[SNG 3.1 FR Reg] Donk double paire au flop
[SNG 3.1 FR Reg] Donk flop avec TPGK après un freeplay
2) Analyse d'une main
Party Poker $22 USD Buy-in No Limit Hold'em Tournament - t200/t400 Blinds - 4 players -
View hand 1340607
DeucesCracked Poker Videos Hand
History Converter
Hero (BTN): t4580 11.45 BBs
SB: t3140 7.85 BBs
BB: t5640 14.10 BBs
CO: t6640 16.60 BBs
Pre Flop: (t0) Hero is BTN with 9
K
1 fold, Hero raises to t850, 1 fold, BB calls t850
Flop: (t1700) A
K
5
(2 players)
BB checks, Hero ?
Cette fois-ci on va s'intéresser particulièrement au jeu post flop. Contibet ici? Pourquoi? Si oui, quel montant?
Déjà, on peut se demander avec quoi vilain call préflop et pourquoi il ne nous resteal pas à ce niveau de blinds... Ici, on n'a aucune info ni reads sur lui, alors que durant la partie, à ce stade-là, ce sera souvent le cas.
Néanmoins, l'As est très souvent dans sa range (il peut même avoir slowplayé AK), ainsi que le K. Par contre, un set me semble moins probable (AA et KK auraient sûrement été relancés sauf s'il tente un trap), de même qu'un tirage couleur (Ah et Kh n'étant pas dans sa range, il ne peut s'agir que d'improbables suited connectors), mais ça reste possible.
Miser pour value?
Je vois essentiellement de meilleures mains nous payer: TP, paire de K avec un meilleur kicker, une double paire AK éventuellement, un set de 5 (les seules meilleures mains qu'il pourrait éventuellement folder seraient KT+). Il peut peut-être nous payer aussi avec K8 ou inférieur, 66-JJ, un tirage couleur ou gutshot, mais ça me semble peu probable: beaucoup de moins bonnes mains folderont.
On pourrait avancer aussi qu'un contibet est nécessaire pour le balancing car on aurait misé:
- pour value si on avait touché une bonne main
- en bluff avec air pour remporter le pot.
On devient trop lisible si on joue ainsi nos mains moyennes. Cependant, ici, le call de vilain peut nous faire penser qu'il n'est pas le type d'adversaire à faire attention à ce genre de détails.
On a une main avec une certaine showdown value et une certaine equité. Nous avons aussi environ 6 outs pour une double paire, un trip et un retirage couleur max sur les prochaines streets. Si nous nous faisons relancer sur notre contibet, nous devrons folder et nous perdons notre part d'équité (en mettant Vilain sur un range assez large vu son call préflop, p.ex. JJ-55, AQs-A5s, K6s+, Q9s+, JTs, AQo-A7o, K8o+, QTo+, on est quasiment en coin flip).
Il faut aussi tenir compte que nous sommes à la bulle et que les jetons perdus ici nous coûteraient chers. C'est pourquoi, en tenant compte de tout cela, je penche plus pour un check behind pour contrôler le pot et induire un bluff sur la turn.
3) Analyse de l'article "Les check/raise en tournoi"
Dans l'article sur les check / raise, il y a je trouve un très gros manque dans les facteurs qui vont nous pousser à faire un check / raise : rien n'est dit sur la force de la main. En faisant le lien avec ce que vous avez appris la semaine dernière, que pouvez-vous me dire sur ce facteur? (question très ouverte volontairement, n'hésitez pas à en faire tout un roman !)
La force de la main est aussi un facteur déterminant pour effectuer un check/raise pour value. Plus une main est forte, plus elle a d'équité et plus le check/raise devient une bonne option.
En effet, une main moyenne ne devrait pas se jouer ainsi mais plutôt en bet/fold ou check/call selon les cas. Un check/raise risquerait de nous isoler contre une meilleure main, tandis que nous ferions folder de moins bonnes mains et des bluffs.
Quelle doit être la force de notre main pour un check/raise? A partir de TPTK mais il faut examiner notre equité selon la texture du board et le nombre d'adversaires. P. ex. Sur un board à tirage avec plus de 2 adversaires, notre TP perd beaucoup en equité.
Et les tirages? Les tirages monsters (> 12 outs) ont aussi une assez bonne équité pour pouvoir se jouer en check/raise. Comme expliqué dans l'exemple 5 de l'article, l'avantage de jouer ainsi est qu'on génère une grande fold equity.
Voici une petite simulation où l'on peut comparer l'équité entre un tirage couleur + gutshot (12 outs) et une top paire top kicker:
ProPokerTools Hold'em Simulation
8,910 trials (Exhaustive)
board: K♦J♦2♣
Hand |Pot equity |Wins |Ties
A
Q♦ |46.02% |4,060|80
A♠K♥ |53.98% |4,770|80
Nous pouvons constater que même sans avoir une main faite, avec notre AQs, nous avons presque un coin flip contre une TPTK! L'équité de notre tirage, combinée à la fold equity que nous pouvons avoir contre un large range de vilain rend donc ce move profitable.
Et en bluff? Dans certains cas, un check/raise peut aussi se faire en bluff.
Exemple:
Blinds 25/50
Hero (BB) 1300
BU 1500 vpip 30 - pfr 25 - wtsd 25 - af 1.5
SB posts 25
Hero gets 7
7
and posts 50
6 folds, BU raises 100, 1 fold, BB calls 50
Flop (Pot 225) A
K
5
BB checks, BU raises 100, BB raises all-in
On a remarqué que Vilain relançait beaucoup préflop, surtout en fin de parole, et qu'il pouvait se coucher postflop face à une mise ou une relance. Ici, on peut supposer que vilain n'aura pas souvent touché le board et qu'il peut donc folder une grande partie de son éventail, y compris des pockets supérieures à la nôtre. Avec un check/raise ici, nous transformons notre main en bluff mais nous maximisons notre fold equity sur sa part d'équité.
(Reste à savoir si cet exemple et le raisonnement qui suit sont valables... :D)
4) Entraînement ICM Trainer
- Room au choix 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-9 joueurs
- éventail 5-100
- aucun joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0
Articles
Comment jouer les mains spéculatives
Conditions pour jouer une main spéculative:
- Prix peu élevé par rapport à notre stack
- La table ne doit pas être trop agressive avec de nombreuses relances préflop
- Plus il y a de limpers, plus il y a de chances d'être payé quand on touche le flop
- Les jouer surtout en début de SnG (prix plus bas et les joueurs limpent plus volontiers pour voir le flop)
- Aucune relance avant nous
- Savoir jouer les mains à tirage et avoir un bon jeu postflop
- Jouer pour toucher une quinte, une couleur, un tirage ou un brelan (ne pas les jouer pour top paire)
Les connecteurs assortis (quinte, couleur et tirage) Ex. 7
8
- Les jouer en fin de parole ou aux blinds
- Eventuellement un peu avant si la table est très tight
Les connecteurs non assortis (quinte et tirage) Ex. 9
T
- Les jouer uniquement en fin de parole
Les connecteurs à un trou (quinte, couleur et tirage) Ex. 8
T
- Les jouer occasionnellement au SB
Les As assortis (couleur et tirage) Ex. A
8
- Les jouer à partir du milieu de parole
- Selon l'image de la table, depuis le début de parole
Les petites pockets paires (22-66) (brelan) Ex. 5
5
- Aucune relance avant nous ou sinon suivre la règle du call20
- Les jouer à partir du milieu de parole
Cotes et outs - Comment jouer les tirages ?
La première partie traite des outs, des cotes et cotes du pot, que je connaissais déjà.
La 2ème partie nous montre comment jouer les tirages dans les 3 phases d'un SnG et
les facteurs à tenir en compte.
En début de tournoi
- Le nombre d'adversaires (plus il y en a, moins il faut les jouer agressivement)
- La position (déconseillé de miser first-in, possible relance adverse au flop, quid sur la turn?)
- La fold equity (plutôt faible au début d'un Sng et dans les petites limites)
- Taille du pot (souvent petit --> pas justifier de jouer agressivement)
- Notre cote (cote correcte, n'entame pas trop notre tapis)
- Nos outs (plus il y en a, plus on peut payer)
Recommandation: préserver les jetons par un jeu prudent et passif.
En milieu de tournoi
- Le nombre d'adversaires (beaucoup de joueurs = gros pot --> jeu agressif ok)
- La fold equity (décisive dans cette phase, être attentif aux reads sur les adversaires pour l'estimer)
- Taille du pot (la taille du pot est telle que, face à une mise ou relance, on fold ou on push)
- Nos outs (plus il y en a, plus on doit le jouer agressivement)
Recommandation: selon le stack-to-pot ratio que l'on a, on peut jouer plus agressivement ici.
En fin de tournoi
- La fold equity (la FE est moindre car les stacks sont souvent critiques)
- Taille du pot (pot suffisamment gros pour justifier un push direct)
- Notre cote (elle n'a presque plus d'importance car on est PoF et on a presque jamais plus la cote nécessaire)
- Nos outs (plus on a d'outs, plus on peut pusher)
- Qui a l'initiative (si on a l'initiative, avec un tirage fort et une FE suffisante, on pushe; si un adversaire a pris l'initiative et pushe, on suit avec les tirages les plus forts)
Recommandation: la FE est très réduite vu la taille critique des stacks --> attention aux joueurs désespérés qui peuvent pusher loose.
Vidéos
Principes mathématiques en SnG - Les ranges et pourcentages, par Florian44
A quoi servent les ranges
- Catégoriser l'adversaire: nous permettra de le classifier comme tight ou loose
- Profitabilité du coup: permet d'évaluer la force de notre main. La range devra être adaptée tout le long du coup.
- Faciliter les décisions: plus précise sera notre lecture de sa range et plus faciles seront les décisions à prendre.
A 10:00, exemples de comportement de AJo face à différents éventails. Face à une range de push serrée, notre As est souvent dominé mais avec T9s, nous avons presque la même equity qu'AJo; cette main a par contre plus de potentiel qu'AJo et n'est pas dominée --> contre les joueurs très tights, on préférera jouer des mains à potentiel que des mains dominées (plus la range est serrée et moins T9s perd d'equity qu'AJo).
Cotes et outs
Attention qu'en SnG, EV$ <> EVc pour le calcul des cotes des tirages
Fold equity
Paramètres à prendre en compte:
- Son image
- Style de vilain (tight, loose, etc.)
- Avancée du SnG (bulle, proche de ITM ou non, si l'adversaire doit prendre des risques ou non)
- Board
- Range de vilain
Comment quantifier la fold equity?
Ex. dans une situation de bataille de blinds (100/200), Hero au SB, stack=1500, quelle range peut-on push ici? Quel éventail de call pour vilain?
Si vilain joue (trop?) serré: call +/- 10% --> FE = 90%
--> profitable de push any2 (100%)
Détail du calcul:
90%*200+10%(32%*3000-68%*1500)=174 (il y a une petite erreur: ce ne sont pas 3000 jetons que l'on gagne mais 1500 (càd le stack de vilain) mais ça ne change pas beaucoup le résultat). J'ai posté ma question ici.
--> Important de savoir évaluer le % de FE adverse.
ICM
L'EV$ dépend de plusieurs facteurs:
- la taille de son propre tapis
- le niveau et le style de jeu adverse
- son propre niveau de jeu (=edge)
- la position à la table
- la situation globale (taille des tapis, position des adversaires)
- son image
A 28:00 ex. de situation :BB AKs vs UTG 22 en début de tournoi --> coin flip EVc+ mais EV$-
--> quelle eq. nécessaire en début de tournoi? --> appliquer le facteur bulle.
Facteur bulle = rapport entre la cote en jetons et la cote en $
En début de SnG, FB= 1.2
Cote du pot réelle = membre de gauche de CP/FB.
A la bulle: FB = 2.12 --> impact du FB à la bulle est très important --> important de pouvoir estimer la range adverse.
Les SNG à chaque Blind level partie 5 (1.150+) par Erkyl
Les spécificités sont les mêmes qu'en 1.100.
Caractéristiques du jeu:
• on ne limpe plus
• voler et défendre les blinds
• on est souvent en PoF (ICM)
Présentation complète de quelques outils: PS ICM Trainer, SNG Wizard, SNGEGT
Etapes d'analyse d'une situation PoF:
• combien on est de joueurs
• hauteur des blinds
• taille des tapis
A 42:40, situation intéressante à la bulle où l'on nous montre pourquoi dans certains cas, on ne peut call 2 push qu'avec AA. Si Hero et un des vilains perdent et que le stack de Hero était plus petit que celui de vilain, Hero se retrouve 4ème.
Avec seulement 1 jeton de plus que vilain, dans la même situation, Hero pourrait call avec JJ+ car dans le pire des cas, Hero se retrouverait 3ème et donc ITM.
1) Mains postées
[SNG 3$ FR Reg.] Check/raise en début de tournoi avec une mid pocket pair
[SNG 3.1 FR Reg] Tirage monstre sur la turn en ITM
2) Analyse de main n°1
Blinds : 10/20
Tapis :
UTG (1725)
UTG+1 (1545)
MP1 (2545)
MP2 (1850)
MP3 (1520)
Button (1630)
Hero (1535)
BB (1105)
Preflop: Hero is in SB with J
Q
UTG folds, MP1 calls, MP2 calls, MP3 folds, Button folds, Hero calls, BB checks
Flop: (t80) K
T
5
(4 players)
Hero checks, BB bets t60, MP1 calls t60, MP2 calls t60, Hero ??
Que faire à la place de hero? Que pensez vous du chk de hero sur ce flop? Combien d'out peut-on donner à hero? Citez l'ensemble des mains (la range) que nous pourrions avoir call préflop et que nous pourrions jouer agressivement (en chk / raise ou en bet / broke) dans cette situation.
Au flop, on touche un tirage quinte OESD sur un board offrant des tirages couleurs, nous laissant 6 outs cleans. Le check de Hero est bon car prendre le lead avec un tel tirage, contre 3 joueurs, dans un pot non relancé assez petit, et en début de SnG serait surjoué: on pourrait se faire relancer par des tirages couleurs, des TP ou mieux.
Après le bet de BB et les 2 calls suivants, Hero pourrait call: la cote du pot offerte est de 4,33:1. Bien que ses 6 outs cleans n'offrent qu'une cote de 7:1 à Hero, la mise pour suivre est assez petite par rapport à son stack et il a également un peu de cote implicite. Si Hero touche un de ses outs sur la turn, il peut encore faire un peu de value contre les tirages couleurs ou certaines mains faites.
Cependant, un check/fold de Hero ne serait pas non plus une erreur, je pense.
Avec quelle range de main Hero aurait pu call préflop et jouer agressivement au flop?
- 55: petite pocket qui nous donne un brelan
- TT: une bonne pocket paire qu'on aurait pu aussi relancer au lieu de limper, et qui nous donne aussi un brelan.
- AhQh,AhJh: tirage couleur max, gutshot et une overcard (~14 outs).
- AhTh: tirage couleur max (9 outs) et 5 outs supplémentaires pour un brelan et une double paire (et on peut peut-être rajouter 1 out pour l'overcard).
- QhJh: tirage couleur et OESD (15 outs).
- QhTh,JhTh,Th9h,Th8h: tirage couleur (9 outs) et 5 outs supplémentaires pour un brelan et une double paire.
- Jh9h: tirage couleur (9 outs) et gutshot (3 outs).
3) Analyse de main n°2
SnG FR 2€
Blinds : 100/200
Tapis :
CO (620)
Button (1630)
Hero (4535)
BB (5105)
Preflop: Hero is in SB with J
Q
CO folds, Button folds, Hero raises t600, BB calls
Flop: (t1200) K
T
5
(2 players)
Hero bets 800, BB raises all in, Hero?
Vilain est un bon joueur, très agressif à la bulle. Quelle range peut-on lui donner ici? Quelle est mon equity face à sa range (utiliser equilab)? Que doit donc faire Hero et pourquoi? Auriez-vous joué le coup différemment?
Calcul ICM:
EV$(fold) = 29.97%
EV$(call/win) = 44,85%
EV$(call/loose) = 0%
Equity minimale requise:
EV$(fold)-EV$(call/loose)/EV$(call/win)-EV$(call/loose)
--> 0.2997/0.4485 = 0.6682 = 66.82%
Range de vilain:
En partant d'un range assez large pour call préflop tout en éliminant le haut de la range qu'il aurait relancée (~4%-~40%), j'estime la range de vilain sur le flop après son push à 55,KQo,KTo,QJo,KdJd,QdJd,Ad9d,Kd9d,Qd9d,Jd9d,Ad8d,Kd8d,Qd8d,Jd8d,9d8d,Ad7d,Kd7d,8d7d,Ad6d,7d6d.
Cette range comprend des tirages quintes et couleurs et des mains faites fortes (à partir de TP).
Contre cette range, on obtient un coin flip.
Or ici le facteur bulle prend toute son importance et un coin flip serait très EV$-. Pour call profitablement, il faudrait que nous ayons une equity de plus de 66.82%, ce qu'on ne peut obtenir que si vilain pushe vraiment très loose sur ce flop. Or même si vilain est agressif à la bulle, on n'arrive difficilement à l'equity nécessaire.
Malgré que j'aie un tirage monster (OESD + FD), qui me laisse une cote de 1:1 jusqu'à la river, un fold est préférable.
Connaissant l'agressivité de vilain, un check sur le flop pour induire un bluff que nous aurions relancé all-in pourrait être EV$+ grâce à la fold equity qui vient se rajouter (il faudrait qu'il folde plus de la moitié de sa range, ce qui est plausible).
4) Entraînement ICM Trainer
- Room au choix 9-10 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 4-6 joueurs
- éventail 10-90
- aucun joueur all-in
- position aléatoire
- notre avantage 0
Bonjour Brettwilde,
3/4, postée de manière imopécables. - Tenue de la feuille de route.
Ok, des remarques intéresantes. je ne sasi pas combien de temps ça te prend de rédiger tout ça, mais si tu as assez peu de temps, n'hésite pas à juste dire en 5-6 mots ce que tu dois retenir des articles / vids, pas la peine d'en faire autant; Ce qu'il faut, c'est qu'en jetant regardant tes notes ça te rappel l'essentiel. - Devoir fait.
3/3 ok belle analyse. Le point central est "on est à la bulle, le pot est énorme -> on chk". dans cette situation pas la peine de balancer, on s'y retrouvera suffisament peu.
Question 2: excellent, je pense que tout est dit.